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biker88

prepa XU 16s

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ou travailler la culasse XU 16s apar polir les conduit d'admission ??
je pourait avoir un peu de documentation sur cette culasse

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il ne faut pas polir les conduits d'admission,tu peux les agrandir mais il faut qu'ils gardent leur aspect granuleux!par contre tu peux polir les conduits d'échappements!

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arno a écrit:
il ne faut pas polir les conduits d'admission,tu peux les agrandir mais il faut qu'ils gardent leur aspect granuleux!par contre tu peux polir les conduits d'échappements!


+1

Pour un moteur atmosphérique l'écoulement doit être turbulent donc il est préférable d'avoir un aspect granuleux.
A l'échappement on peut polir pour accélérer les gaz chaud et éviter l'encrassement des conduits.

Tu peux aussi améliorer l'appairage culasse/collecteurs Wink

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bas enfaite c'est pas trop un moteur atmo que je vais faire Twisted Evil je recupere un bas moteur TCt piston plat la semaine prochaine

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Donc il te faudra un diamètre de conduit en accord avec ton turbo. L'idéal étant d'avoir le plus court possible et d'un diamètre suffisamment étroit mais sans excès au risque d'avoir des restrictions à hauts régimes.
Ces critères vont te permettre d'éviter au maximum le "lag".

Une fois le tout bien accordé, on va avoir un circuit de sural sous pression mais il faudra notamment un débit de gaz admis nécessaire pour éviter les contre-pression à la roue de compresseur qui lui sont très néfaste (casse de l'axe du turbo côté compresseur).

Tu pourra polir les conduits d'admission et d'échappement car on est en admission forcée avec un écoulement laminaire. Au passage, le diamètre du papillon des gaz doit être en accord avec le reste.

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bas je passe en bas moteur TCT culasse 16 collecteur replike daluz sur mesur turbo sera un VAT 25 collecteur de TCT en gros le meme montage que les frangins

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nono77 a écrit:
bas je passe en bas moteur TCT culasse 16 collecteur replike daluz sur mesur turbo sera un VAT 25 collecteur de TCT en gros le meme montage que les frangins


Je pensais que t'allais faire une prépa culasse Wink

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eddy_309 a écrit:
Cool nono, ça va donner ça alors, mais il est ou ton topic ?????? Very Happy


+1 Very Happy

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partie en vacance enfaite le povre il est pas encor revenu il reviendra peu etre quand le GTI sera la
mais par contre je prend plein de photos de l'evolution vous inquieter pas et une culasse de 1,9 16 passe sur le TCT?

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la culasse du 1,9 16s passerai sur un TCT ou je suis obliger de prendre une ACAV??
et que vaut un echangeur de laguna DCI il ressemle a un radiateur il est asser fin et de meme taille qu'un radiateyr de refroidissement que vaut-il?

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oui tu peut les monter,apres pour les collecteur d'origine T16 tu peut pas les monter.

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je ne veux pas monter un collecteur de T16 mais un fait sur mesur par mon frere en replique dalluz mais avec la meme platine que celui du MI16
et pour l'echangeur vous en penser quoi?

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pour l'echangeur ça devrait aller,mais risque de recouvrir le radia aussi

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attention quand meme au soupapes de cette culasse,elle ne sont pas au sodium.
les hautes températures d'échappement dues au turbo peuve t'endomager les soupapes qui ne sont pas au sodium,renseigne toi la dessus.
après tout dépend de l'utilisation de se moteur.... Wink

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nono77 a écrit:
je ne veux pas monter un collecteur de T16 mais un fait sur mesur par mon frere en replique dalluz mais avec la meme platine que celui du MI16
et pour l'echangeur vous en penser quoi?


Il sera fabriqué dans quel matériaux ton collecteur ?

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L'inox n'est pas du tout adapté à un moteur suralimenté, c'est un matériaux qui n'aime pas du tout les variations de température trop brutale car on peut passer par exemple de 200 à 800°C en un rien de temps donc en usage intensif je vous laisse imaginez...
Pour un moteur atmosphérique là il n'y a aucun souci.

Pour revenir au moteur suralimenté, l'idéal étant d'opter pour un collecteur en fonte, c'est sur que c'est moins beau esthétiquement mais c'est le plus efficace.
Si jamais tu as le budget, il y a aussi l'inconel qui est beaucoup plus léger que la fonte et permet d'avoir des conduits d'une épaisseur plus faible. Ca à fait ses preuves dans le domaine du rallye.

On voit tout de même plein de collecteur inox pour les moteurs sural, on s'en rend vite compte de la mauvaise longévité lors d'utilisation intensive fréquente.
Bon ceci dit ce n'est que mon avis et mes expériences, chacun est libre de choisir ce dont il a envie bien évidemment Wink

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tout depend du type d'inox utiliser aussi a savoir que l'inox utiliser est traiter specialement pour sa comme le daluz

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alor la config du T16 sera bazs moteur TCT piston plat neufs, culasse 16s, injecteur megane RS avec sa rampe et son echangeur, un collecteur inox fait sur mesur et un T25 NEUF viendra ce poser dessu pour la boite une de 205 diesel viendra ce greffer la dessu

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Miam miam, pense à nous détaillé tout ça sur un petit topic l'ami Wink

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une fois toute les pieces au fond de mon garage et les sous en place j'attaquerai sa et avec plein de photos et j'ai demander a un specialiste prepa peugeot pour ma culasse et mes soupapes et ma dit que je craignais rien du tout car tres peu de montage turbo on des soupapes au sodium et surtout il ma dit fait un bon circuit de refroidissement mais par contre je cherche toujour pour la gestion...

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slt fait je croit que les culasse 1.9l 16S n'ont pas les meme passage d'huile que le TCT à vérifier

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