david45 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 perso , je supporte plus de regarder ce poste j y reviens a chaque fois mais la il faut que j arrete j ai vraiment l impression d etre un manchot lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oliveracing 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 david a écrit:perso , je supporte plus de regarder ce poste j y reviens a chaque fois mais la il faut que j arrete j ai vraiment l impression d etre un manchot loltu as raison david , ce mec est fou , ça me fait la meme impression quand je regarde son post magnifique travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich01 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Pfff Ah oui c'est toujours du taff de malade!Un grand bravo franchement a chaque fois je suis sur le cul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beetle rsi 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 super boulot une foise plus!puis je te demander ou tu te fournis en rondelles cuvettes anodissées,j'en cherche en differentes tailles et surtout en differentes couleurs.merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
combimoon 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 bon sang tu as des mains en or toi !!! beau travail c est un regal de voir l evolution de la resto vite la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Salut à tous,Encore merci pour vos messages d'encouragement. En ce qui concerne les rondelles anodiées, je les ai fait usiner il y a quelques années, mais ça existe dans le commerce surtout utiliser en Kart.fais une recherche sur google avec l"appelation "Rondelle cuvette andisée" il y a du choix.Pour exemple, voici un site qui en vend.http://www.recab.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=42 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Pour conclure ces quelques mois de formage et soudures en tous genres, voici le dernier chapitre,... (ne soyez pas triste , il y en aura surement d'autres)Les tôles de séparation : Réservoir à essence / soute à bagages.Comme d'hab je ressort du grenier les éléments à restaurer et une fois de plus j'en avais gardé un meilleur souvenir. Dans un premier temps, je bouche le trou (de je ne sais quoi) , découpe la partie malade et greffe un morceau neuf.La même chose sur la seconde, puis traçage des zones à moulurer.Moulureuse bordureuse.Fabrication d'un petit outil pour former les extrémités.J'ai utilisé une vis d'un acier assez dur, un trou au centre du Ø correspondant à la largeur de ma moulure et une ouverture sur le coté. (J'ai vu cela sur les vidéos de LAZZE qui à modifié des emportes pièces )Un tas en dessous, on place l'outil et un coup de marteau sec, c'est fini Perçage, ajustage et les 2 tôles sont terminées. Finalement cet ancien trou m'a fait penser à placer le coupe batterie ici, accessible depuis la porte de soute.Le coupe batterie en place.J'ai ensuite sorti du grenier la tablette et la tôle de trappe à air, afin de boucher quelques trous que le temps à placé là et faire les ajustages, apprêter tout cela et remiser en même temps que mes marteaux , tas ,tire-clous, pointeuse,... Et OUI, LA TÔLERIE EST FINIE. La suite: La préparation avant peinture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Cool ! Une grosse partie de terminée ! Le reste devrait aller vite alors ?!Batattendlasuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
combimoon 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 jsuis sur le cul !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beetle rsi 0 Posté(e) le 2 octobre 2012 Gangnant Patrice a écrit:Salut à tous,Encore merci pour vos messages d'encouragement. En ce qui concerne les rondelles anodiées, je les ai fait usiner il y a quelques années, mais ça existe dans le commerce surtout utiliser en Kart.fais une recherche sur google avec l"appelation "Rondelle cuvette andisée" il y a du choix.Pour exemple, voici un site qui en vend.http://www.recab.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=42merci beaucoup pour ta gentillesse et ton partage des bonnes infos!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Ça y est j'y suis , les longues heures à la limite de la tendinite, à promener ma cale d'avant en arrière,... Bien sur, tout est en tôle, aligné avec le meilleur soin mais il est évident que bon nombre de surfaces ne sont pas parfaites et qu'il va falloir quasiment tout enduire,Mon fournisseur commence à se demander ce que je fais de tous ces pots de mastiques Charly, mon fiston m'a gentiment préparé les portes durant son mois d'aout. Tranquille mais un peu tous les jours (Cela ma couté un beau VTT en remerciement, il n'y a plus rien sans rien, c'est la crise) . Je les ai remontés et maintenant j'ai de bonnes références, bien alignées, pour faire la caisse.La mienne, (la conducteur).Les trois autres. (pour famille et copains).1 jour et demi de boulot pour la face avant.et l’après midi restant les joints polyuréthane et l’apprêt garnissant 3 couches pleines.Prochaine étape le coté conducteur,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich01 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Toujours du bon boulot!Je suis admiratif de ton travailTu touche au but!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le prince noir 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 j'ai envie de pleurer quand je vois la qualité du travail que tu a accomplis.Continue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAST BARN 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 A son premier meeting je serai là. Je veux voir ça de mes propres yeux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
split 59 toler 0 Posté(e) le 9 octobre 2012 salut, arrêtez de lui faire des fleurs il a la tête et les chevilles qui gonflent, il ne sait rien faire de ses dix doigts, de plus il ne sait même pas se que c'est que la tôle ni un tas ni un marteau il exploite son fils qui lui apprend tout si vous me cherchez je suis dehors ps: patrice dépêche toi de finir mon bus @+ pascal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlie111 0 Posté(e) le 10 octobre 2012 Salut .S'il fini trop vite ,il va s'ennuyer apres ... Good job !!!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 M'ennuyer moi? purement impossible, du moins pour les 10 ans à venir,...Reprenons les cales, à enduire et à poncerAprès la face avant, j'attaque le coté conducteur jusqu'à la bennePuis les joints polyuréthane de toute les intersection de tôles.Et enfin 1 semaine plus tard l'apprêt garnissant La prochaine fois l'autre coté et comme les séances de ponçage ne sont pas passionnante ni pour vous , ni pour moi, j'en profite pour vous faire en parallèle une petite rubrique GOODIES , ou pièce unique de ma composition, bien sure pour CHOOKY.Voici en avant première,... Le Volant . J'avais envie d'un volant un peu sympas classique et de bonne qualité. J'ai trouvé sue Ebay US un volant banjo de Buick 1936 . Même déport et Ø que celui d'origine,Mais bien plus rigide que celui de Flat4. Qui ne sais jamais avachi comme une grosse larve sur son volant, les avant bras bien à plat juste histoire de changer de position,...?J'ai fait usiner le moyeux qui reprend la fixation des branches du banjo (bien évidemment), le Ø du comodo de clignotant, pour être en continuité, le cône et la clavette de la colonne de direction et au centre le bouton de klakson d'origine.et voila un banjo "de luxe". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 Gangnant Patrice a écrit:Qui ne sais jamais avachi comme une grosse larve sur son volant, les avant bras bien à plat juste histoire de changer de position,...? Exactement ça Superbe le volant.Comment savais-tu que le déport et le diamètre était le même? Je pense que tu a demandé mais bon je pose la question quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Et encore ponçage enduit, ponçage,...Le coté passager et finition de l'intérieur.Le même en garnissant.A suivre: le toit. Je vous avez dit que ce ne serait pas passionnant , imaginez pour celui qui ponce Dans la rubrique:"Goodies, pièces maison" voici l'antenne safari.Vu sur le net cette modif à un angle.Moi je préfère celle à 2 angles alors je suis parti d'une antenne à 20€ et j'ai refait le brin du bas dans un rond d' inox afin de pouvoir le cintrer (car le tube d'origine est vraiment trop fin , il ne supporte pas la cintreuse). Un petit coup de polissage et c'est nickel.toujours dans la rubrique musique, voici la façade "accessoire" du Saphir 1 pour les splitLà encore: copier, coller avec un bout d'inox.C'est 6 volts, y'a quasiment plus d'éméteurs, mais une fois en place: c'est vintage et ça bouche un trou.De toute façon il ne me servira qu'a mettre en route le gros son avec la petite lampe dedans c'est toujours sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FAST BARN 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 salut patrice,je n'ai peut etre pas tout suivi "et ça j'en doute" mais a tu fait part de ton choix de couleur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 En fait, je ne sais pas si j'en ai parlé, mais mon choix était déja fait avant l'achat de la base.Un beige grey d'origine et un marron glacé des fiat 500 new génération, en polyuréthane vernis pour plus de profondeurEn exclu un aperçu du résultat rien que pour toi, ne le répète pas .Manque, sur le dessin: les écopes de refroidissement, l'antenne sera verticale et non parallèle au montant et pour les longues portées faut voir,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Gangnant Patrice a écrit: Encore et toujours du superbe boulot !Par contre, vu les modifs que tu as faites, t'aurais peut être pu prévoir la mise en place d'un ou 2 hublots supplémentaires sur le toit, à l'arrière, au-dessus de la vitre ... Bon ok, je sors !!!! Comme TrashMikaBus, je ne crois pas que tu avais évoqué la couleur ... effectivementBatrêve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Bravo, quel boulot superbe.pour poursuivre derrière batmike je rêve du même en walk-thru et portes arrière suicide. mais bon c'est un rêve.trêve de plaisanterie, il ne me semble pas l'avoir vue avant, c'est quoi la tôle soudée au pied de la roue de secours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stif 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Joli boulot tout ça!!Par contre pour le sapphire,dans mon ancien bus,il était monté comme ça:Si tu veux,j'ai toujours cette facade... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 La tôle qui est au pied du logement de roue secours est d'origine, elle masque l'arrivée d'un tube pour le chauffage des passagers arrière, de façon à ce que la chaleur aille de part et d'autre et soit un peu répartie .Merci à stif pour ton info, je comprend mieux sa forme maintenant. Si tu n'en a pas l'usage, je suis preneur je préfère dans certain cas avoir la pièce d'époque plutôt qu'une de mes bricoles faute de mieux. MP s'il te plait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Préparation peinture, la suite:Aprés la face avant et les cotés, je passe au toit. Remontage du toit ouvrant pour avoir le tout en bonne place et encore une semaine d'enduit, ponçage.L'aprèt, une fois mouillé je me suis aperçu que la partie arrière n'était vraiment pas parfaite, alors à refaire Mon fiston avance en parallèle sur la porte de soute et le capot moteur, C'est bon pour le moral de voir l'aprét recouvrir petit à petit toute la surface Aujourd'hui je vous présente les embases de poignées en inox poli. Sur mon samba elles étaient en zamac chromé mais c'est tellement dur à trouver, surtout qu'il m'en faut 3 paires du fait de la double porte.Aprés usinage,Une fois en place,La même une fois polie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pitiless 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Bonsoir,je site:"L'apprêt, une fois mouillé je me suis aperçu que la partie arrière n'était vraiment pas parfaite, alors à refaire"Patrice, tu peux m'expliquer ce point.........rouge Je vais bientôt passer à ce stade.....l'apprêt garnissant.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebuno 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Aie aie aie !Super job, ça fait rêver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vwman1111 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Pitiless a écrit:Bonsoir,je site:"L'apprêt, une fois mouillé je me suis aperçu que la partie arrière n'était vraiment pas parfaite, alors à refaire"Patrice, tu peux m'expliquer ce point.........rouge Je vais bientôt passer à ce stade.....l'apprêt garnissant.Mercisalut!!!une fois l'appret posé et bien sec,tu mouille la carrosserie pour voir si tu des imperfections,comme ça tu voie les défaut comme ci tu avait un vernis ...ça marche super bienenfin si c bien ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pitiless 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 bonjour,Merci Patrice c'est bien ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anione 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 encore une belle étape, bravo pour ce travail !!j'ai vu le blog de ton fiston, il a un joli coup de patte pour la peinture en lettre, j'ai un copain qui va surement lui faire appel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Je ne sais pas si j'ai fait une erreure d'amateur dans mon vocabulaire, mais ce que j'appelle: une peinture mouillée c"est juste que lors de la 2eme couche pleine tu vois la charge en regardant le reflet des néons sur le brillant (mouillé) avant que l'aprèt commence à tirer, car bien sur une fois sec (inversement à mouillé), il est mat et là plus de reflets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jd-geneva 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 vwman a écrit:salut!!!une fois l'appret posé et bien sec,tu mouille la carrosserie pour voir si tu des imperfections,comme ça tu voie les défaut comme ci tu avait un vernis ...ça marche super bienenfin si c bien ça Gangnant Patrice a écrit:Je ne sais pas si j'ai fait une erreure d'amateur dans mon vocabulaire, mais ce que j'appelle: une peinture mouillée c"est juste que lors de la 2eme couche pleine tu vois la charge en regardant le reflet des néons sur le brillant (mouillé) avant que l'aprèt commence à tirer, car bien sur une fois sec (inversement à mouillé), il est mat et là plus de reflets. eeeeeuuuuh là, JD il comprend plus faut regarder les reflets dans l'apprêt avant qu'il sècheoufaut mouiller l’apprêt avec de l'eau une fois qu'il a bien séché et regarder les reflets à ce moment là?... Après grosse réflexion on peut sans doutes faire les deux non?En passant, quelle est l'adresse du blog de ton fils, par curiosité. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlie111 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Salut .Lors de l'application de ton appret ,avant de secher il est limite a couler ,brillant . C'est ce que Philippe appele mouille.Une fois sec l'appret est "mat" car poreux .L'eau elle ne te servira qu'a mouiller ton papier a poncer . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pitiless 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Bonsoir,I fait rien que de nous embrouiller le Patrice des fois que si ont devenait meilleur que lui. Bon je vais de ce pas boire mes 3 litres d'apprêt en les mouillant d'un trait d'eau et avec le reflet des fluos je saurais si c'est bon ou pas.Dis Patrice c'est ainsi qu'il faut traduire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Bien , je vois que tout le monde à compris. Mouillé c'est avant qu'il soit sec. c'est tout.Pour ceux que cela interresse, voici une chambre de petit garçon bien rangée (le blog du fiston)http://restaurationdema1200.skyrock.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Alors la semaine dernière fut consacrée à la préparation de la cloison arrière, avec une reprise du toit, qui comme je vous l'avais dit n'était pas topCette partie de nervures me donne un avant gout de ce que va être la benne et là j’appréhende la rigolade, va falloir aligner les heures .Comme d'hab, joints polyuréthane aux intersections de tôles et le garnissant.Vous l'avez compris prochaine étape: Le fond de benne.Dans la rubrique accessoires, goodies, voici les lattes de chêne qui habillerons le fond de benne. il en avait d'origine puisque j'avais les trous de fixations.Encore merci à Michel pour m'avoir donné un échantillon de latte d'origine et à Vincent qui m'a usiné un lot de moulures, il ne me restait plus que la mise à longueur, les chanfreins et les fixations à réaliser.La botte de moulures brutes réalisées dans du vieux chêne sec depuis plusieurs centaines d'années.Présentation, sélection (tant qu'a couper autant faire disparaitre le max de défauts, j'en ai même 2 de plus), numérotation.Usinage des chanfreins d'extrémité.Voila le résultat, elles seront fixées par en dessous de façon à n'avoir aucune tête de vis visible et faisant effet de réserve d'eau. je réalise donc des avant trous de 2mm afin que mes vis n'éclatent pas le bois, de plus le chêne et tellement dur... Pour le traitement j'ai choisi du naturel, de l'huile de lin. J'en passerai plusieurs couches avant la pose de façon à saturer le bois et ainsi en cas de frottement des objets, éviter les rayures sur le vernis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
djocox 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Exellent choix l'huile de lin, crois en un ébeniste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RomSplit 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 que du bon dans ce post, vraiment magnifique boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mich01 0 Posté(e) le 5 novembre 2012 Nikel comme d'hab et le fiston à déja un sacré coup de pate!Tres beau les lattes en bois!Allez dernière ligne droite pour la prépa avant peinture!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 DUR DUR DUR La tôle ondulée de la benneAprès avoir passé 2 jours plein temps à 2 pour redresser au max le fond de benne (voir page 25) voici ce qu'il reste à faire:La plus part des déformations restantes sont inaccessibles par en dessous et je dois encore jouer du tire clou et du marteau avant masticageAprès 28h d'enduit ponçage, j'ai "presque" fini la moitié du plateau. (J'ai honte mais Je me permet de laisser tomber ce qui sera cacher par les lattes en chêne, trop dur!) Heureusement le fiston me devait encore quelques heures et là les choses ont avancéesLa porte de soutePlus chiante dedans que dehors, mais elle a tout d'une grande.Le garnissantDans la rubrique accessoires-goodies, pour ceux qui auront remarqué l'emboutit (à fignoler) dans le plateau de la benne, (voir première photo en haut à droite) J'ai ajouté dans le fond de benne en vis à vis des traverses, 4 anneaux rabattables d’accastillage de marine afin de pouvoir sangler des objets, mobs motos,... proprementIls étaient déjà présent il y a 4 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 12 novembre 2012 Encore une fois du superbe boulot !T'inquiète ! On comprend et on ne t'en veut pas de ne pas aller jusqu'au bout de certaines choses, non visibles, sans importances ou autre ! C'est déjà énorme ce que tu fais ! 2 tites questions sur les aérations de la porte de soute !c'est moi ou l'aération du bas, à l'extérieur est plus large que les 2 autres ? (peut être que la question avait été abordée dans l'une des 33 pages précédentes ...?) Pour quelle raison ?Sur les portes de soutes "normale" (OG quoi, à la bonne longueur ), il y a aussi cette doublure intérieure des aérations, mais vers le haut ? Là aussi, quelle en est la raison ?Ce sont des questions bêtes, mais si je ne les pose pas, j'en dormirai pas Batbeauboulottoujours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 salut batmikeJe n'ai rien remarqué quand à la longueur des Loovers, ils proviennent de la même tôle d'origine. Il y a juste un peu plus d'ouverture sous le dernier du au montageLe doublage de loovers est d'origine, il limite un peu le débit d'air dans la soute quand tu roules (par effet venturi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 13 novembre 2012 Salut Patrice,merci pour les éclaircissements !Ce doit être à un effet d'optique dû à la photo alors et à l'écartement que tu indiques.Batmercietcontinuedenousfairerêver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Fond de benne : Encore et toujours,25 heures de plus sur le plateau cette semaine et il me reste encore 7 moulures à finir (à droite sur la photo) , je devrais en voir le bout samedi prochain Charly , lui de son coté m'a terminé le capot moteurDans la rubrique bricoles faites maison en inox poli:Ces quelques pièces existent maintenant dans le commerce mais ou serait le plaisir et la satisfaction si ... Les axes de butée de portes arrièreLes tiges de rétroviseurs et les pincesLa rallonge de levier de vitesseLes rondelles sous poignéesbonne semaine à vous, et moi, je retourne poncer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Salut,je ne dirai rien sur le travail accompli ... c'est toujours la même chose ! Tites questions sur tes bras de rétro :c'est moi ou ils sont "télescopiques" j'ai du mal à comprendre comment ils vont être fixés sur les charnières de porte la partie filetée me paraît bien petite ... y-a forcément une astuce ou un "trucàlaPatrice" derrière tout ça ! Mais je vois pas quoi ... Batboncouragepourlasuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bv-bus 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Les tiges seront fixées comme d'origine :Le bas de la barre du rétro traverse et relie les deux parties de la charnière, puis la petite partie filetée qui se retrouve dessous reçoit un écrou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Oui, ça c'est la version OG, mais là, la tige qui se finie par un filetage me paraît bien petite pour traverser la charnière ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
batmike 0 Posté(e) le 19 novembre 2012 Ou alors ... ou alors ...! C'est que la partie qui vient en appui sur le haut de la charnière (qui fait aussi office de "joint" d'étanchéité) est "coulissante" (ce qui expliquerait pourquoi j'y ai vu un bras "télescopique ...), et sur la photo, elle a "glissée" en bas, contre l'écrou ... ?!Batj'aijustechef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gangnant Patrice 0 Posté(e) le 20 novembre 2012 Effectivement la petite embase qui vient en appuis sur la charnière avait glissé en bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites