Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ferdinotch

Vos alfa et leurs conso !

Messages recommandés

Pied leger, en laissant monter le moteur juste au couple pour passer les vitesses au plus tôt.

Plus le moteur tourne vite, plus il consomme.
Plus on lui demande d'accelerer vite, plus on enrichit donc plus cela consomme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait pouvoir basculer d'un mode eco (plus pauvre que celui d'origine)
à un mode "perfo" optimisé. avec 2 éprom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est les régles de base d'une basse consommation. Avec ma volvo j'étais arrivé à descendre à 5L au 100 sans forcement rouler comme un papy.

N'oublions pas qu'un bon entretien (filtre à huile, huile de bonne qualité, filtre à air bien propre et un allumage en bon état) font que le moteur consommera moins.

Le 16S n'est pas vraiment fait pour pas beaucoup consommer, il est un peu "mou" à bas régime. Je pense qu'avec un 8S on peut arriver à de bons résultats, mais c'est pas vraiment le but de ces moteurs "plaisirs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier qu'un moteur essence doit respecter un AFR de 14.5:1 (optimale), pas comme un diesel qui peut rouler jusqu'a 28:1, c'est pour ça que les constructeurs arrivent aujourd'hui à obtenir des consommations ultra basses ... en diesel !

avec l'arrivée de l'injection directe d'essence on arrive à faire des mélanges plus "optimisés", mais on est encore loin des 4L/100km des mazouts Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comme les sections de passage du 16s sont faites pour aller dans les tours, en bas c'est pas optimal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends plaisir à lire ce sujet, qui au delà des simples relevés de consommation nous apporte pas mal d'informations techniques expliquant le pourquoi du comment. Continuez à nous instruire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heep a écrit:
Pour l'instant, mon premier calcul de conso a été fait sur 990km (250 d'autoroute, le reste : moitié petites routes et moitié ville)
Le tout en faisant bien bien bien ronronner la mécanique (vous devez vous en douter...quand on acquiert sa première Alfa, on la fait ronronner tellement on est enchanté ! Very Happy )

"Que" 7.5L !!
Heep a écrit:
En espérant que mon histoire de débitmètre ne change pas la donne...
Sinon oui, une 16v en bonne santé !
Heep a écrit:
Mon frère m'avait dit que ses premières consos étaient de l'ordre de 8.5L.
Cependant, si je me souviens bien, il avait utilisé des termes du genre "barbares" ou "épiques" pour qualifier ses premiers tours de roues.
Après qu'il se soit calmé (tout est relatif...) c'est en gros ce que j'ai fait.
Confirmation ou infirmation la semaine prochaine avec le plein.

Bon...
Après avoir tapé dedans comme c'est pas permis pour trouver un réglage du débitmètre qui me convienne (toujours pas en fait Neutral ) nouvelle conso avec que ville et petites routes, sur 1070km :
8.3L
Ça confirme qu'elle est très sobre même en la poussant tous les jours.
Je suis donc aux anges à ce niveau-là Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un plein de "full autoroute" à vitesse réglementaire à l'exception du dégommage d'une stupide Audi A4 2.0 TDI ( Twisted Evil , il n'a rien pû faire...), je suis descendu à 8.1.

La semaine suivante, reconnaissance de balade (et donc petite vitesse et souvent sur les freins) je suis remonté à 9.5.

Il me reste donc des améliorations possibles, surtout que je suis plutôt un adepte de la conduite coulée entre 2000 et 4000 trs et relances sur le couple (encore merci, Papa Pingouin !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en ville, je dépasse rarement les 1800-2000trs.
En conduite coulée, sur un filet de gaz, elle est plutôt agréable en fait (surtout quand elle est à température moyenne ~60-70°. Quand elle a un peu chauffé et qu'elle est à température normale de 80° elle est moins souple.)
Mais quand je sors de la ville, ça vavavrrrooouumm ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle de l'essai détaillé du Moniteur Automobile qui disait de la 16V que sa consommation était plutôt bien gérée car elle consommait raisonnablement en conduite sportive et ne s'avérait pas vraiment plus gourmande qu'en conduite coulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ralenti étant assez calamiteux (il oscille entre 900 et 1200trs, 1000 en moyenne mais il a ses "humeurs" Very Happy ) elle pourrait certainement être encore plus sobre.
J'utilise également à bon escient le frein-moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites questions pour papa pingouin :
Est ce qu'a la décélération il y a coupure complète de l'injection (au frein moteur par exemple)

Et tu parles souvent de la position plein gaz sur le capteur papillon, mais quand j'avais la voiture sous la main j'essayais souvent d'entendre si il j'avais un clic comme sur la position ralenti ! J'avais aussi que ce capteur était finalement juste un capteur deux positions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour la décélération, il y a une coupure complète jusqu'a 1500 tr.

oui c'est bien cela, tu as un contact pour le ralenti et pour la pleine charge., ensuite c'est le débitmètre qui te donne les charges partielles.

Moteur éteint tu les entends bien, si ton capteur n'est pas mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il y a des chances que mon capteur soit mort car je n'ai jamais entendu celui de pleine charge ! Peut être qu'il y a des chevaux perdus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déja que tu trouves que c'est déjà ravageur, alors si en plus il y a des chevaux perdus, tu vas la comparer à un avion... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je me suis fait une petite virée ces derniers jours vu qu'il faisait beau (enfin pas aujourd'hui...)
J'avais l'intention de conduire "pépère" dans cette petite balade en tête-à-tête avec ma titine...
Chose faite sauf dans deux petits cols sympathiques où je me suis fait très plaisir Smile
Donc à part là, ça a été une conduite des plus cool histoire de profiter du paysage.

On peut qualifier la conso de diabolique : 6.66L Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600km pile pour 40L pile, sans faire exprès Very Happy
À noter que j'ai à peu près retrouvé un bon réglage de débitmètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricefromparis a écrit:
tu es reprog ?
Pas à ce que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours sympathique de profiter d'un bon rapport prix/plaisir... Je fais environ 600 km avec mes 1.5 et 1.7 sur un plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi avec débit-mètre que je suppose bientôt mort je fais environ 10-12 litre mixte, urbain environ 15 litre. extra urbain 7litre. Le tout dépend de la température extérieur. sinon pour moi je fais environ 300-350 km avec un plein si je tire pas trop souvent dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans les meme chiffes que toi avec -1ou-2L par statistique... avec 1.6l contre toi un 1.7......

mais bon les jantes, pot, filtre tout ca influence fortement... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
145 GTA a écrit:
pour moi avec débit-mètre que je suppose bientôt mort je fais environ 10-12 litre mixte, urbain environ 15 litre. extra urbain 7litre. Le tout dépend de la température extérieur. sinon pour moi je fais environ 300-350 km avec un plein si je tire pas trop souvent dessus.


Oui c'est important ou alors tu exploites bien le moteur ! cheers Tu as aussi le déficit de poids par rapport à une 33 de même motorisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je tourne à environ 9/9.5 au 100km avec le 1.5 double carbus
Je trouve que c'est beaucoup mais j'ai mon calorstat HS donc je pense avoir une surconsommation et j'ai aussi un doute sur le réglage des carbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

Je tourne à 10L en ce moment ! Ça change des 7L...
Ma 33 n'aime pas l'hiver ! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais je m'attendais à 1L/1.5L pas 3 Shocked

Sinon, pour l'anecdote, elle démarrait mieux par -15° qu'en temps normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, ma conso s'envole aussi ces derniers mois... Mais faut dire qu'avec juste des petits trajets ou des files pour aller au boulot et en plus des durites d'essence poreuses, ca nous change des longues balades avec moteur chaud par une belle après-midi d'été...

VIVEMENT LE BEAU TEMPS, MOI JE DIS !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma conso avec l'alfa est super basse ... d'un autre cote elle roule pas Sad




HS : Plaisir australien, faire le plein a 1,38dollars, soit 1,13 euros ... et toujours chaud ici hehe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferdinotch a écrit:
ma conso avec l'alfa est super basse ... d'un autre cote elle roule pas Sad
HS : Plaisir australien, faire le plein a 1,38dollars, soit 1,13 euros ... et toujours chaud ici hehe ...

Elle roule pas... Mais c'est pas pour cela qu'elle ne consomme pas... La mienne sent(ait) l'essence au repos...
Ici aussi il fait chaud ! On a pris presque 20 degrés en une semaine, on est passés de -10° à +8°... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin quand je dis qu'elle roule pas .. mon pere l'utilise de temps a autre pour bouger sur des petits meeting d'ancienne.

J'ai tout mon circuit d'essence neuf, et j'avais demonter le reservoir pour le nettoyer et surtout bien verifier les durites ! Donc pas trop de conso d'essence "au long terme"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 1.3 double carbus je suis jamais descendu en dessous de 9 litre en mixte (en roulant plutôt cool )
Lorsque j’habitais en ville c’était vers 13l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aouch ! c'est dans ces moments la que je suis content d'avoir un 1,7 injection Smile

Le max que j'ai fait avec c'etait 9,9litres en tapant dedans a chaque trajet, en prenant les tours a toutes les accelerations et en roulant "un petit peu" au dessus des limites :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...