Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Nouveau ! ...et besoin de votre avis !

Messages recommandés

Invité
Salutations !

Je suis nouveau ici, donc je me présente : je soufflerais mes 20 bougies au début du mois de janvier, et je roule ma bosse dans le milieu des anciennes depuis quelques années déjà.

Après des études littéraires (loupées) et quelques boulots (carrossier, opérateur de saisie...), je suis actuellement une formation de secrétaire de rédaction, en alternance.

Autant annoncer la couleur d'office : je suis un passionné aveugle d'une marque qui n'a pas grand'chose à voir avec Alfa, car j'ai été touché très jeune par le virus de l'Hirondelle Simca.

Pour l'heure, avec mes maigres revenus, je n'ai pu obtenir qu'une vieille Talbot Samba de 1983, sauvée de la casse, que j'ai obtenu l'année de mes 16 ans avant de la remiser dans un garage, juste après l'obtention du permis (la rouille et tout le freinage HS). Je l'ai toujours.

Puis, j'ai réalisé un petit bout de rêve (ne riez pas !) en m'offrant, cinq jours après le permis, une très belle Horizon Sherlock de 1985, une des dernières sorties. Série limitée fort sympathique avec finition bois, sièges écossais, spoiler, jantes alliage, peinture métallisée... bref, un beau coup de chance, cette série étant assez rare. J'ai connu l'Horizon gamin et j'ai toujours eu l'envie d'en obtenir une, c'est chose faite et j'en suis extrêmement satisfait.

Voilà pour ma présentation, de moi et de mes voitures.

Maintenant, je vais vous exposer mon "dilemme"...

Ce qui m'amène ici est à la fois simple et compliqué. Si mon lieu de travail est assez proche (15 minutes à peine en voiture, si la route est dégagée...), mon lieu de formation est beaucoup plus loin (une bonne heure de route).

Ma Samba est "arrêtée" depuis plus d'un an, et l'Horizon n'est pas vraiment agréable sur un tel trajet : avec 59 chevaux sous le capot, c'est un régal d'agilité en ville ou sur petite route, par contre sur l'autoroute elle est beaucoup moins à l'aise (logique).

Ajoutons à cela que je déteste les autoroutes, et me voici dans le cas présent : devoir acheter une troisième voiture, plus récente, un peu plus puissante, bref mieux adaptée à ce type de trajet (de l'autoroute, à des horaires assez "matinaux"...)

...à la base, je partais sur une Saxo Bic, sachant que j'ai un budget de 2.000 €... déplaçoir parfait, relativement moderne sans être assistée de partout (conduire une moderne m'est extrêmement désagréable), et bonne affaire s'il en est.

...ça, ce serait l'achat RAISON.

Le souci, c'est qu'il y a aussi l'achat PASSION. Et vous l'aurez deviné, l'achat PASSION... c'est une Alfa !

J'ai toujours eu un faible pour les Alfa Sud et, surtout, le coupé Alfa Sprint.

Je ne suis pas nécessairement un amateur de performances pures, mais elle a une "gueule" absolument phénoménale...

Vendredi est sorti un hors-série Autoretro sur les petites bombes (troisième tome !) et la présence d'une Alfa Sud a, comme qui dirait, relancé la machine...

Je me suis renseigné par curiosité et je suis tombé en arrêt devant les prix des coupés Sprint : justement dans mon "budget" de 2.000 € environ...

Je parle des coupés Sprint série II. de 1983-89.

Ma question serait donc la suivante...

Est-ce raisonnable de "craquer" pour un coupé Sprint série II. ?

Avouez que pour l'année de mes 20 ans, ce serait quelque chose !

D'un autre côté, je n'y connais rien en mécanique... je me débrouille en carrosserie et je connais suffisamment de monde pour me faire aider au cas où.

Je suis très attiré par sa ligne et son prix. Maintenant, est-ce une folie à oublier, ou plutôt une excellente affaire ?

J'imagine que l'on ne s'occupe pas d'un coupé Alfa Romeo comme d'une petite Saxo ou d'une plébéienne Horizon, que les budgets doivent être différents, etc...

Mais on dit tellement de choses qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux...

Voilà, merci de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos avis, n'hésitez pas à être très honnête car je suis réputé pour être quelqu'un de raisonnable, mais là, pour une fois... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut et bienvenue à toi!
Je suis content que tu t'orientes vers les sprint, même si je te conseille plutot un série 1 (inox)!
Pour ce qui du budget saxo/aklfa, c'est kifkif, je le sais j'ai les deux.
Pourrais-tu compléter un peu plus ton profil? ou habites-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, bienvenue à toi ! Sympa la Samba, j'aime bien cette caisse, plus sympa que la 104 à mon avis... Quant à l'Horizon, mon père en avait une, ça marchait fort !

pour le Sprint, très bon choix ! tu en as encore quelques uns en circulation, tu es tombé sur le nid ! Laughing

En motorisations, tu as le 1350 cc, 86 chevaux sur les série II, le 1498, 105 chevaux, et enfin le summum, le 1712 qui develloppe 118 chevaux... mais c'est une série III...

Fait un tour d'horizon sur les posts, on parle beaucoup du Sprint ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hinhin...on ne grille pas sebsprint sur les sprint!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'habite du côté de Lille (donc pour ceux qui connaissent, on peut faire concurrence à Paris avec nos autoroutes surchargées ou ça se plante tout les vingt mètres).

Plus je me renseigne, et plus je suis en train de changer mon fusil d'épaule direction l'Alfa...

J'aime bien les séries I. aussi, mais j'ai un petit faible pour la gueule 80's des séries 2/3.

J'ai vu, pour simple exemple, une Sprint 1300 de 1988, blanche, vraiment belle, pour 2.200 € dans l'Oise.

Voilà le genre d'annonce qui me pousse à en acheter une (même si ce serait surtout pour le début d'année prochaine, pour l'heure, je mets encore de côté !).

Je suis content de lire que les nombreuses rumeurs "une Alfa c'est hors de prix" sont un peu infondées...

Une 1300, ce serait déjà très bien. C'est surtout la ligne qui me plaît, après, si le 1300 est fiable, qu'il a une belle sonorité (ça aussi, ça joue !) et suffisamment de quoi s'amuser un peu, c'est parfait.

Depuis vendredi je me renseigne un petit peu partout, j'ai lu quelques topics ici sur les Sprint, et tout ça n'est pas fait pour me raisonner Laughing

Merci pour votre accueil rapide et chaleureux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et coût d'entretien ridicule...

Il faut juste en prendre soin, respecter le temps de chauffe, changer les courroies tout les 60000, l'huile tous les 5000, et avanti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evite juste les serie I en 1.5 Veloce Quadrifoglio, ils prennent du roulis... Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi qui espérait naïvement me faire dire "malheureux, tu vas te ruiner !", c'est râpé Laughing

Le plus difficile, je pense, sera de faire tomber les barrières "quoi, tu vas acheter une Alfa, t'es malade..."

Bon, j'ai la chance d'avoir des parents compréhensifs qui hébergent sans moufter mes voitures, et qui ont même (ça en fera rêver certains !) bétonné une partie de leur jardin pour accueillir les prochaines...

Je me souviendrais toujours de ma mère, sortant à l'assureur, "faites-lui un bon prix et il vous en ramènera d'autres" Laughing

...à propos du prix des pièces, et de la corrosion, quid des "séries II./III." ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point de vue mecanique, pratiquement tout se trouve, et en cas de soucis, il y a sur le forum de la ressource pour trouver l'introuvable ! Laughing

Pour la corrosion, il y en a, il suffit de prendre une auto en bon état, à moins que tu saches manier un poste à souder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela te tente je connais un sprint plastoc en cours de restau, refait depuis le chassis, mecanique neuve, tout silent bloc changé, l'inrerieur est chez un sellier en cours de refection dispo vers decembre normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, je tape dans le 1.500 € / 2.000 €. Un peu plus n'est pas gênant (exemple : celle de l'Oise à 2.200 €).

Maintenant, ce n'est pas que je ne peux pas mettre plus, c'est que je ne veux pas mettre plus. Histoire de rester un petit peu raisonnable.

Avec mes 20 ans, j'aurais évidemment beaucoup d'argent en plus avec les "enveloppes", donc j'aurais sans doute les moyens de choisir.

Une chose est sûre : ce sera pour début 2009, pas avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000 c'est comme la 90 qo avec joint de cucu refait et révision generale a 500 faut pas rever'! Sur le sprint environ 6 mois de boulot et a la clé une auto neuve!Bah oui j'ai arreté de vendre des truc pas vraiment nickel, ma 140 a ete refaite en carrosserie avant la vente et puis distrib et tout ce qu'il faut! Au moin l'acheteur pars tranquille sans frais ^proche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Certes, mais ce n'est pas "pour moi". Je cherche plutôt un Sprint série II. potable (tant qu'il roule normalement et que la carrosserie est bonne, c'est le principal) Wink

Comme je devrais partir une semaine en vacances en février, l'idéal serait d'y aller avec une Alfa fraîchement acquise Laughing

Et jusque-là, tout est fait pour que je craque Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANGUILLE a écrit:
2000 c'est comme la 90 qo avec joint de cucu refait et révision generale a 500 faut pas rever'! Sur le sprint environ 6 mois de boulot et a la clé une auto neuve!Bah oui j'ai arreté de vendre des truc pas vraiment nickel, ma 140 a ete refaite en carrosserie avant la vente et puis distrib et tout ce qu'il faut! Au moin l'acheteur pars tranquille sans frais ^proche!


Tout le monde n'a pas les moyens... si tu as lu le debut du post, la fourchette de prix est bien précisée, donc pas besoin d'essayer de fourguer des autos hors budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, voilà, je n'ai pas nécessairement les moyens, ce pourquoi je me posais la question à savoir si c'était raisonnable (apparemment oui, et c'est tant mieux !)

...à titre d'exemple, j'ai payé mon Horizon Sherlock avec le plein d'essence, les quatre pneus neufs, des jantes alliage restaurées, un intérieur neuf et l'extérieur impeccable pour... 500 € + le coffre rempli de pièces, et un CT vierge !

Un tour de clef et roulez jeunesse !

Depuis un an, je n'ai absolument rien fait, à part une vidange, refaire le circuit de lave-glace arrière, changer les essuie-glaces et retaper une serrure !

Même si une Alfa doit s'entretenir comme une voiture de son rang, ce qui motive mon achat c'est là-aussi le côté "pas besoin de soulever le capot tout les mois" Wink

Je suis comme tout les jeunes de 20 ans, j'ai envie de m'offrir une "belle bagnole", un peu sportive sur les bords, avec dix balles et un Twix. Tout le monde le fait autour de moi, alors à mon tour Laughing

Mais soyez rassuré, comme je l'ai précisé, je ne suis pas un fanatique des performances pures, et j'aime la patine et l'origine, donc si Alfa il y a, elle restera comme elle est, et sera bien entretenue (non, vous ne la reverrez pas avec un aileron violet et des stickers tigre ! Laughing ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu la pa pour la sprint blanche, elle a l'air pas mal.

avec une alfa sprint vaut mieux que tu sois carossier que mecano si tu veux passer ton temps libre a t'en occuper un peu ;-)

tres bonne auto. RAS mecaniquement parlant. mais il y a la rouille... donc regardes y bien de pres tres pres, gaffe au cache mysere, regarde les ailes arr, autour du goulot d'essence dans l'aile, le bas du pare brise, les bas de caisse... un conseil si tu ne veux pas que les poignees interieures d'ouverture te restes dans les mains, nettoies et graisses toute la tringlerie.

photo de la mienne ici:

http://gtv116.free.fr/pages%20internet/repperso/perso/perso_now_sp86.htm

poursuis ta passion, cela fait plaisir de voir un passionne de plus nous rejoindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très gentil à toi, et à vous en général, preuve que l'ambiance Alfa existe belle et bien !

Permets-moi de te dire que la tienne est plus que désirable, elle est magnifique à tout point de vue ! Ce n'est pas comme ça qu'on va me dissuader d'en acheter une Laughing

Et l'intérieur, mamma mia, ces sièges !!!

Pour ce qui est de la rouille, ne vous en faites pas, j'ai une Samba, je sais ce que c'est Laughing (il y a une aile trouée par la corrosion où l'on y voit le pneu !!!).

Et j'ai un de mes amis qui habite au bout de la rue et qui possède (entre autres) une Lancia Beta Monte Carlo, donc il ne sera pas dépaysé s'il doit mettre les mains dans le cambouis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sherlock et bienvenue à toi cheers

Sympa l'Horizon, on en voit plus beaucoup, mon oncle avais une LS de la même couleur, mais bien moins équipée.

Sinon pour ton auto pour tes grands trajets, très bon choix que le coupé Sprint, thumleft
Car suffisamment de pêche, relativement silencieux à vitesse stabilisée et tout le charme du boxer en plus une fois qu'on titille l'accélérateur (musicalité, montée en régime....).
C’est une voiture qui ne recèle pas beaucoup de pièges (à part les points de corrosions justement cité par Gtvweb), et certaines pièces qui sont difficiles à trouver.
On trouve encore pas mal de Sprint en bon état dans tes prix, mais prends ton temps pour en trouvé une belle qui ne nécessitera pas beaucoup de travaux, et n'hésite pas à te faire accompagner si tu le peu par une personne qui en a déjà une des fois sa peu aider à éviter certaines déconvenue, et n'hésite pas à demander l'avis aux membres du forum à propos de telle ou telle annonce.

Bonne chance dans tes recherches Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les faux-culs, regarde moi ça...
"Oui oui c'est fiable, non non ça consomme pas, oui oui ça rouille un peu"

et pas un seul pour le mettre en garde !

Sherlock, sauve toi vite avant d'être contaminé, le virus existe pour de vrai et une fois qu'on l'a chopé c'est impossible de guérir. Shit

Si tu n'as pas encore conduit la Sprint, tu peux encore être sauvé, il faut juste faire une cure de désintoxication en clio mazout. Et bien sûr brûler ton Autorétro: ils ont mis du trèfle dedans, ces inconscients ! affraid

Allez courage

Veloce geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sherlock, tu es de lille alors tu devrais passer voir mon hanagr ont sont stockees 6 sprint (series 1et2) pour te faire une idée plsu précise sur ce que tu veux acheter. J'habite arras, pas loin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut sherlock et bien venue a toi.

comme le dis veloce attention si tu essaie et que tu aime tu est cuit et c est inguérissable.
un sprint surtout inox c est capricieux, attachant et envahissant.
il te demandera plein d attention et de connaissance.
au moins un samedi par mois pour l entretenir et si tu t y tiens il te le rendra plus que bien.
concernant la rouille gtvweb a tout dis.
celui qui te dira un sprint s1 = entretiens zero c est pas vrai.
le modèles a partir de 84 demandent moins d entretiens mais (il y en as encore qui vont hurler) c est des 33 habillées en sprint Wink
sympa aussi mais c est pas pareil et la oui un peu moins d entretient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve les S1 un peu dépouillées de ligne, elles ont plus de charme, mais j'ai quand même un faible pour le tout plastoc de la S2, je ne sais pas, ça ne s'explique pas Laughing

Arras, j'ai un ami là-bas qui possède deux magnifiques Visa Club, je dois passer le voir quand j'aurais un peu de temps (formation + boulot = pas une seconde à moi). Le jour où j'irais le voir, je te tiendrais au courant, histoire de faire un crochet par ton hangar.

J'imagine bien qu'on ne ressort pas indemne d'une Alfa, pour moi c'est LA voiture par excellence.

Je vais continuer à me renseigner et à vous tenir au courant de mes trouvailles Wink

Au niveau de la motorisation, en S2, laquelle serait la mieux appropriée ? J'aimerais un moteur qui soit performant avec une belle sonorité, sans pour autant avoir un missile qui va me flinguer le permis et le porte-feuille lors du passage à la pompe...

Quelqu'un connaît-il l'évolution (globale, je ne demande pas une biographie) du Sprint de 83 à 89 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bienvenue Sherlock..!
Pour la consommation, tout dépend comment tu roules, et comment ton Sprint est réglé au niveau carburation... ça tourne entre 7 et 11 litres aux 100....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu va faire de l'autoroute, mieux vaut une boite longue....
Le mien est en boite courte, et sur l'autoroute, ça mouline....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh je ne suis pas du genre à rouler comme une bombe... nul doute que les petites routes seront un terrain de jeu agréable, mais je suis quelqu'un qui fait très attention...

La consommation reste encore raisonnable, ça va... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sherlock...
très bon choix pour ta future auto, je ne peux que t'encourager à passer le cap, le problème est que tu risques te prendre pour "perpete" on t'aura prévenu, le 1300 en ph3 est un bon compromis et ton budget semble réaliste pour une bonne auto. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup, j'espère en effet que je pourrais réaliser ce petit bout de rêve que je pensais inaccessible, ce serait une excellente manière de démarrer l'année 2009 ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir !

J'aurais aimé savoir combien de CV ça fait en assurance, une Sprint en S.2 (1300 ou 1500) ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci !

Les 1350 sont-elles intéressantes à conduire, avec une belle sonorité Alfa ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, comme tous les boxer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, hé bien ça semble en bonne voie, tout ça... je n'ai plus qu'à attendre sagement quelques mois avant la cueuillette du trèfle Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonne cueillette... Les trèfles sortent toute l'année, mais c'est comme les champi, il faut savoir les choisir et demander conseil au companieros... compress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Sherlock. cheers

Bon choix, un coupé Sprint, c'est un régal et même si ça demande quelques attentions, on lui pardonne ses minuscules défauts.
Mieux vaut avoir quelques talents de carrossier que de motoriste. Very Happy

Personnellement j'ai un Sprint Inox, 1500 Veloce, millésime 1980.

Au fait, à propos de tes études littéraires, pas si ratées que celà car, ton expression écrite est agréable, sans faute de français, ni d'hortographe.
Tu réponds parfaitement aux règles de ce forum : pas de style SMS. thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Wink

Je n'ai pas de téléphone portable, je déteste ça Laughing

Je suis très moderne donc, comme vous pouvez le voir Laughing

C'est celle en avatar ? Elle m'a l'air très jolie, ta "Vélot'ché" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a 2000 euros on trouve des sprint en très bon état, lance toi, a la limite meme si la mecanique n'est pas rutilante, tant que la carrosserie l'est aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ui une mecanique revient moins cher qu'une carrosserie celle d'alfasub est belle mais a quelques defauts mineurs celle de wolf est nettement plus propre. Cepandant les deux sont en meilleur etat que la plupart. Si tu n'a pas le savoir ou les bon plans carrosserie oublie et achete une 33 cela reste moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

celle de benjamin est digne de rentrer au musée.
celle de trefle ainsi que celle d'hexal sont tres belles également thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne sais pas si le destin le fait exprès, mais figurez-vous qu'aujourd'hui, à la formation, j'ai dû faire un courrier pour Alfa Romeo. Laughing

Bon, cela ne concernait pas une Sprint, mais une 164.

Comme quoi, il faut croire que j'ai accroché un trèfle en passant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
LANGUILLE a écrit:
et ui une mecanique revient moins cher qu'une carrosserie celle d'alfasub est belle mais a quelques defauts mineurs celle de wolf est nettement plus propre. Cepandant les deux sont en meilleur etat que la plupart. Si tu n'a pas le savoir ou les bon plans carrosserie oublie et achete une 33 cela reste moins cher.


Le souci (et c'est pourquoi je me renseigne à l'avance), c'est que j'ai surtout besoin d'une voiture "prête à partir", sans soucis particuliers.

Car si je pars sur un "panier percé" où il faut racheter un moteur ou refaire toute une carrosserie, c'est un coup à doubler voir tripler son budget, et je n'en ai pas les moyens.

Je préfère à la limite mettre 2.500 € dans une voiture impeccable que 1.000 € dans une ruine, c'est justement là que le bât blesse : Alfa oui, mais en TBEG.

Par contre, je vais me prendre des tomates, mais l'Alfa 33, très peu pour moi pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...