Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pym1

Pym M3 3.0

Messages recommandés

Après quelques années passées avec un Z3M, ...



...décision est prise de passer à une auto au rapport budget/performance + avantageux dans l'optique de pratiquer le circuit asphalte pour nos
loisirs.

La M3 e36 était toute désignée pour çà ! J'ai donc pu acquérir une M3 3.0 avec 180.000 km dans les pattes mais très soignée. Smile

Un des précédents propriétaires avait déjà préparé le terrain. A l'achat l'auto disposait des éléments suivants, piochés dans le catalogue Schnitzer:
- Amortisseurs AV/AR + grosses barres anti-roulis AV/AR
- Barre anti-rapprochement AV carbone + barre anti-rapprochement AR
- Short-shift
- Suppression speed-limit
- PC AV de M3 GT + aileron AR M3 GT
- Compteurs carbone
- Volant 3 branches

En outre l'auto reposait sur 4 BBS en 18" et expirait à travers un silencieux Eisenman.



Encore une fois le but est de garder une certaine cohérence dans la préparation: c'est pour du loisir donc auto fiable et budget raisonnable impératifs (ce qui ne veut pas dire économie de bouts de chandelle).

Question motorisation, 286 ch me suffisent largement donc, à part changer les coussinets de bielles pour la fiabilité, rien ne sera fait sur le moteur.

Nous avons misé d'abord sur la réduction des masses: clairement, nous n'avons pas gagné une demi-tonne mais environ 180 kg en supprimant:
- l'intérieur cuir complet : sièges AV chauffants, banquette AR, panneaux de porte ( d'ailleurs il est à vendre.....)
- les moquettes puis les insonorisants genre goudron
- la climatisation
- le système hi fi
- les anti-brouillard et autres babioles qui ne nous servirons pas sur la piste
Un décata Supersprint beaucoup + léger vient remplacer l'échappement d'origine.

On arrive grosso-modo aux 180 kg...

Nous avons ensuite installé un arceau Wiechers boulonné, plus pour protéger les hommes que rigidifier la caisse.
En remplacement des panneaux de porte et de la banquette AR, des panneaux de PVC viennent habiller l'intérieur.
Petit allègement du faisceau vers l'arrière et passage de celui-ci dans des gaines pour le protéger et éviter d'avoir des bouts de fils partout se baladant dans l'habitacle ( loisir ne rime pas forcément avec finition bâclée...).
Une paire de baquets et une paire de harnais pour que l'intérieur ressemble de nouveau à celui d'une auto !

Les liaisons au sol : toujours sur les conseils de mon fidèle ingénieur de piste, remplacement de tous les silents-blocs de trains par des Powerflex et géometrie motorsport.

A l'avant on remplace par les supports de triangle par ceux-ci:



A l'arrière, on installe des tirants montés sur rotules.



Ensuite le freinage; mon avis sur les freins BMW est le suivant: étant donné que je ne vais pas faire les 24H du Mans, qu'après 30 min de piste le pilote et les pneus en ont déjà bien marre, l'amélioration du système de freinage d'origine me suffira.
Il est évident qu'un kit "gros frein" serait idéal mais comme nous l'a encore démontré notre dernière sortie sur le circuit de Bresse ( pas réputé pour être tendre avec les freins d'autant qu'il faisait 27 degrés ), nos freins sont à la hauteur de ce qu'on leur demande.
Nous avons simplement posé des durits type aviation, des plaquettes EBC et un liquide haute température.Point-barre.

Cette auto est ma foi pas trop ridicule dans la meute des pistards, pas désagrable à entendre ni à regarder et enfin pas ruineuse.









A la prochaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viko a écrit:
Sympa cette ///M3e36 j aime beaucoup LoveLove

Moi aussi je l'aime beaucoup Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WTF Vaaaaaachte ! Une m3 comme je les aime ! Love ! Equipée en Schnitzer, j'adore ce volant, ce short-shift !!! Love
Elle est magnifique cette e36 ! J'adooore ! Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nickel cette auto , tu as enlevé le plus gros defaut des M3 E36 , son poids trop élévé Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedo85 a écrit:
t as pas enlevé la roue de secours ?

Pas besoin, y en avait pas... Mr Green Bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 180 kilos c est une estimation ou c est pesé piece par piece enlevé et rajouté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pesée des pièces enlevées et rajoutées ; je pense ne pas trop me tromper, à 2 ou 3 kg près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pym a écrit:
Pesée des pièces enlevées et rajoutées ; je pense ne pas trop me tromper, à 2 ou 3 kg près...


ok merci Nickel la caisse n est pas déséquilibré car tu as du enlever plus de poids a l arriere qu a l avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'achat d'un capot AV fibre qui sera posé cet hiver et permettra de regagner de la masse sur l'avant....mais peu de desequilibre pour autant en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut


Belle auto que tu as là.Tu sembles bien bricoler...........

A bientot sur les différents circuits...


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etk a écrit:
Salut
Belle auto que tu as là.Tu sembles bien bricoler...........
A bientot sur les différents circuits...
A+


Non y erreur là: moi je bricole rien du tout, j'ai un homme de l'art pour çà Laugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi ! interessant ton projet Nickel
moi aussi je suis sur un, à peu près identique sauf que je jouerai dans le moteur aussi
sinon c'est la meme idée que toi, alléger le plus que possible
en tout cas c'est une belle auto, j'aime bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est magnifiue!

on veut tous tirer plus de nos m3 mais certains (comme moi) n'osent pas y toucher!

j'apprecie ceux qui vont aux bout de leurs idees!

a quels niveaux sent tu la difference maintenant allégée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence se fait sentir surtout au freinage et bien sûr lors des appuis prononcés ce qui arrive ma foi assez souvent ! Laugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle auto et le style "naked" j'adore !!!
Petite question : Quelle support de baquet utilises tu ?
Je souhaite etre le plus bas possible dans le mien mais ne trouve pas la formule magique, meme avec des support fait sur mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
defre a écrit:
Petite question : Quelle support de baquet utilises tu ?


Ceux livrés avec les baquets Sweat ; pour le baquet conducteur nous utilisons une glissière OMP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est tellement jolie que s'en est dommage de la mettre sur piste

le pare choc de GT va morfler Sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel ! Elle est vraiment belle et agressive de face, comme je les aime ! LoveOneNickel
Par contre moi j'aurai laissé le logo BMW si possible... Euh
Ils viennent d'ou ces rétros ? Car ils sont vraiment classe ! Punk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retro ACS oui.
Pour le logo sur le capot ben... c'était trop lourd ! Mr Green Bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pym a écrit:
Retro ACS oui.
Pour le logo sur le capot ben... c'était trop lourd ! Mr Green Bis


Ok Nickel
Mdr !!! Light is right !!! FumetteLoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent les capot fibre sur les e36 baille a haute vitesse, tu as vérifié sur le tiens ?

tu l'a pris ou le tiens, vas falloir que j'investisse dans quelques temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement au-delà de 150 le capot baille un peu d'où une 5ème attache prévue. Sweat
Sinon ce capot vient d'Europe de l'Est, Roumanie je crois.

dump a écrit:
Le poids c'est mal buzz

Pareil que le diesel ! Laugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pym a écrit:
Effectivement au-delà de 150 le capot baille un peu d'où une 5ème attache prévue. Sweat
Sinon ce capot vient d'Europe de l'Est, Roumanie je crois.


ok c'est ce que j'avais prévu

tu as un lien pour l'adresse en Roumanie stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom a écrit:
tu as un lien pour l'adresse en Roumanie stp ?

Ouille, je l'ai acheté il y a plus d'un an; je vais essayer de retrouver dans mes archives mais sans garantie WallLaugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas retrouvé l'adresse où j'ai acheté le capot confused
Mais il y en a toujours pas mal à vendre sur Ebay.de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pym a écrit:
Désolé je n'ai pas retrouvé l'adresse où j'ai acheté le capot confused
Mais il y en a toujours pas mal à vendre sur Ebay.de



merci je jetterais un oeil sur ebay alors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite evolution cet hiver : ayant récupere des etriers de 850 CSI en bon état ils viendront remplacer ceux d'origine.
Pour ce qui est des disques, 2 M3 E46 feront l'affaire.

Des photos dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie kit freinage en plus !!!

Dis moi, les 180kg de moins, c'est en comptant que tu as rajouté l'arceau ?
Si non, combien pese ton arceau ?

Joliiiiie caisse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pym a écrit:
Une petite evolution cet hiver : ayant récupere des etriers de 850 CSI en bon état ils viendront remplacer ceux d'origine.
Pour ce qui est des disques, 2 M3 E46 feront l'affaire.

Des photos dès que possible.


prend des disque de csl (345x28), ca va niquel!!!!
chez pourchier ils sont a environ 100 euros pieces....
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw13fr a écrit:
Dis moi, les 180kg de moins, c'est en comptant que tu as rajouté l'arceau ?
Si non, combien pese ton arceau ?

180 kg en comptant l'arceau rajouté ( environ 35 kg )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...