pym1 0 Posté(e) le 31 août 2008 Après quelques années passées avec un Z3M, ......décision est prise de passer à une auto au rapport budget/performance + avantageux dans l'optique de pratiquer le circuit asphalte pour nosloisirs.La M3 e36 était toute désignée pour çà ! J'ai donc pu acquérir une M3 3.0 avec 180.000 km dans les pattes mais très soignée. Un des précédents propriétaires avait déjà préparé le terrain. A l'achat l'auto disposait des éléments suivants, piochés dans le catalogue Schnitzer:- Amortisseurs AV/AR + grosses barres anti-roulis AV/AR- Barre anti-rapprochement AV carbone + barre anti-rapprochement AR- Short-shift- Suppression speed-limit- PC AV de M3 GT + aileron AR M3 GT- Compteurs carbone- Volant 3 branchesEn outre l'auto reposait sur 4 BBS en 18" et expirait à travers un silencieux Eisenman.Encore une fois le but est de garder une certaine cohérence dans la préparation: c'est pour du loisir donc auto fiable et budget raisonnable impératifs (ce qui ne veut pas dire économie de bouts de chandelle). Question motorisation, 286 ch me suffisent largement donc, à part changer les coussinets de bielles pour la fiabilité, rien ne sera fait sur le moteur.Nous avons misé d'abord sur la réduction des masses: clairement, nous n'avons pas gagné une demi-tonne mais environ 180 kg en supprimant:- l'intérieur cuir complet : sièges AV chauffants, banquette AR, panneaux de porte ( d'ailleurs il est à vendre.....)- les moquettes puis les insonorisants genre goudron- la climatisation- le système hi fi- les anti-brouillard et autres babioles qui ne nous servirons pas sur la pisteUn décata Supersprint beaucoup + léger vient remplacer l'échappement d'origine.On arrive grosso-modo aux 180 kg...Nous avons ensuite installé un arceau Wiechers boulonné, plus pour protéger les hommes que rigidifier la caisse.En remplacement des panneaux de porte et de la banquette AR, des panneaux de PVC viennent habiller l'intérieur. Petit allègement du faisceau vers l'arrière et passage de celui-ci dans des gaines pour le protéger et éviter d'avoir des bouts de fils partout se baladant dans l'habitacle ( loisir ne rime pas forcément avec finition bâclée...).Une paire de baquets et une paire de harnais pour que l'intérieur ressemble de nouveau à celui d'une auto ! Les liaisons au sol : toujours sur les conseils de mon fidèle ingénieur de piste, remplacement de tous les silents-blocs de trains par des Powerflex et géometrie motorsport.A l'avant on remplace par les supports de triangle par ceux-ci:A l'arrière, on installe des tirants montés sur rotules.Ensuite le freinage; mon avis sur les freins BMW est le suivant: étant donné que je ne vais pas faire les 24H du Mans, qu'après 30 min de piste le pilote et les pneus en ont déjà bien marre, l'amélioration du système de freinage d'origine me suffira.Il est évident qu'un kit "gros frein" serait idéal mais comme nous l'a encore démontré notre dernière sortie sur le circuit de Bresse ( pas réputé pour être tendre avec les freins d'autant qu'il faisait 27 degrés ), nos freins sont à la hauteur de ce qu'on leur demande.Nous avons simplement posé des durits type aviation, des plaquettes EBC et un liquide haute température.Point-barre.Cette auto est ma foi pas trop ridicule dans la meute des pistards, pas désagrable à entendre ni à regarder et enfin pas ruineuse. A la prochaine.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko11 0 Posté(e) le 31 août 2008 Sympa cette ///M3e36 j aime beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 31 août 2008 viko a écrit:Sympa cette ///M3e36 j aime beaucoup Moi aussi je l'aime beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilbmw1 0 Posté(e) le 31 août 2008 Vraiment Sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dump 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred541 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 Vaaaaaachte ! Une m3 comme je les aime ! ! Equipée en Schnitzer, j'adore ce volant, ce short-shift !!! Elle est magnifique cette e36 ! J'adooore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedo85 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 nickel cette auto , tu as enlevé le plus gros defaut des M3 E36 , son poids trop élévé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 Content que çà vous plaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedo85 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 t as pas enlevé la roue de secours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 speedo85 a écrit:t as pas enlevé la roue de secours ?Pas besoin, y en avait pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedo85 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 les 180 kilos c est une estimation ou c est pesé piece par piece enlevé et rajouté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 Pesée des pièces enlevées et rajoutées ; je pense ne pas trop me tromper, à 2 ou 3 kg près... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedo85 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 pym a écrit:Pesée des pièces enlevées et rajoutées ; je pense ne pas trop me tromper, à 2 ou 3 kg près... ok merci la caisse n est pas déséquilibré car tu as du enlever plus de poids a l arriere qu a l avant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 D'où l'achat d'un capot AV fibre qui sera posé cet hiver et permettra de regagner de la masse sur l'avant....mais peu de desequilibre pour autant en ce moment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etk 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 Salut Belle auto que tu as là.Tu sembles bien bricoler...........A bientot sur les différents circuits...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 etk a écrit:Salut Belle auto que tu as là.Tu sembles bien bricoler...........A bientot sur les différents circuits...A+Non y erreur là: moi je bricole rien du tout, j'ai un homme de l'art pour çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpina91 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 tu a un beau tit m3 racing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_guiz 0 Posté(e) le 1 septembre 2008 salut à toi ! interessant ton projet moi aussi je suis sur un, à peu près identique sauf que je jouerai dans le moteur aussi sinon c'est la meme idée que toi, alléger le plus que possible en tout cas c'est une belle auto, j'aime bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CAB COOL1 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 avec les jantes sans les caches ca fait vraiment un air de pistard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
razvan1 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 elle est magnifiue! on veut tous tirer plus de nos m3 mais certains (comme moi) n'osent pas y toucher! j'apprecie ceux qui vont aux bout de leurs idees! a quels niveaux sent tu la difference maintenant allégée?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 La différence se fait sentir surtout au freinage et bien sûr lors des appuis prononcés ce qui arrive ma foi assez souvent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
defre 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 tres belle auto et le style "naked" j'adore !!! Petite question : Quelle support de baquet utilises tu ? Je souhaite etre le plus bas possible dans le mien mais ne trouve pas la formule magique, meme avec des support fait sur mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dida15 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 bravo belle caisse j'aime beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 4 septembre 2008 defre a écrit:Petite question : Quelle support de baquet utilises tu ? Ceux livrés avec les baquets ; pour le baquet conducteur nous utilisons une glissière OMP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fast11 0 Posté(e) le 20 septembre 2008 elle est tellement jolie que s'en est dommage de la mettre sur piste le pare choc de GT va morfler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 16 août 2009 Encore 14 kg de gagnés sur le train AV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred541 0 Posté(e) le 16 août 2009 ! Elle est vraiment belle et agressive de face, comme je les aime ! Par contre moi j'aurai laissé le logo BMW si possible... Ils viennent d'ou ces rétros ? Car ils sont vraiment classe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ludoracing1 0 Posté(e) le 16 août 2009 je dirais des schnitzer a confirmer??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred541 0 Posté(e) le 16 août 2009 C'est ce qui me semble aussi, mais je suis pas sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 16 août 2009 Retro ACS oui.Pour le logo sur le capot ben... c'était trop lourd ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred541 0 Posté(e) le 16 août 2009 pym a écrit:Retro ACS oui.Pour le logo sur le capot ben... c'était trop lourd ! Ok Mdr !!! Light is right !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dump 0 Posté(e) le 16 août 2009 Le poids c'est mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom16 0 Posté(e) le 16 août 2009 souvent les capot fibre sur les e36 baille a haute vitesse, tu as vérifié sur le tiens ? tu l'a pris ou le tiens, vas falloir que j'investisse dans quelques temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 16 août 2009 Effectivement au-delà de 150 le capot baille un peu d'où une 5ème attache prévue. Sinon ce capot vient d'Europe de l'Est, Roumanie je crois.dump a écrit:Le poids c'est mal Pareil que le diesel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dump 0 Posté(e) le 16 août 2009 s'pas faux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom16 0 Posté(e) le 17 août 2009 pym a écrit:Effectivement au-delà de 150 le capot baille un peu d'où une 5ème attache prévue. Sinon ce capot vient d'Europe de l'Est, Roumanie je crois. ok c'est ce que j'avais prévu tu as un lien pour l'adresse en Roumanie stp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 17 août 2009 Rom a écrit:tu as un lien pour l'adresse en Roumanie stp ?Ouille, je l'ai acheté il y a plus d'un an; je vais essayer de retrouver dans mes archives mais sans garantie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brian earl spilner 0 Posté(e) le 18 août 2009 jolie pistarde que tu a la... ton arceau il vient d ou car j en cherche un egalement.? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 18 août 2009 C'est dans le 1er post.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 19 août 2009 Désolé je n'ai pas retrouvé l'adresse où j'ai acheté le capot Mais il y en a toujours pas mal à vendre sur Ebay.de Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom16 0 Posté(e) le 19 août 2009 pym a écrit:Désolé je n'ai pas retrouvé l'adresse où j'ai acheté le capot Mais il y en a toujours pas mal à vendre sur Ebay.de merci je jetterais un oeil sur ebay alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brian earl spilner 0 Posté(e) le 19 août 2009 et la piece que tu as mit a la place des support de triangle qu est ce que c est et sa sert a quoi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 19 août 2009 Ni plus ni moins qu'une rotule Uniball. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpina91 0 Posté(e) le 4 septembre 2009 elle est super comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoin3 0 Posté(e) le 6 septembre 2009 Super avec ces jantes la j'adore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 5 février 2010 Une petite evolution cet hiver : ayant récupere des etriers de 850 CSI en bon état ils viendront remplacer ceux d'origine.Pour ce qui est des disques, 2 M3 E46 feront l'affaire.Des photos dès que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw13fr 0 Posté(e) le 5 février 2010 Jolie kit freinage en plus !!!Dis moi, les 180kg de moins, c'est en comptant que tu as rajouté l'arceau ?Si non, combien pese ton arceau ?Joliiiiie caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le_gremlins 0 Posté(e) le 5 février 2010 pym a écrit:Une petite evolution cet hiver : ayant récupere des etriers de 850 CSI en bon état ils viendront remplacer ceux d'origine.Pour ce qui est des disques, 2 M3 E46 feront l'affaire.Des photos dès que possible. prend des disque de csl (345x28), ca va niquel!!!!chez pourchier ils sont a environ 100 euros pieces....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pym1 0 Posté(e) le 5 février 2010 bmw13fr a écrit:Dis moi, les 180kg de moins, c'est en comptant que tu as rajouté l'arceau ?Si non, combien pese ton arceau ?180 kg en comptant l'arceau rajouté ( environ 35 kg ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites