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Frans11

Réfection Vanos

Messages recommandés

J'ai mon vanos qui est malade, et j'ai en projet de le faire refaire
parce qu'un neuf c'est pas loin des 2000€, un d'occase ok c'est 500€, mais il peut faire la meme chose 2 ou 3000 kms apres.

Donc la réfection me parait la meilleur solution pour repartir sur une base saine.

je me suis enseigné chez Delage, ils demandent 1030€ pour la refection

auriez vous d'autres adresses?

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Ses clair que delage ce gave, surtout quand tu connais le prix des pieces pour la refection
car entre nous il y a pas grand chose dedans et une fois que tu as changé tout les joints ben en general tout remarche bien
Perso j'ai refait le miens pour a peine 60€ de joint , de plus le joint special que BM ne vende pas tu peux le trouvé ailleur et en plus en viton qui tiendra cette fois ci la vie de l'auto

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peut tu m'en dire un peu plus ?

parce que je suis dans la mécanique et de plus dans la marque (enfin jusqu'a la fin de la semaine Sad )
Un probleme du genre en concession se traduit par un echange standard donc j'ai pas d'infos sur la refection...

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Frans a écrit:
3,2L donc double Nickel


Ok, j'ai jamais eu le cas d'y travaillé sur ce modéle de vanos
mes ceux de 3L j'en ais refait plusieur mes je pense que ses assez similaire
Si ton vanos est encore sur le moteur ses que mieux pour les premiers diagnostique.
Voila comme je procéde pour un vanos de 3L qui a un soucis non electrique et la pluspart du temps ses qu'un probléme de joint
Je monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre ( attention a ne pas obtrué un conduit perpendiculaire a celui ci en vissant trop profond )
on demarre , la pression vas monté et se stabilisé au ralenti ( 95 - 100 bar ) ses tout bon coté hydraulique plus on est pret de 100 mieux s'est
On met un petit coup de gaz et on regarde comment ce comporte le manos s'il descend un peut et remonte aussi sec a 100 et y reste a regime soutenu ses que l'accu de pression et bon, si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100 ses que l'accu est mort.
Si au depart vous avait pas la pression mini (95-100bar) ses qu'il y a une fuite interne a moins que vous avez touché au regulateur de pression.

Un circuit hydraulique et un accu de pression en bon etat a chaque fois que vous coupé votre moteur vous devez entendre un pschitttt si vous l'entendez pas ses soit que l'accu est mort soit que vous avez une fuite interne du a un joint.

A oui j'oublié un accu mort l'aiguille de votre mano vas tremblé tutut

Au niveau des joints, la pluspart vous les trouverais dispo chez BMW, mes certain son plus important que d'autre et facile a changé sans demontage du vanos
comme les 2 joints qui se trouve sur le regulateur de pression, je dirais ses les 2 premiers a changé avant depose et surtout ne pas touché au reglage pour le moment
Apres si cela vient pas de la ben on depose et on change tout les autres joint donc un tres important est que BM ne vende pas ses celui qui est sur la tige de verin coté sortie
d'origine il est en nitrile et cela vaut rien ça supporte mal la chaleur
perso je les fait fabriqué en viton en partant sur le modéle de base qui est une reference SIMRIT N10-43 16-24-5.5 ( 3.5€ en nitrile et 25€ en viton )
malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du verin pour le moment j'ai pas encore trouvé d'equivalent car je n'ais jamais eu besoin de le changé

Dans les differents vanos refait j'ai eu plusieur cas
- Joint de regulateur de pression
- Accumulateur de pression
- Joint d'electrovanne
- Joint de tige de verin ( le fameux joint SIMRIT N10-43 )

De toute façon a y etre autant tous les changés

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est-ce obligatoire le pchiiiiiiit à l'arrêt de la voiture que ce soit sur 3l ou 3l2.
Car sur mon 3l sa le fessait ce pchiiiit mais sur mon 3l2 sa ne le fait pas et j'ai des amis qui ont des 3l2 aussi et j'ai jamais entendu de pchiiiiiit.
Bizarre

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m321 a écrit:
est-ce obligatoire le pchiiiiiiit à l'arrêt de la voiture que ce soit sur 3l ou 3l2.
Car sur mon 3l sa le fessait ce pchiiiit mais sur mon 3l2 sa ne le fait pas et j'ai des amis qui ont des 3l2 aussi et j'ai jamais entendu de pchiiiiiit.
Bizarre



sur les 3L2 je sais pas mes sur 3L ses sur

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salut,

sur le 3.2 c'est pareil, écoute bien en coupant le contact moteur chaud, tu entendras normalement
un bruit de pression hydraulique.

m3jo666 , merci de ton éclairage vanos, ce joint en nitrile c'est effectivement n'importe quoi...
Delage t'a refilé le virus buzz

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Vous pouvez argumentez avec des photos s'il vous plais ?

le diagnostique et la marche à realiser est exactement la meme sur 3.2L

faire moteur chaud ou froid ?

Je comprend pas quand tu parle d 'accu ? c'est quoi ?

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je vous ferais un tutoriel en photo d'ici 1 a 2 jours car aujourd'hui j'ai pas le temps de le preparé

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merci M3jo666 trés bien tes explications, c'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer tout çà Nickel

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M3jo666 a écrit:
Frans a écrit:
3,2L donc double Nickel


Ok, j'ai jamais eu le cas d'y travaillé sur ce modéle de vanos
mes ceux de 3L j'en ais refait plusieur mes je pense que ses assez similaire
Si ton vanos est encore sur le moteur ses que mieux pour les premiers diagnostique.
Voila comme je procéde pour un vanos de 3L qui a un soucis non electrique et la pluspart du temps ses qu'un probléme de joint
Je monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre ( attention a ne pas obtrué un conduit perpendiculaire a celui ci en vissant trop profond )
on demarre , la pression vas monté et se stabilisé au ralenti ( 95 - 100 bar ) ses tout bon coté hydraulique plus on est pret de 100 mieux s'est
On met un petit coup de gaz et on regarde comment ce comporte le manos s'il descend un peut et remonte aussi sec a 100 et y reste a regime soutenu ses que l'accu de pression et bon, si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100 ses que l'accu est mort.
Si au depart vous avait pas la pression mini (95-100bar) ses qu'il y a une fuite interne a moins que vous avez touché au regulateur de pression.

Un circuit hydraulique et un accu de pression en bon etat a chaque fois que vous coupé votre moteur vous devez entendre un pschitttt si vous l'entendez pas ses soit que l'accu est mort soit que vous avez une fuite interne du a un joint.

A oui j'oublié un accu mort l'aiguille de votre mano vas tremblé tutut

Au niveau des joints, la pluspart vous les trouverais dispo chez BMW, mes certain son plus important que d'autre et facile a changé sans demontage du vanos
comme les 2 joints qui se trouve sur le regulateur de pression, je dirais ses les 2 premiers a changé avant depose et surtout ne pas touché au reglage pour le moment
Apres si cela vient pas de la ben on depose et on change tout les autres joint donc un tres important est que BM ne vende pas ses celui qui est sur la tige de verin coté sortie
d'origine il est en nitrile et cela vaut rien ça supporte mal la chaleur
perso je les fait fabriqué en viton en partant sur le modéle de base qui est une reference SIMRIT N10-43 16-24-5.5 ( 3.5€ en nitrile et 25€ en viton )
malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du verin pour le moment j'ai pas encore trouvé d'equivalent car je n'ais jamais eu besoin de le changé

Dans les differents vanos refait j'ai eu plusieur cas
- Joint de regulateur de pression
- Accumulateur de pression
- Joint d'electrovanne
- Joint de tige de verin ( le fameux joint SIMRIT N10-43 )

De toute façon a y etre autant tous les changés


salut,

oui c'est tout bon Nickel

vous pouvez également controler l'étanchéité de votre vanos en debranchant le tuyau de pression et par le biais d'un petit montage se brancher à la place et y faire passer de l'air de votre compresseur entre 8 et 10 bars.
si la pression se maintient et que ça ne fuit pas c'est ok

de plus je conseil d'augmenter la pression au vanos de 20 à 30 bar de plus afin qu'il soit plus réactif Gay
concernant le joint je le prend en viton avec une résistance de 400 bar et ainsi on est pénard!!!!!

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laurent30000 a écrit:
salut,

sur le 3.2 c'est pareil, écoute bien en coupant le contact moteur chaud, tu entendras normalement
un bruit de pression hydraulique.

m3jo666 , merci de ton éclairage vanos, ce joint en nitrile c'est effectivement n'importe quoi...
Delage t'a refilé le virus buzz



j'ai essayé sur la mienne, capot fermé on l'entend pas , en revanche , capot ouvert j'entends super bien le PSHIIIIIIT lorsque on éteint le moteur.

Me reste plus qu'a trouver un mano de pression d'huile 100 bar

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M3jo666 a écrit:
je vous ferais un tutoriel en photo d'ici 1 a 2 jours car aujourd'hui j'ai pas le temps de le preparé


merci d'avance cela m'interesse beaucoup

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Merci pour toutes ces infos!

et je suis content que mon post serve a d'autres Nickel

J'ai hate de voir le photo reportage.

c'est super sympa de faire partager vos connaissances!

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Ah oui là, sincèrement, merci infiniment, ça c'est du post qui vaut de l'or NickelNickelNickel !!!

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allez!!, voici deux petites photos sur l'un des tests sur l'étanchéité du Vanos







voilà LaughEuhEuh

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Merci LD Nickel

mais tu attaque direct le réglage de pression avant meme le remplacement des joints?

je crois qu'il va falloir que je m'y mette a le refaire le mien!

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Frans a écrit:
Merci LD Nickel

mais tu attaque direct le réglage de pression avant meme le remplacement des joints?

je crois qu'il va falloir que je m'y mette a le refaire le mien!


et oui mais s'il ne fuit pas... GayGay
je n'est rien sous la main comme Vanos à refaire désolé Frans pour les photos concernant le remplacement des joints Sad

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"Je monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre"

Quand vous dites bouchon filtre c'est lequel sur la photo?
est ce que c'est à la place du filtre a vanos?
Merci pour la réponse

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Voila en photo tout les details d'un vanos 3L












Sur cette photo ci dessous j'ai mis joint racleur, mes ce serait plus tôt un segment par contre ce serait cool pour ceux qui connaisse la reference de la precisé









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sympa ces tofs Nickel

entre le carter de distrib et le bloc vanos il y a un joint papier ou l'étanchéité se fait par les joints toriques qu'on voit sur les photos ?

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laurent30000 a écrit:
sympa ces tofs Nickel

entre le carter de distrib et le bloc vanos il y a un joint papier ou l'étanchéité se fait par les joints toriques qu'on voit sur les photos ?

juste 2 joints torique + un peut de pate a un endroit

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C'est tout c'est petit joint de merde qui font qu un VANOS est dans le sac ou non ? WTFWacko




UN double Vanos par contre est beaucoup plus chiant à refaire ?

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Mr le top a écrit:
C'est tout c'est petit joint de merde qui font qu un VANOS est dans le sac ou non ? WTFWacko




UN double Vanos par contre est beaucoup plus chiant à refaire ?

Dans pas mal de cas oui
Pour un double vanos , ses gère plus compliqué hormis le calage sur la voiture
bien sur la conception est différente, mes rien d'insurmontable du moment qu'on trouve les joints

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un joint defectueux entreine simpement une perte de pression donc


c'est "un peu" comme un turbo lorsqu il i a une fuite sur le piping !!!

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pas tout à fait car la pompe n'a pas le débit nécessaire (contrairement à un turbo) pour compenser une fuite car c'est l'accumulateur qui se charge et compense la chute de pression quand le vanos se déplace. L'accumulateur est taré à 200bars.
Plus tard, on pourra aussi vous expliquer aussi comment çà marche au niveau gestion électronique.

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et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW!

autrement quel sont les "cotes" de ces joints?
j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2L

la je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS WallSad

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Frans a écrit:
et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW!

autrement quel sont les "cotes" de ces joints?
j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2L

la je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS WallSad


Ton problème de manque de puissance peut être causé par un pb de vanos, mais il vient peut etre tout simplement de l'absence d'un signal vitesse correct. Avant de démonter ton vanos, vérifie que tu as une info vitesse correcte qui arrive au DME. J'ai eu un pb identique avec un 3L2 avec pont court, je perdais au moins 50 ch et bcp de couple. Retour au pont d'origine et le moteur avait retrouvé sa hargne dans les tours.
Tu pourras trouver un boitier magique pour palier à ce pb chez http://www.dmperformance.fr/ ou chez http://www.wheels-and-wings.fr/

@+

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C'est pas un pb d'info vitesse, mon vanos "grogne" et avant la chute en puissance a l'air d'etre progressive.

Autrement j'ai un boitier, c'est un "home made" mais il fonctionne bien je l'ai essayé au DIS et il indique bien la vitesse voulue, biensur inférieur a 250!

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Antoine a écrit:
Frans a écrit:
et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW!

autrement quel sont les "cotes" de ces joints?
j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2L

la je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS WallSad


Ton problème de manque de puissance peut être causé par un pb de vanos, mais il vient peut etre tout simplement de l'absence d'un signal vitesse correct. Avant de démonter ton vanos, vérifie que tu as une info vitesse correcte qui arrive au DME. J'ai eu un pb identique avec un 3L2 avec pont court, je perdais au moins 50 ch et bcp de couple. Retour au pont d'origine et le moteur avait retrouvé sa hargne dans les tours.
Tu pourras trouver un boitier magique pour palier à ce pb chez http://www.dmperformance.fr/ ou chez http://www.wheels-and-wings.fr/

@+



comment on vérifie cette info vitesse ?

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Pour vérifier l'info vitesse il faut brancher l'osciloscope à la borne de la prise ronde qui correspond et faire tourner les roues

les explications en images:



et le relevé du signal (à 70km/h ici):





12V d'amplitude, et c'est la fréquence qui varie en fonction de la vitesse.

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Salut,

je dis chapeau les gars, c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de communiquer sur le sujet avec photos explications et tout !

Merci !

Bye
Clément

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ouai c'est clair, nikel le reportage Punk

pour les 3,2L, ça se passe comment avec les vanops double? ya beaucoup de choses qui different?

et si quelqu'un a une adresse ou on peut se fournir les joints, ça serai super cool

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Yes merci encore pour ces précieuses infos GODGODGOD !

Frans, si j'ai bien compris 10Hz = 7km/h alors ?
Pour les infos Vanos 3.2l je pense que tu as déjà dû voir cette doc, si non peut-être pourrait-elle t'aider ?

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salut

je n'ai pas de pchiiiiit au bout de 10s
donc j'ai controler mon vanos avec le teste vanos chez BMW, R.A.S prix ma présion de vanos ok mais j'ai pas de pchiiiiiit.

je penserais a l'acumulateur de présion qu 'en pensé vous? merci de votre réponce.

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Attention le pshit lorsque tu éteint ton moteur tu ne l'entend absolument pas quand tu est dans l'habitacle

capot ouvert , tu te rapproche du moteur , et tu demande à qqlq d'éteindre le moteur et la : " PSHIIIIIIT "

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Pour avoir réparé mon VANOS, je confirme que lorsque tout les organnes faisant fonctionner ce dernier sont en bon état de marche, ben le PSCHIITTTT se fait entendre capot ouvert maximum 1 seconde après avoir coupé le contact et pendant 1 à 2 secondes maxi.
Sur les 3.0L c'est sur c'est comme ça .... ensuite sur les 3.2L je ne sais pas.

Attention quand l'huile moteur est de la 10W60 TWS .... quand l'huile n'est pas chaude (<70°C) ben le PSCHITT ne se fait pas forcement entendre car l'huile est encore trop visqueuse !!

A+

RDSOFT

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S'il vous plait messieux, est ce que quelqu'un aurai les références de joints pour le 3,2L ???
et ou les trouver?

parce que je compte refaire le miens prochainement parce que je sent que les AAC se décallent de moins en moins Sad (arrivé a un point ou les megane RS font peur dans les lignes droite des circuit Ninja )

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