Frans11 0 Posté(e) le 25 août 2008 J'ai mon vanos qui est malade, et j'ai en projet de le faire refaire parce qu'un neuf c'est pas loin des 2000€, un d'occase ok c'est 500€, mais il peut faire la meme chose 2 ou 3000 kms apres. Donc la réfection me parait la meilleur solution pour repartir sur une base saine. je me suis enseigné chez Delage, ils demandent 1030€ pour la refection auriez vous d'autres adresses? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm31 0 Posté(e) le 25 août 2008 DM performance il me semble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 25 août 2008 Ses clair que delage ce gave, surtout quand tu connais le prix des pieces pour la refectioncar entre nous il y a pas grand chose dedans et une fois que tu as changé tout les joints ben en general tout remarche bienPerso j'ai refait le miens pour a peine 60€ de joint , de plus le joint special que BM ne vende pas tu peux le trouvé ailleur et en plus en viton qui tiendra cette fois ci la vie de l'auto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 25 août 2008 peut tu m'en dire un peu plus ? parce que je suis dans la mécanique et de plus dans la marque (enfin jusqu'a la fin de la semaine ) Un probleme du genre en concession se traduit par un echange standard donc j'ai pas d'infos sur la refection... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 25 août 2008 ton vanos ses un 3L ou 3L2 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 25 août 2008 3,2L donc double Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 26 août 2008 Frans a écrit:3,2L donc double Ok, j'ai jamais eu le cas d'y travaillé sur ce modéle de vanosmes ceux de 3L j'en ais refait plusieur mes je pense que ses assez similaireSi ton vanos est encore sur le moteur ses que mieux pour les premiers diagnostique.Voila comme je procéde pour un vanos de 3L qui a un soucis non electrique et la pluspart du temps ses qu'un probléme de jointJe monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre ( attention a ne pas obtrué un conduit perpendiculaire a celui ci en vissant trop profond )on demarre , la pression vas monté et se stabilisé au ralenti ( 95 - 100 bar ) ses tout bon coté hydraulique plus on est pret de 100 mieux s'estOn met un petit coup de gaz et on regarde comment ce comporte le manos s'il descend un peut et remonte aussi sec a 100 et y reste a regime soutenu ses que l'accu de pression et bon, si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100 ses que l'accu est mort.Si au depart vous avait pas la pression mini (95-100bar) ses qu'il y a une fuite interne a moins que vous avez touché au regulateur de pression.Un circuit hydraulique et un accu de pression en bon etat a chaque fois que vous coupé votre moteur vous devez entendre un pschitttt si vous l'entendez pas ses soit que l'accu est mort soit que vous avez une fuite interne du a un joint.A oui j'oublié un accu mort l'aiguille de votre mano vas tremblé Au niveau des joints, la pluspart vous les trouverais dispo chez BMW, mes certain son plus important que d'autre et facile a changé sans demontage du vanoscomme les 2 joints qui se trouve sur le regulateur de pression, je dirais ses les 2 premiers a changé avant depose et surtout ne pas touché au reglage pour le momentApres si cela vient pas de la ben on depose et on change tout les autres joint donc un tres important est que BM ne vende pas ses celui qui est sur la tige de verin coté sortied'origine il est en nitrile et cela vaut rien ça supporte mal la chaleurperso je les fait fabriqué en viton en partant sur le modéle de base qui est une reference SIMRIT N10-43 16-24-5.5 ( 3.5€ en nitrile et 25€ en viton )malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du verin pour le moment j'ai pas encore trouvé d'equivalent car je n'ais jamais eu besoin de le changéDans les differents vanos refait j'ai eu plusieur cas- Joint de regulateur de pression- Accumulateur de pression- Joint d'electrovanne- Joint de tige de verin ( le fameux joint SIMRIT N10-43 )De toute façon a y etre autant tous les changés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m321 0 Posté(e) le 26 août 2008 est-ce obligatoire le pchiiiiiiit à l'arrêt de la voiture que ce soit sur 3l ou 3l2.Car sur mon 3l sa le fessait ce pchiiiit mais sur mon 3l2 sa ne le fait pas et j'ai des amis qui ont des 3l2 aussi et j'ai jamais entendu de pchiiiiiit.Bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 26 août 2008 m321 a écrit:est-ce obligatoire le pchiiiiiiit à l'arrêt de la voiture que ce soit sur 3l ou 3l2.Car sur mon 3l sa le fessait ce pchiiiit mais sur mon 3l2 sa ne le fait pas et j'ai des amis qui ont des 3l2 aussi et j'ai jamais entendu de pchiiiiiit.Bizarre sur les 3L2 je sais pas mes sur 3L ses sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent30000 0 Posté(e) le 26 août 2008 salut, sur le 3.2 c'est pareil, écoute bien en coupant le contact moteur chaud, tu entendras normalement un bruit de pression hydraulique. m3jo666 , merci de ton éclairage vanos, ce joint en nitrile c'est effectivement n'importe quoi... Delage t'a refilé le virus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 26 août 2008 Vous pouvez argumentez avec des photos s'il vous plais ? le diagnostique et la marche à realiser est exactement la meme sur 3.2L faire moteur chaud ou froid ? Je comprend pas quand tu parle d 'accu ? c'est quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 26 août 2008 je vous ferais un tutoriel en photo d'ici 1 a 2 jours car aujourd'hui j'ai pas le temps de le preparé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rom16 0 Posté(e) le 26 août 2008 merci M3jo666 trés bien tes explications, c'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer tout çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ldevotec 0 Posté(e) le 26 août 2008 M3jo666 a écrit:Frans a écrit:3,2L donc double Ok, j'ai jamais eu le cas d'y travaillé sur ce modéle de vanosmes ceux de 3L j'en ais refait plusieur mes je pense que ses assez similaireSi ton vanos est encore sur le moteur ses que mieux pour les premiers diagnostique.Voila comme je procéde pour un vanos de 3L qui a un soucis non electrique et la pluspart du temps ses qu'un probléme de jointJe monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre ( attention a ne pas obtrué un conduit perpendiculaire a celui ci en vissant trop profond )on demarre , la pression vas monté et se stabilisé au ralenti ( 95 - 100 bar ) ses tout bon coté hydraulique plus on est pret de 100 mieux s'estOn met un petit coup de gaz et on regarde comment ce comporte le manos s'il descend un peut et remonte aussi sec a 100 et y reste a regime soutenu ses que l'accu de pression et bon, si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100 ses que l'accu est mort.Si au depart vous avait pas la pression mini (95-100bar) ses qu'il y a une fuite interne a moins que vous avez touché au regulateur de pression.Un circuit hydraulique et un accu de pression en bon etat a chaque fois que vous coupé votre moteur vous devez entendre un pschitttt si vous l'entendez pas ses soit que l'accu est mort soit que vous avez une fuite interne du a un joint.A oui j'oublié un accu mort l'aiguille de votre mano vas tremblé Au niveau des joints, la pluspart vous les trouverais dispo chez BMW, mes certain son plus important que d'autre et facile a changé sans demontage du vanoscomme les 2 joints qui se trouve sur le regulateur de pression, je dirais ses les 2 premiers a changé avant depose et surtout ne pas touché au reglage pour le momentApres si cela vient pas de la ben on depose et on change tout les autres joint donc un tres important est que BM ne vende pas ses celui qui est sur la tige de verin coté sortied'origine il est en nitrile et cela vaut rien ça supporte mal la chaleurperso je les fait fabriqué en viton en partant sur le modéle de base qui est une reference SIMRIT N10-43 16-24-5.5 ( 3.5€ en nitrile et 25€ en viton )malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du verin pour le moment j'ai pas encore trouvé d'equivalent car je n'ais jamais eu besoin de le changéDans les differents vanos refait j'ai eu plusieur cas- Joint de regulateur de pression- Accumulateur de pression- Joint d'electrovanne- Joint de tige de verin ( le fameux joint SIMRIT N10-43 )De toute façon a y etre autant tous les changéssalut,oui c'est tout bon vous pouvez également controler l'étanchéité de votre vanos en debranchant le tuyau de pression et par le biais d'un petit montage se brancher à la place et y faire passer de l'air de votre compresseur entre 8 et 10 bars.si la pression se maintient et que ça ne fuit pas c'est okde plus je conseil d'augmenter la pression au vanos de 20 à 30 bar de plus afin qu'il soit plus réactif concernant le joint je le prend en viton avec une résistance de 400 bar et ainsi on est pénard!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 26 août 2008 laurent30000 a écrit:salut,sur le 3.2 c'est pareil, écoute bien en coupant le contact moteur chaud, tu entendras normalement un bruit de pression hydraulique.m3jo666 , merci de ton éclairage vanos, ce joint en nitrile c'est effectivement n'importe quoi...Delage t'a refilé le virus j'ai essayé sur la mienne, capot fermé on l'entend pas , en revanche , capot ouvert j'entends super bien le PSHIIIIIIT lorsque on éteint le moteur.Me reste plus qu'a trouver un mano de pression d'huile 100 bar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phil591 0 Posté(e) le 26 août 2008 M3jo666 a écrit:je vous ferais un tutoriel en photo d'ici 1 a 2 jours car aujourd'hui j'ai pas le temps de le preparé merci d'avance cela m'interesse beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 26 août 2008 Merci pour toutes ces infos! et je suis content que mon post serve a d'autres J'ai hate de voir le photo reportage. c'est super sympa de faire partager vos connaissances! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW M3 86 0 Posté(e) le 27 août 2008 Sujet super intéressant, merci pour vos lumières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adonf11 0 Posté(e) le 27 août 2008 , merci beaucoup pour les infos A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@RMOTTEM3 0 Posté(e) le 28 août 2008 Merci pour les infos , ca prend combien de temp pour refaire les joint de vanos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet11 0 Posté(e) le 28 août 2008 Ah oui là, sincèrement, merci infiniment, ça c'est du post qui vaut de l'or !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ldevotec 0 Posté(e) le 28 août 2008 allez!!, voici deux petites photos sur l'un des tests sur l'étanchéité du Vanosvoilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 28 août 2008 Merci LD mais tu attaque direct le réglage de pression avant meme le remplacement des joints? je crois qu'il va falloir que je m'y mette a le refaire le mien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ldevotec 0 Posté(e) le 28 août 2008 Frans a écrit:Merci LD mais tu attaque direct le réglage de pression avant meme le remplacement des joints?je crois qu'il va falloir que je m'y mette a le refaire le mien!et oui mais s'il ne fuit pas... je n'est rien sous la main comme Vanos à refaire désolé Frans pour les photos concernant le remplacement des joints Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
m321 0 Posté(e) le 29 août 2008 "Je monte un manos de pression d'huile a la place du bouchon filtre"Quand vous dites bouchon filtre c'est lequel sur la photo?est ce que c'est à la place du filtre a vanos?Merci pour la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 29 août 2008 je vais vous le montré en detail , je m'en occupe dans l'apres midi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 29 août 2008 Voila en photo tout les details d'un vanos 3LSur cette photo ci dessous j'ai mis joint racleur, mes ce serait plus tôt un segment par contre ce serait cool pour ceux qui connaisse la reference de la precisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent30000 0 Posté(e) le 29 août 2008 sympa ces tofs entre le carter de distrib et le bloc vanos il y a un joint papier ou l'étanchéité se fait par les joints toriques qu'on voit sur les photos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 29 août 2008 laurent30000 a écrit:sympa ces tofs entre le carter de distrib et le bloc vanos il y a un joint papier ou l'étanchéité se fait par les joints toriques qu'on voit sur les photos ? juste 2 joints torique + un peut de pate a un endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 30 août 2008 C'est tout c'est petit joint de merde qui font qu un VANOS est dans le sac ou non ? UN double Vanos par contre est beaucoup plus chiant à refaire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 30 août 2008 Mr le top a écrit:C'est tout c'est petit joint de merde qui font qu un VANOS est dans le sac ou non ? UN double Vanos par contre est beaucoup plus chiant à refaire ? Dans pas mal de cas ouiPour un double vanos , ses gère plus compliqué hormis le calage sur la voiturebien sur la conception est différente, mes rien d'insurmontable du moment qu'on trouve les joints Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 30 août 2008 un joint defectueux entreine simpement une perte de pression donc c'est "un peu" comme un turbo lorsqu il i a une fuite sur le piping !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killiand 0 Posté(e) le 30 août 2008 pas tout à fait car la pompe n'a pas le débit nécessaire (contrairement à un turbo) pour compenser une fuite car c'est l'accumulateur qui se charge et compense la chute de pression quand le vanos se déplace. L'accumulateur est taré à 200bars.Plus tard, on pourra aussi vous expliquer aussi comment çà marche au niveau gestion électronique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW! autrement quel sont les "cotes" de ces joints? j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2L la je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine09 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Frans a écrit:et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW! autrement quel sont les "cotes" de ces joints? j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2Lla je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS Ton problème de manque de puissance peut être causé par un pb de vanos, mais il vient peut etre tout simplement de l'absence d'un signal vitesse correct. Avant de démonter ton vanos, vérifie que tu as une info vitesse correcte qui arrive au DME. J'ai eu un pb identique avec un 3L2 avec pont court, je perdais au moins 50 ch et bcp de couple. Retour au pont d'origine et le moteur avait retrouvé sa hargne dans les tours. Tu pourras trouver un boitier magique pour palier à ce pb chez http://www.dmperformance.fr/ ou chez http://www.wheels-and-wings.fr/ @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 C'est pas un pb d'info vitesse, mon vanos "grogne" et avant la chute en puissance a l'air d'etre progressive. Autrement j'ai un boitier, c'est un "home made" mais il fonctionne bien je l'ai essayé au DIS et il indique bien la vitesse voulue, biensur inférieur a 250! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 7 septembre 2008 Antoine a écrit:Frans a écrit:et la vien la question, ou trouver les joints qui ne sont pas dispo chez BMW! autrement quel sont les "cotes" de ces joints? j'imagine que ce ne sont pas les meme pour 3L et 3,2Lla je suis super motivé pour refaire le miens, je suis allé au circuit Maison blanche au mans dimanche dernier, et je double plus les meganes RS Ton problème de manque de puissance peut être causé par un pb de vanos, mais il vient peut etre tout simplement de l'absence d'un signal vitesse correct. Avant de démonter ton vanos, vérifie que tu as une info vitesse correcte qui arrive au DME. J'ai eu un pb identique avec un 3L2 avec pont court, je perdais au moins 50 ch et bcp de couple. Retour au pont d'origine et le moteur avait retrouvé sa hargne dans les tours.Tu pourras trouver un boitier magique pour palier à ce pb chez http://www.dmperformance.fr/ ou chez http://www.wheels-and-wings.fr/@+comment on vérifie cette info vitesse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Pour vérifier l'info vitesse il faut brancher l'osciloscope à la borne de la prise ronde qui correspond et faire tourner les roues les explications en images: et le relevé du signal (à 70km/h ici): 12V d'amplitude, et c'est la fréquence qui varie en fonction de la vitesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 J'ai rien compris au 2 derniere photo , mais c ets pas grave !!! qui peux le faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 C'est le relevé du signal qui arrive au calculateur, donc l'info vitesse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caribou68111 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 Salut, je dis chapeau les gars, c'est vraiment sympa de votre part d'avoir pris le temps de communiquer sur le sujet avec photos explications et tout ! Merci ! Bye Clément Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof design 57 0 Posté(e) le 9 septembre 2008 super reportage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 12 septembre 2008 ouai c'est clair, nikel le reportage pour les 3,2L, ça se passe comment avec les vanops double? ya beaucoup de choses qui different? et si quelqu'un a une adresse ou on peut se fournir les joints, ça serai super cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet11 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Yes merci encore pour ces précieuses infos ! Frans, si j'ai bien compris 10Hz = 7km/h alors ? Pour les infos Vanos 3.2l je pense que tu as déjà dû voir cette doc, si non peut-être pourrait-elle t'aider ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
migoux 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 salut je n'ai pas de pchiiiiit au bout de 10s donc j'ai controler mon vanos avec le teste vanos chez BMW, R.A.S prix ma présion de vanos ok mais j'ai pas de pchiiiiiit. je penserais a l'acumulateur de présion qu 'en pensé vous? merci de votre réponce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent30000 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 , le pschit, c'est pas après avoir coupé le contact pendant 10 secondes mais juste après (1,2,3 secondes maxi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr le top 0 Posté(e) le 14 septembre 2008 Attention le pshit lorsque tu éteint ton moteur tu ne l'entend absolument pas quand tu est dans l'habitaclecapot ouvert , tu te rapproche du moteur , et tu demande à qqlq d'éteindre le moteur et la : " PSHIIIIIIT " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rds 0 Posté(e) le 25 septembre 2008 Pour avoir réparé mon VANOS, je confirme que lorsque tout les organnes faisant fonctionner ce dernier sont en bon état de marche, ben le PSCHIITTTT se fait entendre capot ouvert maximum 1 seconde après avoir coupé le contact et pendant 1 à 2 secondes maxi.Sur les 3.0L c'est sur c'est comme ça .... ensuite sur les 3.2L je ne sais pas. Attention quand l'huile moteur est de la 10W60 TWS .... quand l'huile n'est pas chaude (<70°C) ben le PSCHITT ne se fait pas forcement entendre car l'huile est encore trop visqueuse !! A+RDSOFT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 8 octobre 2008 S'il vous plait messieux, est ce que quelqu'un aurai les références de joints pour le 3,2L ??? et ou les trouver? parce que je compte refaire le miens prochainement parce que je sent que les AAC se décallent de moins en moins (arrivé a un point ou les megane RS font peur dans les lignes droite des circuit ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Frans11 0 Posté(e) le 12 octobre 2008 personne ne sait alors pour un 3,2L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites