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trab

ma M3 GrA qui va moins bien marcher...

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En fait sur ma M3e30 grA j'ai eu un soucis moteur sérieux (gros panache de fumée et plus de pêche) lors d'un slalom fin Septembre.

Et résultat du démontage ce jour par spécialiste BMW : bloc troué, piston N°3 explosé, bielle N°3 bloquée dans vilbrequin, donc vilbrequin HS (4000 E neuf...), pompe huile HS pleine de morceau, 4 soupapes du cylindre 3 pliées, culasse déjà aux côtes mini non resurfaçable donc irrécupérable et de plus plein de morceaux de métal dans les orifices...Même la chaine semble bien atteinte.
Toutes ces pièces étaient des GrA ou préparée course, n'avaient que 1100 km de chronos.
Cause possible : circlip d'axe de piston retrouvé en bas = mouvement latéral possible du piston = blocage et ainsi de suite...
Ou vieillesse et usure d'un piston plus simplement.

Ne me reste de viable que : 2 gros AAC 320-308°c et les supports, 12 grosses soupapes sur 16 mais (à vérifer quand même), les poussoirs, les ressorts (à vérifier), l'embrayage bi-disque AP, le volant moteur allégé, le carter d'huile grA, le carter métal genre "fausse culasse". Et bien sûr l'injection GrA (alpha Z), les pipes d'admission, la boite air Carbone motorsport, divers capteurs.

Bref fini la course pour moi grâce à un vendeur indélicat qui ne m'avait pas tout dit à la vente sur le moteur...Le reste avait pourtant été tout revu, les sièges sont neufs, suis dégoûté.

Il faudrait que je réinvestisse dans du neuf ou de l'occasion récente pour bloc + culasse à faire préparer en GrA et rachète ensuite du neuf en bielles forgées+pistons forgés+soupages.
C'est ruineux...

Un gros moteur GRA à partir d'une base nue = 18300 Euros pour environ 295 cv et 28-29 mkg m'a t'on dit.

Y a plus que le Loto et/ou les petites annonces...

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en même temp , t'es pas obligé de remonter un moteur a 18 000 euros !


trouve un S14 d'occas ( environ 2500 euros )

ensuite 4 bielles en H : 1200 euro
4 piston forgé : 1200

équilibrage du vilo + volant mot env 150 !
un joint de culasse métalo : 300


tu recolle tes AAC et ressort sur la culasse d'origine , et ce sera bon , grosso modo !

t'aura a l'aise 280 bourrain .... bon ce ne sera pas un moteur de DTM , mais çà marchera suffisament ,a moindre frais

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abusé la claque que tu prends Sais pas
mais sinon tu devrais repartir sur une base moins couteuse en attendant de gagner au loto Nickel

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bavaria motor works a écrit:
en même temp , t'es pas obligé de remonter un moteur a 18 000 euros !


trouve un S14 d'occas ( environ 2500 euros )

ensuite 4 bielles en H : 1200 euro
4 piston forgé : 1200

équilibrage du vilo + volant mot env 150 !
un joint de culasse métalo : 300


tu recolle tes AAC et ressort sur la culasse d'origine , et ce sera bon , grosso modo !

t'aura a l'aise 280 bourrain .... bon ce ne sera pas un moteur de DTM , mais çà marchera suffisament ,a moindre frais


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Merci de tous les encouragements, j'attends le devis avant d'hésiter entre moteur refait et vente en l'état, qui ferait le bonheur d'un possesseur de moteur.

Tu cites 280 bourrins avec ton montage préconisé.
C'est aller vite en besogne. Ne suis pas mécano mais je me renseigne auprès des préparateurs et proprios de M3 grA depuis dejà quelques mois.

Les pistons forgés et bielles forgées servent avant tout à être plus solides en contraintes thermiques, et en théorie leur poids plus léger fait que le moulin prend plus vite ses tours (mais ca fait pas gagner 20 cv d'un coup), comme un volant moteur allégé.
Ces pistons et bielles forgées (voire bielles polies en plus), s'ils ne sont pas parfaitement équilibrés, parfaitement lié à un vilbrequin (le motorsport vaut 4000 E) lui même allégé et parfaitement équilibré (difficile à bien faire parait t'il), ça donne pas tout ce que ça peu et c'est très risqué sur le long terme de voir des vibrations parasites s'amplifier et finir par tout bousiller.

Mais mélanger de la pièce de course sur une culasse de série, c'est un peu vite simplifier les choses.

Une culasse au top c'est un élément déterminant, avec conduit élargis et polis, des soupapes adaptées (120 E pièce chez Delage), des ressorts au top, des poussoirs adaptés (très cher ça vu ce que c'est) et un passage en soufflerie assez complexe. Toute la visserie moteur (Arp) doit aussi être du haut de gamme. Et bien sûr le collecteur et l'échappement (latéral pour moi) version poli et très libéré.

Dans la prépa d'un top moteur grA 2,3 L selon la réglementation officielle, le mieux dotés montent à 303 cv chez Biotteau moteur. La plupart des très bons sont à 290-295 cv. Régime max aux alentours de 9100, voire 9400.
Le tout avec des boitiers programmable genre Sybèle ou Sodemo qui sont plus performants, plus modernes donc plus fiables et plus faciles à gérer que les Motronic qui datent un peu.

Mon moulin (270-275 cv) avait déjà une prépa à 12 KE en partant d'un moteur grN. la Boite à air et l'injection GrA alpha Z coutaient cher la dedans.

On m'a dit que dans une top prépa il y a une main d'oeuvre pour une métrologie (mesures, notamment pour le rapport volumétrique hyper précis), tous les rectifiages-équilibrages-polissage, passage en soufflerie de culasse, remontage pièces et dans l'auto, long passage au banc pour le réglage final, de 40h00 bien sonnées, parfois jusqu'au 60...
Ca fait vite mal au portefeuille.

C'est le dernier cheval qui est toujours le plus cher à aller chercher...comme les derniers kilos

Le tout étant vendu sans garantie ou presque, pour au mieux 1500-2000 km de chrono (15-20 heures à 100 km/h de moyenne, c'est calculé comme ça en général). C'est dur mais c'est comme ça.

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attend , tu viens là pour pleurer ... faudrait savoir ! Beta


aprés si tu peux aller chez un préparateur.... ben , tant mieux pour toi !


mais sache que les S14 Gr A , c'est pas d'aujourd'hui qu'ils explosent .....

si t'as acheté une M3 Gr A sans te préocuper de la maintenance et de la révision .... et ben t'as pas fini de pleurer parce que tu va y passer toute ta tune !




voila !


et pour info les grosse soupapes de chez delage pour S14 ....c'est des soupapes de S38 3.8l ....

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19031 Euros ttc de devis de refection moteur, je l'ai reçu aujourd'hui. Ah ça fait mal. Même pour 285-290 cv estimés

Dont 5441 ttc de main d'oeuvre.
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Rien que la prépa culasse, 24h pour 1143 E HT de MO

Prépa-usinage-équilibrage vilbrequin : 750 E HT de MO

Ajustage rapport volumétrique montage à blanc : 16h pour 762,4 HT de MO

Rhabillage moteur + repose dans l'auto = 8 + 16 h = 381 + 762 HT de MO

Passage banc pour réglage injection-allumage-rodage = 750 E HT
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Culasse nue 1238 HT + Bloc nu 1305 HT + Vilo nu 1015 HT

8 + 8 Soupapes = 439 + 314 HT
Clavette soupapes = 32 HT
Vis culasse = 38 HT
Joint de culasse GrA = 383 HT
Ressorts de soupapes = 758 HT !!
coupelles sup de soupape = 332 HT
coupelles inf = 129,44 HT
poussoirs mécaniques = 552 HT

Soit la culasse complète avec joint mais non préparée, sans MO à 4215 E HT !! Soit 33068 Francs ttc.
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La course auto vient de s'arrêter net pour moi.
Je ne pleure pas sur ce site, j'en veux juste un peu au vendeur qui m'a menti sur l'entretien et les pièces montées d'occasion.

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a ce prix la rachete une nouvelle caisse ca te coutera moins chere

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trab a écrit:
19031 Euros ttc de devis de refection moteur, je l'ai reçu aujourd'hui. Ah ça fait mal. Même pour 285-290 cv estimés

Dont 5441 ttc de main d'oeuvre.


WTF ça fait mal au cul Wacko

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ca fait aps si mal au cul que ca, bon a 2000€ pres je trouve pas ca cher, il te manque casiment toutes les pieces principale au moteur et chez bmw c'est pas du psa..... faut pas croire qu'un vrai moteur de course coute 3 francs 6 sous...

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Désolé de ce qui t'arrive !!!
As tu des sponsors ???
Ne peuvent ils pas t'aider sur ce coup là ???

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Salut !!!

Il me reste encore 4 bielles Gr.A en stock .... Au cas ou !!!

HS:
Dire que je vendai un moteur Gr.A complet en pièces (il manquait juste les pistons ..) pour 6500 Euros (avec la boite à air carbone le faiseau le boitier ....) Bref c'est vendu n'en parlons plus mais bon ...... C'est toujours comme ça .... Tu l'as 2 ans chez toi personne n'en veux, tu vends et c'est la que tu as des gens qui en aurai besoin .....

Bref bon courage ....

Ps: moi j'ai eu 3 casses moteurs en 5 ans avec la Gr.A et elle est bien restée 3 ans voir 3 ans 1/2 à l'arrêt ...... VIVE LA MECANIQUE ....

Bye

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