exocet11 0 Posté(e) le 30 juillet 2007 Salut, Je vous présente mon E30. Il s'agit donc d'une 325is de mai 89, 119000km, moteur M20B25 6 cylindres en ligne 12 soupapes, puissance constructeur 170ch, pour un poids total (théorique) de 1180kg. C'est une version catalysée. Pour rappel la 325is se différencie d'une 325i par la présence d'une boîte sport, un pont plus court (rapport 3.91) et autobloquant (25%), des suspensions sport (amortos/ressort/barres anti-roulis), des jantes BBS 15", un intérieur sport (la mienne n'en étant pas équipée car elle a l'option "cuir noir confort")... En options, j'ai en vrac la pack électrique (Vitres, rétros, toit ouvrant, gros ordinateur de bord, fermeture centralisée), les vitres teintées vertes, des lignes décoratives rouges, le shadow line (entourages de vitres noir au lieu d'être chromés), direction assistée, ABS, et certainement d'autres trucs que j'oublie... Quelques photos : Afin de l'adapter à mon utilisation, c'est à dire essentiellement circuit (déjà tourné à Pouilly, j'espère bientôt la Bresse, Prenois, et mon but ultime étant le Nurburgring Nordschleife) et un peu de ballade le week-end histoire de faire tourner la mécanique , j'ai commencé à effectuer les modifications suivantes, dans l'ordre chronologique (en italique ce qui reste à faire) : Suspensions / direction : - Combinés filetés H&R réglables -4/-6 (cartouche Bilstein, ressorts H&R) - Barres anti-roulis Eibach AV 20mm / AR 16mm réglables en 3 positions - Triangles avant de M3 en aluminium - Barres anti-rapprochement AV/AR Sparco en alu - Tous les silents-blocs en polyuréthane (Powerflex) (reste le train AR à faire) sauf : - Silents-blocs de triangle avant TreeHouse Racing (actuellement PowerFlex excentrés de M3) - Crémaillère E36 (récupérée sur une 325tds) Freins : - Kit gros freins AV Hi-Spec Motorsport 4 pistons en 325x30 (origine 260x22) - Disques arrière "Groupe N" - Plaquettes Ferrodo DS2500 - Durites tressées aviation (j'avais zappé qu'il en faut 6 et je n'en ai monté que 4... Va falloir que je négocie avec le vendeur les 2 manquantes...) - Répartiteur de freinage ou optimisation du freinage arrière ?. - Sinon pour info, au niveau assistance pas besoin de changer, même un modèle plus petit pourrait aller, ça freine sec... Mais à voir après pose d'un répartiteur ou modification de l'arrière, et avec le swap du S50, j'aurai besoin de place. Ca se contredit, donc va falloir réfléchir à tout ça... Votre avis ? Extérieur/intérieur : - Kit carrosserie complet M-Technik 2 - Jupe avant Alpina - Jantes 17" (nécessaires à cause du kit gros freins) : répliques Alpina - Baquets - Cure d'amincissement : suppression de la sono installée par l'ancien propriétaire (le chant du 6 cylindres c'est la plus belle des musiques ), vidage du coffre, suppression banquette, panneaux de porte et plage arrière. Transmission : - Réfection du pont autobloquant, passage en 40% et (si je peux garder le même pont pour le swap ?), modification du couple en fonction de la future boite (si boite 5 : couple 3.25. Si boite 6 : couple 3.45 ou 3.64, qu'en pensez-vous ?) - Silents-blocs de boite Ireland Engineering - Silent-bloc de pont PowerFlex Moteur : - S50, B30 ou B32 ( à voir selon le tarif et vos conseils ) avec forcément toutes les modifications nécessaires au swap - Actuellement sur le M20 : Filtre dans boite carbone BMC, silencieux d'échappement Prowler, silent-blocs moteur Ireland Engineering. J'avais prévu à l'origine de passer en 2.7l mais finalement pour moi le S50 me reviendra moins cher, ça sera plus fiable, ça consomme moins tout en étant plus puissant. Quelques photos des récents travaux sur le train avant, qui ont eu lieu aux mois de juin/juillet. Désolé pour la qualité j'avais pas mon APN, c'est donc pris avec mon GSM : Triangles de M3 en alu, montés sur silents-blocs PowerFlex excentrés : Combinés filetés H&R, on peut voir un bout de la barre stab Eibach montable en 3 positions : Le kit gros freins Hi-Spec Billet 4 : Barre anti-rapprochement Sparco : Mes premières sensations ne sont pas une surprise : un train avant beaucoup plus direct et plus ferme, c'est que je cherchais . Par contre passé 100km/h "elle cherche son chemin", surtout sur surface dégradée, je dois en permanence la ramener dans l'axe car elle part toute seule à droite ou à gauche en suivant les imperfections de la route. Je pense que ça vient de la géométrie (que je n'ai encore pas eu le temps de faire), j'ai l'impression qu'elle a trop d'ouverture, alors que je voudrais plutôt lui mettre un peu de pince (ce qui, si j'ai bien compris, est logique sur propulsion). Les pneus avant s'usent à l'intérieur à vitesse grand V, je pense que ça confirme l'ouverture non ? Au niveau du train arrière, il reste encore les silents-blocs pont/bras/traverse à changer, ensuite je verrai pour éventuellement la rabaisser car pour le moment elle est reglée au maxi en hauteur et ça flotte pas mal... Surtout avec la mauvaise répartition du freinage AV/AR on serre vraiment les fesses lors d'un freinage en courbe rapide... Concernant le freinage, pour freiner ça freine, pas de soucis. Et surtout, c'était le plus important pour moi, ça freine longtemps. Mais il me faut absolument plus de freins sur l'arrière, je ne me suis pas encore renseigné sur les répartiteurs réglables, je sais pas trop comment ça marche et donc je ne suis pas sûr que ça suffise. Il va peut-être falloir que je trouve une solution pour optimiser l'arrière... Et en 4 trous c'est pas gagné : freins de Z1 ou de 325ix touring, je pense pas que ça suffise, et puis c'est pas rare du tout ... Sinon les silents-blocs boite et moteur d'origine se sont déchirés à Pouilly, on les a changé y'a 2 jours... Silents blocs de boite... J'en ai pris qu'un côté en photo car l'autre est resté sur le bord de la route (où je me suis rendu compte que le ventilo frottait sur le radiateur : "tiens c'est bizarre ça chauffe beaucoup et j'ai un bruit chelou "), en le tâtant à la main pour vérifier leur état il s'est cassé en 2 et il est tombé . Origine vs Ireland Engineering : Silents-blocs moteur origine vs Ireland Engineering... En gros c'est l'ensemble moteur/boite qui était simplement "posé" sur les supports, tout a avancé d'environ 2cm, donc j'imagine que ce sont les gros freinages qui les ont achevés. Ils étaient pourtant nikel à midi à Pouilly, mais les grosses sessions de l'après-midi ont eu raison des 18ans des caoutchouc : A part ça je pense aussi à étudier quelques renforts sur des points critiques, comme la fixation du pont par exemple, car passer en S50 et rigidifier certaines parties c'est bien joli mais j'ai peur que ça tienne pas à plus ou moins long terme... Si certains ont des conseils à ce propos je suis preneur . Donc voilà où j'en suis pour le moment avec ma E30. Si vous avez des questions/critiques/remarques/suggestions n'hésitez surtout pas elles sont les bienvenues . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpina91 0 Posté(e) le 31 juillet 2007 tu a une belle machine et des bons suport maintenent il y a plus qua te faire plaise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 15 août 2007 Du bon matos sur cette petite E30 Vivement la suite et le S50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
redman 0 Posté(e) le 15 août 2007 Super projet A combien tu estime le swap en S50 et quelle puissance tu compte en tiré ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet11 0 Posté(e) le 16 août 2007 Merci . Pour la puissance que je vais sortir... Bah c'est pas compliqué 286ch en 3.0l ou 321ch en 3.2l .... Données constructeur hein . Pour le moment ça restera stock, je passerai déjà de 170ch à environ 300ch, on va laisser le temps de s'habituer . Pour le coût j'estime le swap à environ 4000€ voire 5000€ pour un 3.2l, plus ou moins car mon choix n'est pas encore arrêté concernant toutes les adaptations à effectuer : - Barre stab AV sur mesure (si quelqu'un sait combien ça couterait ? Sinon je vais me renseigner chez STRS et pourquoi pas faire un achat groupé si ça intéresse du monde) ou modif propre du collecteur (et pas besoin de SB TreeHouse Racing alors?) ? - Quel mastervac et maître cylindre (au passage si certains ont des infos sur ceux de 16/2002 et de 635 car ils font que 16cm de diamètres mais ils semblent plus longs) ou pas d'assistance (jamais testé je sais pas ce que ça donne et je suis pas schwarzy ) ? - Boitier Kempower ou compteur E36 ? - Echappement sur mesure ou d'origine ? ........ Bref beaucoup de questions auxquelles j'ai déjà beaucoup de réponses différentes, maintenant il faut faire des choix. Je suis exigeant et j'ai pas envie de me planter, j'ai mis énormément de temps à arrêter mes choix sur les pièces que j'ai déjà posées, j'ai beaucoup hésité et pour le moment je le regrette pas (sauf un bémol sur les freins cf ci-dessous), donc je compte continuer comme ça. Par contre vous imaginez bien que mon portefeuille se prend aussi une sacrée claque donc je garde quand même un oeil dessus . A ce propos j'ai encore craqué il y a quelques jours : Je vous écris donc le cul bien calé au fond d'un Recaro Apex . J'attends le 2ème y'en avait plus en stock . J'ai pris aussi une glissière, et les platines Recaro spécifiques E30. J'ai pris des Apex car étant quelqu'un d'assez mince j'avais peur de flotter dans les populaires "Pole Position". Par contre c'est juste à ma taille, les potes qui espèrent faire un tour avec moi et qui sont un peu enveloppés ou taillés comme des armoires à glace devront venir avec un réhausseur sinon faut oublier ... C'est tellement confortable que je l'ai posé sur mon fauteuil de bureau en attendant de le monter .. Franchement j'ai douillé mais je sais où sont passés mes euros et je donc je recommande ! Par contre je reviens sur les freins, alors j'espère que ça vient des 2 durites avia qui me manquent ou parce que j'ai bâclé le rodage mais j'ai été un peu déçu il y a quelques jours, dans une descente de montagne, j'ai atteint les limites. Bref ça freinait beaucoup moins bien et j'ai tout de suite relaché, j'ai pas eu vraiment d'impressions précises j'ai juste senti que j'appuyais plus fort sur la pédale pour freiner pareil, donc je sais pas trop d'où ça vient... Pourvu que ce soit les durites qui manquent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adonf11 0 Posté(e) le 16 août 2007 Bizarre, on a test ces freins sur le Nürburgring avec un E30 S50 et aucun pbl... ??? Fait gaffe si tu prend un Mastervac plus long, tu va buter dans le manchon d´air. Le swap 3,2L a 5000 €, je crois que tu peux oublier, c´est bien plus cher un 3,2L et pas forcément mieux, d ou mon choix perso pour un 3,0L.... A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet11 0 Posté(e) le 16 août 2007 Adonf a écrit:Bizarre, on a test ces freins sur le Nürburgring avec un E30 S50 et aucun pbl... ???Oui c'est pour ça que je pense que ça doit venir de mes 2 durites AR qu'il me reste d'origine, ou peut-être le rodage que j'ai mal fait. J'ai reçu le kit Goodridge avec les baquets je les monterai quand j'aurai un moment et après direction ma vallée préférée pour confirmer tout ça . Adonf a écrit:Fait gaffe si tu prend un Mastervac plus long, tu va buter dans le manchon d´air.En effet c'est bien ce qui me fait peur. Alors pour plus d'infos il s'agit d'un mastervac ATE T 51. Sur cette photo c'est le modèle en bas à gauche, à droite c'est le 325i d'origine et en haut celui de 325ix (source e30.de) : Vu la longueur ça doit être tendu... Adonf a écrit:Le swap 3,2L a 5000 €, je crois que tu peux oublier, c´est bien plus cher un 3,2L et pas forcément mieux, d ou mon choix perso pour un 3,0L....Plus cher certes... Beaucoup, ça dépend ... Pour le moment le moins cher des 3.0l que j'ai trouvé était à peine 500€ en dessous du moins cher des 3.2l (soit à peine le surcoût de la boîte 6), pour le même kilométrage. Après faut voir l'entretien... Quant aux chevaux qui manqueraient... J'en ai parlé sur un autre forum, parceque le sujet avait été abordé, et j'ai dit pourquoi ça m'étonne. Sinon je veux pas déclencher de polémiques mais je suis très curieux de voir des courbes de 3.2l stock. Donc honnêtement je sais pas, je suis toujours septique mais c'est vrai qu'à force d'entendre tout le monde dire "les 3.2l sont loin de leurs 321ch" bah je sais plus quoi penser... Alors je demande du concret . Des courbes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ZaskaR 0 Posté(e) le 16 août 2007 Je doute que le mastervac de 325ix soit suffisamment mince pour éviter les problèmes. Ca marche éventuellement pour gagner de la place sur un M50 mais ça m'étonnerait que ça suffise pour les 6 papillons des M3. Je dis ça parce que j'ai un mastervac de 540i E34 qui a la même gueule que celui de 325ix et je n'ai pas été spécialement surpris par sa "finesse". Par contre j'ai aussi une commande déportée de mastervac de 540i (dont je ne fais rien, à voir sur MSN) et c'est beaucoup plus intéressant dans ton cas. Avec cette commande et de l'adaptation tu peux contourner - le problème de la largeur du mastervac (il sera maintenant derrière le phare) - le problème de la longueur du mastervac ; un modèle trop long ferait buter le MC contre le manchon de la boîte à air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
exocet11 0 Posté(e) le 16 août 2007 En effet le mastervac de IX est trop large ça c'est clair. La commande déportée ça peut être intéressant aussi... Faut qu'on discute de tout ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites