Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Le sTiMuLaTeUr

Refection et preparation moteur M3 E36 3.2L

Messages recommandés

Il y a quelques temps, j'ai eu un gros probleme mecanique sur mon moteur, pourtant celui ci ne totalisait que 130.000kms, mais un soucis pourtant avant coureur qui ne coresspondait pas à grand chose pour moi à l'epoque aurait du me mettre en garde.

Et puis il y a eu l'incident, ma voiture faisait "clac clac" mais assez dure de localiser la panne, le bruit venait à la fois du haut moteur et du bas moteur, je demande donc de l'aide sur un forum ou j'etais tres present avant, les avis etaient partagés, certains etaient dans le vrai d'autres dans le faux.

Donc, me voila obligé d'ammener ma voiture dans un garage, la ou je faisais l'entretien de mon auto.
J'explique le probleme, ils mettent l'auto en route et le verdict fut direct : Une bielle, aie aie

Je demande une estimation du prix, j'ai cru pleurer à l'epoque et puis une personne assez agée et venu me voir, il s'agissait du pere de mon mecano, un pote à moi.
Il me dit, t'inquiete pas on va le reparer ton moteur.


Je saute de joie Smile et il me dit, vas mettre ton "bleu" et commence à demonter Smile

Ni une ni deux je vais me changer, mais pour remettre un peu les choses dans leur contextes, la mecanique je ne le "connais" qu'en theorie et en version assez light à ce moment la Smile

Donc les termes techniques, au depart c'etait du charabia pour moi Laughing

Alors premiere chose que j'ai fait, demonter la crepine :



La crepine est dans le carter, elle sert à retenir les petits elements d'acier (limailles).
Mais avant tout, il faut vidanger l'huile

on peut ainsi voir des petits morceaux, pas bon signes Sad




Il n'y a pas le choix, il faut tomber le berceau (on demonte les roues et on pose la voiture sur chandelle)




on commence à demonter le carter entierement





Et voila une petite vue à decouvert du bas moteur une fois le carter enlevé :



et avec une vue sur le volant moteur et un bout de la pompe à huile



On compte, un deux trois quatre, cinq et six Smile ouf ils sont tous la Laughing

Maintenant, il va falloir demonter les bielles, voir ou le mal à frappé mon auto, on commence par une



Puis une autre



En sachant que j'ai commencé par le cylindre numero 1 puis par le 6, 2-5
3 et 4




Et voila le coupable :



Plus de coussinet de bielles ! disparu

Et comme il n'y avait plus de matiere, la bielle et le maneton du vilebrequin ont tournés ensemble ce qui a entrainé la chauffe de chacunes des parties en frottement :



Photo d'un vilebrequin :



Voila comment fonctionne un vilebrequin, c'est la piece qui tourne en bas de facon symetrique :



Dans le dessin on peut aussi observer le fonctionnement general d'un moteur à explosion 4 temps !

Phase 1 : admission ou combustion/détente
Phase 2 : compression ou échappement
Phase 3 : compression detente
Phase 4 : echappement


Apres la petite aparthée, on retourne au probleme !

Donc etant sur dorenavant qu'une bielle est hs et que mon vilebrequin est lui aussi non recuperable, car le maneton est hors cote de reparation, meme en jouant avec des epaisseurs de coussinets de bielles on aurait un jeu trop important.

En regardant l'animation, imaginer donc mon probleme, pls de coussinets de bielles, ca donne donc du jeu, la bielle n'est plus plaquée contre le vilebrequin et en s'imaginant le fonctionnement du moteur, l'ensemble bielle-piston vient donc s'eclater contre les soupapes, maintenant ma crainte et de savoir si le piston est lui aussi endommagé et si les soupapes ont elles aussi ramassées.
Par precaution, des que j'avais eu ces bruits la, je n'avais pas roulé avec mon auto....


Allez, la photo de la pompe à huile Smile




Une grosse etape arrive :

Le demontage du moteur, je commence par le bas :-D normalement toutes les vis sont la Smile

Allez c'est partis :



Desacouplage du collecteur d'echappement - intermediaire, dans mon cas un decata supersprint




Sachez que ca ne sait pas fait en un jour !
Ca parrait simple à voir mais sans assistance d'un mecanicien confirmé et de bon outils, je pense qu'il faut eviter de se lancer dans ce genre de travaux !!!

Surtout quand on est une brele en mecanique comme moi Smile

L'un des deux silent bloc moteur :



le truc marrant, c'est qu'il est difficile de savoir si le silent bloc est hs ou pas lorsqu'on roule, je ressentais une legere vibration mais bon, d'ou ca peut venir !, de la Laughing




A force de discuter avec mon "motoriste" et mon pote mecano, j'en arrivais à me dire, que vais je faire exactement sur mon moteur, le poid est effectivement l'ennemi mais les pertes sont aussi nefastes aux performances, ce bloc de deux pieces va tout bonnement etre enlevé :



Les pros de le meca, ne dites rien

Cette piece c'est quoi ?



et celle la ?

C'est un peu sale, pas tres grave




et l'une des dernieres vue de dessous, en attendant un truc tres penible à faire, dessassembler la boite au moteur :



Voila ce que ca donne apres suppression de la pompe à air et du compresseur de clim :




Comme je le disais, desacouplé la boite du moteur, c'est chiant, meme avec du bon matos, c'etait pas evidant, maintenant que c'est fait, le moteur peut enfin etre sortie de la caisse :

Outils necessaires :

Une chevre :



des sangles et de la patience Smile



Voila le bestiau est sortis, ca m'a bien fait plaisir ce jour la aussi, au bout de la chaine, un morceau de feraille qui coute 80.000francs Ht chez Bmw Smile et qui pese son poid (environ 150kgs, voir un peu plus)



On peut apercevoir le point d'encrage à l'avant, à coté du vanos et au dessus du support du filtre à huile :



Une photo de face Smile



Forcement ca fait vide maintenant !



et pour finir aujourd'hui :



C'est une cremaillaire de direction assistée, je l'ai lavé avant de la prendre en photo, c'est souvent tres gras que l'huile qu'on met dans le vase, les durites sont assez mal serées à cause de l'attache et ca à tendance à fuir, on corrige ca assez facilement avec un colier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super, très détaillé, continue à nous montrer le travail effectué et les problèmes rencontrés, c'est très instructif, merçi à toi Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan nan pas de soucis. Fais comme tu veux, travaille dessus, sépare, complète: c TON sujet! Nickel

Je vais juste le déplacer dans l'autre forum car ici il est pas à sa place ( c réservé aux boulets tu te rappelles? Mr. Green )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...