KOLS 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Salut à tous. Ce topic explique comment réaliser une traverse AR réglable et rigide pour E30, quelque soit le modèle ou l'année. Attention, ce montage est réservé à la compétition!! Tout d'abord, petite explication pour ceux que ca interresse. Pourquoi monter des liaisons rigides plutot que des SB? A cela 2 raisons: - la déformation des SB sous forte charge engendre le pivotement de l'ensemble complet traverse/pont/bras , ce qui est très néfaste à la précision et au grip. En effet, sous cette déformation, le train AR devient directeur, puisque les roues tendent à braquer dans le sens inverse au virage (comme avec 4 roues directrices) sauf que dans ce cas, ca n'est pas le volant qui génère l'angle, mais plutot la force centrifuge (effet ZX/306). Pas mal me direz vous! Sauf que si cette déformation facilite l'inscription dans le sérré (quoique), elle deviens carrement dangereuse à 160km/h, dans un fort appui, si vous prenez une compréssion inattendue. Le train AR se balade, voire se dérobe, et c'est la sanction. De plus, la roue exterieure ayant tendance a ouvrir, le travail du pneumatique en lateral n'est plus optimal. - mais la déformation n'est pas que latéral... Pour s'en rendre compte, faite ce petit test. Vous positionnez un cric sous le pont AR de votre auto (en assiette), et vous commencez à montez doucement la caisse, en observant attentivement les SB exterieures de la traverse. Sous l'effet du soulevement (comparable à certains mouvements de caisse du à l'inertie) la traverse remonte vers la caisse, car elle pivote autour de l'axe d'appui des ressorts. Vos amortisseurs n'ont encore pas bougé. Et c'est bien la le problème. On investi des fortune dans une suspension au top, alors que ces SB travaillent contre l'amortisseur. C'est comme faire un massage cardiaque sur un matela à eau....(c'est valable pour les ressorts déportés, un peu moins pour les combinés) De plus, le montage rigide permet de réhausser la traverse en statique, car c'est nous qui déterminons la longueurs des manchons. Il est préférable de remonter au maxi, car les trains AR de E30 ont la facheuses tendances à dériver en géo, de manière exponentielle, au fur et à mesure que l'on rabaisse l'auto. Du coup, sur une auto à -6cm, le bras au repos a déja franchi l'horizontale et va induire énormement de carro et de pince lors des débattements. Votre géo au petit oignon ne sert plus à rien. Place au montage: Prenons une traverse de E30 standart, voire M3 c'est encore mieux. Il nous faut les rails de guidage pour les excentriques, les vis excentriques de S5 E39. On soude les rails et on usine les oblongs. Attention, l'endroit ou vous allez positionnez vos rails détermine la plage de réglage future. On peux vouloir beaucoup de pince pour un maximum de grip ou plutot un peu d'ouverture pour du drift (très peu pour moi).... On soude à l'exterieur les rails pour le carro (oblong vertical) et à l'interieur le rail de para (oblong horizontale). Les manchons de traverse, évidés pour le poids. Visseries et colonettes de fixation de pont. Le pont se bolonne a travers le coffre via les colonettes, il est préférables de souder une plaque de renfort sous la caisse pour éviter les déformations lors du sérrage. Un coup d'époxy, du blaxon et hop. Voila les plans si vous voulez vous lancer: http://kols.free.fr/trav10.JPG http://kols.free.fr/trav11.JPG Les vis excentriques BMW ont les références suivantes: - 4 vis 33321095102 - 4 rondelles 33321092310 - 4 écrous 33326751446 Voila, et A+. P.S: pour toute fabrication, s'adresser à Ben_gt ou à moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
2NI-bavaria-motors 0 Posté(e) le 27 janvier 2007 Impressionnant! Merci pour les fans de E30 que çà va surement faire bander! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 28 janvier 2007 Superbe travail ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 sympa le post, les reglettes ca le fait apparement...??? bien vue le coup des manchons de traverse allegé, tu aurai pu y pensé quand j'ai fais faire les miens... lol tu les a faites faire en numérique ou a ton tourneur habituel ?? a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Non, on a fait ca avec mon tourneur, 1.8kg de gagner, c'est toujours ca. T'aurai voulu les meme? tu voulai pas que je viens deblaxonner ta caisse, non plus? Déja que tu m'en mets plein le c.....lol.....biensur. A+ vieux falus P.S: ca te fais un peu de pub gratos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 KOLS a écrit:Non, on a fait ca avec mon tourneur, 1.8kg de gagner, c'est toujours ca. T'aurai voulu les meme? tu voulai pas que je viens deblaxonner ta caisse, non plus? Déja que tu m'en mets plein le c.....lol.....biensur. A+ vieux falus P.S: ca te fais un peu de pub gratos. et je t'en remercie!! en effet c'est tjr ca de pris, -2kg sans affablir la piece c'est que mieux, il a du jouet de l'outil de forme le gars !!!! tu pourrais m'envoyer le plan de la nouvelle pieces avec les cotes de longueur que j'ai moi sur ma voiture, que je classe le plan ds les pieces de bmw (cote de longueur positionnant la traverse a l'identique des SB caoutchouc) A+ mon grand PS: je bosse sur des freins en 320mm sur base d'origine avec bol séparé si ca t'interesse, ca doit passer dans du 15" je pense.... Ps2; pour la matiere facile a souder, le mieux étant l'acier doux, en rondin l' A37 le fait bien !!! avec du mi-dur on se rapproche du collage et l'acier dur est inssoudable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 29 janvier 2007 Citation :pour la matiere facile a souder, le mieux étant l'acier doux, en rondin l' A37 le fait bien !!! avec du mi-dur on se rapproche du collage et l'acier dur est inssoudable... CQFD.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Citation :De plus, le montage rigide permet de réhausser la traverse en statique, car c'est nous qui déterminons la longueurs des manchons. Il est préférable de remonter au maxi, car les trains AR de E30 ont la facheuses tendances à dériver en géo, de manière exponentielle, au fur et à mesure que l'on rabaisse l'auto. Du coup, sur une auto à -6cm, le bras au repos a déja franchi l'horizontale et va induire énormement de carro et de pince lors des débattements. Votre géo au petit oignon ne sert plus à rien. salut mon grand. si je suis ce que tu racontes avec une traverse a la position d'origine et une auto rabaissé, l'auto prendra de la pince en détente d'amorto et de l'ouverture a la compression, est ce bien que tu as voulu dire ? ca va en effet a l'encontre du bon fonctionnement d'un train qui demanderai a ouvrir en détente pour augmenter la vivacité du train arr au freinage et a pincer en compression pour stabiliser l'auto en accélération. ceci dit, si tu limites l'ouverture du train en compression (accélération de l'auto) tu penses pas que tu vas encore plus vérrouiller ton train arr qui l'est déja avec une géo "pincante", des amorto rigide, une "faible" barre stab et un autobloquant blindé ?? tout ca pour dire que peut etre un peu d'ouverture derriere en compression laisserai une certaine agilité de l'auto dans le serré puisque c'est la que les accélérations violentes sont (et pas a 160kmh dans une courbe...) maintenant si ton montage permet d'inverser les variations de géo dans le bon sens, j'ai rien dit...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 30 janvier 2007 Tout à fait mon BEN, sauf que ce que l'on a toujours cru, à savoir que la compression donne de l'ouverture s'avère faux. Tant que le train était par terre, j'ai modeliser tout ca pour savoir à peu de chose près ou je devai souder mes manchons. Il s'avère que le train pince en compression et ouvre en détente. Sauf qu'il ne le fait pas de manière linéaire, mais de manière exponentielle (enfin pas tout à fait mais bon). Donc avec une traverse assez basse, et une auto rabaissé, on se retrouve pile dans la plage ou la prise de caro et de pince s'accélère....d'ou l'idée de remonter au max la traverse pour travailler avec une geo plus ou moins constante. Enfin, j'ai rien inventé, j'ai une M3 GRA pour m'inspirer. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 KOLS a écrit:Tout à fait mon BEN, sauf que ce que l'on a toujours cru, à savoir que la compression donne de l'ouverture s'avère faux. Tant que le train était par terre, j'ai modeliser tout ca pour savoir à peu de chose près ou je devai souder mes manchons. Il s'avère que le train pince en compression et ouvre en détente. Sauf qu'il ne le fait pas de manière linéaire, mais de manière exponentielle (enfin pas tout à fait mais bon). Donc avec une traverse assez basse, et une auto rabaissé, on se retrouve pile dans la plage ou la prise de caro et de pince s'accélère....d'ou l'idée de remonter au max la traverse pour travailler avec une geo plus ou moins constante. Enfin, j'ai rien inventé, j'ai une M3 GRA pour m'inspirer. A+ tiens depuis tout ce temps on a pensé que ca marché a l'envers...!! d'accord, donc ta modif tu la faites juste pour avoir une variation de géo +- constante !!!! et tu l'as remonté de combien par rapport a l'origine ta traverse ? faudrait que je me trouve une traverse et un vieux bras pour essayer de comprendre en fonction de l'ancrage les variation de géo car juste dans ma tete j'ai du mal. par contre comment expliques tu que quand on a rabaissé nos autos, meme en montant des SB excentrés pour rajouter de la pince on soit en ouverture ?? (et pas qu'un peu, 6mm pour moi) A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adonf11 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Salut les gars, tres interressant ce post, dommage que je puisse pas voir les photos... A+ P.S: c´est qui qui fait des kit pour abaisser le berceau moteur ? (plaques entre berceau et caisse + cales entre SB moteur et support moteur ?) --> mp Svp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Adonf a écrit:Salut les gars, tres interressant ce post, dommage que je puisse pas voir les photos... A+ P.S: c´est qui qui fait des kit pour abaisser le berceau moteur ? (plaques entre berceau et caisse + cales entre SB moteur et support moteur ?) --> mp Svp http://300mm.de distribue les cales de berceau si ca peut interesser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adonf11 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Cryl-505 a écrit:Adonf a écrit:Salut les gars, tres interressant ce post, dommage que je puisse pas voir les photos... A+ P.S: c´est qui qui fait des kit pour abaisser le berceau moteur ? (plaques entre berceau et caisse + cales entre SB moteur et support moteur ?) --> mp Svp http://300mm.de distribue les cales de berceau si ca peut interesser. Merci Cryl1, je connais bien le site et je suis en relation avec Tino en ce moment, mais ces cales font 25 mm, il a rien a proposer pour les SB moteur et je trouve son prix trop élevé A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Cryl-505 a écrit:Adonf a écrit:Salut les gars, tres interressant ce post, dommage que je puisse pas voir les photos... A+ P.S: c´est qui qui fait des kit pour abaisser le berceau moteur ? (plaques entre berceau et caisse + cales entre SB moteur et support moteur ?) --> mp Svp http://300mm.de distribue les cales de berceau si ca peut interesser. moi aussi, mp-----> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3e30Power 0 Posté(e) le 31 janvier 2007 Le fait de remonter la traverse arriere n'a pas d'incidence sur l'ensemble arbre de transmission /pont/boite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 1 février 2007 ben_gt a écrit:tiens depuis tout ce temps on a pensé que ca marché a l'envers...!! d'accord, donc ta modif tu la faites juste pour avoir une variation de géo +- constante !!!! et tu l'as remonté de combien par rapport a l'origine ta traverse ? faudrait que je me trouve une traverse et un vieux bras pour essayer de comprendre en fonction de l'ancrage les variation de géo car juste dans ma tete j'ai du mal. par contre comment expliques tu que quand on a rabaissé nos autos, meme en montant des SB excentrés pour rajouter de la pince on soit en ouverture ?? (et pas qu'un peu, 6mm pour moi) A+ On pensai ca justement à cause de cette ouverture (12mm pour moi, truc de ouf)..... Je n'me l'explique toujours pas d'ailleurs, incompréhensible. Revérifie, mais tu vera, je ne crois pas m'etre vautré dans les calculs. Je l'ai réhaussé au maxi qu'autorise les SB sur l'origine, à savoir 15mm par rapport à l'ancienne. J'ai du fabriquer une clé de 18 spéciale pour l'écrou du réglage de carro, inaccéssible coté roue. En assiette, le bras est très légerement descendant, alors qu'avant il était déja dans sa phase de remonté, ce qui réduisait largeur de voies et empattement. C'est un peu le meme principe que les entretoises de ce type sur les miniGR-A (photo prise sur www.GSperformance.com) Tu pourrai en faire, des comme ca toi? M3e30Power a écrit:Le fait de remonter la traverse arriere n'a pas d'incidence sur l'ensemble arbre de transmission /pont/boite ? Sur la boite, aucune puisqu'il y a le palier centrale en intermédiaire. Mais sur l'arbre secondaire et le pont, oui biensur. Toutefois, on reste dans la plage de débattements des SB d'origine....les cardans sont meme parfaitement en ligne maintenant, alors qu'avant il remontait. A voir fin mars, si j'abandonne pour "arbre de transmission cassé", c'est que ca le fait pas.....lol. P.S: Il faut quand meme resté réaliste, ca joue sur des fifrelins, ca va pas faire gagner une seconde au kil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 1 février 2007 on ne devait pas avoir la meme hauteur de caisse kols, a mona vis la tienne était bien plus rabaissé que la mienne puisque moi meme al'heure actuelle avec les 17", mes cardans sont a l'horizontale et mon triangle est déscendant (voiture au sol arretée) pour tes pieces type mini grA, pas de pb a réalisé, acier ou alu ? le seul truc c'est que tu aura des angle "cassé" a 45° type gros chanfrein et pas un congé de raccordement arrondi car j'ai pas la fraise pour le faire..... c'est pieces servent a quoi au juste, j'ai du mal a imaginer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 1 février 2007 ben_gt a écrit:on ne devait pas avoir la meme hauteur de caisse kols, a mona vis la tienne était bien plus rabaissé que la mienne puisque moi meme al'heure actuelle avec les 17", mes cardans sont a l'horizontale et mon triangle est déscendant (voiture au sol arretée) pour tes pieces type mini grA, pas de pb a réalisé, acier ou alu ? le seul truc c'est que tu aura des angle "cassé" a 45° type gros chanfrein et pas un congé de raccordement arrondi car j'ai pas la fraise pour le faire..... c'est pieces servent a quoi au juste, j'ai du mal a imaginer ? Surement, ma caisse est assez basse. De plus, si je me souviens bien, tes manchons sont déja plus courts que les miens, j'avais pris tes cotes sur un SB d'origine au repos, pas en charge.....y doit y avoir déja un bon centimètre. Pour les pièces, c'est des entretoises spécifique M3E30 qui se glisse entre la jambe de force et la chappe de fixation bras/bielette, afin de redescendre le point d'articulation bras/jambe de force, de facon à toujours avoir le bras légèrement descendant, et de ce fait induire du carro en compression, et pas l'inverse. Tu me suis, titi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 1 février 2007 ben_gt a écrit: c'est pieces servent a quoi au juste, j'ai du mal a imaginer ? Kols a tout dit mais avec une tite photo on voit un peu mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 1 février 2007 Merci cryl, je rajouterai que ca redescent le centre instantané de roulis.... A++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 1 février 2007 j'vais compris, avec la photo c'est encore plus limpide. no soucy pour faire ca, alu ou acier par contre ? a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui13 0 Posté(e) le 3 mars 2007 KOLS a écrit:Tout à fait mon BEN, sauf que ce que l'on a toujours cru, à savoir que la compression donne de l'ouverture s'avère faux. Tant que le train était par terre, j'ai modeliser tout ca pour savoir à peu de chose près ou je devai souder mes manchons. Il s'avère que le train pince en compression et ouvre en détente. Sauf qu'il ne le fait pas de manière linéaire, mais de manière exponentielle (enfin pas tout à fait mais bon). Donc avec une traverse assez basse, et une auto rabaissé, on se retrouve pile dans la plage ou la prise de caro et de pince s'accélère....d'ou l'idée de remonter au max la traverse pour travailler avec une geo plus ou moins constante. Enfin, j'ai rien inventé, j'ai une M3 GRA pour m'inspirer. A+ salut KOLS, je suis d'accord avec toi sur ton montage sauf pour un detail mais qui a son importance .je m'explique. tout d'abord, si 'ai bien compris ,tu remonte la traverse ar pour avoir tes triangles qui travaille comme a l'origine avant que ta voiture soit rabaisser et donc qui ne prennent pas un exces de carrossage et d'ouverture a la compression.Pour eviter c'est exces,sur la traverse de M3 E30, ils ont modifier l'angle de 17° sur traverse de 325 et de 11° sur M3 pour limiter la prise de corro et d'ouvertute.(train ar vue de dessus,angle forme par la droite passant par l' axe des 2 supports de train ar et la droite qui passe par les 2 points de fixation du triangle sur traverse). Le probleme c'est que dans ton montage, tu regle le parrallelisme par la fixation la plus eloignee (quand on regarde la traverse de cote) .Et donc ,si tu rajoute de la pince,ce dont je suppose, tu fais varier ton angle de fix de triangle de 17° a plus (ou 11° a plus) .Ceci a pour consequense de redonner de l'exces de prise de carrossage et d'ouverture a la compression .Sur mon montage ,j'ai fait l'inverse,reglage carrossage par la fix du fond et parra avec l'autre. Ceci dit le fait de remonter la traverse est une bonne idee dans ton cas de figure A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 4 mars 2007 Salut gui13..... Comment va? La, je me lève pour aller au taf, c'est 4h du mat et j'ai la tete dans le c.l.....j'essai de comprendre, pas facile. Je te suis pas vraiment en fait, car quelque soit le point que tu fais varier (ext ou int), si tu pince les demi-trains, dans l'absolu tu tends forcement à rendre les angles dont tu parles plus importants, puisque l'axe qui passe par le centre de la roue est statique par rapport à l'axe qui passe par les SB de triangles..... De plus, ca voudrai dire que les M3 ont donc moins de pince que les 325, ou alors que les bras sont fondamentalements differents..... A mon sens, la seule difference réside dans la prise ou non de largeure de voies, la prise ou non d'empattement, mais surtout le centre instantané de roulis...ou alors j'ai vraiment rien compris car c'est trop tot A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 4 mars 2007 KOLS a écrit:Salut gui13.....Comment va?La, je me lève pour aller au taf, c'est 4h du mat et j'ai la tete dans le c.l.....j'essai de comprendre, pas facile.Je te suis pas vraiment en fait, car quelque soit le point que tu fais varier (ext ou int), si tu pince les demi-trains, dans l'absolu tu tends forcement à rendre les angles dont tu parles plus importants, puisque l'axe qui passe par le centre de la roue est statique par rapport à l'axe qui passe par les SB de triangles.....De plus, ca voudrai dire que les M3 ont donc moins de pince que les 325, ou alors que les bras sont fondamentalements differents.....A mon sens, la seule difference réside dans la prise ou non de largeure de voies, la prise ou non d'empattement, mais surtout le centre instantané de roulis...ou alors j'ai vraiment rien compris car c'est trop tot A+t'es bien matinal pour un dimanche mon petit !!j'ai mal compris comme toi, mais en fait guillaume résonné en partant du principe que lui met de l'ouverture derriere, donc ferme l'angle....par contre on se posé la question au sujet de tes triangles arr, ce sont bien ceux de la m3, sinon la ta valeur d'ouverture elevé se comprend.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 4 mars 2007 Salut mes poulets, y me semblai que c'etait guillaume mais j'étais pas sur..... Ce sont effectivement des triangles de M3, mais ils sont identiques aux 325i, hormis le moyeu. Evidement, s'il met de l'ouverture il reduit l'angle. Seulement, si je suis votre raisonnement, ca voudrai dire que les M3 pincent moins que les 325, ce qui n'est pas le cas, au vus des valeurs d'origine (M3 VS 325IS).... La ou je suis d'accord, c'est que + cet angle est petit et plus on maitrise les variations de Géo (catend à devenir linéaire), mais en compréssion, le carro induit par la forme du bras se transforme toujours en pince, malgrès cet angle de 0.....et le centre instantanée de roulis passe alors par l'axe de pivotement des triangles......tu me suis? La solution utilisée en GRA consiste, non pas, à faire bouger les points d'articulations comme on le fait, mais à modifier la forme fondamentale du bras, ce qui permet de reduire ce fameux angle, tout en réglant la géo à sa guise.... Question de budget.... Je persiste à dire qu'il importe peu de regler la pince par l'ext ou l'int, avec notre montage, mais je peux me tromper. A+ les marseillais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui13 0 Posté(e) le 4 mars 2007 salut kols, effectivement quand tu inverse les reglages sur la traverse ca ne change rien , c'etait juste pour dire que moi 'avais fait l'inverse c'est tout . ensuite la ou je me suis goure, c'est pas entre 325 et M3 que l'angle change (j'etais soul),mais entre M3 et M3 grA. Tout ca pour en revenir qu'avec un angle moins important cela tend a diminuer les effets de prise d'ouverture. comme je l'ai dit plus haut c'etait uste un detail. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rouk168 0 Posté(e) le 13 mars 2007 super topik KOLS j ais appris plein de chose avec tout sa merci beaucoup!!! mais pitite question... quelle longueur a tu pris pour tes manchons de traverse? je ne comprend pas comment la definir.. (j ais une traverse de e30 classique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Salut et merci. Prend les cotes d'un SB d'origine et tu décale de 3/5mm, c'est le mieux pour du routier car le rabaissement n'est jamais extrème. Trop remonter pose des problèmes colateraux comme l'acces aux réglages des vis excentriques, la durite de remplissage de reservoir, voir meme l'arbre de transmission qui frotte le reservoir. Sur une caisse de course, c'est pas génant car on adapte en conséquence, mais sur une caisse civile, c'est plus lourd comme modif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rouk168 0 Posté(e) le 14 mars 2007 merci a toi !! c est pour ma e30 circuit... allé, en route les modifs!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rouk168 0 Posté(e) le 16 mars 2007 hello dit moi, qu est ce que tu fé de sa ?? tu l a remonté? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KOLS 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Oui....c'est mieux. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 16 mars 2007 KOLS a écrit:Oui....c'est mieux.A+vu la longueur des vis et celui des centreur en bout de silent bloc je dirai que c'est meme obligatoire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites