Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rouffian

Salut à tous

Messages recommandés

Je me présente :
42 ans, Passion la mécanique, et tout spécialement à ce qui touche au châssis et aux freins. (Accessoirement modérateur sur le Forum motorsport-passion.)


La voiture :

Bientôt 4 ans que je conduis un Z3 M Roadster (1ère main 30000KM réels, de juin 1998, de couleur bleue, acheté 29500 € en concession BMW avec garantie 1 an pièces et main d'oeuvre, le 31 décembre 2002).

J'utilise cette voiture au quotidien, et fais en moyenne 22000 Km par an. Je ne m’en sers pas sur circuit. Cela explique certains choix tels que les ressorts d’origine (pouvoir prendre une rampe de parking sans avoir automatiquement mal à la tronche, ou pouvoir passer un dos d’âne sans y mettre en bascule l’auto)

Finitions: dans une honnête moyenne.


Fiabilité:

2 recharges climatisation,
Un défaut d'étanchéité des joints de capote pris en charge au titre de la garantie,
Une alarme se déclenchant de manière aléatoire.
Un flector de transmission changé (à 90000 KM)
Changement des biellettes de direction (jeu très important)
Changement des silentblocs des bras arrière usés.

Traverse arrière support de coffre qui se dessoude. Pour l'instant le chef d'atelier de la concession BMW qui a visualisé le problème refuse de réparer mon véhicule, estimant que la dégradation est causée par mes modifs châssis. J'attends le passage de l'expert pour savoir quelle suite donner à l'incident.

Conduite:

Facile à vivre, châssis hybride et ancien (Train arrière de la E30 du début des années 80 pour l'arrière, celui de la E36 pour l'avant) mais pas vicieux. Sur le sec cela est très amusant. Sur le mouillé, toute accélération intempestive est immédiatement sanctionnée... Comme toute propulsion puissante, conduire à la limite impose un minimum de connaissance (freinage d'urgence en courbe sur et sous virage) en conduite normale il n'y a aucune raison de paniquer, sauf poisse chronique.
Mais il ne faut pas réver en courbe rapide ce n'est pas la sérénité d'une M3 E36.



Modifications:

4 jantes BBS RX2 en 2 parties 18 pouces avec originellement pneus BRIDGESTONE SO3 pole position en 225 à l'avant et 255 à l'arrière. Actuellement j’utilise des MICHELIN PS2
4 amortisseurs BILSTEIN Jaune monotube B6 avec ressorts d'origines (ma voiture doit pouvoir être utilisée au quotidien sans soucis),
Barre anti rapprochement avant
KIT antiroulis avant et arrière HR
KIT de freinage AP RACING 4 piston avant (disque 33 cm de diamètre et 2.8 cm d’épaisseur.
Kit AP RACING 4 pistons arrière
Plaquettes CARBONE LORRAINE RC6
Liquide de frein MOTUL RBF 600 (Excellent dot 4)
Catalyseur et silencieux remplacé par du SUPERSPRINT
Un filtre KN dans le boîtier d’origine (pour le fun car le moteur n'étant pas préparé, le gain est quasi insignifiant)

Géométrie réglée chez EUROFAC (Chelles en Seine et Marne)


Les nouveaux amortisseurs, réglages de géo et pneus permettent une tenue de route plus sereine à haute vitesse (avant de la voiture tenant plus facilement le cap).
Pas de modification du moteur ; pour le moment j’ai préféré me focaliser sur le châssis.

Concernant le freinage dans la configuration que j’ai retenue, il est vraiment performant en utilisation quotidienne. Sur circuit je ne peux rien dire, n’y mettant pas les pieds pour le moment. Passer au Kit 6 pistons eut été judicieux, mais j'avais déjà dans mon garage le Kit AP 4 pistons de mon ancienne voiture

Qualité du réseau BMW:

J’ai beaucoup de reproches. En effet le véhicule acheté en concession BMW n'a pas été révisé avant la livraison (LOOCKEED noir, filtre à air très encrassé, balais d'essuie-glaces usés.) Du détail me direz-vous. Soit mais nous ne sommes pas dans un obscur centre auto et cela donne une idée de la qualité des révisions antérieures sur mon véhicule.
2 révisions ont été effectuées en concession depuis l'acquisition, à savoir une Oil service plus plaquettes avant et une inspection1 plus plaquettes avant et liquide de refroidissement. Les factures ont été majorées de 200 € pour la première (600 € au lieu de 400 € environ) et 300 € pour la deuxième (1131 € au lieu de 800 € environ). C'est affligeant. J'ai pu seulement obtenir gain de cause pour la deuxième facture. Quant à la vérification et le réglage des soupapes, je n'en parlerai même pas. Pour seule réponse il m'a été précisé que s'agissant de poussoirs hydrauliques, toute vérification était superflue. (Malheureusement les poussoirs sont mécaniques et le jeu doit être vérifié à chaque inspection 1 & 2)
Lors de la révision 1 le mécanicien censé vérifier l'auto n’a pas décelé le desserrage très important des écrous de fixation du silencieux arrière gauche, et j’ai eu droit à de l’huile semi synthèse…….
Il a fallu payer pour faire désactiver l'alarme qui l'été 2003 se déclenchait intempestivement alors que le véhicule était sous garantie.
A la même date la climatisation sentait l'urine. Le mécanicien BMW m'a préconisé l'utilisation de sent bon pour climatisation, alors qu'il suffisait de nettoyer le système, notamment la partie concernant l’évacuation de l’eau de condensation (opération effectuée dans une autre concession). J'ai du poser moi même mon GPS Alpine et me débrouiller pour trouver le câble électrique de l'impulsion vitesse dans le tableau de bord (le mécanicien BMW a refusé d'intervenir en prétextant qu'il lui était impossible d'agir si je n'achetais pas le kit de connexion facturé 150€ en concession, kit qui soit dit au passage est prévu pour un GPS BECKER et non alpine.)

Le hard top acheté en concession 2700 € avec pose, a été monté à la va vite, avec pour résultat un véhicule transformé en baignoire à la première averse.
Dernièrement , j’ai fait changer les silentblocs des bras arrière en concession, et j’ai demandé une vérification du châssis. Le mécanicien n’a même pas vu que le flector de transmission était découpé sur plus de la moitié de son épaisseur en 6 endroits.

Bref, là encore la qualité des interventions n’est ni pire ni meilleure que chez la concurrence. Le tout est de trouver le bon mécanicien.

Donc depuis maintenant février 2004, j'effectue moi même l'entretien, sauf cas particulier où il faut un outillage ou des connaissances spécifiques.

Quelques photos:










A plus sur le forum


Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est de la présentation One .Trés beau ton Z,bien équipé en plus.Ca serait sympa de savoir de quelle concession tu es mécontent,ca pourrait eviter à d'autre d'y mettre les gommes Sais pas

Au plaisir de te croiser vu qu'on a l'air du meme coin (carré sénart) Euh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tym a écrit:
Welcome


freinage violent en perspective avec ton kit AP racing One


Le freinage en endurance au quotidien, est terrible. J’ai pu l’essayer à fond entre Florac et la Grand Combes (beaux virages avec visibilité étendue) et entre Grenoble et Gap. Rien à redire.

Par contre on peut rapidement mettre à néant ce beau système avec des plaquettes inadaptées telles que les EBC GREEN STUFF.
Mes plaquettes préférées Carbone Lorraine RC6, excellentes même à froid.

SoLo a écrit:
Clair que c'est de la présentation One .Trés beau ton Z,bien équipé en plus.Ca serait sympa de savoir de quelle concession tu es mécontent,ca pourrait eviter à d'autre d'y mettre les gommes Sais pas

Au plaisir de te croiser vu qu'on a l'air du meme coin (carré sénart) Euh


Pour se rencontrer autour d’un café pourquoi pas.

Concernant les concessions c’est très difficile de donner un nom. Tant qu’il s’agit de les encenser cela ne pose aucun problème. Pour la critique, il n’y à pas le respect du contradictoire, et donc le web master risque d’être inquiété. En plus une prestation parfaite pour moi, ne le sera pas forcément à tes yeux.

Petit exemple :

J’ai lu sur certains forums que le magasinier de la concession Indigo à Evry (Essonne) était une véritable tête de con. Malheureusement il y a 2 magasiniers et l’un d’eux est vraiment très gentil et essaie d’aider le client même pour une pièce à 4 sous.
Dans cette concession lors d’une intervention, la vérification du châssis et de la transmission n’a pas été réalisée alors que je l’avais demandée (le mécano ne m’a pas prévenu que le flector était abîmé. Heureusement que je m’en suis aperçu à temps). Donc sur ce coup là zéro pointé.
Toujours dans la même concession (qui est à proximité de mon domicile) lors de la dernière intervention, j’ai demandé au mécano de me signaler toute pièce défectueuse. Cela a permis de faire changer une durite d’embrayage qui suintait, et de vérifier que le disque d’embrayage était à la limite… Là par contre le mécanicien a parfaitement accompli sa mission, et je suis ravi.

C’est donc difficile de déconseiller une adresse.


JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2NI a écrit:
Alors çà c de la présentation ou je m'y connais pas! Punk

Welcome


+1Laugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis étonné qu'avec le nombre de "bavarois motorsport" inscrit du coté obscure personne n'ai rien dit... Mr Green Bis

c'est toi l'boss 2Ni Euh

D E H O R S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c pas bien compliqué tout çà: vous êtes le maillon faible du jour, au revoir. Tu sors

Si vous en avez d'autres comme çà fo pas hésiter surtout je suis tjrs réceptif ds ces cas là... Mr. Green

En plus moi je savais pas que l'url ds son profil link sur eux!!! J'ai pas que çà à foutre ds la vie... Laugh

Allez, merci mes cailles... Love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...