Franck h 0 Posté(e) le 1 septembre 2006 Bonjour, Sur mon S14, le ventilo (celui pris sur le villebrequin) tourne en permanence... est-ce normal ? Pour moi, le vicsocoupleur doit le faire tourner uniquement à un certain moment (?)... d'ailleurs à quel moment ? Merci d'avance pour vos réponses... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM311 0 Posté(e) le 1 septembre 2006 je capte pas là, y'a pas de visco sur un s14, c'est un ventilo electrique devant le radia.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw4991 0 Posté(e) le 1 septembre 2006 willM3 a écrit:je capte pas là, y'a pas de visco sur un s14, c'est un ventilo electrique devant le radia.. Je crois que les climatisées dans les pays chauds ont les deux, mais pas certain... Désolé Franck h, je ne peux pas te répondre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polar_Bear 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 Je n'ai aucune idée sur qu'est-ce qu'il y a sur S14... Par contre, sur les 6 cylindres E36 et E46, il y a bien un "visco". Je ne suis pas sûr qu'on puisse l'appeller comme ça, car un vrai "visco" fonctionne par la différence de vitesses de rotation de deux éléments. Quand il y a trop de différence, le visco rentre dans le jeu et lie les deux jusqu'à un taux prédeterminé (pas de façon rigide). Pour les ventilos, c'est plus un système qui marche avec un fluide qui change ses proprietés en fonction de la température. Plus ça chauffe, plus il devient dense et viscueux, et plus il est capable d'entraîner les palettes d'une "turbine". Quand il est froid, il les entraîne à peine. Le ventilo tourne, mais sans aucune puissance. J'ai fait l'essai sur M52 E36: Le ventilo tourne juste après le démarrage à froid. Cependant, si on posse la main sur le ventilo, on est capable de l'arrêter sans aucune difficulté. Quand la voiture est chaude, le ventilo est bien entraîné par le moteur (couplage par le fluide et la turbine). Il est maintenant très déconseillé d'essayer d'arrêter le ventilo à la main, sous risque de vous faire couper les doigts. Conclusion: Ca peut être très normal de voir que le ventilo tourne en permanence, même à moteur froid. Cependant, c'est seulement avec moteur chaud que le ventilo est entraîné avec une puissance suffissante pour faire du refroidissement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck h 0 Posté(e) le 2 septembre 2006 Merci Pola_Bear de ton explication... je vais faire la tentative de stopper le ventilo.... avec un morceau de basalt. Pour les autres je parle la pièce n° 2 : @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wesasxm1 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Je confirme mon S14 a bien un visco mais pas de ventilo electrique sauf un sur le radiateur de la clim qui ce met en route quand j'alume la clim ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S141 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Non non sur le S14 il y a bien un ventilo electrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zalem 0 Posté(e) le 3 septembre 2006 Pour mettre tout le monde d'accord, le S14 peut avoir un visco... monté d'origine pour les Etats-Unis. Pour les autres c'est un ventilo electrique devant le radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wesasxm1 0 Posté(e) le 4 septembre 2006 Non ya pas que les modelles USA ! tout les model avec Visco non pas de ventilo electrique sauf pour la clim ! qui refroidi le radiateur de clim et radiateur d'eau ! mais il marche que quand la cilm est en route et il a aussi 2 vitesses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck h 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Bon... je n'y comprend rien... Ce qui est sûr... c'est que j'ai quelquechose devant mon moteur (cf schéma) , sue je n'ai pas la clim et que la voiture possède comme tout le monde un ventilo électrique devant le radiateur... Donc Kesako le ventilo devant le moteur ? un visco non ? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 Oui ça doit etre un visco, peut etre à t il été rajouté par un precedent proprio... Ton ventilo electrique se met il en marche? car dans ce cas si le visco ne fonctionne pas, tu t'en fout il ne sert à rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck h 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 J'ai eu le temps de faire une photo ce soir du bloc... Et j'ai bien un visco et un ventilo électrique... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wesasxm1 0 Posté(e) le 6 septembre 2006 donc c'est bien ca tu as les deux ! on voie bien ton ventilo electrique ! moi a la place j'ai le radiateur de clim et mon ventilo de clim est plus pret de la calandre mais dans ton cas c surement l'ancien proprio qui a fait la modif !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites