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Antoine09

Pb compatibilité pont 3.91 et vanos sur M3 3.2

Messages recommandés

Je souhaite comme nombreux d'entre vous mettre un 3.91 sur mon 3.2.
D'après Marchal (préparateur du 57 répute pour ses BMW performantes en course de côte), les infos parvenenant d'un
pont court perturbent le fonctionnement du Vanos : résultat une perte de puissance :
Ex : premier passage au banc, puissance X, second passage au banc puisance X moins 20 à 30 ch.... troisième passage au banc puissance en baisse encore de quelque chevaux.....

En fait sur route la sensation est moins perceptible car le pont court favorise les accélérations, mais lorsqu'on passe l'auto sur un banc le pont court fait diminuer la puissance du moteur.

Connaissez vous ce problème, avez vous une solution ??

@+

PS : Je cherche toujours un Z3M coupé

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C'est l'un des deux problèmes majeur rencontrés par les M3 3.2 en course de côte : Pb compatibilité pont court/Vanos, et poids d'homologation trop élévé par rapport à une M3 3.0 : 1306 kg contre 1190 kg. (ça en fait des trucs qui ne servent à rien...)

J'ai vu que pour les swap E30 / S50 Kempower avait développé des boitiers pour réccupérer un info vitesse pour le calculateur....
Peut-être un début de réponse ?

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Je ne vois pas le lien entre le vanos et le pont court !

Les montés en regime sont certes beaucoup plus rapide mais le calculateur ne doit pas etre aux fraises juste à cause de ca...
Et la 3.2 sont plus legeres que les 3.0 de serie.


Je suis tres septique la !

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Ben étant donné que l'info calage des vanos viens du capteur de pont,il se peut (a vérifier) que comme le rapport de démultiplication final est très court "par rapport à l'origine"qu'effectivement le calage des vanos se fasse différemment et que la roue dentée qui donne l'info calage tourne trop vite pour envoyer le bon signal au DME Sais pas. De là a perdre des chx ,j'ai quand même un doute
Mais bon je rejoins le Stimu, car je n'ai jamais entendu ce problème avant.

Je vais me renseigner sur cette question

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T'es sur de toi la ? le calage vanos est lié au pont ?? car j'ai pas eu cette impression quand on l'a recalé ! (le vanos)

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Je pense plustot que l'infos vitesse est erroné cela pose probleme au calculo pour pouvoir determiner certain parametre de facon a ce que le moteur soit bien geré
Ayant pas mal travaillé sur certaine gestion de voiture ce type d'infos retourné par le capteur permet par exemple de deteminer quel rapport est engagé de facon a modifier les courbes en fonction ( Vitesse compteur / tours moteur pour savoir quel rapport est engagé de la il en applique une loi differente d'avance est d'injection d'ou une modification de puissance )

Je dis pas que sur la M3 c'est pareil car j'y ai pas travaillé dessus mes peu etre un debut de piste

D'ailleur c'est une question que je me suis posé sur les prochaines modif que je veux faire sur mon 3L qui devrais recevoir boite 6 + pont court savoir si cela ne vas pas justement posé probleme au niveau de la gestion si elle marche sur le principe sité si dessus

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
T'es sur de toi la ? le calage vanos est lié au pont ?? car j'ai pas eu cette impression quand on l'a recalé ! (le vanos)


Si si l'info vitesse est reprise en plus du régime moteur + divers capteur pour le calage des vanos.

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666devilfr a écrit:
Je pense plustot que l'infos vitesse est erroné cela pose probleme au calculo pour pouvoir determiner certain parametre de facon a ce que le moteur soit bien geré
Ayant pas mal travaillé sur certaine gestion de voiture ce type d'infos retourné par le capteur permet par exemple de deteminer quel rapport est engagé de facon a modifier les courbes en fonction ( Vitesse compteur / tours moteur pour savoir quel rapport est engagé de la il en applique une loi differente d'avance est d'injection d'ou une modification de puissance )

Je dis pas que sur la M3 c'est pareil car j'y ai pas travaillé dessus mes peu etre un debut de piste


Si sur les gestions siemens et bosch le calage variable des arbres a cames se fait aussi comme ça.

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Deux 2 capteurs d'infos, je ne savais pas


C d'ailleur pour ça que je préconise quand tu fais une vidange de pont de démonter et de bien nettoyer le capteur vitesse pour ne pas avoir une info érronée.

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M3e30Power a écrit:
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Deux 2 capteurs d'infos, je ne savais pas


C d'ailleur pour ça que je préconise quand tu fais une vidange de pont de démonter et de bien nettoyer le capteur vitesse pour ne pas avoir une info érronée.


c marrant ca la derniere fois apres une arsouille y'a le voyant orange "roue dentee"de la SMGII qui s'est allumé (pont 4.10) il s'est eteint une heure apres.. le capteur d'info serait pas relié au boitier de gestion de la boite aussi? tres tres interessant ce sujet...

je viens de la deposer pour une vidange de pont et boite arffff je la recupere ce soir..mais a mon avis ils vont pas nettoye le capteur

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M3e30Power a écrit:
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Deux 2 capteurs d'infos, je ne savais pas


C d'ailleur pour ça que je préconise quand tu fais une vidange de pont de démonter et de bien nettoyer le capteur vitesse pour ne pas avoir une info érronée.


Je le fais à chaque fois (10.000kms)

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DjeunsM3 a écrit:
interessant tout ca,
il se trouve ou exactement ce capteur sur le pont ?


Au cul du pont ,juste a coté du bouchon de remplissage

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Trés interessant ce topic.Je suis à l'écoute,notamment en ce qui concerne l'info vitesse,à savoir si le fait d'avoir un pont court la fausse ou pas Sais pas

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greg321 a écrit:
Trés interessant ce topic.Je suis à l'écoute,notamment en ce qui concerne l'info vitesse,à savoir si le fait d'avoir un pont court la fausse ou pas Sais pas


Oui ca joue :)en tout cas sur ma E30 oui (boite et pont) beaucoup plus court que l'origine

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le stim est calé quand on parle de modifs, l'origine il connait pas, c'est juste une bonne base a retravailler... Loin n'est ce pas Nickel

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Donc le stim,tu confirmes bien que le fait d'avoir un pont court,joue sur la vitesse donnée par le compteur??? Parce que j'avoue avoir testé en pointe de mon coté (avec mon 3.63),et y'a un truc qui m'a paru bizarre Sais pas ...

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oui le changement de la courronne plus ou moin de dent sa c est au choix va imperativement changé et faussé la vitesse a savoir que j est constaté ce phenomene lors du changement du pont de la capri de mon frere pour un rapport de 3.43 la vitesse est érroné de 20kmh 230 compteur au lieu de 210kmh

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Salut Greg 321,

En tant qu'heureux possesseur d'un pont court, après plusieurs séries d'accélérations où tu tires sur les rapports intermédiares ne ressens-tu pas au fur et à mesure une baisse de puissance ?

@+

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Antoine a écrit:
Salut Greg 321,

En tant qu'heureux possesseur d'un pont court, après plusieurs séries d'accélérations où tu tires sur les rapports intermédiares ne ressens-tu pas au fur et à mesure une baisse de puissance ?

@+


Non,vraiment pas.Les rapports se passent plus rapidement (montées plus franches dans les tours).

Mais que veut tu dire au juste??? que si je fais une dizaine d'accelerations,la voiture marchera moins bien au fur à mesure (- bien à la 9eme qu'à la 1ere)??? Si c'est ca,non,je ne trouve pas (mais j'ai pas un chrono dans la tete lol).Ce que je sais,c'est que par rapport à avant,j'ai vachement gagné quand je suis bas dans les tours,elle est beaucoup plus coupleuse et grimpe vraiment mieux qu'avant Nickel

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Peut-être que la perte de puissance n'est perceptible que lorsqu'on met un pont très court. En tous cas merci pour tes
infos.
@+

PS : Sur quel pont d'origine trouve t-on un couple de 3,63 compatible avec le pont de la 3L2.

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Un peu d'huile de coude, de pont et ca te coutera pas bien cher Smile


petit HS: ils ont refusé de me changer l'huile de pont et de boite (SMGII) parce que apres appel chez BMW ils ont constaté des bruits anormaux suite aux vidanges (confirmés sur d'autres forums US) etonnant non? bon c'est une SMGII..E46 d'autant plus... Au revoir...

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Qui a refusé ?


Chef d'atelier concession BMW Laugh

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ils ont refusés...


+1.Moi aussi ils n'étaient pas chaud pour la faire la dernière fois "c'est de la longue life m'ont ils dit",moi "Ah ouais??? Et pourquoi y'a un forfait vidange de boite M3 E36 alors???.Allez,bouge ton cul,va faire ma vidange!!!",

Résultat=vidange faite,moi=passage de rapports "rapide comme l'éclair" maintenant Punk

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alors si je comprends bien on n'est oblige de garder une boite 5+1 Sad car ce qu'on gagne en tirant plus court on le perds ailleurs car la puissance du moteur baisse parait-il

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Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ils ont refusés...



Paske c des glandus... Fo y aller qd t sous garantie (obligé) ou pour chopper tes pièces et basta.

Et ne venez plus jamais me raconter qu'un carnet rempli est signe d'un bon entretien... C nawak... EuhEuhEuh

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2NI a écrit:

Et ne venez plus jamais me raconter qu'un carnet rempli est signe d'un bon entretien... C nawak... EuhEuhEuh


ca depend de qui fait l entretien

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Un pont court ne changera rien à la précision de l'info vitesse puisqu'elle dépend de la vitesse de rotation du diff. Ca ne dépend donc pas du rapport de pont.

Par contre cela va changer la gestion du moteur puisqu'elle tient compte du rapport engagé, qu'elle connait en fonction du régime moteur, de la vitesse véhicule et des rapports de boite. Donc là pour là, ce qu'il peut se passer c'est que le calculateur croit être en 3 alors que la boite est déjà en 4, le régime monte, ça correspond d'un coup à la 4 d'origine, et là le calculo se demande comment on a pu passer de 3 à 4 sans aucune baisse de régime ni période de transition...

Ca peut peut-être expliqué pourquoi l'ECU se met à perdre les pédales...

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M3_JET a écrit:
M3e30Power a écrit:
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Deux 2 capteurs d'infos, je ne savais pas


C d'ailleur pour ça que je préconise quand tu fais une vidange de pont de démonter et de bien nettoyer le capteur vitesse pour ne pas avoir une info érronée.


c marrant ca la derniere fois apres une arsouille y'a le voyant orange "roue dentee"de la SMGII qui s'est allumé (pont 4.10) il s'est eteint une heure apres.. le capteur d'info serait pas relié au boitier de gestion de la boite aussi? tres tres interessant ce sujet...

je viens de la deposer pour une vidange de pont et boite arffff je la recupere ce soir..mais a mon avis ils vont pas nettoye le capteur


As-tu remarqué une perte de puissance sur ta M?
Cette remarque est-elle valable pour les E46 smg2 ou seulement sur les E36?
A savoir que la e46 a un pont plus court (3.64) d'origine.

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vous etes sur que ca peut pertube le calculateur de changer le rapport de pont j'ai demander sur un n'autre forum quelqu'un m'as repondu ca :

Re,

Ce dysfonctionnement apparaissait sur les M3 3.0, notamment celle de courses de cote, ou l'utilisation d'un pont en 3.15 était plutot inadaptée...

Le calculateur afin de gérer au mieux les paramètres de fonctionnements (avance allumage, temps de commande injecteur, déphasage AàC...) est informé de la vitesse théorique à partir du capteur de pont d'une part, et du régime moteur d'autre part, et il connait (valeurs en EEPROM), la vitesse théorique compte tenu du rapport de boite et de pont (par exemple, en 2 pour N=1000tr/min V = 40km/h).

Il en résultait lors d'un changement de pont sans reprogrammation, que le calculateur voyait un régime trop important pour une vitesse théorique donnée, et en concluait un patinage de l'embrayage, et donc il modifiait les paramètres moteur (Vanos, avance...) afin de réduire la puissance.

Sur un 3.2, il faut débrancher le capteur pour créer ce défaut (la puissance chute dans une plage comprise entre 230 et 270 cv, vérifié au banc, mais plus sur de nombre exact), mais la différence entre un calculateur de 3.0 et de 3.2 c'est que le second à un fonctionnement auto adaptatif, il reprends les valeurs de consignes après chaque coupure du contact ou à chaque démarrages, voilà pourquoi un capteur de papillon se règle encore sur une 3.0 et pas sur une 3.2.

Ce que j'en déduis, c'est qu'il va donc réapprendre les valeurs de regimes associés à un vitesse théorique et pas de defaut constatables.

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Pour repondre la pluspart des gestions moteur de vehicule commercialisé s'auto adapte et cela depuis des année deja en 1987 c'etait le cas sur les boitiers siemens et toute gestion equipé d'un capteur cliquetis sinon cela ne servirait a rien d'en avoir mis un

Dans chaque eprom on peut retrouvé sous differente forme des tableau d'avance et d'injection plus temperature et autre
Ce sont des valeurs par defaut de base (certain son evolutif ) qui servent à etre chargé en memoire du calculo dans la Ram travail du microcontroleur ( ne seront effacé que par debranchement batterie ) puis certaine valeur vont evoluer en fonction du retour de certain capteur et cela jusqu'a une certaine limite qui est fixé par le programme de l'eprom
Par exemple pour l'avance il y a des valeurs de base determiné les premiere minute d'un demarrage et roulage apres coupure batterie les valeurs vont etre majoré par exemple sur 5 cycle d'un programme d'1 degré a chaque fois ce qui nous fait 5° en plus SI on ne rencontre pas du cliquetis ou autre et la valeur memorisé sera la derniere avant cliquetis.

Mes par contre je pense pas que le calculo sache s'adapteur dans un cas ou il se croit dans un mauvais rapport il aura tendance plustot a lancer le prog en mode degradé ( parametre non optimisé justement ceux par defaut programmer dans l'eprom voir cela minoré )

J'espere avoir été clair dans mes explication

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donc au final, pour régler ce probleme c'est quoi la solution?
Reprogrammation?

par ce que d'apres certains mon soucis sur la mienne pourrait venir de ça mais pourtant j'ai tres peu de différence: d'origine c'est un S3,23 et la je lui ai mis un S3,25

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tof design 57 a écrit:
qqun a un lien pour le boitier a monter ?


j'ai eu Marchal Sport y a de ça un mois et on en avais parlé, il m'a dit qu'un "boitier Motorsport" résoud le probléme, le prix 1500 euros Euh

il a constaté le probléme plusieurs fois, par contre il m'a dit que parfois il n'avais pas ce probléme sur certaine autos, différence de boitier ?? année ?? malheureusement il n'est pour l'instant pas capable d'annoncer a l'avance tel ou tel auto marchera mieux avec un pont court

je parle pour des 3L2

il ma même cité un de ses clients en Z3 M qui fais du circuit, il venais de lui monter un pont court, et le mec passé aussi vite qu'avant sur ses repére donc il n'avais rien gagné, sauf l'impression que son moteur mouliné plus

enfin ça nous résoud pas le probléme tout çà, moi j'ai un pont court qui m'attend et je sais pas si je le monte Mr Green Bis

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Rom a écrit:
tof design 57 a écrit:
qqun a un lien pour le boitier a monter ?


j'ai eu Marchal Sport y a de ça un mois et on en avais parlé, il m'a dit qu'un "boitier Motorsport" résoud le probléme, le prix 1500 euros Euh

il a constaté le probléme plusieurs fois, par contre il m'a dit que parfois il n'avais pas ce probléme sur certaine autos, différence de boitier ?? année ?? malheureusement il n'est pour l'instant pas capable d'annoncer a l'avance tel ou tel auto marchera mieux avec un pont court

je parle pour des 3L2

il ma même cité un de ses clients en Z3 M qui fais du circuit, il venais de lui monter un pont court, et le mec passé aussi vite qu'avant sur ses repére donc il n'avais rien gagné, sauf l'impression que son moteur mouliné plus

enfin ça nous résoud pas le probléme tout çà, moi j'ai un pont court qui m'attend et je sais pas si je le monte Mr Green Bis


oui, jen ai deja parlé longuement avec fabrice
il m avaais aussi parlé du z3m noir Nickel


mais son boitier est un peu trop cher
je sais qu il ia des boitier a 150€, j avais vu un lien, mais pas moyen de remettre la main dessus Sad

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tof design 57 a écrit:
Rom a écrit:
tof design 57 a écrit:
qqun a un lien pour le boitier a monter ?


j'ai eu Marchal Sport y a de ça un mois et on en avais parlé, il m'a dit qu'un "boitier Motorsport" résoud le probléme, le prix 1500 euros Euh

il a constaté le probléme plusieurs fois, par contre il m'a dit que parfois il n'avais pas ce probléme sur certaine autos, différence de boitier ?? année ?? malheureusement il n'est pour l'instant pas capable d'annoncer a l'avance tel ou tel auto marchera mieux avec un pont court

je parle pour des 3L2

il ma même cité un de ses clients en Z3 M qui fais du circuit, il venais de lui monter un pont court, et le mec passé aussi vite qu'avant sur ses repére donc il n'avais rien gagné, sauf l'impression que son moteur mouliné plus

enfin ça nous résoud pas le probléme tout çà, moi j'ai un pont court qui m'attend et je sais pas si je le monte Mr Green Bis


oui, jen ai deja parlé longuement avec fabrice
il m avaais aussi parlé du z3m noir Nickel


mais son boitier est un peu trop cher
je sais qu il ia des boitier a 150€, j avais vu un lien, mais pas moyen de remettre la main dessus Sad


celui là peut etre
http://www.wheels-and-wings.fr/boutique/F_frame.html?http://www.wheels-and-wings.fr/boutique/

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