Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cryl-5051

Remplacer ses Coussinets de bielles sur M3E30 : FAQ

Messages recommandés



Pour info, tarif TTC chez BMW ( au 18/02/06 ) :
- coussinet : 10.05 € TTC pièce
- vis de tête de bielle : 10.11 € TTC pièce
- joint de carter d'huile : 11.00 € TTC

Note finale : 172.28 € TTC

Couple de serrage des vis de tête de bielles : 55Nm

Question 1 : Quelqu'un sur le forum l'a t-il déjà effectué ?
Question 2 : Pour remplacer le coussinet inférieur je pense que cela ne doit pas être trop dur, mais celui supérieur alors là grande question... ??? Sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai jamais fait,mais je crois pour le coussinet du haut il suffi de pousser le piston vers le haut!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout simplment tu pousse ta bielle vers le haut pour degagé le coussinet
Attention au serrage si c'est des vis type arp cela se serre soit au couple + allongement ou couple + angulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
666devilfr a écrit:
oui tout simplment tu pousse ta bielle vers le haut pour degagé le coussinet
Attention au serrage si c'est des vis type arp cela se serre soit au couple + allongement ou couple + angulaire


Merci pour vos réponses.

666devilfr : Peux tu m'en dire plus sur le serrage car mis à part que BMW m'a indiqué un serrage de 55Nm je n'ai pas d'autres infos et qu'est ce qu'une vis type ARP ??

Sais pas je suis pas dans mon élément là et ça se voit... Laugh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vis de types arp st des vis qui s'allongent au serrage comme pour les vis de culasse(corriger moi si je me trompe),

c'est un "systeme"qui consiste a profiter de l'élasticité de la vis pour qu'elle comprime une pièce A et la plaque contre une pièce B. Plus on serrera fort, plus on tirera sur la vis, et plus on empêchera les deux pièces A et B de se décoller a cause de vibrations, des variations de température. tu captes?? Laugh

et pour le serrage angulaire, c'est pour pour les serrages délicats: après avoir serré la vis à un certain couple,on serre encore mais d'un angle particulier, par exemple 70°. On s'aide pour ça d'une clé avec un rapporteur, grace a ce serrage final tu auras une tension de vis plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait will a bien resumé

Les vis arp est un serrage a l'elongation, c'est a dire que les vis doivent atteindre une certaine longueur une fois serrées
Etape 1 d'abord a la clé dynamometrique a une valeur
Etape 2 On serra a nouveau jusqu'a arrivé a une certaine longueur en general on met un comparateur qui pointe au bout de la vis et on serre jusqu'a arrivé a une valeur donnée pour les vis


Et le serrage angulaire sert a avoir un coupe de serrage classique plus precis dut a la friction de la tete de vis sur la porté qui engendre un declenchement plustot du serrage a la cle dynamometrique
c'est pour cela que l'on serre a une valeur puis a un angle determiné ce qui est le cas sur les moteurs M3 E36

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourra nous mettre de jolie photo quand tu l'aura fait?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deterrage de topic Laugh

Pour ceux qui ont déjà fait le remplacement des coussinets de bielles.

Au niveau des joints de carter quelqu'un pourrait-il me dire a quoi correspond la pièce N°6 et faut-il la changer pour le remplacement des coussinets ?

car sinon les joints à changer sont les pièces N°3 et 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la pièce n°6 est une tôle anti-déjaugeage ( sans doute pas montée en série )... Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de démonter le carter inférieur, donc pas la peine de changer le joint n°4 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jef974 a écrit:
Je pense que la pièce n°6 est une tôle anti-déjaugeage ( sans doute pas montée en série )... Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de démonter le carter inférieur, donc pas la peine de changer le joint n°4 !!


Oki Merci Jef, par contre pour le joint 4 , le mien est dead donc si obligé de le changer Gay et pis pour le prix que ça coute autant le changer... Nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Will, pour serer les vis de bielles ou tout autres vis avec un couple donné, il faut une clé dynamometrique Smile


Il a jamais dit le contraire, lui il parlé avec le serrage angulaire, pas besion de dynamometrique BetaMr Green BisMr Green BisMr Green Bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M@RMOTTEM3 a écrit:
Le sTiMuLaTeUr a écrit:
Will, pour serer les vis de bielles ou tout autres vis avec un couple donné, il faut une clé dynamometrique Smile


Il a jamais dit le contraire, lui il parlé avec le serrage angulaire, pas besion de dynamometrique BetaMr Green BisMr Green BisMr Green Bis


ba non
tu serre au couple et apres tu fais le serréage angulaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir lu que pour certaines pieces il fallait un certain couple pour serrer et apres faire 45° pour serrer correctement les vis, mais la plupart du temps tu ne sers qu'au couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je resort encore ce post...

Pour la valeur du couple c'est : 55Nm
Mais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l' ais fait y a 2 jours sur un moteur M50b25, il faut lui mettre 2 de couple et serrage anglaire de 70° Nickel pour ta M3E30 j' en sais rien Euh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon experience perso(je ne dit pas que c'est lea meilleure):
Pour les vis ARP,la theorie veut que l'on serre avec une certaine valeur d'allongement.
En pratique,c'est très dur a appliquer pour nous.
La ou je bossais on atjr serré les ARP au couple.
Pour la M3 evo 2,jai mis des ARP et j'ai serré a 7kg je crois.
J'avai trouvé une coorespondance aux Usa pour le serrage de ces vis.
Vu le diametre,resistance et pas de vis ce n'est pas abberant comme valeur.
Depuis l'auto a du faire 5000 km et ca a pas cassé donc.....
Avec la puce sans limiteur parfois on prend dan les 8000 et pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cryl-505 a écrit:
Je resort encore ce post...

Pour la valeur du couple c'est : 55Nm
Mais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ?

Les miens ont été fait recemment, couple de serrage 55Nm et c'est tout, pas de serrage angulaire final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai changer les miens l'année derniere, serrage a 55Nm, vis origne bmw et c'est tout aussi.

la fameuse tole est une simple tole anto barbotage donc faut simplement l'enlever pour avoir acces au vilo, ensuite tu pousses un peu l'ensemble bielle/piston et tu fais glisser le coussinet sup pour le sortir...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben_gt a écrit:
j'ai changer les miens l'année derniere, serrage a 55Nm, vis origne bmw et c'est tout aussi.

la fameuse tole est une simple tole anto barbotage donc faut simplement l'enlever pour avoir acces au vilo, ensuite tu pousses un peu l'ensemble bielle/piston et tu fais glisser le coussinet sup pour le sortir...

a+


Et tu l'as fait moteur posé ? Tu as du soulever le moteur ? Comment t'as sorti tout le carter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'avais fait avant de monter le moteur sur la voiture, donc je l'ai coucher sur le collecteur d'échappement je crois et en avant....
sinon moteur en place il doit falloir baisser le berceau pour avoir acces aux vis de carter supérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mpower238 a écrit:
Cryl-505 a écrit:
Je resort encore ce post...

Pour la valeur du couple c'est : 55Nm
Mais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ?

Les miens ont été fait recemment, couple de serrage 55Nm et c'est tout, pas de serrage angulaire final.


Nickel Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...