Cryl-5051 0 Posté(e) le 18 février 2006 Pour info, tarif TTC chez BMW ( au 18/02/06 ) : - coussinet : 10.05 € TTC pièce - vis de tête de bielle : 10.11 € TTC pièce - joint de carter d'huile : 11.00 € TTC Note finale : 172.28 € TTC Couple de serrage des vis de tête de bielles : 55Nm Question 1 : Quelqu'un sur le forum l'a t-il déjà effectué ? Question 2 : Pour remplacer le coussinet inférieur je pense que cela ne doit pas être trop dur, mais celui supérieur alors là grande question... ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S141 0 Posté(e) le 18 février 2006 Je ne l'ai jamais fait,mais je crois pour le coussinet du haut il suffi de pousser le piston vers le haut!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 18 février 2006 oui tout simplment tu pousse ta bielle vers le haut pour degagé le coussinet Attention au serrage si c'est des vis type arp cela se serre soit au couple + allongement ou couple + angulaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 18 février 2006 666devilfr a écrit:oui tout simplment tu pousse ta bielle vers le haut pour degagé le coussinet Attention au serrage si c'est des vis type arp cela se serre soit au couple + allongement ou couple + angulaire Merci pour vos réponses. 666devilfr : Peux tu m'en dire plus sur le serrage car mis à part que BMW m'a indiqué un serrage de 55Nm je n'ai pas d'autres infos et qu'est ce qu'une vis type ARP ?? je suis pas dans mon élément là et ça se voit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willM311 0 Posté(e) le 18 février 2006 les vis de types arp st des vis qui s'allongent au serrage comme pour les vis de culasse(corriger moi si je me trompe), c'est un "systeme"qui consiste a profiter de l'élasticité de la vis pour qu'elle comprime une pièce A et la plaque contre une pièce B. Plus on serrera fort, plus on tirera sur la vis, et plus on empêchera les deux pièces A et B de se décoller a cause de vibrations, des variations de température. tu captes?? et pour le serrage angulaire, c'est pour pour les serrages délicats: après avoir serré la vis à un certain couple,on serre encore mais d'un angle particulier, par exemple 70°. On s'aide pour ça d'une clé avec un rapporteur, grace a ce serrage final tu auras une tension de vis plus précise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3jo6661 0 Posté(e) le 18 février 2006 En fait will a bien resumé Les vis arp est un serrage a l'elongation, c'est a dire que les vis doivent atteindre une certaine longueur une fois serrées Etape 1 d'abord a la clé dynamometrique a une valeur Etape 2 On serra a nouveau jusqu'a arrivé a une certaine longueur en general on met un comparateur qui pointe au bout de la vis et on serre jusqu'a arrivé a une valeur donnée pour les vis Et le serrage angulaire sert a avoir un coupe de serrage classique plus precis dut a la friction de la tete de vis sur la porté qui engendre un declenchement plustot du serrage a la cle dynamometrique c'est pour cela que l'on serre a une valeur puis a un angle determiné ce qui est le cas sur les moteurs M3 E36 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hyen 0 Posté(e) le 21 février 2006 tu pourra nous mettre de jolie photo quand tu l'aura fait? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 24 juin 2006 Deterrage de topic Pour ceux qui ont déjà fait le remplacement des coussinets de bielles. Au niveau des joints de carter quelqu'un pourrait-il me dire a quoi correspond la pièce N°6 et faut-il la changer pour le remplacement des coussinets ? car sinon les joints à changer sont les pièces N°3 et 4. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Je pense que la pièce n°6 est une tôle anti-déjaugeage ( sans doute pas montée en série )... Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de démonter le carter inférieur, donc pas la peine de changer le joint n°4 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 26 juin 2006 jef974 a écrit:Je pense que la pièce n°6 est une tôle anti-déjaugeage ( sans doute pas montée en série )... Par contre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de démonter le carter inférieur, donc pas la peine de changer le joint n°4 !! Oki Merci Jef, par contre pour le joint 4 , le mien est dead donc si obligé de le changer et pis pour le prix que ça coute autant le changer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
costa01 0 Posté(e) le 26 juin 2006 mika je crois les as changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Will, pour serer les vis de bielles ou tout autres vis avec un couple donné, il faut une clé dynamometrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@RMOTTEM3 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Le sTiMuLaTeUr a écrit:Will, pour serer les vis de bielles ou tout autres vis avec un couple donné, il faut une clé dynamometrique Il a jamais dit le contraire, lui il parlé avec le serrage angulaire, pas besion de dynamometrique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
costa01 0 Posté(e) le 26 juin 2006 M@RMOTTEM3 a écrit:Le sTiMuLaTeUr a écrit:Will, pour serer les vis de bielles ou tout autres vis avec un couple donné, il faut une clé dynamometrique Il a jamais dit le contraire, lui il parlé avec le serrage angulaire, pas besion de dynamometrique ba non tu serre au couple et apres tu fais le serréage angulaire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le sTiMuLaTeUr 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Je me souviens avoir lu que pour certaines pieces il fallait un certain couple pour serrer et apres faire 45° pour serrer correctement les vis, mais la plupart du temps tu ne sers qu'au couple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 8 février 2007 Je resort encore ce post... Pour la valeur du couple c'est : 55Nm Mais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M@RMOTTEM3 0 Posté(e) le 8 février 2007 Je l' ais fait y a 2 jours sur un moteur M50b25, il faut lui mettre 2 de couple et serrage anglaire de 70° pour ta M3E30 j' en sais rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renaudalpine 0 Posté(e) le 25 avril 2007 De mon experience perso(je ne dit pas que c'est lea meilleure): Pour les vis ARP,la theorie veut que l'on serre avec une certaine valeur d'allongement. En pratique,c'est très dur a appliquer pour nous. La ou je bossais on atjr serré les ARP au couple. Pour la M3 evo 2,jai mis des ARP et j'ai serré a 7kg je crois. J'avai trouvé une coorespondance aux Usa pour le serrage de ces vis. Vu le diametre,resistance et pas de vis ce n'est pas abberant comme valeur. Depuis l'auto a du faire 5000 km et ca a pas cassé donc..... Avec la puce sans limiteur parfois on prend dan les 8000 et pas de soucis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238 0 Posté(e) le 25 avril 2007 Cryl-505 a écrit:Je resort encore ce post... Pour la valeur du couple c'est : 55Nm Mais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ? Les miens ont été fait recemment, couple de serrage 55Nm et c'est tout, pas de serrage angulaire final. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 25 avril 2007 j'ai changer les miens l'année derniere, serrage a 55Nm, vis origne bmw et c'est tout aussi. la fameuse tole est une simple tole anto barbotage donc faut simplement l'enlever pour avoir acces au vilo, ensuite tu pousses un peu l'ensemble bielle/piston et tu fais glisser le coussinet sup pour le sortir... a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jef974 0 Posté(e) le 26 avril 2007 ben_gt a écrit:j'ai changer les miens l'année derniere, serrage a 55Nm, vis origne bmw et c'est tout aussi. la fameuse tole est une simple tole anto barbotage donc faut simplement l'enlever pour avoir acces au vilo, ensuite tu pousses un peu l'ensemble bielle/piston et tu fais glisser le coussinet sup pour le sortir... a+ Et tu l'as fait moteur posé ? Tu as du soulever le moteur ? Comment t'as sorti tout le carter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben_gt1 0 Posté(e) le 26 avril 2007 je l'avais fait avant de monter le moteur sur la voiture, donc je l'ai coucher sur le collecteur d'échappement je crois et en avant.... sinon moteur en place il doit falloir baisser le berceau pour avoir acces aux vis de carter supérieur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Mpower238 a écrit:Cryl-505 a écrit:Je resort encore ce post...Pour la valeur du couple c'est : 55NmMais concernant l'allongement ou le serrage angulaire final ??? Quelqu'un aurait-il la valeur ?Les miens ont été fait recemment, couple de serrage 55Nm et c'est tout, pas de serrage angulaire final. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renaudalpine 0 Posté(e) le 26 avril 2007 Moi j'ai enlevé le berceau,j'ai preferé avoir un peu de place,il s'enleve vite quand meme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites