Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gentleman driver

moyeux 3,2l

Messages recommandés

Salut à tous,

En répertoriant les différences entre la 3l et la 3,2l, j'ai lu "moyeux compound" (un truc dans ce genre) pour la 3,2l. Quelqu'un pourrait éclaircir ma lanterne s'il vous plait?

D'avance, merci beaucoup.

PS:pour de bonnes recherches, le bon forum il faut d'abord trouver. Moi, c'est fait Nickel. Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je dit pas de conneries, c'est le systeme de ventilation/ refroidissement des disque de freins du 3.2 qui st differents de ceux de 3.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difinition du système "compound" des 3.2L :

Les disques de freins avant sont montés sur des "ergots" qui permettent une dissipation de chaleur plus importante vu que l'ensemble du disque n'est pas en contact avec l'embase du moyeu et cela permet d’éliminer un peu plus les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non! les disques flottant ca éxiste (du moins en moto) et c'est meme mieux que des disques montés rigides( Aprilia , RGV Gama).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila, c'est pas de moi mais je n'invente rien:
LE DISQUE :


Le disque de frein est une pièce circulaire, solidaire de la roue. Il tourne à la même vitesse que la roue.

A la différence du frein à tambour, le frein à disque est ventilé naturellement, ce qui
Elle est composé de deux parties distinctes.

La frette (la fixation au disque) et la piste.

Quand on actionne les freins, les pistons de l'étrier écrasent les plaquettes, qui serrent le disque.

C'est la piste de freinage qui sert de contact avec la garniture des plaquettes.

LES MATERIAUX :

Si la majeure partie des disques de moto sont en acier ou en acier inoxydable, on a longtemps utilisé des disques en fonte. Qui malgré le faite que la fonte rouille, elle présente de grande qualité au freinage.

Le carbone, matériaux ultime en matière de freinage, présente d'énorme qualité de friction, mais malheureusement pour être efficace il doit impérativement être porté à une température élevée. Son utilisation de manière urbaine ne présente pas vraiment d'intérêt.

LE DISQUE FIXE :

C'est le premier type de disque à être apparue. La frette et la piste sont solidaire.

Le disque fixe est le disque qui coûte moins cher à produire. Il fonctionne très bien quand il est de faible diamètre. Et si on ne le sollicite pas à des températures élevées, il reste très efficace.
Ses limites sont très rapidement atteintes si on l'utilise d'une manière sportive. En effet sa faible capacité à la dilatation ainsi que sa petite taille n'autorise pas une utilisation intensive.


LE DISQUE SEMI-FLOTTANT :

Le disque semi-flottant est apparu comme une évolution du disque fixe.

La piste est fixée à la frette par des " douilles " qui laissent à la piste une certaine liberté. Ce qui permet d'éloigner les risques de déformation due à un freinage excessif.


LE DISQUE FLOTANT :

A la différence du disque semi-flottant, qui n'a le droit que un mouvement axial. Le disque flottant lui a une possibilité de mouvement radial.

La moto de série actuelle utilise de plus en plus des disques flottant.

N.B:
Les trous a la surface des disques servent surtout a " accrocher " les plaquettes au moment du freinage. Ils aident aussi a l'évacuation de l'eau.



Disque en fonte.
Disque fixe.
Disque semi-flottant.
Disque flottant.
Disque en carbone, semi-flottant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et enfin:
en parlant du système de fixation du disque:

Son montage flottant permet au disque de mieux se centrer dans l’étrier, ce qui a pour effet un freinage plus efficace et une usure moins irrégulière des plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si tu lis le post un pe plus haut , faut croire que les disques aussi st flottants... BetaNickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une 3.2L les disques ne sont pas flottants Beta


Par contre les disques flottants existent sur Les Porsche qui ont l'option freins céramique ou a partir du Diam 380 mm.
Vu que les disques sont énormes cela leurs permet d'accepter une dilatation et une deformation plus importante et diminue aussi les contraintes lié a la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...