Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Légende 26

Aux passionnés de stock-car

Messages recommandés

Passionné de courses automobiles depuis 35 ans (j'en ai 38), fils d'un coureur automobile champion tant au Québec qu'aux États-Unis dans les années 60, 70 et 80. J'ai presque tout vu les courses de mon père. Dans ma famille, les courses ont toujours été présentes.

J'ai été signaleur de 1984 à 2006, soit 22 ans. Mes débuts ont été difficiles mais dans ce temps, nous avions environ 20 voitures à gérer - toutes catégories. Ensuite, avec les années, le nombre de voitures est monté à 150 et 175. J'ai signalé les meilleurs pilotes du Québec et du Canada. Mes courses les plus mémorables ont été les Cari-All 300 et le seul Sportsman 500 au Québec.

Je peux dire que c'est vers 2003 que j'ai commencé à avoir du fun en tant que signaleur en chef. J'étais plus à l'aise et je voyais presque tout sur la piste. En un centième de seconde, il faut faire deux choses en même temps : sévir à l'instant et vivre avec sa décision. T'apprends vite en maudit. J'ai toujours avoué mes erreurs franchement au lieur de les nier et les tempêtes ont passées.

La dernière fois que j'ai signalé, je ne savais pas que l'allais piloter un jour. En 2007, j'étais frustré de la vente de l'Autodrome St-Eustache et de mon éloignement et manque d'implication envers la course automobile. Durant cet été, j'ai été voir plusieurs courses ailleurs qu'à St-Eustache mais je trouvais cela peu passionnant de regarder sans être impliqué. J'ai souvent pensé piloter mais ce n'était jamais facile d'en parler avec mon père car il était contre cela de dépenser temps et argent. Je trouvais qu'il était assez mal placé pour en parler avec ses dizaines de championnats et ses 25 ans de carrière. Finalement, je ne lui en ai pas parlé.

On était rendu en août 2007 et je n'avais pas été encore à l'Autodrome St-Eustache. Lors d'un souper en compagnie de Sylvain Rodi et nos familles, Sylvain et moi nous sommes regardés et on s'est dit : on vas-tu aux courses? Ce fût notre nouvelle mission. Le mercredi suivant, nous avons acheté notre première voiture : la télétubie rose / mini-légende modifiée. Le vendredi, nous avons commencé à travailler sur la voiture. Sylvain et moi n'avions pas parlé de notre projet à nos familles. Lorsque ma femme a vu la voiture dans le garage et qu'elle a cliqué que nous allions aux courses elle était très fâchée que je ne lui en ai pas parlé avant. Cela faisait 17 ans qu'elle travaillait aux courses et elle vivait enfin - sa première été libre (enceinte de jumelles). Elle savait dans quoi on s'embarquait et cela ne lui tentait pas vraiment.

La semaine suivante nous avons pratiqué et avons défoncé les 2 moteurs qui venaient avec la voiture. Dany's Campeau s'est offert à nous en prêter un. On est alors parti pour Vallée Jonction sans avoir pratiqué. Les gens disaient que nous avions acheté une vidange tout croche. Dans la première qualification de ma vie, j'ai qualifié 5e pour la finale. Au départ de la course, nous sommes 29 voitures et j'ai fini 7e derrière, entre autre, Dany's Campeau et Maxime Pelletier. Soirée inoubliable; j'avais enfin réalisé mon rêve de piloter. Nous avons passé le reste de la saison 2007 à l'Autodrome St-Eustache pour terminer dans le top 10 à chaque épreuve.

En 2008, nous avons refait le bolide et installer un nouveau moteur. Le 21 juin 2008, nous avons remporté notre première finale et terminé 3e aux 200 tours. Nous avons terminé 3e au championnat.

En 2009, nous avons remporté les 2 championnats : Fermes Daoust et Autodrome St-Eustache. Sans aucun accident coûteux, nous étions les gars à battre. Je suis content d'avoir de bonnes personnes dans mon entourage. Mon équipe : Sylvain Rodi, Martin Raîche et Alain Sauvé sont très compétents. Ce fût toujours un plaisir de se retrouver autant au garage qu'aux courses. Aussi, nous avons bénéficié de l'aide de Dany's Campeau et des bons conseils de Marc Dumont.

Un merci sincère à mon équipe, ma famille et mes amis car sans vous ce rêve n'aurait pu se réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
subhuman111 a écrit:
Félicitation Stéphane ...

Un excellent témoignage que tu nous as pondu la , bravo !!!


X2

yeah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph, Sylvain et toute votre gang. J'ai bien aimé lire ton message, j'espere que tu a bcp de plaisir a venir a ASE avec ta famille et tes amis. Je sait que nous prenons pas toujours les bonnes decisions mais je sait aussi que tu sait que le sport motorisé est notre passion. Equilibré passion et business n'est pas toujours facile mais l'important c'est le plaisir de VIVRE notre passion et REALISE nos reves ! Félécitations. En passant a l'age de 17ans j'ai commencerà courser comme toi, sans permission de personne en cachete.

Merci,

Alan Labrosse
Fiere Proprio de l'Autodrome St-Eustache et fiere de prendre le flambeau de votre Pere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations!!!!

En étant pratiquement dans le même bateau que toi, à quelques exceptions, je suis heureux de voir d'autres personnes comme moi!! Nos rêves ne font pas l'unanimité mais finalement, à voir notre plaisir et notre passion pour ce qu'on fait, les personnes réticentes prennent finalement plaisir et embarquent dans notre bateau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER MON STEF

MOI AUSSI J EN AI DES FRISSONS ET LACHE SURTOUT PAS TU AS TOUJOURS SU ALLER AUX FONDS DES CHOSES

SUPER MON HOMME....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo mon oncle!Cette passion,nous nous la sommes faite injectée dès la naissance.Je parle en mon nom et aussi celui de ma famille,il est extremement difficille de ne plus venir aux courses..Et ce qui me tracasse aussi,c'est de ne plus être impliqué!!J'espère pouvoir suivre vos traces un jour et faire entrer la 3e génération dans cette belle histoire!

Félicitation a toute l'équipe,a toi Mo'noncle et surtout a ta femme Nancy!

(en passant,elle a toujours l'air aussi passionnée et souriante dans les estrades,donc,t'a pas a t'en faire) ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est avec de tel témoignage que l'on s'aperçoit que nos parents nous donne ce goût de l'aventure. Beaucoup n'ose pas faire ce que nos parents ont oser faire et d'autres font comme toi Steph, même en cachette. Mais je suis persuadé qu'aujourd'hui, ton père en plus d'être fier de toi, te regarde et tu deviens son idole, tout comme toi étant jeune avait probablement ton père comme idole.

C'est ça la vie.

Quand on est enfant, nos parents prenne un grand soin de nous et lorsque nous serons parents à notre tour, nous prendrons soin d'eux comme il l'ont fait. Une roue qui tourne sur elle même en fait!

Bravo et lâches pas ton rêve!
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton texte.

Félicitations pour tes deux titres.

Félicitations à tes équipiers pour avoir la passion et avoir mis le temps.

Félicitations à ta famille... qui malgré "l'avoir appris sur le tas, pour pas dire sur le tard" est à tes côtés.

M.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lache pas ton reve Stéphane , tres beau texte , laisse les dénigreurs chialé , Eux y vont pas au courses sur la track !!! Quand ont s'attache plus rien ne compte !!! BBRRAAVVOO STEPH . Pierre Paul Champagne jr.1 speed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...