Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mécanisme essuie-glaces

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

depuis quelques temps, j'avais constaté que les essuie-glaces de la berlinette étaient vraiment faiblards => genre dans les 4 à 5 secondes pour faire un aller-retour sur le PB.
De plus, en regardant le moteur en fonctionnement, j'ai remarqué que ce dernier forçait vraiment car il avait un débattement de plusieurs mm. J'ai bien tenté le "magique" WD40....en vain.

Je me suis donc dit que je n'avais pas le choix...n'en déplaise aux partisans du "faut pas toucher à ça à moins de mettre la voiture à l'envers et de refaire le faisceau électrique qui va craquer de partout à la vue de la première clé de 8 en approche !" => ils se reconnaitront :mrgreen:

Bon, mon but n'était pas de sortir tout le mécanisme mais de sortir morceau par morceau jusqu'à trouver le fautif !

J'ai bien commencé, allongé en partie à l'extérieur de la voiture, la tête sour le volant. Au bout d'une heure, hop un peu de place :


Finalement, y'a de la place dans une Linette Laughing

En réalité...le photos sont dans l'ordre inverse car j'ai pas pensé au démontage à en faire et sur les conseils d'un membre du FAR, j'en ai fait au remontage pour faire un ch'ti post là-dessus.

L'ordre d'intervention a été le suivant :
1. Dépose des balais et dévissage des paliers (traversant la coque).
2. Dépose des 2 vis qui tiennent la tole support du mécanisme => sous le tableau de bord, à gauche.
Après ces 2 premières opérations, le mécanisme n'est plus tenu et on a de l'amplitude pour continuer.
3. Dépose des 3 fixations du moteur...et du moteur => il tourne bien librement alimenté et se bloque dès que l'on coupe l'alimentation => ce n'est pas lui le coupable.
Là j'avais accès à la came ronde d'entrainement du mécanisme => impossible de la tourner => le problème est bien mécanique.


4. Dépose du palier côté conducteur (le court) tenu par deux vis à tête hexagonale avec empreinte pour tournevis plat => il tourne presque librement....pas lui !
5. Dépose du second palier côté passager, le long....impossible de le tourner => damned, c'est donc toi.

Après avoir sorti l'axe (attention aux différentes rondelles ressort et autres à empreintes spécifiques), il s'avère que l'alésage du palier (en zamak) avait des arrachements de matière. Bref ça tournait plus.

Je me suis mis à la recherche d'une paire de paliers....un seul revendeur trouvé à des prix dissuasifs (rareté qd tu nous tiens !). D'autres contacts...mais les personnes visiblement pas vendeuses.
J'ai trouvé ma solution grâce à Mister desf himself grand gourou de nos préférées. Je lui envoie les paliers et hop....moins d'une semaine plus tard les pièces retournées !! Merci Eric ! .

Place aux photos du remontage :
Les paliers de retour de sauvetage


Vue sur l'insert bronze :




Le système de biellettes que je me suis contenté de graisser car fonctionnel et à mon avis les clips de fixation des rotules ? :


Côté conducteur :


Côté passager :


Remontage du palier passager :


Et du côté conducteur :


Maintenant, fini de travailler tranquille, on s'allonge sur le dos et on met les bras en l'air (en faisant attention de ne pas passer à travers le plancher en l'absence des renforts en contreplaqué Very Happy )

le système passe par le côté passager. Une fois glissé sous la colonne de direction, reste à refixer les paliers sur la tole support :


Côté passager :


Côté conducteur :


Il faut simplement faire attention au démontage à l'orientation des cames et biellettes pour remettre en place au remontage. Bien sûr, je ne l'avais pas fait et à la première fois, le système bloquait. Un demi tour de came et hop le tour est joué.

Petit coup d'oeil sur le moteur, tout va bien :


J'en ai profité pour commander un kit de SB de moteur (chez MRP = 3x moins cher que chez RCD....merci pour l'info trouvée sur le FAR). Seul problème il sont noirs et non plus oranges Crying or Very sad :


Montage de la liaison moteur :


Des SB sur le moteur :


Remontage du moteur :


Ensuite, il ne reste qu'à enquiller les 2 paliers à travers la coque, remmettre les joints, et serrer gentiment. A l'intérieur, remise en place des 2 vis avec une rondelle caoutchouc pour donner un peu de jeu à l'ensemble en fonctionnement (solution déjà en place sur la voiture et appliquée par Claude de mémoire).

Si on met de côté un fil arraché de la platine vu après mise en place du moteur, j'ai pas eu de gros soucis ou désillusions. Maintenant, les essuie-glaces tournent à une vitesse acceptable ! Reste à voir dans le temps la solution appliquée....mais confiance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chapeau Bertrand,
C'est une opération bien détaillée, tu as fait du bon boulot et aussi félicitations à notre ami Eric pour son ingéniosité !
Mais dis moi Bertrand, pourquoi as tu mis de la pâte dentifrice bleue sur les axes ça lubrifie sûrement mieux que la graisse   lol! lol! lol! 

OK je sors tout de suite et au galop !!!!  lol! lol! lol! 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super Bertrand, merci de nous faire partager cette épopée, j'aime ce genre de reportage détaillé.
Il y a encore de la solidarité ici, ça fait plaisir, et un post concret qui fait avancer les choses !!!

Comme quoi il y a des solutions.

Merci à vous 2 !!

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Et bien oui c'est un beau résumé de ce travail assez délicat vu l’encombrement de la bête .
La bonne solution est bien de retirer le siège avant tout .
Bon pour les S B noir ce n'est pas bien grave .....Origine quand tu nous tiens
mais rassure toi personne n'ira les voir .
Ta berlinette est très propre ,
Par contre pourquoi n'as tu pas pensé à monter un moteur 2 vitesses ex R4 ou r5 , ils s’adaptent tout pareil et sont bien plus efficace , les FASA en étaient équipées ,donc pas d’entorse .
Merci pour ce poste intéressent.
René

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

j'ai bien pensé à monter un autre modèle mais bon, celui-là marche bien (en plus faut pas le dire....mais suis puriste !  Razz ).

Le moteur seul se démonte assez facilement, donc le jour où il me lâche....j'pourrais toujours lui faire un "upgrade" comme on dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...