Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Révision moteur 812 pour R8G

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

bon, je me décide à présenter un sujet....la restauration du moteur de ma 8. La raison est simple => j'ai la butée d'embrayage qui était chibrée, donc avant la panne, la vraie, je me motive pour tomber le moteur.

Le moteur avait été fait récemment et dans la douleur y'a 3 ans....une bourde d'un fournisseur (usineur) m'a coûté un bloc (fissuré) suite à un mauvais remontage et 5 déposes et une mauvaise refabrication d'un méca adaptable (ancienne fourniture Colombo) m'a engendré 4 démontages. Autant dire que le berlingue, il sort les yeux fermés et une main dans le dos lol!. Depuis, le moteur tournait bien, bonne pression d'huile et agréable à rouler.

Donc, aucune raison de l'ouvrir....mais c'est tentant quand il est sur l'établi. Et pis la dernière fois, j'avais pas tout fait tout seul, j'avais des doutes sur 2/3 points. Bref, je l'ouvre pour tout vérifier et faire ce qui est à refaire.

Au bilan, j'ai équilibré les bielles => 3 g d'écart entre la plus lourde et la plus légère. Pas énorme, mais bon inférieur au gramme, c'est mieux. Je ne les ai pas polies. J'ai repris 2 bielles sur 4.

J'ai fait équilibrer l'attelage mobile (vilo, volant, méca, poulie).

Par la même occasion, j'ai fait rebaguer le bloc car le bloc récupéré à l'époque avait déjà quelques heures de service. Et après, à reprendre autant bien faire....sur la longueur !

Un coup dans les chemises pour les déglacer. J'ai vérifié le jeu à la coupe des segments....tout va bien !

Un point de reflexion intense a été la retouche ou non des pistons. En effet, y'a 3 ans, je les ai achetés chez MP, copie des Renault sport. Au démontage, je mesure le Rv et là, me rends compte que je suis au dessus de 12/1. Finalement, au dernier moment, je ne les fais pas usiner et monte un joint de culasse plus épais (1.85 mm ald 1.45). Le Rv est donc de 11.7 pour les 12.3 initiaux. Faudra pas trop jouer les apprentis sorciers sur l'avance tout de même.

Le dernier point à dilemme : le choix de l'AAC. Après mesure sur le moteur, celui de la voiture est le série. Me dis que tant qu'à faire, autant essayer d'améliorer tout ça (bien qu'en origine, marche très bien et prends 8000 trs/min). Je restreins la liste à 3 profils : S11, 13R (origine Alpine sur les 1300S), 18 Ferry. Le choix final se porte sur le 13R pour sa plus grande polyvalence....l'avenir me dira si j'ai bien fait !!!

Je pense que j'ai assez parlé, place aux photos !!!

J'ai pas fait trop de photos du démontage....place donc au remontage !!

La mise en place du vilo :



La mise en place et serrage des bielles :



La distribution :





Remontage de la pompe à huile. J'ai mis une cale pour descendre la crépine qui était avant entre le bloc et la pompe.



Un des moments que je déteste : le remontage du carter inférieur. Ca n'a pas loupé, premier essai non concluant car une lèvre de la demi lune côté distri s'est barrée....Tout est revenu dans l'ordre !

Je mets de "l'hermétique" sur le bloc et le carter et de la loctite silicone au niveau des demi lunes :





Ensuite, les joints et hop, on referme le tout en allumant un cierge !!











On retourne le tout pour finir le haut moteur....Je commence par vérifier le jeu piston / soupapes avec le nouvel AAC qui croise et lève davantage. Je pique un peu de patarève aux enfants (bleu de préférence !!) et utilise l'ancien joint de culasse. Je monte la culasse (6 vis) et fais 2 tours de volant moteur pour vérifier.



C'est tout pour aujourd'hui....la suite au prochaine épisode !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut mon Bébert,
On attend avec impatience la suite de ton soigneux remontage !
Petite question: tu repars avec des vis/écrous de bielles neufs je suppose ?

A bientôt et bonjour à toute ta petite famille
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal pardon Bertrand

Super Boulot !!!


impatient de voir la suite

Bonne continuation pour cette très restauration



à bientôt David


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello David,
Non non ce n'est pas Pascal affraid mais Bertrand qu'il s'appelle lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hello,

Vla encore un post qui va être passionnant, un beau remontage qui va transformer ton auto au moins.
On attends donc la suite avec impatience bounce

Bonjour al'maison !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

.bonsoir bertrand

une petite question,ton carter inférieur provient de ou ?

DMT ? Wink

A+ ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Éric
vu que j'ai exactement le même à la maison je viens de regarder mais aucune inscription dessus.

Toujours un poste intéressant , Beau travail , 13 R avec un 1296 ça marche d'enfer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le carter, c'est le Matra Sports des Djet
Chtite question : dans mon souvenir, les ressorts de soupapes pour le 13R étaient différents. Je crois que dans mon 1296 (il y a très longtemps) j'avais mis de MP tarage dur et ça marchait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, la suite de la suite....

Le compartiment moteur. J'en ai profité pour changer les joints du pignon à queue et nettoyer la boîte. Par la même occasion, je mets de la 75w140....de couleur bleue...la grande classe !!





La butée et sa cale :



Et le montage avec la fourchette :



Le moteur en place :



Et on l'habille :



Bon....j'ai pas de photos moteur fini => je cours dans le garage remédier à cela !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La suite de la suite de la suite....et la fin !

On termine l'habillage :







Au cours du remontage, j'ai ajouté un bouton poussoir pour démarrer le moteur depuis le compartiment arrière. Ca permet de faire tourner le moteur sans le contact et donc de gaver la pompe à huile avant le démarrage.

Il a démarré sans souci, la pompe s'est amorcée très rapidement. Pour les réglages, j'ai pas encore affiné. J'ai mis les gicleurs de 130 de la berlinette car j'étais en 125 et à mon avis avec l'AAC 13R et la cylindrée, je ne devais pas être assez riche. Il me faut trouver 4 buses de 33 (suis en 32 pour le moment) et essayer de passer à des gicleurs de 135 pour voir ce que ça donne. Après je vais affiner la synchro et la richesse mais elle tourne déjà très bien.

J'ai du affiner par 2 fois le réglage de l'embrayage car le câble n'était pas assez tendu donc au départ tout passait bien et après quelques kilomètres dur dur de passer la MAR.

J'ai fait le rallye des petites routes d'IdF samedi dernier. La seule sortie de l'année....malgré ça, on a gardé la main car on termine tout de même 7ième sur 39 devant du beau monde !



Maintenant y'a plus qu'à rouler pour finir de roder gentiment (même si les segments sont les mêmes, faut tout de même que les coussinets et les bagues de la ligne se "fassent" tranquilou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir Bertrand et bonsoir à tous,

Voici quelques questions:
1) Ta 75w140 bleue c'est de chez qui ?

2) Ton mécanisme refait par Etient, c'est un à glace d'origine R8G ?

3) Ta fourchette ne serait pas celle que je t'ai passée par hasard ? Wink

En tout cas si je dois refaire mon embrayage un jour je ferai la même modif que toi mais mon embrayage d'origine à glace et butée graphitée ne veulent pas me lâcher même depuis leur réfection en 1995 !

4) Peux tu me faire une photo en gros plan de ton système de rappel de biellette accélérateur sur tes Weber, ça m'intéresse ; d'autre part est ce que ça n'oblige pas un plus gros effort sur la pédale d'accélérateur si un ressort est rajouté ?

5) Tes durites de radiateur d'huile proviennent de chez qui ? Quelle matière et quel diamètre ?

Merci d'avance pour tes réponses

Bonne soirée et bises à la famille !
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Daniel, alors, si je reprends tes questions....


1) Ta 75w140 bleue c'est de chez qui : j'ai du la prendre chez BPS de mémoire, j'avais pris 5L pour les 2 voitures.

2) Ton mécanisme refait par Etient, c'est un à glace d'origine R8G ? Y'en a qui suivent pas...c'est un méca d'origine Alpine. C'est le même que le gord' mais sans la glace. Qd l'embrayage de la Berlinette a lâché, j'en ai retrouvé un neuf d'époque...qd j'ai déposé le moteur de la berlinette son méca a retrouvé sa place...et le deuxième a été greffé sur la 8.

3) Ta fourchette ne serait pas celle que je t'ai passée par hasard ? Wink Non, non Daniel, ta fourchette est rangée bien à l'abri en attendant de retourner dans ton garage. La fourchette c'est celle de la voiture.

En tout cas si je dois refaire mon embrayage un jour je ferai la même modif que toi mais mon embrayage d'origine à glace et butée graphitée ne veulent pas me lâcher même depuis leur réfection en 1995 ! Je ne vois que 2 solutions à la tenue de ton embrayage :

a. Pas assez de cv dans le moteur....affraid

b. T'envoie pas assez qd tu roules....lol!



4) Peux tu me faire une photo en gros plan de ton système de rappel de biellette accélérateur sur tes Weber, ça m'intéresse ; d'autre part est ce que ça n'oblige pas un plus gros effort sur la pédale d'accélérateur si un ressort est rajouté ? Faut que j'y pense, mais c'est une simple tole pliée en forme de U avec 2 plats sur le dessus pour venir se fixer sur 2 vis de fixation du couvercle de carbu. Le ressort est un ressort de pédalier modifié.

5) Tes durites de radiateur d'huile proviennent de chez qui ? Quelle matière et quel diamètre ? Elles proviennent de chez MP. Je les ai depuis 3 ans et ça ne bouge pas. J'ai mis les mêmes sur la Berlinette. Pour le diamètre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...