Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

CLEON : Un peu de culture !!!

Messages recommandés

Invité
*
**
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9on

**Cléon (en grec ancien Κλέων / Kléôn), fils d'un riche tanneur, Cléainétos, et homme politique athénien s'illustrant au cours de la Guerre du Péloponnèse.

Le caractère de Cléon ne nous est connu que par Thucydide, qu'il fit exiler, et surtout par Aristophane, qu'il avait poursuivi en justice et qui par ce fait lui était violemment opposé. Il est présenté dans Les Cavaliers comme un parvenu sans éducation, violent, vantard, à travers le personnage d'un esclave tanneur, "une espèce de génie dans le domaine de la fourberie et de la calomnie"1. Politiquement Cléon est représentatif d'une nouvelle génération d'hommes politiques athèniens issus de milieux populaires, ce qu'il revendique avec fierté, et éloignés des grandes familles qui jusque-là dominaient la vie publique athénienne. Cette nouvelle génération cherche à s'imposer comme héritière de la politique de Périclès et développe pour cela une politique jusqu'au-boutiste.

Ainsi suite à la prise de Sphactérie et à la reddition des Lacédémoniens la supériorité militaire terrestre de Sparte est tant remise en cause au point que la cité propose une "paix blanche" à Athènes. Cette dernière refuse sous l'influence de Cléon.

Il augmente aussi le salaire des dicastes de deux à trois oboles à un moment où le nombre d'Athéniens sans ressources ne cesse de croître du fait de la guerre, ce qui est perçue comme une décision d'assistance aux plus pauvres2 . La forte augmentation du phoros, tribut que devaient payer les alliés est probablement à mettre à son actif.

En 423, il fait passer un décret demandant la destruction de Skionè en Chalcidique et l'exécution de ses citoyens.

Cléon est tué lors de la bataille d'Eion, en 422, face au général spartiate Brasidas qui meurt également pendant le combat.

Ou :

L'état civil s'est mis en place progressivement entre 1630 (registre des baptêmes) et 1652 (registre des décès). Au début du XVIIIe siècle, la commune comptait une centaine de foyers et l'activité dominante de charpentiers en bateaux a été progressivement remplacée par celle du textile. Ce mouvement sera amplifié un siècle plus tard, après la guerre de 1870, lorsqu'un grand nombre d'Alsaciens refusant l'annexion, choisissent de s'installer dans la région d'Elbeuf (nombreux de ces nouveaux habitants travaillaient dans l'industrie textile en Alsace).

Juste après la Révolution, en 1790, Cléon entre dans le canton d'Elbeuf.

En 1857, la construction d'une école avec la mairie est votée et ces bâtiments seront terminés en 1861. Il s'agit dans un premier temps d'une école de filles, l'école de garçons ne sera édifiée qu'en 1893, mais la gratuité, malgré la loi, ne sera pas effective immédiatement.

Au début du XXe siècle, la ville qui comprenait près de 700 habitants, s'articulait autour de la rue Sortemboc... unique voie en terre battue où l'on trouvait la fontaine (unique source d'eau potable), les commerces, la mairie et l'école. La bicyclette était l'unique moyen de transport, jusqu'à l'arrivée des premières tractions et le goudronnement de la rue.

Vers 1930, une guinguette, située à Bédanne en bord de Seine, permettait aux Cléonnais de louer des barques à fonds plats (ces embarcations pouvaient contenir une dizaine de personnes, elles avaient une vocation de plaisance et servaient également à la chasse de petit gibier sur les rives peu accessibles).

Ainsi, la commune de Cléon a conservé un caractère rural jusqu'à la fin des années 1950 ; plus précisément en 1957-58, date à laquelle le maire Lucien Hainneville soutient l'implantation de la régie Renault : un atout économique majeur pour la commune (il s'agit d'un site de mécanique du Groupe Renault, qui fabrique des boîtes de vitesses et des moteurs). À l'origine, le premier atelier fabriquait des pièces mécaniques destinées au montage des boîtes de vitesses de la Dauphine avec une soixantaine d'employés. Vingt ans après, plus de 9 millions de moteurs et 16 millions de boîtes de vitesses ont été produites à Cléon.

http://www.cie-cleon.fr/

http://www.car-cleon.fr/


Romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...