Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marshall1

Evolution

Messages recommandés

Début des années 1900 sans pouvoir mettre date exacte...



Puis ,ça bouge (construction tribunes)



La ,on y voit plus clair...



Ca ressemble a du connu,pas vrai ?



Ceci a du etre pris dans les années soixante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la première vue, la prairie méritait son nom Wink
Dans le fond à droite, c'est déjà une tribune ou c'est un hangar Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une vue,d'un départ des 24h ou des coupes de Spa,mais difficile de mettre une année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais pas plus que vous les amis,la derniere fois que je suis allé au circuit,c'était pour enlever les caravanes,aux alentours du 15 Novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle ci date de 1962...c'est assez difficile de voir ce qui se passe en piste,des gendarmes a hauteur des stands, des concurrents en sens inverse,et des voitures a l'assaut du raidillon?!



Celle ci vous montre le beau "trou" qui existait avant qu'on ne construise les nouveaux stands f1,premiere ou deuxième mouture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me situe pas bien...

sur la dernière photo, on est où et que sont les batiments visibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me situe bien, il me semble que le batiment en bas à droite est l'hotel de l'eau rouge et le batiment au dessus à gauche est le défunt circuit house...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Le Circuit House, c'est bien lui. Mais celui en bas à droite, je penses que c'est la maison du concierge, qui est maintenant le centre médical des spectateurs situés au dessus de l'arbre qui tue, dans les padocks?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de mettre une année sur cette photo du circuit house...je dirais milieu des années 70 sans être plus sur que cela... Si quelqu'un a d'autres vues,elles trouveront sans nuls doutes place sur ce topic,ou je vous demanderais toutefois de laisser place au seul circuit et alentours,et non aux voitures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source en 1949...Et la voiture,contrairement a ce que vous pourriez croire,n'est pas une grand prix mais une Aston Martin qui dispute les 24 heures...


Ascari au sommet du raidillon au grand prix de Belgique 1949


Levegh (Talbot Lago) qui trouvera la mort en 1955 lors du terrible crash des 24hrs du Mans,devant Ascari en 1950


La Maserati de Behra,au fossé lors du grand prix 1955

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des arbres dans le fond de l'arrière plan, on pourrait penser à Blanchimont.
Par contre, à droite (intérieur du virage), il devrait y avoir le tallus.
Or, les arbres derrière le public semblent être au même niveau.
Par contre, dans l'ancienne portion, je ne vois pas de gauche pouvant correspondre.
Peut-être qu'Eric serait notre "lumière" à ce sujet. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il me semble que c'est a la sortie de l'ancienne chicane,et la voitue se trouve à l'emplacement du club house

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile a situer,il est vrai,tant les arbres ressemblent a d'autres arbres...
Ici,la source en 1939 . Au dessus du panneau indicateur,il y a une plaque en forme de bateau qui indique la route de l'exposition de l'eau a Liege cette année la.

Plus dramatique,le pilote de la Mercédes ,Richard Seaman va perdre la vie quelques tours plus tard lorsqu'il heurtera un arbre un peu avant le virage, (probablement un de ceux de la photo du bas ?)



Ci dessous ,Achille Varzi en 1947,le premier grand prix après guerre,au même endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de petit tour d'horizon,avec des endroits que vous connaissez surement,mais dont certains ont bien changé...

L'hôtel des Bruyères



L'hôtel de la source (d'après les véhicules,dans les années 20)



et enfin l'hôtel de l'eau rouge



Ici une vue du circuit avant la guerre : il n'y a pas de raidillon, et le tracé emprunte toujours l'épingle de l'ancienne douane...



Vue de 1959 a 9h du matin (d'apres l'horloge de la tour)






Ici encore une vue de haut, je dirais dans les années 70,mais pas sur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les stands F1 étant déjà là, et si les photos des voitures correspondent, je dirais deuxième moitié des années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un nid d'images que certains d'entres vous connaissent certainement aussi:



24h de Francorchamps en 1949
La photo est prise a Hollowel,et le grand virage relevé de Stavelot n'existe pas encore...

Et celle-ci... Pas lors d'une course même si...



Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marshall...

Mais pourquoi cette idée que ce pouvait être toi m'est-elle passée par la tête C.H.

Je suis juste un visiteur de ce forum mais, même si je le trouve parfois trop Franco - Franchouillard, on y trouve des trucs pas mal du tout...

PS: Pour ceux qui... La seconde photo, tournage du film Grand Prix, virage de Stavelot...
PS2: Encore merci à Eric pour la version VHS de ce monument, et pour Le Mans...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu mon z'ami,mon horizon "forumesque" ne s'arrête pas a celui ci,je sévis dans bien d'autres encore,et notre photographe anglais Paul m'a donné une adresse d'un forum anglais que je dois encore découvrir... Mais chaque fois que je trouve une photo intéressante sur le circuit,je la posterais (aussi) ici,puisqu'on y est ,a la limite,plus souvent que chez soi... Et puis c'est amusant de voir comment a évoluer ce coin,non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Cher Marshall,

Connaissant depuis longtemps tes compétences, ainsi que ta passion pour ce noble sport que nous adorons, je me doutais que tes infos se puisaient à des puits de connaissances biens informés...

Et, si, pour ma part, je zones souvent sur les forums orientés Rallye, je penses que, nous tous, nous retrouvons sur les mêmes...

Juste que pour Franco, c'est quand même celui-ci qui vit en direct ... C.H.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le droit avant Stavelot (le virage de Stavelot est celui ou vont s'engouffrer les deux voitures de la photo du dessus) s'appele Hollowel .

Beaucoup de fantaisies ont circulé sur le pourquoi de ce nom , y compris d'un lieu dit...qui n'a jamais existé que dans l'esprit de celui qui l'a inventé.

La réalité est beaucoup plus tragique : Hollowel était le nom d'un pilote moto qui a trouvé la mort a cet endroit avant guerre.

Et des morts,dieu sait qu'il y en a eu sur ce juge de paix impitoyable... La pire année doit etre 1960,lisez ces lignes que j'ai recopiées d'un autre site:

Curieusement, pourtant, les accidents mortels en F1 ne furent pas si nombreux, même si le GP de Belgique 1960 fut particulièrement tragique puisqu'à l'instar d'un maudit Imola 94, deux pilotes y laissèrent leur vie, Chris Bristow et Alan Stacey, Stirling Moss s'étant par bonheur tiré blessé mais vivant d'une horrible cabriole la veille. Au surplus, il s'en était fallu de peu pour que ce noir week end ne nous prive des futurs exploits de Jim Clark, ainsi que nous le révèle son autobiographie. Parvenu le premier sur les lieux de l'accident de Bristow, à Burnenville, le "flying Scott", ralenti par un commissaire, fut atteré de voir un collègue de celui-ci tirer sur le bord de la piste une sorte de grosse poupée de chiffon, qui était le corps du pilote mort, et il le fut plus encore à l'arrivée en constatant que sa Lotus portait des traces de sang ! Si, déclara le champion, j'avais ultérieurement assisté à l'accident de Stacey - ce qui ne fut heureusement pas le cas -, j'aurais immédiatement arrêté la compétition. Du moins sa haine de Spa, née deux ans auparavant avec la Mort de Scott-Brown, devint-elle ce jour-là définitive et irréductible, ce qui ne l'empêcha pas d'y gagner 4 années de rang, de 1962 à 1965, dont deux "very rainy races". (courses très humides)

Jim Clark,qui est pour moi le meilleur pilote que la F1 aie connu,ne manquait pas d'état d'âme, mais son "métier" de pilote prenait le dessus a chaque départ de grand prix,et il faisait preuve d'une belle abnégation quand il prenait le départ de celui de Francorchamps... Il en fallait dans le pantalon ,a l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore retrouvé 2 vues,assez semblables aux 2 premières photos de ce topic,a savoir le début des années 1900 .  A ce sujet,les deux premières photos sont dans le mauvais ordre,a savoir que sur la première ,l'hôtel de l'eau rouge existe,alors que sur la deuxième,on est occupé a construire ce qui deviendra une tribune...et le terrain ou sera bâti l'hôtel n'a pas même encore été défriché !  

Vous le voyez d'ailleurs sur cette photo ci




Celle ci dessous est un peu plus récente,les bâtiments sont construits,on distingue le circuit house sur la gauche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici encore une scene que peu d'entre vous ont eu la chance de voir : la chicane de Malmedy.

En effet,dans le début des années 70,le tracé était vraiment hyper rapide pour les sports prototypes (qui eux roulaient encore,contrairement a la F1) et les instances tenaient vraiment a faire quelque chose pour réduire la vitesse dans la ligne droite de Masta.... Aussi,au virage précédent les esses de Masta,on décida d'emprunter la déviation vers Malmedy, en un Y a gauche,puis prendre la bretelle sur la droite afin de revenir au tracè originel



évidemment,lorsqu'il s'agit de voiture de tourisme comme ici lors des 24h 1975,la remise en jambes est laborieuse,aussi,il s'agit d'aborder cette nouvelle difficulté rapidement  afin de perdre le moins de temps possible...


mais rapidement et bien ne vont pas toujours de pair...



Je me souviens d'une après midi de 24hrs,je pense que c'était en 1974,ou il ne se passait pas 5 minutes sans qu'il y aie une figure ... et a la fin de la course,il y avait 6 épaves le long du talus,a gauche...










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas laisser ce topic a l'abandon,voici encore une vue du départ du Grand Prix f1. Nous sommes en 1967,et la voiture qui aborde le raidillon en tête est la cooper Maserati de Pedro Rodriguez dont le moteur ne tiendra que  5 tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel nostalgie ... c'est magnifique ... Le début des années 1900 sont superbes ...
BRAVO de les avoir trouvées ces photos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un document,celui ci date de 1979,et l'intérêt de cette vue réside dans le virage au fond de la photo : il doit s'agir du bac du poste 14,et celui ci était garni de piquets en bois soutenant des filets...Assez dangereux d'ailleurs ce système,je me souviens d'un pilote de formule a Zolder,qui avait été proprement assommé par un des piquets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre temps,autre moeurs,cette Cobra allait faire mordre la poussiere aux Ferrari GTO aux 24h du mans quelques semaines plus tard aux 24H du Mans..Nous sommes en 1964 ,aux 500kms de Spa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marshall a écrit:
Encore un document,celui ci date de 1979,et l'intérêt de cette vue réside dans le virage au fond de la photo : il doit s'agir du bac du poste 14,et celui ci était garni de piquets en bois soutenant des filets...Assez dangereux d'ailleurs ce système,je me souviens d'un pilote de formule a Zolder,qui avait été proprement assommé par un des piquets !



Je me souviens aussi; ce n'etait pas Nelson Piquet???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,je pense qu'il s'agissait d'un pilote de F3 Canadien,ancien bucheron de son état,et nommé Pierre Troncdarbre.. C.H.

Bon,trefle de plaisanterie comme dirait une vache dans la luzerne,nous voici en 1965,avec le départ des coupes de Spa,remportée par la Ford Galaxie (au premier rang) d'alan Hutcherson



Le lendemain se disputait les 500 kms (qui n'étaient pas encore 1000) et voici deux vues du départ :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...