Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oscar.

Code "60" - Vos avis, vos réactions

Messages recommandés

Je suis persuadé que certains lecteurs de ce Forum sont impatients de lire vos commentaires.

Personnellement, c'est une formule géniale et bien meilleure qu'un safety car.
Point négatif : un drapeau ---> un panneau aurait été plus approprié
Question : "Qu'en sera-t-il pour les procédures nuit ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil chez nous!
Bien mieux qu'un S C.
Et la même réaction,un panneau aurait été la bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info :

CODE 60
  • Au cas où il s’avérerait nécessaire de neutraliser la course en raison de l’encombrement du circuit suite à un véhicule en panne le long d’un circuit ou autre rendant la poursuite dangereuse, le Directeur de Course ou son préposé ordonnera un CODE 60.
  • Quand l’ordre sera donné d’utiliser le CODE 60 pendant la course, tous les postes de surveillance présenteront des drapeaux violets avec l’indication ‘60’, qui seront maintenus jusqu’à la fin de l’intervention. Tous les véhicules réduiront immédiatement leur vitesse jusqu’à 60 km/h maximum, sans se dépasser. En même temps que le signal du CODE 60, le feu rouge à la fin de la voie des stands sera allumé. A partir de ce moment, il est interdit de quitter la voie des stands.
    Néanmoins, tout véhicule qui se trouvait à l'entrée des stands ou dans la voie des stands lorsque le signal du CODE 60 a été donné, sera autorisé à quitter la voie des stands.
  • Les dépassements pendant le CODE 60 ne sont autorisés que si un véhicule est en difficulté et que les véhicules se trouvant derrière lui ne peuvent éviter de le dépasser sans retarder indûment le reste du plateau. Une pénalité “Stop and Go” de 10 secondes pourra être imposée à tout pilote qui, de l'avis du Directeur de Course, aura doublé sans nécessité un autre véhicule pendant le CODE 60.
  • Par ailleurs, tous les véhicules abandonnés sur la piste en seront retirés et placés en lieu sûr, ou seront rapatriés au moins jusqu’à l’entrée de la voie des stands ; tout stationnement dans la voie rapide étant interdit.
  • Pendant que le CODE 60 sera d’application, les véhicules des concurrents pourront entrer dans la voie des stands (ce sera également le cas des véhicules poussés depuis l’entrée des stands), mais ils ne pourront regagner la piste que lorsque le feu vert à la sortie de la voie des stands aura été allumé.
  • Le CODE 60 se termine et la course reprend quand le Directeur de Course ou son préposé donnera l’ordre de retirer les drapeaux violets, remplacés par des drapeaux vert agités, les feux verts étant allumés sur la ligne de départ. Ces drapeaux seront déployés pendant un tour au maximum.
  • Chaque tour accompli pendant que le CODE 60 est utilisé sera compté comme un tour de course.
  • Le véhicule, une fois réparé, pourra reprendre part à la course. Seule 1 intervention de rapatriement pendant le CODE 60, peut être autorisée par véhicule (sauf pour les 12 Heures de Spa-Francorchamps).

Source : http://www.btcseries.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette procédure est vraiment géniale car nous n'avons pas été confrontés aux voitures qui foncent comme des malades
en procédure safety car pour rattraper 1 tour et rejoindre la tête de la course

Elle permet aux pilotes de garder les écarts obtenus en course. Je la trouve plus sécurisante pour nous.

Par contre, je la pense impossible dans les courses avec les gros protos ou formules car les moteurs ne le supporteront pas.
Par contre pour les temps au tour maxi 6 minutes serait déjà plus réaliste

Pour le drapeau il serait plus pratique avec deux manches (genre banderole) car en cas de vent ce n'est pas évident de le tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis pour moi,la seule solution pour les gros cubes serait de rouler"au rupteur" comme quand ils rentrent aux stands...mais ce systeme est bon pour 100 a 300m de pit lane.... Bonjour les moteurs apres un tour ou deux...
Va falloir prévoir des stocks d'alite....

Marshall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Dan et mal orienté, cela fait code 06 ou alors vraiment bargeot, code 90 C.H.

je ris, mais un de mes commissaires y a fait allusion.... heureusement, le manche était assez long et ne pouvait prêter à confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que cette procédure n'est pas une procédure FIA.
Donc elle ne pourra être appliquée qu'à une certaine catégorie d'épreuve.
Pas de chance de voir çà aux 1000kms ou aux 24hrs Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux

elle est plus adaptée aux "petites"courses genre
World series by renault, RMU classic, journées Peugeot ,ADAC etc ...etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part,je trouve cette procédure géniale.
(pour les petites courses)

Une neutralisation efficace qui peux nous permettre d'intervenir plus rapidement avec plus de sécurité tout en gardant à peu près les écarts entre les concurents.
Le ralentissement quasiment immédiat des voitures avec le respect de la procédure pour ce week-end par presque tout les pilotes.
Moi je vote pour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les équipages safety c’est aussi une bonne chose, finies les mises en stand-by récurrentes pour des problèmes mineurs ou en cas de problème météo ou nous devons intervenir sur des pistes détrempées avec un équipement pneumatique pas toujours à la hauteur.

Par contre, même interrogation que Joa, comment va-t-on appliquer cette procédure de nuit ?

Et j’ai quand même une appréhension pour la sécurité des commissaires lors des courses avec licence d’un jour qui mettent sur la piste des pilotes fougueux et sans expérience, et avec une connaissance très relative des procédures.

Il faut se rappeler les dernières 24 h 2cv, avec les dépassements des safety par plusieurs concurrents et ce qui s’en est suivit, par manque de respect des conditions de sécurité élémentaires.

Nb : si ce n’est pas une procédure FIA, c’est de qui cette procédure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune expérience en la matière, mais il me semble que cette procédure reposerait essentiellement sur une auto discipline rigoureuse de la part des concurrents.
De plus, comment apprécier les 60 km heure? Qui est capable de visu de faire la différence entre 60, 70 ou 80? Comment empêcher le leader de forcer un peu pour ne pas se faire rattraper? Y aura-t-il des radars à chaque poste C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Icri, un code 60 se juge par le temps au tour. En théorie sur Francorchamps c'est 7 minutes. Les pilotes ne respectant pas cette moyenne sont sanctionnés.

La procédure a été tirée du Championnat 24 heures et semble également être en application aux Pays-Bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compris C.H.
Je suppose que cela ne vaut pas pour le premier tour, ni pour le tour de relance? Donc le premier tour reste problématique pour les commissaires en intervention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Icri celà peut rester problématique mais c'est pareil avec le safety car durant les deux premiers tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
code 60 rien a redire. il va falloir le temps aux pilotes vont devoir s y habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C.H.

Je répète que cette procédure ne sera valable que pour les courses non FIA.
Ici on a commencé avec le BTCS, la Fun Cup et le DSMEC.
Je n'ai aucune idée si cette règle va être appliquée par d'autres organisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C.H. problème , dans l' instant ou la direction vous signifie code 60 ,et que le ROUGE est mis dans la pit lane , plus personne ne peux plus sortir des stands. Alors comment va t' on faire avec les concurents qui seront rentrer quelques secondes avant ce code et qui devront sortir apres quelques minutes d' arrets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour moi un panneau 60 pour la journée et pour la nuit faire un panneau avec les chiffres 60 mais de couleur jaune fluo.
Cela me semble être une bonne idée.
Mais juste une petite question: "Comment savoir pour les commissaires que le concurent va respecter le 60 et qu'en réalité il est un peu plus vite Question"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple, il faut lire les réponses ci-dessus et tu verras que les commissaires n'ont plus rien à faire hormis surveiller la piste et signaler les dépassements si ceux-ci sont jugés en infraction. C'est les chronos qui parlent d'eux-mêmes.
Donc tu fais pas le tour de Spa-Francorchamps en 7 minutes, t'es cuit.
C.H. Stop & Go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avoue ne pas être pour au départ, mais force de contaster que c'est pas mal. Comme je l'ai dis lors de la réunion de clôture de meeting avec les commissaires sportifs, il y a du positif mais aussi du négatif.

Positif.
Lors des essais qualifs, un code 60 permet de continuer une séance qualificative sans devoir mettre un drapeau rouge même pour la sortie du camion plateau. Gain de temps pour le timing, donc moins de retard en fin de journée.
En course, la réaction des pilotes est assez positive, comme dit dans un post, code 80 avec des tours dans le 5,30 voir 6 minutes c'est aussi bien. l'autre avantage c'est qu'un code 60 peut être programmé, donc facilité d'intervention pour l'ensemble des services, Sécu - commissaires - véhicules et direction de course.

Négatif.

Aucun point de référence lors du premier tour sous code 60. Avant le passage sur la ligne chrono j'ai peu de possibilité de prendre une sanction pour non respect. Heureusement il me reste la règle de la conduite dangereuse pour sévir.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du premier tour sous code 60 ou 80, il te reste aussi l'interdiction totale de dépasser en plus de la conduite anti-sportive et dangereuse.
Si un Fangio dépasse un pilote respectant ce code --> Crac dedans aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connaissais car en incentive un club hollandais vient avec ses drapeaux et j'ai toujours trouvé ce procédé tres efficace, même mieux que les safety car.

Je m'explique:
Quand un concurrent voit le drapeau sur 300 mètres il a ralenti, alors que sous safety car il ne ralenti pas. Quand le safety laisse passer les concurrents pour trouver le leader toutes ces voitures roulent à fond pour revenir sur le safety et regagner un tour.

J'ai vu cela ce week-end lors de la course fun cup et la sortie au raidillon on a sorti le safety et bien je vous dit pas la vitesse des voitures au 3/3bis beaucoup trop vite.

Maintenant il faut peaufiner le code 60
le rouge en fin de pit, pas normal si un concurrent est en pit lors de la sortie du code il est bloqué
calculer les delais sur les partiels lors du premier tour
mais dans l'ensemble je suis pour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de bloquer les concurrents dans la pit lane lors du code 60 n'a rien de nouveau : il y a un bon moment déjà, lorsque la procédure était lancée, le concurrent sortant des stands devait attendre le passage du safety et prendre la derniere place de la file....
Ce qui,entre autre, interdisait à des voitures de rouler "seules" .
Moi j'ai toujours trouvé la procédure en cours actuellement totalement absurde, parce que celui qui est sorti des stands pendant une procédure, rejoint le peloton à l'allure course, faisant fi des drapeaux jaunes et panneaux SC...

Ici,avec le code 60 personne ne perd rien, mais il faut laisser les voitures sortir de la pit lane, sans quoi c'est pénaliser ceux qui sont aux stands...et cela flanque à l'eau toutes les stratégies prévues lors des ravitaillements, en laissant tout le suspens pour le côté course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question totalement naïve (s'cusez-moi C.H. ) Comment les pilotes font-ils pour savoir s'ils sont à 60, 55 ou 65? Il n'y a pas de compteur de vitesse dans toutes les voitures, non Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut supposer qu'ils sont avertis via les stands,mais il n'y a rien a faire,meme les fun en roulant gentiment,tournent en 5'30 voir 6' donc les 7 minutes au tour me semblent un peu justes si on tient vraiment compte des temps aux tours pour penaliser. Bien sur,l'avanir nous en apprendra plus lorsque le rodage et "l'essuyage des platres " propres a chaque nouvelles procédures sera terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils n'ont peut-être pas de compteur dans la voiture mais fais moi confiance, certaine voiture sont bien équipées. Preuve en est les voitures du BTCS qui jouent autour du temps pivot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Zolder, Johan semblait dire que le chronometre était surtout une indication. En effet, ils avaient constaté des tours "trop rapides" mais la volonté de ralentir les voitures était atteinte. A peaufiner effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, je trouve cette alternative très intéressante. Quelle est votre expérience pratique de cette procédure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a utilisé cette procedure lors du Francorchampions,pendant les fun cup...Connaissant "l'ardeur" de certains de ces messieurs a ne pas ralentir quel que soit ce qu'on leur montre comme panneau ou drapeau,j'ai été agréablement surpris de leur manière de réagir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serais aussi d'accord comme Marshall , ayant déjà utilisé cette procédure en incentive , car lors de l'intervention safety-car c'était presque du tire toi de là , tu gênes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre dètail: quand les voitures sortent des paddocks sous safety, ils cavalent pour recoller au peloton, sous procédure 60 ce ne serait pas possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a eu assez pendant les 12 h BTCS ,du nouveau procédé code 60...On s'aperçoit cependant qu'il y a des "couacs" : on a failli reproduire le carton des Dutch super cars de l'euroraces,quand la solution f n°14 a failli encastrer les 5 (!) voitures devant lui,qui elles ,roulaient a faible allure,parce que eux ils respectaient la procédure,et lui visiblement pas... C.H.

Cela mis a part,les mécaniques acceptent difficilement ce "régime" ,on l'a vu avec la voiture leader (la 43) qui a brusquement pris feu a quelques encablures de mon poste.... Est-ce une relation de cause a effet,nul ne pourra le dire...

Du coté des dépannages,je pense que personne ne s'en plaindra,le procédé est bon,même si certaines "tetes brulées" n'ont toujours rien compris !
Pour cela il faudrait mettre l'accent au briefing des pilotes (ou supposés tels...) en insistant lourdement...

La prochaine épreuve ou le procédé devrait réapparaitre est les 25h fun cup,et la,avec 150 voitures en piste,j'ai dans l'idée que cela ne sera pas triste .... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En intervention aux Combes, suite au tonneau de la Clio, avec Bravo et une ambulance, je n’ai pas apprécié certains passages « code 60 » très nerveux.

Autre problème, ceux qui respectent la vitesse de 60 km/h ne surveillent pas toujours leurs rétroviseurs, et chauffent leurs pneus pendant que les voitures en intervention les remontent

Autre future source de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne trouve pas de grosses dif. avec un S.C., sûrement que ça va un peu moins vite que la procédure SC, mais les indisciplinés le resteront....Pour moi la seule solution pour faire respecter l'une ou l'autre procédure c'est la TOLERANCE ZERO, avec les pilotes qui se foutent du bazar. Maintenant c'est l'avis des pilotes qu'il nous faudrait connaître. Moi je connais celui de Fred Bouvy (mon pote) lui n'est pas contre et me dit que les mécaniques bien préparées ne doivent pas souffrir de la procédure 60, voilà un avis qui est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très efficace, en effet. Un petit bémol cependant...en procédure de nuit le panneau "code 60" est tout simplement invisible à cause de ses dimensions !!! Pourquoi ne pas avoir fait ce panneau aux mêmes dimensions que le panneau "SC" , cela me paraissait tellement évident. Lors d' une procédure "60" les premiers pilotes ne nous ont même pas vu (poste 24) , par contre ils ont les yeux rivés sur vous dès qu' ils sont en procédure , et comme par enchantement ils sont pied au plancher dès la palette dressée ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant échangé quelques mots avec le pilote de la Peugeot N°7, s' étant transformée en torche de feu sous nos yeux, celui-ci m'a bien certifié que la surchauffe moteur pendant les quelques tours est la cause de cette explosion. Donc il y a du pour mais aussi beaucoup de contre. De plus 60km/h me parait fort fort lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric, personnellement je ne me sent pas concerné par leur problème de moteur. Ils n' ont qu' à adapter leur moulin en conséquence. Je préfère voir mourir un moteur qu' un commissaire. Et puis, il y a très peu de voitures qui ont eu ce problème. Mais c' est vrai que lorsque tu es en pleine attaque, et que tu dois rouler subitement sous "code 60" pourrait créer des problèmes ...à eux de réagir. Au plaisir de te revoir avec titine. Vas-tu en Alsace ou à Dijon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un code 80, c'est une vitesse à laquelle nous avons beaucoup roulé en safety aux 2cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sl les gars alors moi pour ma part j'ai vu les 2 systèmes pour la première fois en action puisque c'est la première fois que je venais au poste et bien je suis d'accord avec marshall c'est vrai qu'on a eu chaud quand la 14 à déboulé comme une bombe sur les 5 autres qui respectaient le code 60 et la c'est clair qu'il y a un bémol.

Maintenant je préfèrerais intervenir sur piste sous code 60 plutôt que sous drapeaux.

Il faut donc faire renter de force le code 60 au pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules ta remarque sur les pilotes qui chauffent leurs pneus est très interressante et j'en prends note pour les briefings des 25h.
Dommage que l'incident de la N° 14 n'est pas arrivé jusque moi, j'aurai pris une position en tout cas.

Pour ma part je trouve que les pilotes respectent bien pour la plupart la règle, chaque code 60 à été contrôlé et il y a peu de dépassement du temps autorisé de 7 minutes au tour.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Icri a écrit:
Nouvelle question totalement naïve (s'cusez-moi C.H. ) Comment les pilotes font-ils pour savoir s'ils sont à 60, 55 ou 65? Il n'y a pas de compteur de vitesse dans toutes les voitures, non Question


Ils mettent Matt devant C.H.C.H.C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marshall a écrit:
On en a eu assez pendant les 12 h BTCS ,du nouveau procédé code 60...On s'aperçoit cependant qu'il y a des "couacs" : on a failli reproduire le carton des Dutch super cars de l'euroraces,quand la solution f n°14 a failli encastrer les 5 (!) voitures devant lui,qui elles ,roulaient a faible allure,parce que eux ils respectaient la procédure,et lui visiblement pas... C.H.C.H.



Je peux donner un avis légèrement différent car j'étais en ballade entre le 23 et le 24

Moi de ce que j'ai vu c'est que le drapeau 60 a été sorti plus rapidement au poste 24 ce qui fait que les 5 voitures dont 3 clio si je me souviens bien ont fortement ralenti en le voyant. Malheureusement au poste 23 le drapeau n'était pas encore sorti quand la solution F N°14 est passée donc elle n'avait aucune raison de ralentir et elle est effectivement arrivée très vite au 24 ou le drapeau n'était toujours pas visible pour elle car caché par les 5 voitures devant
pour moi le pilote n'a compris que quand il s'est déporté à droite pour passer les voitures au ralenti et ça a vraiment été très chaud mais pour mon avis le pilote n'a aucun reproche à recevoir

Peut être devrait on préparer le code 60 et ensuite donner un Top depuis la tour pour la présentation du drapeau pour éviter ces situations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="dan0103"]
Marshall a écrit:


Peut être devrait on préparer le code 60 et ensuite donner un Top depuis la tour pour la présentation du drapeau pour éviter ces situations


C'est pas déjà le cas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu de l'intérieur, sur la piste, je dois dire que le "code 60" m'a paru être bien respecté.

Maintenant, il est vrai que les panneaux pour la signalisation de nuit sont assez petits mais malgré tout très visibles car réfléchissants.

Je n'ai eu aucun problème pour les voir.
J'étais au volant au moment de la sortie de piste de la Clio aux Combes. (la voiture est sortie quelques instants avant mon passage car le panneau m'a été présenté à hauteur du poste 5 et quand je suis arrivé aux Combes il y avait encore plein de poussière qui volait)

Pour ce qui est des moteurs, je ne pense pas que ce soit un problème.
Le "code 60" est appliqué à Dubai où il fait nettement plus chaud et où la mécanique souffre beaucoup plus que chez nous et il n'y a aucun problème. C.H.

Le souci d'un pilote qui tente de garder ses pneus à température ne s'est par contre pas posé à Dubai. C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Big Ben"]
dan0103 a écrit:
Marshall a écrit:


Peut être devrait on préparer le code 60 et ensuite donner un Top depuis la tour pour la présentation du drapeau pour éviter ces situations


C'est pas déjà le cas???


Non ce n'est pas vraiment le cas on annonce code 60 à la tour et chaque poste réagit plus ou moins vite

Ce que je veux dire c'est que la tour annonce attention préparez le code 60 et 3 ou 4 secondes après donner le top pour présenter le drapeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une bonne idée Dan, j'en fais part à Nicolas assez rapidement.


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce fut le cas lors des Francochampions, on avait un decompte avant le code 60 et pour le vert en fin de procédure si mes souvenirs sont bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut quand même aussi un temps d'adaptation à ces nouveaux drapeaux et plaques réflechissantes,mais qu'il faut aussi faire un sermon aux pilotes lors des briefings,et surtout obliger TOUS ceux-ci à y assister.....

Quand au dépassement de la voiture 14 à Blanchimont , il a été assorti d'un rapport mentionnant la situation exacte avec le numéros des voitures doublées (on a attendu le retour de celles ci au tour suivant pour être sûrs de ne pas se tromper) et visiblement il n'y a pas eu de suite.... C'est un peu comme pour les dépassements sous drapeaux jaunes,parfois, ( mais c'est rare),nous sommes tenus au courant de l'évolution des rapports que l'on fait....et parfois on se demande si cela sert a quelque chose d'autre que de garnir la poubelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous temps, il y a toujours eu des indiciplinés que ce soit depasser sous jaune, même brûler la politesse au S C par la pit F1 et resortir a l' ancien 29 ( au 25 h fun cup) alors pourquoi pas en code "60"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...