Laza 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 J'ai pensé que ça serait bien que l'on parle de quelques notions de pilotage dans notre forum... Avis aux amateurs! Je me lance: Understeer is when you hit the wall with the front of the car and oversteer is when you hit the wall with the rear of the car. Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you take the wall with you. Petit edit de traduction e: Le sous-virage c'est quand tu te prends le mur de face et le survirage c'est quand tu te prends le mur avec l'arrière de la voiture. La puissance c'est la rapidité où tu te prends le mur, et le couple c'est la distance sur laquelle tu emporteras le mur avec toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ragnotti 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 vaut mieux en français parque freiner va être accélerer et ainsi de suite malgré notre connaissance en anglais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 traduction anglais-français : Citation :Understeer is when you hit the wall with the front of the car and oversteer is when you hit the wall with the rear of the car. Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you take the wall with you. bref il dit, quoi que tu fasses, tu finiras par prendre le mur . Les termes techniques servent à expliquer lamanière dont tu as pris le mur. Non sérieux moi j'ai une question : est-il toujours utile de proceder au double débrayage????? d'après ce que je sais le double débrayage sert surtout à "soulager les cardans" et donc ne pas avoir cet à coup lors du rétrogadage. Seulement moi je le ressent toujours lorsque je m'y essaie. . J'explique la technique que j'ai essayé (dite moi si je me trompe) : Exemple de passage de 3 en 2 ---> on débraye, passe au point mort, embraye, relance le moteur, débraye, passe la seconde, et embraye enfin, le tout devant se faire evidemment en fraction de seconde. a l'époque j'y ais mis une semaine de pratique avant de pouvoir le faire rapidement et correctement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Henintsoa a écrit:traduction anglais-français : Citation :Understeer is when you hit the wall with the front of the car and oversteer is when you hit the wall with the rear of the car. Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you take the wall with you. bref il dit, quoi que tu fasses, tu finiras par prendre le mur . Les termes techniques servent à expliquer lamanière dont tu as pris le mur. Non sérieux moi j'ai une question : est-il toujours utile de proceder au double débrayage????? d'après ce que je sais le double débrayage sert surtout à "soulager les cardans" et donc ne pas avoir cet à coup lors du rétrogadage. Seulement moi je le ressent toujours lorsque je m'y essaie. . J'explique la technique que j'ai essayé (dite moi si je me trompe) : Exemple de passage de 3 en 2 ---> on débraye, passe au point mort, embraye, relance le moteur, débraye, passe la seconde, et embraye enfin, le tout devant se faire evidemment en fraction de seconde. a l'époque j'y ais mis une semaine de pratique avant de pouvoir le faire rapidement et correctement. je te donne 20/20 pour l'explication. mais moi aussi je me paose la meme question que toi. Meme cas pour le talon pointe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Nirina58>> ça me fait penser à la fameuse K7 cours de pilotage GET Cergy, et pour application la 305 et la toyota hi-lux Par contre je pense que le talon-pointe est vraiment nécéssaire qu'on on aborde une épingle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 le talon point est une variante du double débrayage je crois ---> Un rétrogadage appuyé avec freinage + relance moteur. je pense que c'est le même principe mais le fait de devoir en même temps apuyé sur le frein et l'acceleration t'oblige à faire des acrobaties de pieds dit "talon-pointe" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Tsi2 a écrit: la fameuse K7 cours de pilotage GET Cergy les fameuses séances de matage de la video du GET entre potes J'ai appris pleins de truc avec cette vidéo n'empêche. pour ceux qui la veulent je l'ai dans mon disk dur "conduire piloter" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Henintsoa a écrit:Tsi2 a écrit: la fameuse K7 cours de pilotage GET Cergyles fameuses séances de matage de la video du GET entre potes J'ai appris pleins de truc avec cette vidéo n'empêche. pour ceux qui la veulent je l'ai dans mon disk dur "conduire piloter" Zà lety mila an'iny fa le K7 efa valaka a, aza adino radem less ah mety atao VCD ve??Iny no nahavitana an'izao adalana rehetra zao koh!!! souvenir inoubliable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 entiko am'clé usb radem fa lany ny CD ato. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 firy GO aloh le Clés USB an'là fa sô d tsy omby rehefa hanao transfert zà???Nefa haymoa tsy olana fa tonga d afindra direct ato anaty matos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
His 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Mba tiako ho hita ko zany lé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Henintsoa a écrit:le talon point est une variante du double débrayage je crois ---> Un rétrogadage appuyé avec freinage + relance moteur. je pense que c'est le même principe mais le fait de devoir en même temps apuyé sur le frein et l'acceleration t'oblige à faire des acrobaties de pieds dit "talon-pointe" +1 il ya a le faux talon pointe et le vrai alors quel est l'interet du vrai??? Nirina 58 est ce que tu utilise vraiment ces principes quand tu est dans les speciales? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 le faux talon pointe c'est celui qu'on utilise le plus souvent (normal c'est facile ) lorsqu'on relance le moteur avec l'embrayage enfoncée. le vrai talon pointe "permetrait" de preserver les cardans car la relance moteur au point mort fait tourner le moteur à la même vitesse que la boite et donc limite la force exercer sur le cardan lors du ré-enclenchement de l'ensemble boite/moteur ?? bref c'est là que je me perds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Faux double debrayage et vrai double debrayage kosa ngamba fa tsy misy faux talon pointe zany kle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 17 juillet 2008 Tsi2 a écrit:Faux double debrayage et vrai double debrayage kosa ngamba fa tsy misy faux talon pointe zany kle marina tokoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dude1111 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 His a écrit:Mba tiako ho hita ko zany lé! Miverena alony elah aty fa aza mitsoka any alavitra any e !!!...sinon vrai ou faux talon pointe aminay profane dia tsy dia mampiova ninoninona !!!!!hihihihih ..tsara ampanovin'laisany pilote reo bapteme de piste mba ahitanay an'zany !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Tsi2 a écrit:Faux double debrayage et vrai double debrayage kosa ngamba fa tsy misy faux talon pointe zany kle tena misy io tompoko. fa ny principer mitovy am dbl débrayage ihany. Que c'est compliqué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Tena mila miverina mijery GET marina raha zany kle !!! aza adino iny rariva ra-Hents a!!Fa raha tsy diso kosa zà presque faux talon pointe dawl no tena ataon'ny pilo rehetra kle!sarotra ihany zany hi aborder épingle zany ka hoe mbola hanao vrai talon-pointe an!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 vrai talon pointe + sosisy lava be dia any anaty bozaka refaveo lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Ari Vatanen a écrit:vrai talon pointe + sosisy lava be dia any anaty bozaka refaveo lol Raha appliquer-na @ ilay avatar'anlà sy Timon d hitako mihitsy ny hifatraran'i Timon raha manao vrai talon pointe tsy WRC tsony io fa d VRC avy hatrany io misy extrait kely [url]"https://www.youtube.com/v/YOKhl5Rrq64&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344" ity izy rah mampiasa Gvintss!!! (hamay indray io rariva fa ho hitako eto ) https://www.youtube.com/v/nXP4VM5tR0Q&hl=en&fs=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 J'ai édité le post plus haut tsi2 a écrit:ça me fait penser à la fameuse K7 cours de pilotage GET Cergy, et pour application la 305 et la toyota hi-lux lol! lol! lol! je ne pourrais jamais oublier ça SInon, le vrai et le faux double débrayage c'est kif kif! Il paraît que le pour les camions, le vrai est essentiel... Perso, je ne fais que le faux, mais pour rigoler ça m'arrive de faire l'autre. La vidéo de GET, je ne suis pas le seul fan alors (henintsoa j'aimerais bien récupérer ça avec toi) Pour le pilotage en général, je dirais qu'il faut distinguer ce qu'on fait en route ouverte/fermée et pour moi le plus important c'est la notion d'inscription en virage... Avec ça tu piloteras n'importe quel type de véhicules. A partir de là y a le transfert de masses pour comprendre ce qui se passe et le travail des mains sur le volant (il faut développer sa propre technique et ne pas être forcé de suivre GET) Comme le dit si bien un certain Yann le Jossec, ne cherche pas à comprendre comment Ragnotti tient son volant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 nirina58 a écrit: le plus important c'est la notion d'inscription en virage... Avec ça tu piloteras n'importe quel type de véhicules. A partir de là y a le transfert de masses pour comprendre ce qui se passe et le travail des mains sur le volantoui mais comment l'apprendre??? parce que je sais qu'il y a inscription et inscription on peut plus se limiter au style corde ou pas corde, d'ailleurs c'est ce qui me freine un peu sur RBR, j'arrive pas du tout à avoir cette notion d'inscription!comme quoi je conduis sur RBR mais je pilote pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 nirina58 a écrit: le plus important c'est la notion d'inscription en virage... Avec ça tu piloteras n'importe quel type de véhicules. tu peux dévellopper stp Pour l'inscription tu emmènes les frais dit "d'inscription" et tu remplis une fiche appellé bizarrement........ "fiche d'inscription" et tu fais la queue comme tout le monde EDIT : on devrait ptêtre déplacé ce sujet dans la section "voitures-prépa-pilotage" non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Henintsoa a écrit:nirina58 a écrit: le plus important c'est la notion d'inscription en virage... Avec ça tu piloteras n'importe quel type de véhicules. tu peux dévellopper stp Pour l'inscription tu emmènes les frais dit "d'inscription" et tu remplis une fiche appellé bizarrement........ "fiche d'inscription" et tu fais la queue comme tout le monde EDIT : on devrait ptêtre déplacé ce sujet dans la section "voitures-prépa-pilotage" non ??? Ok déplace alors. Oui c'est l'inscription En fait c'est le placement de la voiture en entrée de courbe,virage... Soit tu la places au frein, au transfert de masses soit à l'accélération sur certaines voitures typées propuls.. D'où l'utilisation de la technique dite du pied gauche, que j'affectionne tout particulièrement pour ces exercices... Ca prend un peu de temps mais après c'est redoutable d'efficacité, par contre ça crame les freins.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbang 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 peut être qu'on devrait faire des rencontres à Lazaina na tany malalaka d chacun essaiera avec sa caisse non??? (mety misy tsy manaiky ampindrana tsin ko) zahay alo vo mahazo lalana am piste d efa manandrakandrana e serieusement afaka manao plan otrany zany ko anie ny Team so6 e Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 nirina58 a écrit: Ok déplace alors. Missier dadah master otran tsisy moderateur ty section ty donc ianao ihany no afka mi-déplacer an'ty sujet ty zfd nirina58 a écrit: D'où l'utilisation de la technique dite du pied gauche, que j'affectionne tout particulièrement pour ces exercices... Ca prend un peu de temps mais après c'est redoutable d'efficacité, par contre ça crame les freins.. Toujours la même question ---> tu appliques cette technique??? Effectivement, je ne sais plus quel pilote du wrc avait imagé qu'il agissait comme un deuxième volant . mais la en utilisation quotidienne c'est plus possible Quand on parle d'inscription en virage, c'est forcement en derive donc?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 bigbang a écrit:peut être qu'on devrait faire des rencontres à Lazaina na tany malalaka d chacun essaiera avec sa caisse non??? (mety misy tsy manaiky ampindrana tsin ko) zay alo vo mahazo lalana am piste d efa manandrakandrana e serieusement afaka manao plan otrany zany ko anie ny Team so6 e J'allais dire la même chose kle!! fa nenay vols kely tsy havelan'i Madama gidraina tsony koh!!!! le any @ Ra-hents ngamba no afaka asiko motera dia iny no hilalaovana sady maivana sa aôna ra-hents?? iny elà tsy mila mitady pare-choc Mila atoron'là mihitsy lesy io mi-jauger pied gauche io fa le manao talon-pointe @ Vols tena faran'izay tsy évident mihitsy kle!! en fait, il faut jauger le frein ou l'inscription??? ny pratique ihany no hamaly an'izany zao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 bigbang a écrit:peut être qu'on devrait faire des rencontres à Lazaina na tany malalaka d chacun essaiera avec sa caisse non??? (mety misy tsy manaiky ampindrana tsin ko) zahay alo vo mahazo lalana am piste d efa manandrakandrana e serieusement afaka manao plan otrany zany ko anie ny Team so6 e +100000000000!!! propuls ihany no tena mety hilalaovana aloha ééé. Filalaovanay eny ambatolampy tsimahafotsy misy enchainement gauche droite lent izay mbola ao tsi2 a écrit:le any @ Ra-hents ngamba no afaka asiko motera dia iny no hilalaovana sady maivana sa aôna ra-hents?? iny elà tsy mila mitady pare-choc Mbola lavitra ezaka iny vao vita ééé Sinon ny pied gauche ndray fahazarana ihany no mametraka an'io ary tena arakarak'lé fiara mintsy io. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigbang 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 gidraina doucement anie e ! sur une piste bien propre et bien lisse! c'est pour ca que j'ai proposé hoe chacun s'y colle avec sa caisse! où bien est ce qu'il y a des volontaires pour sacrifier leur caisse?? zany polo diesel zany efa saika nrofin'train ihany pour commencer ngamba alo tany malalaka e!!! vaut mieux ne pas mettre des murs et des talus alo so d Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 driftcontrol edition spécial teamso6 samy mitondra ny fiarany aby fa ny sergent instructeur dia..... iza ary é? (f'iza ndray raha tsy ela ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nari9 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 tsis fika nga ra Hents le kangoo iny ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soafikov 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 ilay cross kart ihany leitsy no mora hanaovana any izany fa ny blem ny cross kart sasany misy ny colonne de direction eo ampivoany dia raha hanao talon pointe de .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henintsoa 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Nari9 a écrit:tsis fika nga ra Hents le kangoo iny ?? ny tena mety aloha zany dia ny mba iray ny zavatra entina ----> ny vw rehetra no mankany éé! tsika tô manana betsaka ato ny an'lah ovaina aloha ny jantes vao mahazo manao fa sao simba eo io milay bé io Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Citation :zany polo diesel zany efa saika nrofin'train ihany raha train dia mety fa raha olona dia mazefatra loatra kouuu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soafikov 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Miova avatar foana an!!! ilay teo aloha rangahy no tena nilay eeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Ary tsy misy fika hanaovana location cross kart ngah ry Ari a??? na 4 fotsiny aza d iny no mba hanaovana applications.le poussée d'adrénaline tsy ho voatana nefa r'efa simba le vam tena mihatra aman'aina kle!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 18 juillet 2008 Henintsoa a écrit:nirina58 a écrit: Ok déplace alors. Missier dadah master otran tsisy moderateur ty section ty donc ianao ihany no afka mi-déplacer an'ty sujet ty zfd nirina58 a écrit: D'où l'utilisation de la technique dite du pied gauche, que j'affectionne tout particulièrement pour ces exercices... Ca prend un peu de temps mais après c'est redoutable d'efficacité, par contre ça crame les freins.. Toujours la même question ---> tu appliques cette technique??? Effectivement, je ne sais plus quel pilote du wrc avait imagé qu'il agissait comme un deuxième volant . mais la en utilisation quotidienne c'est plus possible Quand on parle d'inscription en virage, c'est forcement en derive donc?? Oui j'applique cette technique et c'est effectivement un 2ème volant. Avant de piloter le volant, la voiture tourne avec les pieds d'abord.Il y a aussi une notion que l'on appelle le millimètre pédale pour le frein. L'inscription peut être en glisse (le + souvent) ou en un léger transfert! > Ok pour partager les so6 sur un terrain vague: à côté du village artisanal là je crois, près de la digue Andranomena. Avec n'importe quel véhicule ça marche! Je partagerais les petits trucs qui feront la différence rapidement et vous saurez piloter! c'est à vous d'organiser. so6 control c'est pas mal aussi Dites moi quand juste et je me libère! > souvenez-vous juste que l'on ne naît pas avec le don du pilotage ou autre, ça s'apprend! d'autres apprennent plus ou moins vite mais ça s'apprend! l'avantage avec RBR c'est qu'il y a déja une école de Rallye et ce que l'on fera c'est ça mais en réel, c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe B+ 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 nirina58 a écrit:Henintsoa a écrit:nirina58 a écrit: Ok déplace alors. Missier dadah master otran tsisy moderateur ty section ty donc ianao ihany no afka mi-déplacer an'ty sujet ty zfd nirina58 a écrit: D'où l'utilisation de la technique dite du pied gauche, que j'affectionne tout particulièrement pour ces exercices... Ca prend un peu de temps mais après c'est redoutable d'efficacité, par contre ça crame les freins.. Toujours la même question ---> tu appliques cette technique??? Effectivement, je ne sais plus quel pilote du wrc avait imagé qu'il agissait comme un deuxième volant . mais la en utilisation quotidienne c'est plus possible Quand on parle d'inscription en virage, c'est forcement en derive donc?? Oui j'applique cette technique et c'est effectivement un 2ème volant. Avant de piloter le volant, la voiture tourne avec les pieds d'abord.Il y a aussi une notion que l'on appelle le millimètre pédale pour le frein. L'inscription peut être en glisse (le + souvent) ou en un léger transfert! > Ok pour partager les so6 sur un terrain vague: à côté du village artisanal là je crois, près de la digue Andranomena. Avec n'importe quel véhicule ça marche! Je partagerais les petits trucs qui feront la différence rapidement et vous saurez piloter! c'est à vous d'organiser. so6 control c'est pas mal aussi Dites moi quand juste et je me libère! > souvenez-vous juste que l'on ne naît pas avec le don du pilotage ou autre, ça s'apprend! d'autres apprennent plus ou moins vite mais ça s'apprend! l'avantage avec RBR c'est qu'il y a déja une école de Rallye et ce que l'on fera c'est ça mais en réel, c'est tout. (izay zany aho vao tena ho lasa vatanen) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
His 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Fa mbola Votanen aloha zao hitako ny lalana mivoaka ka Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Tsara le pro fa le vam ho entina eo mihitsy no tsy tafa e!!! sa ny mulet-an'lisany no hianarana eo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Mitadiava aloha daba kosa fa lé cinqs mbola amboarina mafy e! Fa aiza lé 305 taloha iny? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soafikov 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 Tsi2 a écrit:Tsara le pro fa le vam ho entina eo mihitsy no tsy tafa e!!! sa ny mulet-an'lisany no hianarana eo? Ao @ ilay blog iray izay feno vam azo hanaovana drift tsara ( fa maninona aloha no nesorina tao @ signature eee ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dadah-mrallye 0 Posté(e) le 21 juillet 2008 nirina58 a écrit:Mitadiava aloha daba kosa fa lé cinqs mbola amboarina mafy e! Fa aiza lé 305 taloha iny? 305 ??? an'iza izany Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 dadah a écrit:nirina58 a écrit:Mitadiava aloha daba kosa fa lé cinqs mbola amboarina mafy e! Fa aiza lé 305 taloha iny? 305 ??? an'iza izany zay sy tsi2 t'@ mbola bandy kely efa niaraka nikotrana gorisagorisa, manao temps teny Andranomena dia ny daba an'i tsi2 t'@ zay 305 zay! Nijaly ihany eo an, mi-chauffe sns Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 Mbola mandeh any lery ka! fa lasa style tuning b zay ndray lery any!!! 4047 TL izay le izy fa isaky ny mahita an'iny tokoa ngeh zà lety tena mbola vaky vava mihitsy izay tsy niatra tamin'ity no nanenina nefa mbola mandeh ihany. Fa ny folie gravy indrindra kosa ra-Nirina tsika mitsam saika hanao chutte libre Teo mahazoarivo iny a!!! mbola tadidiko fôna elà sy ilay ba-kiraro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 Tsi2 a écrit:Mbola mandeh any lery ka! fa lasa style tuning b zay ndray lery any!!! 4047 TL izay le izy fa isaky ny mahita an'iny tokoa ngeh zà lety tena mbola vaky vava mihitsy izay tsy niatra tamin'ity no nanenina nefa mbola mandeh ihany. Fa ny folie gravy indrindra kosa ra-Nirina tsika mitsam saika hanao chutte libre Teo mahazoarivo iny a!!! mbola tadidiko fôna elà sy ilay ba-kiraro nainga vita mintsy kosa t'@ iny sady efa ba-kiraro! za efa miteny an'i tsi2 hoe moramora fa malama mbola agorisa an'i lery ihany! Trop ihany reny an! za natahotra be avieo ange, tsy nisangy teo tsony Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
6661 0 Posté(e) le 22 juillet 2008 azoko an-tsaina ilay lalana nilalaovan'i nirina58 sy tsi2 ao mahazoarivo. dommage efa simba b ilay izy @ zao fa taloha tena ES milay tsara mihintsy indrindra raha midina.tsy aleo v ilay open propuls ihany no averina ry nirina58 fa iny no tena milay a!!!! tokony asiana manche maromaro mihintsy dans l'année dia catégoriser-na ny vam!!! na atao officieux dia mba mifampita traikefa eo e!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laza 0 Posté(e) le 23 juillet 2008 Hitsapeta a écrit:azoko an-tsaina ilay lalana nilalaovan'i nirina58 sy tsi2 ao mahazoarivo. dommage efa simba b ilay izy @ zao fa taloha tena ES milay tsara mihintsy indrindra raha midina.tsy aleo v ilay open propuls ihany no averina ry nirina58 fa iny no tena milay a!!!! tokony asiana manche maromaro mihintsy dans l'année dia catégoriser-na ny vam!!! na atao officieux dia mba mifampita traikefa eo e!!!! ho averina mintsy eo trophée propuls eo ary efa hita ilay izy hoe mety, fa saingy ilay eny Lazaina lasa mitabataba ny olona @ ilay vovoka be foana...Na @ driftcontrol koa ary manahirana. Fa efa vonona daholo ve isika e? Tonga dia atao manko raha vonona daholo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TsitsiGalli 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 Efa vonona hijery ka! fa ny vam hanaovana aloh mbola tsy vonona hatramin'izao Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soafikov 0 Posté(e) le 24 juillet 2008 nirina58 a écrit:Hitsapeta a écrit:azoko an-tsaina ilay lalana nilalaovan'i nirina58 sy tsi2 ao mahazoarivo. dommage efa simba b ilay izy @ zao fa taloha tena ES milay tsara mihintsy indrindra raha midina.tsy aleo v ilay open propuls ihany no averina ry nirina58 fa iny no tena milay a!!!! tokony asiana manche maromaro mihintsy dans l'année dia catégoriser-na ny vam!!! na atao officieux dia mba mifampita traikefa eo e!!!! ho averina mintsy eo trophée propuls eo ary efa hita ilay izy hoe mety, fa saingy ilay eny Lazaina lasa mitabataba ny olona @ ilay vovoka be foana...Na @ driftcontrol koa ary manahirana. Fa efa vonona daholo ve isika e? Tonga dia atao manko raha vonona daholo? + 1 @ ilay propulss fa ny vam sisa no tadiavina Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites