Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miglo11

Réaliser une photo HDRI

Messages recommandés

Salut,

Je ne savais pas ou placer ce post donc je l ai mis ici. S il convient pas déplacer le ou bon vous semble lol

Depuis quelques jours, un ami m a montré comment créer des photos hdri.
Une photo HDRI est une photo montrant une foule de détails grâce aux diverses expositions Wink
On utilise donc un logiciel, le plus souvent photomatix qui va nous permettre plusieurs même photos prises avec une exposition différente Wink

Voici 2 liens qui expliquent assez bien :
Windows : http://www.hdrsoft.com/fr/tut_win/index.html
Mac : http://www.hdrsoft.com/fr/tut_mac/index.html

En gros, il faut faire au mini 3 mêmes photos avec une expo différentes (le trépied et le retardateur de votre apn seront les bienvenus Laughing sinon vous avez la chance d avoir un APN qui utilise la fonction Bracketing qui permet en un clic d avoir plusieurs fois la photo avec une expo différente;) )
Ensuite utiliser photomatix pour générer une image hdri puis effectuer divers réglages via le tone mapping Wink

Le mieux, lisez le tuto, ca sera mieux expliquer lol

Voilà quelques réalisations tirés d un autre forum (xsi.net)





Et pour ceux qui se demandaient comment les magazines arrivaient a faire ressortir autant les nacres d une carrosserie





L effet peut être plus ou moins prononcé en fonction des réglages utilisées dans le tone mapping :

Quelques photos faite par moi pour montrer l effet prononcé (j ai travaillé avec une seule photo donc une seule exposition, le résultat est en déca de ce qu il pourrait être mais à l époque je prenais qu une seule photo avec la meilleure exposition Laughing )

Désolé pour la taille mais c est pour voir les détails Wink

2 avec des effets assez prononcé surtout pour la one des vw days Wink





Et 1 photo prise l année dernière à Lisbonne permettant d améliorer le rendu sans beaucoup d effet visuel Wink (je posterais les originaux ce soir car là je suis au boulot...)



En espérant que ca en inspire quelques uns

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment très beau ce topic
mais bien trop dure pour moi lol
On se croireai sur un dvd Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question cependant, j'ai pas su bien lire étant au boulot, mais est il nécessaire d'avoir des fichier RAW comme base?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les JPG suffisent. Par contre, il faut que les photos de base soient de onnes qualités au risque de voir apparaître du bruit...
Tu les dupliques en trois exemplaires si tu as pas 3 photos avec une expo différentes et tu t amuses avec le tone mapping Wink

Je t assure que c est assez simpliste Tommy, le plus chiant doit être de faire 3 fois la même photo avec une expo différente si l appareil ne fait le bracketing (j essaierais ce week end...)


Ouppps, j ai écrit sous le compte de Danidan, elle ne s était pas déco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danidan a écrit:
Non les JPG suffisent. Par contre, il faut que les photos de base soient de onnes qualités au risque de voir apparaître du bruit...
Tu les dupliques en trois exemplaires si tu as pas 3 photos avec une expo différentes et tu t amuses avec le tone mapping Wink

Je t assure que c est assez simpliste Tommy, le plus chiant doit être de faire 3 fois la même photo avec une expo différente si l appareil ne fait le bracketing (j essaierais ce week end...)
c'est pour ca que c'est compliqué Laughing
mais merci pour ce topic :oui:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rencard lupo-fans m'avancera la dedans pour apprendre quelque truc également Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
Danidan a écrit:
Non les JPG suffisent. Par contre, il faut que les photos de base soient de onnes qualités au risque de voir apparaître du bruit...
Tu les dupliques en trois exemplaires si tu as pas 3 photos avec une expo différentes et tu t amuses avec le tone mapping Wink

Je t assure que c est assez simpliste Tommy, le plus chiant doit être de faire 3 fois la même photo avec une expo différente si l appareil ne fait le bracketing (j essaierais ce week end...)
c'est pour ca que c'est compliqué Laughing
mais merci pour ce topic :oui:


Non ca c'est pas un probleme, suffit de pas bouger d'un poil en changeant d'exposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miglo a écrit:
D ou lintérêt d un trépied et d une télécommande Wink
c'est ca, il faut une télécommande Wink
j'ai le trépied, mais pas la tel Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
c'est ca, il faut une télécommande Wink
j'ai le trépied, mais pas la tel Sad


Ni trépied ni télécommande mais bon il y a une fonction alignement de l image sur photomatix ce qu il permet de gommer un petit décalage mais faut pas abuser non plus Laughing
Mais bon avec une seule photo, on peut déjà avoir un rendu sympa (cf les 2 golfs postés ci dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de prendre le programme, j'ai essayé, et suis déjà convaincu alors que j'ai fait avec la même photo, donc ca promet de bons résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit essai grossier, mais promis le prochain shooting sera de choix !!!
Les américains d'un autre forum m'ont donné des idées !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Je vais essayer de trouver quelqu'un près de chez moi pour m'apprendre les bases de tout sa car je suis perdu avec mon apn et j'èspère que sa ira Wink Sa fait beaucoup d'un coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valvoule a écrit:
Ah bin c'est sur que toi MG la caisse verte on la voit pas beaucoup! geek
il avait peur que je fasse de l'ombre à ca neigresse LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
Valvoule a écrit:
Ah bin c'est sur que toi MG la caisse verte on la voit pas beaucoup! geek
il avait peur que je fasse de l'ombre à ca neigresse LaughingLaughingLaughing


Même pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais tout avec le même cliché Aurel? Ce n'est pas obligatoire d'avoir la même photo mais a des expositions différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max a écrit:
Tu fais tout avec le même cliché Aurel? Ce n'est pas obligatoire d'avoir la même photo mais a des expositions différentes?


1 cliché dupliqué en 5 avec des expositions allant de -2 / -1 / 0 / +1 / +2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelien23 a écrit:
Max a écrit:
Tu fais tout avec le même cliché Aurel? Ce n'est pas obligatoire d'avoir la même photo mais a des expositions différentes?


1 cliché dupliqué en 5 avec des expositions allant de -2 / -1 / 0 / +1 / +2


Hum ok, tu triche un peu quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non. je n'ai pas de trépied alors je ne peux pas prendre 5 fois là même photo.
Donc je modifies sur photoshop ou autres les expositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça permet aux gens ayant des appareils même basiques mais sachant faire une photo nette de pouvoir le faire aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spacecowboy a écrit:
Et ça permet aux gens ayant des appareils même basiques mais sachant faire une photo nette de pouvoir le faire aussi !


Exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MontanaGreen a écrit:
Du moment que le résultat y est! pirat
j'ai un trépied Aurel! on va pouvoir fair de belle chose ensemble


oui ! tu prends toujours ton pied toi... mais moi !!! heu.... 🇳🇴

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu pourrais mettre la photo du depart pour qu on se rende compte de l amelioration apportee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ah ouai c est clair que c est beaucoup mieux apres ca fait presque un effet de relief ou de superposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkwell91 a écrit:
merci ah ouai c est clair que c est beaucoup mieux apres ca fait presque un effet de relief ou de superposition


Le but est de "compiler" les meilleures expositions de chaque éléments de la photo en question.
Ce qui donne cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool le topic, je viens d'installer photomatix et ça donne de bonnes idée !!!! seul bémole lorsque j'enregistre une photo avec g le logo photomatix en superposition sur ma tof Crying or Very sadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stinger a écrit:
Cool le topic, je viens d'installer photomatix et ça donne de bonnes idée !!!! seul bémole lorsque j'enregistre une photo avec g le logo photomatix en superposition sur ma tof Crying or Very sadCrying or Very sad
moué :/ il faut fair la manip impécr. syst. (touche sur le clavier qui permet d'enregister ce qui parrait sur l'écrant et le ramener vers paint) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stinger a écrit:
Cool le topic, je viens d'installer photomatix et ça donne de bonnes idée !!!! seul bémole lorsque j'enregistre une photo avec g le logo photomatix en superposition sur ma tof Crying or Very sadCrying or Very sad


Trouve un "serial" sur google ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurelien23 a écrit:
Et puis non, création d'un nouveau "sous-Forum" > Parlons photos...


Bonne initiative :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...