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gti76

Reprogrammation Shiftech, Golf V GTI 2L TFSI + montage frein Audi S3

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Bonjour,
Inscrit depuis peu, voici un petit résumé de ma journée programmation chez Shiftech (ex ATH, en région parisienne, Vaux Le Pénil)

Tout d’abord présentation du véhicule : Golf V, GTI TFSI 200ch, boîte DSG, Année 2005, 95 000 Km, 2ème main, véhicule acquis il y a 6 mois, entretien 100% VAG. Ayant le ressenti que la voiture pouvait encaisser plus de puissance, je décide de faire une reprog à 240ch.

Le rendez-vous était planifié le samedi 24 avril 13h30. Accueil parfait, sympathique et à l’heure par Romain (présent sur de nombreux forum, notamment golf5forum.fr)
1er étape : sauvegarde du programme origine (~ 5-10 min par la prise diag)
2ème étape : passage au banc pour contrôler la puissance origine… et là grande surprise 158 ch… (moi qui pensait en avoir 200). Bien sûr il n’est pas question de faire la reprog tant que le problème n’est pas résolu. Dans ma tête c’était déjà un retour chez moi direction VAG…
Equipé du logiciel VAG-COM, Romain effectue un diagnostique moteur. Trois défauts : « Boost Pressure Regulation – Lower Limit Exceeded », « Intake Manifold Runner Control – Regulation Deviation » et « Intake Manifold Flap – Upper limit Exceeded ». Le problème semble donc venir de la partie admission d’air. L’expérience de Romain sur les moteurs TFSI l’emmène sur la Dumpvalve. Petit tour sur le pont, démontage de la Dumpvalve par Karim (le mécano), voici l’état :



La dumpvalve était complètement perforée, il s’agit de la maladie des moteurs TFSI que bcp de personne rencontre, la dumpvalve d’origine est beaucoup trop fragile. Connaissant le problème, Romain en a une en stock, une dumpvalve d’Audi TTS (modèle renforcé, à piston). Rassuré…

On repasse la voiture au banc, 199ch… oufff. J’en profite pour faire un tour avec la voiture, 40ch de plus, ça n’a plus rien à voir. Le turbo souffle et ça pousse beaucoup plus fort.

Retour à l’atelier pour injecter la reprog puis passage au banc et là… nouvelle surprise 216ch pour les 240ch théorique… autre souci. Nouveau diag effectué et on retrouve les mêmes défauts moteurs. Déduction pour Romain, ça peut-être le filtre à air, le débitmètre, les bougies ou la sonde lambda.

Nouveau passage sur le pont, démontage du filtre à air, et là encore une nouvelle surprise :



Filtre à air complètement encrassé… Pour rappel, la voiture a été 100% entretenue en garage VAG (carnet d’entretien à l’appui) et il est indiqué que le filtre à air a été fait à 60 000 km (ancien proprio). Vu l’état, il doit être d’origine… Par chance, Romain dispose également d’un filtre BMC pour TFSI. Contrôle des bougies, contrôle du débitmètre : état correct.

Nouveau passage sur le banc, verdict… 235ch. (+20ch en changeant le filtre à air). La puissance théorique après reprog est quasiment atteinte. Conseil de Romain, changer tout de même le débitmètre, les bougies et la sonde lambda dans le but de récupérer sans doute 10ch de plus. Petit essai sur route : wouahhhh, une bombe… j’ai gagné quasiment 80ch et là du coup ça pousse très fort, avec la boîte DSG un régal… Le moteur a beaucoup plus de couple, beaucoup plus de reprise et le bruit a également changé. J’ai hate d’avoir encore 10 ch de plus… mais d’ici là l’objectif est d’upgrader mon système de freinage (montage frein Audi S3, disque 345mm) car après 4-5 freinages très appuyés… ça fume…

Voici le résumé des courbes de puissance :
1- Puissance origine
2- Puissance après changement dumpvalve
3- Puissance après reprogrammation
4- Puissance après changement filtre à air



Pour conclure, j’avais prévu de passer environ une heure pour 2 passages au banc et la reprog… Résultat, 4 passages au banc, 2 passages sur le pont, changement de la dumpvalve, changement du filtre à air, l’après-midi complète… L'équipe de Shiftech a été très disponible et ils ont consacré beaucoup de temps sur ma voiture (pour le même prix). Leur compétence et leur expérience ont permis de résoudre mes problèmes. En résumé, il est indispensable d’avoir un banc de puissance pour effectuer une reprogrammation (contrôle avant et après reprog) et 2ème chose, ne pas faire confiance à votre garagiste ... Comme je le disais, tous les entretiens ont été faits chez Volkswagen et le dernier avait été fait à 94 000 km (260 € la révision, vidange + filtre huile et habitacle + les points de contrôle). Visiblement le contrôle des défauts diag n’a pas été fait et le contrôle du dessous de caisse non plus…



Ils sont passés à coté d’un soufflet de cardan percé… Sans les nommer, il s’agit d'un garage Volkswagen dans le 76, après discussion ils reconnaissent qu’il y a eu un loupé et ils m’ont remboursé 80 € (avoir sur le changement du soufflet 130€).
Reste pour moi le changement du débitmètre, des bougies, de la sonde lambda et après un dernier passage au banc…

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Hé ben c'est quand même bizard de perdre autant de CV avec une dump valve Hs ou un filtre suis sur le cul Rolling Eyes

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gti76 a écrit:

Ils sont passés à coté d’un soufflet de cardan percé… Sans les nommer, il s’agit d'un garage Volkswagen dans le 76, après discussion ils reconnaissent qu’il y a eu un loupé et ils m’ont remboursé 80 € (avoir sur le changement du soufflet 130€).


Désolé pour tous tes soucis sur ta GTI...mais tu dois être ravi du résultat avec 80 ch de plus

Faisant réviser ma Golf dans le 76, j'aimerais bien savoir de quelle concession il s'agit. A date, je vais chez BLET à Petit Quevilly, et toi ?

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c'est clair... pendant 6 mois j'ai roulé avec 160ch, je trouvais que j'avais besoin de plus de puissance (d'où la reprog) mais j'avais pas pensé qu'il me manquait 40ch... comme quoi un passage au banc c'est important, ça permet de voir si le moteur tourne nickel. Et + 80ch... ouahhh la claque..., c'est plus la même voiture... Pour le garage, Ledoult Ste Marie des Champs (Yvetot). Ils m'ont répondu qu'il avait pas l'habitude de voir de type de moteur et que 95 % du tps c'est du diesel qu'ils ont... Pr info, je crois que Ledoult a racheté plusieurs garage dans la région (Le Havre et aussi Petit Quevilly). Pour conclure, le meilleur entretien pour sa voiture, c'est vous même... grâce aux forums, croyez moi, vous en saurez bcp plus que WV...
Je suis nouveau sur ce forum et sincèrement félicitation et respect à tout le monde, possesseur d'une GTI, c'est le forum le plus complet et le technique que j'ai trouvé pour ma voiture...
Mille merci...

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par rapport aux quelques chevaux qu'ils me manquent encore, je pense également changer le boitier de gestion papillon (j'ai un défaut moteur avec le vag-com)






et également la soupape de régulation de pression de turbo (pb apparemment fréquent sur les modèles 2004 et 2005, j'ai des légers soubresauts au ralenti)



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j'ai rajouté en titre "montage frein Audi S3" car j'ai pour projet d'upgrader mon freinage. Je viens d'acquérir ces freins en occassion (une S3 qui était vendue pour pièces, le proprio avait fait des tonneaux avec...)



Il me reste à acheter les plaquettes de frein Ferodo DS2500, le liquide de frein DOT 5.1 et des durites AVIA Goodridge.


Pour les plaquettes, le meilleur prix c'est chez Pourchier 169€, ref FCP1765H ("H" pour DS2500)
http://www.pourchier.com/catalogue-pieces-detachees-automobile.php?reference=FCP1765&save=++Lancer+la+recherche

Pour les durites avia GTI/S3, c'est chez ISA (International Sport Automobile)
http://www.i-s-a.fr/clubsport_accessoires.html
(cliquer sur le catalogue pdf Goodridge 2010)

Si c'est 2 liens peuvent vous aider, j'ai cherché longtemps avant de trouver...

Maintenant, reste à commander et trouver du tps pr monter tout ça.
Je reviendrais sur ce topic pour faire un compte rendu freinage.

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Salut, c'est quoi ton défaut par rapport au boîtier papillon ? ça me semble curieux !

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Ta pas eu de bol avec ta voiture ^^ mais bon ca fini bien...

Pour la concession, je l'a connai etant moi meme du 76^^ et c'est clair que c'est pas la que j'irai... Ledoult possède les concessions d'Yvetot, Fecamp et Dieppe. Le Havre est un autre proprietaire Wink

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Takumi076 a écrit:
Ta pas eu de bol avec ta voiture ^^ mais bon ca fini bien...

Pour la concession, je l'a connai etant moi meme du 76^^ et c'est clair que c'est pas la que j'irai... Ledoult possède les concessions d'Yvetot, Fecamp et Dieppe. Le Havre est un autre proprietaire Wink



Dans le 76 je ne sais pas vraiment ou il faut aller car Blet sur Rouen et bien a chaque fois que j'ai eu besoin de différentes pièces VW pour mon Audi ou ma Skoda et bien a chque fois a l'accueil de l'atelier des gens qui ont des problèmes avec leur facture, leur révision etc etc et a entendre les explications du chef d'atelier ça fait peur

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Sa fait très serieux de la part de Shiftech tous ça (recherche de probleme et tous...).

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Salut fred 27 tu me connait ????? sinon j'avait le meme problem , apres passage au banc 160cv , donc changement de dump valve , et la tu retrouve plus la meme voiture ???? Wink quand j'irai faire un tour sur rouen je te contacte Question

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Respect pour Shiftech
J'en connais pas beaucoup qui aurait passé du temps comme ça sur la voiture...
En e qui concerne le filtre à air, l'encrassement me paraît pas anormal après 30000km : en fonction si tu fais beaucoup de ville ou pas ça s'encrasse plus ou moins vite (c'est d'ailleurs fait pour ça!). Ca m'est déjà arrivé d'ailleurs d'en encasser un comme ça après 30000km. Par contre ce qui n'est pas normal c'est que le garage aurait du le voir et le changer lors de la dernière révision (le mien me présente toujours les pièces qu'il a démonté). D'ailleurs un conseil : jettes aussi un coup d'oeil sur le filtre d'habitacle, il doit être dans le même état...

Pour le reste, je rejoins les autres : c'est vraiment pas de chance No
J'espère que ça ne coutera pas un bras...

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En effet chapeau bas à Shiftec car un reprogrammeur qui te change la dump et le filtre à air.... Shockedcheers

Par contre honte à ton concess. VW,moi je les aurai tué sur place en leur expliquant que 1er la golf GTi sont de chez vw et c'est pas mon probléme qu'ils n'aient que des pu...in de tdi en révision....et 2éme c'est une société de reprogrammation qui connait meiux que vous cette auto... MadMad et 3éme escroquerie sur un filtre non changé alors que facturé ça s'est pas une question de tdi ...ça s'appele du vol....

De toute façon quasi toutes les concess. VAG sont des nuls en puissance...

Vive les petits garages (qui eux s'y connaissent) hors garantie....

Et bonne route avec ton "nouveau bolide"...

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Pas en tres bonne santé ta golf sachant que stock elle sorte entre 215 /220

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pour les CV sa depend de beaucoup de parametre , apparament la sienne a pas mal de defaut qui vont etre changer , la dump comme ex, la sondes et d'autre petite babiole , et cela peut arrive sur toute les GTI avec plus ou moins de KM ,donc cela vien pas de la sante du moteur ??? a revoir apres les pieces changer Question

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merci pour vos messages, de retour après ce long week-end...
Pour répondre à heijul, le défaut que j'ai à partir de vag-com est le suivant :

012600 - Intake Manifold Runner Control : Regulation deviation
P3138 - 008 - Implausible Signal

et j'ai également celui là :

008200 - Intake Manifol Flap; Bank 1 : Electrical Malfunction
P2008 - 001 - Upper Limit Exceeded

à priori le premier défaut est lié à un problème sur le boitier de gestion papillon, volet à l'admission d'air qui peut se bloquer. Sur ma voiture, elle s'est mise à caler, j'étais en 3ème, boîte DSG, régime moteur pas très élévé et d'un seul coup.... beuuuuu... calé...

Apparement pas mal de GTI sont touchées par ces petits problèmes... (dumpvalve, boîtier papillon, soupape de régul pression turbo...)

Pour Shiftech, effectivement ils ont pris le temps de chercher le problème. Il avait une dumpvalve en stock et ils me l'ont remplacé gratuitement. Pour le filtre à air, c'est un BMC que j'ai payé 80 €. Et pour la reprog, j'ai payé 690€ (la TVA est offerte pr les membres de certains forums, ici golf5forum.com)

J'ai récupéré quelques éléments interressants sur le forum www.golfmkv.com listant des problèmes récurents sur le moteur 2LTFSI.
Ci-joint un copier-coller.

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Voici le lien exact : http://www.golfmkv.com/forums/showthread.php?t=24952&highlight=2.0T+issues
C'est en anglais mais ça vaut le détour, d'un point de vue perso je retrouve 3 mêmes problèmes sur ma voiture, la dumpvalve qui se perfore, un volet d'air en admission qui reste bloqué ("intake manifold flap") et le compresseur de clim qui a rendu l'âme.

1. Diverter valve failure
2. PCV failure
3. Broken intake ducting
4. Cam lobe wear
5. High pressure fuel pump failure
6. Air conditioning does not work
7. Tumble flap failure
8. Cold start problems
9. Misfires
10. Low Fuel Pressure Sensor Failure

1. Diverter valve failure

Background:
The stock diverter valve (dv) is prone to failure, whether chipped or stock. The diaphragm is prone to tearing (the orange shown in the pic of the stock dv (in the middle) below-may be a different color depending on the version of dv you have.)



Symptoms:
-A failing diverter valve will generally lose boost.
-The boost can be checked either via a boost gauge, or the vag-com (mb 115). You will see a huge drop in boost when the dv goes bad.
-Pin-hole DV failures usually allow boost to spike, but will then suddenly vent boost.
Tearing in the DV usually only allows 6-7 PSI. Boost will not spike.
-You may see 000665 - Boost Pressure Regulation: Control Range Not Reached
p0299 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
-Alternatively, you can remove the dv, and inspect the diaphragm for tears. It is held onto the compressor housing by three bolts:



Solution:
-You can replace it with the stock dv, vw #06F 145 710 C. This is the latest dv as of this post, however, many people have also seen failures with the “C” dv. VW is also supposedly coming out with a “G” dv, part # 06F-145-710-G, though it is not officially released as of this post.
-You can upgrade to the Forge DV #fmfsitv. Pics of the Forge DV are shown above.


2. Positive Crankcase Ventilation failure

Background:
The positive crankcase ventilation is supposed to let gases get sucked from the crankcase to the intake manifold when under vacuum. The problem is, when the pcv system fails, and allows positive pressure (boost) to go from the intake manifold back into the crankcase.



The latest PCV is the “G” version. To see which version you have, take a small mirror, and stick it under the pcv valve. The last letter identifies the revision (“E” is shown below). The part # is under the round section:



Symptoms:
-Typically you will see a slight drop in boost pressure. When my pcv failed, I saw a 2 psi drop across the board.
-Some oil will be pushed out through the oil filler cap, and onto the valve cover, and may possibly go towards the coil packs. There may also be some oil on the bottom side of the engine cover, where the oil filler cap is.
-There might be a slight decrease in MPG.
-Rear PCV failure usually results in oil accumulation around the DV, and will produce a little blue oil smoke at WOT applications.

Solution:
-There is the Digitalhippie fix which puts a check valve into the line from the crankcase to the intake manifold. For those who want a spare of the hose where the check valve is installed, the part number is 06F 103 221 F. You can read more about it here: http://www.golfmkv.com/forums/...=8952
-You can also upgrade to the latest PCV “G” valve. There have been very few failures reported with this PCV. Please verify the PCV you have before upgrading.
Part numbers for this upgrade:
PCV valve cover assembly: 06F 129 101 G
PCV valve cover gasket: 06F 103 483 E
PCV valve cover to turbo hose: 06F 103 215 A
PCV tube to turbo metal gasket: 06F 145 757 F

-If you did the DH pcv fix, and you have a rear pcv failure, then you will need to change the tube labeled as "Exhaust turbocharged gas outlet" showin in the pic above. the Part #'s are the last two shown above (06F 103 215 A & 06F 145 757 F)


3. Broken intake ducting

Background:
Some people have reported that part of the intake ducting that connects to the stock engine (the part in front of the accordion section) breaks off and gets lost, or worst, gets stuck and/or shredded by the fan. Due to its location, the loss in power should be minimal.



Symptom:
-You may notice that part of the ducting is missing.
-You may see shreds of the ducting in and around the fan.
-You may see the coolant temps rising possibly due to a part of the intake ducting getting stuck and not allowing the fan to turn. If the coolant gauge goes into the red, then immediately shut the engine off, and check to see if the fan is operating.

Solution:
-If the fan is damaged, then you may need a new fan.
-An aftermarket intake will replace the ducting section, and is a possibly solution.
-You might be able to tape or epoxy the sections together, so that it will make them harder to come apart. You may also remove the top piece alltogether.


4. Cam lobe wear

Background:
Excessive wear of intake camshaft lobe that drives the high pressure fuel pump. The wear limits maximum pump piston lift, causing fuel rail pressure fluctuations. The intake cam drives the fuel pump:



Please see also #5 below.

Symptom:
-Fuel cut-out when driving, esp. under WOT.
-Fuel cut-out symptoms range from soft pulsations of power to long-pulse bucking while in high-gear high-load situations (high gear at WOT, or up a grade). MIL may flash if cut-out is severe. Car will also go into hard-limp (no boost, 4500RPM limit) if severe enough.
-MIL ON
-P0087 Fuel Rail / System Pressure - Too Low
-P1093 Fuel Trim 2, Bank 1 Malfunction
-P2293 Fuel Pressure Regulator 2 Performance

Solution:
Increase surface hardening of camshaft lobe for the high pressure fuel pump. Improved intake camshafts have Part No. 06F109101B. Refer to TSB# 15 07 04


5. High pressure fuel pump failure

Background:
The high pressure fuel pump sometimes is not able to supply enough fuel, especially at low to mid range RPMs because it is cam driven. Please note that the high pressure fuel pump is different than the in-tank fuel pump. Please see also #4 above.



Symptom:
-Fuel cut-out when driving, esp. under WOT.
-You may see the following DTC
004767 - Low-Pressure Fuel Pressure Regulation: Pressure too High
P129F - 001 - Upper Limit Exceeded - MIL ON

Solution:
-If you are chipped, then try to put the car in stock mode to see if the fuel cuts will stop. If it does, then you might want to wait until a fuel pump solution comes out. APR and Autotech are currently working on solutions.
-If you are stock, then it is possible that you have a bad fuel pump. The dealer should replace this under warranty.


6. Air conditioning does not work

Background:
The air conditioners manuf. By Zelex and Valeo tend to fail. They can be identified by the pulley:



Symptom:
- Air conditioning does not cool, air conditioning compressor may seize.

Solution:
- On the 2.0T engine a new Sanden compressor Part No: 1K0820803 index S must be installed. Refer to ETKA for the latest part # for the other engines. This should be covered under warranty.


7. Tumble flap failure

Background:
The tumble flap motor is prone to failure. This is probably the most common problem I’ve seen when scanning cars with the vag-com. A little background on how the tumble flap works:



Symptoms:

You may see the following DTC’s
-012599 - Intake Manifold Runner Control: Basic Setting not Completed
P3137 - 001 - Upper Limit Exceeded – Intermittent
-012691 - Intake Manifold Runner Control: Open Stop outside of Valid Range
P3193 - 002 - Lower Limit Exceeded - Intermittent
-008196 - Intake Manifold Flap; Bank 1: Stuck Open
P2004 - 008 - Implausible Signal - Intermittent
- 012600 - Intake Manifold Runner Control: Regulation Deviation
P3138 - 008 - Implausible Signal - MIL ON

Solution: The intake manifold flap motor needs to be replaced.


8. Cold Start Problems

Background/Symptom: Troubles starting car when cold

Solution:
-Some people have reported that it was related to a certain gas, so maybe try a different gas station/company.
-Get the latest software reflash.
-Could also be a bad coil pack.


9. Misfires

Background/Symptom:
-Misfiring either under idle or under boost.
-Scan for DTC’s. See which cylinder is misfiring, and swap coils and or plugs to see if the misfire follows.
-Coil pack misfire (non-fire, lol) symptoms are shorter duration, rather violent, and also result in backfires from unburnt fuel entering the exhaust system. The MIL usually starts flashing. Car may or may not go into limp.

Solution:
-Replace coils and/or plugs
-Could be a bad fuel injector


10. Low Fuel Pressure Sensor Failure

Background/Symptom:
You may get the following DTC’s:
012555 - Low Pressure Fuel regulation: Fuel Pressure Outside Specification
P310B - 008 - Implausible Signal - Intermittent - MIL ON

004767 - Low-Pressure Fuel Pressure Regulation: Pressure too High
P129F - 001 - Upper Limit Exceeded – Intermittent

-The first symptom is typically stalling when first starting the car cold.
-Typically, the problem gets worse, and can lead to fuel cutouts at almost any rpm and/or car stalling/running lean/rich

Solution: Replace low fuel pressure sensor (thurst sensor), vw part #06E906051J
Sometimes, the high pressure fuel pump will be replaced at the same time (#1 in pic below)

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