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Cyrus1

Cyrus - Cox 1968 - RS Blue

Messages recommandés

Alors voilà, je vous présente mon "projet" mécanique.

Je ne suis pas Dutout mécanicien (Informaticien inside) et je n'ai que très peu de connaissance au niveau moteur and co mais, j'ai étrangement toujours voulu tenter retaper une voiture.

C'est donc avec plusieurs mois de réflexion que je me lance sur une mini restauration d'une Cox 1968 repeinte en couleur bleu RS.

Cette Cox a été refaite au niveau carrosserie il y a pas très longtemps, tout a l'air en bon mise a part 2-3 mini "bulles" sous la peinture a 2-3 endroits.

N'y connaissant rien je ne peux que répéter ce que l'on m'a dis en me la vendant.

Donc, il reste a faire sur cette voiture :

- Installer le moteur que l'on m'a fourni (1200 qui a été révisé parait-il mais qui m'a l'air bien rouillé).
- Trouver et installer l'intérieur du véhicule (sièges avant, panneaux de portes), et refaire 2-3 connexions au niveau électrique.

Bref pour une personne qui y connaît rien, il y a du pain sur la planche.

Voilà quelques photos faites rapidement dimanche avant que je la déplace au fond d'un hangar pour m'occuper du moteur.

Je tâcherai de tenir ce post a jour si je me vois capable de réparer cette jolie cox.
PS : le vendeur de cette voiture connait semblerait-il Fabou entre autre








Edit: année de la voiture.

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Bon courage!!! Beau projet, je suis impatient de voir le résultat!!!

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Joli projet! Impatient de voir le résultat.
PS: C'est le moi le vendeur!

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Sebi81 a écrit:
Joli projet! Impatient de voir le résultat.
PS: C'est le moi le vendeur!


C'est super ça d'avoir l'ancien proprio sous la main lol!!! On voit que tu est un vendeur sérieux, sinon tu ne présenterais pas...

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Sebi81 a écrit:
Joli projet! Impatient de voir le résultat.
PS: C'est le moi le vendeur!


Eheh tu es aussi sur ce forum )

Cool alors ).

Merci encore pour la livraison ).

J'espere etre a la hauteur de ce "projet". pff me fait deja du soucis pour un peu tout )

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Jolie projet si tu as besoin de conseil sur la cox n'hesite pas je suis dedans depuis 20 ans.

Par contre la voiture n'est pas une 67, c'est au mieux un millésime 68, apparement une modèle 1200 standard en 6 Volts.

Une vrai 67 est assée rare car elle a des spécifications qui sont apparues que pendant 1 an.

Bon courage

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Ok je vais éditer le post car effectivement ca doit etre une 68, j'ai mis 67 car sur la carte grise c'etait la premiere mise en circulation.

Merci en tout cas et si j'ai des questions j'hésiterai pas.

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Donc la date de première mise en circulation doit être d'après Juillet 1967 et t'on numéro de série doit commencé par 118.

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Toi t'es un grand malade!!!
Je me réjouis de voir l'avancement de ce beau projet Wink
Félicitations en tout cas!

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Excellent !
Je te souhaite beaucoup de plaisir, c'est cool de pouvoir retaper une voiture.

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Eheh merci a tous pour les messages encourageants.)
Je vous tiendrai au courant pour sur mais bon je pense que les vrais travaux commenceront cet hiver.

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Chapeau pour le projet
Vivement les récits de tes aventures ! Wink

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Super projet mec et en plus sur une bonne base Smile
On attends tous avec impatience plein d'infos et d'autres photos !!
Excelent SmileSmileSmile

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1 an ou presque que la cox dormait dans notre hangar sans avoir été bricolée, juste "taguée" a cause de la poussière qui s'est accumulé sur sa jolie carosserie.

Nous avons enfin réussi a trouver un peu de temps ce week-end pour nous y attaquer.

Je vais tâcher de faire des photos de la progression des travaux.

Je me permet de re-préciser que nous n'y connaissons pas grand chose en mécanique donc j'aprends et ce projet risque de durer longtemps mais ... la motivation est la donc y'a plus qu'a.

Programme de ce samedi:

- Recherche d'un moyen pour mettre le moteur a "hauteur" normale pour pas se casser le dos afin de travailler dessus.
- Démontage des pièces rouillées du moteur afin de les rénover un peu.
- Création d'une pièce bloquant le volant moteur afin de pouvoir demonter facilement l'embrayage sans que "tout" bouge.
- Démontage de l'embrayage afin de vérifer l'épaisseur.
- Dégraissage et ponçage des pièces légèrement rouillées afin de les préparer à la peinture antirouille.

Voilà c'est tout pour le moment, les photos suivront plus tard dans la soirée.


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Voilà quelques photos (je n'ai pas pris du temps pour les faires car avec les mains degeux... ca motive pas a tenir mon appareil )

Cependant je vais tâcher de m'améliorer pour les prochaines afin de pouvoir vraiment montrer des photos avant après démontage par ex.

Etat général du moteur / caches moteur:



Conception d'une pièce pour bloquer le volant moteur (on peut la voir en haut a droite du volant moteur) (Faite a la va vite, une plaque de metal pliée et ensuite une soudure, un trou, et voila ca fait son job même si ce n'est pas de toute beauté.

Démontage ensutie de l'embrayage pour ne laisser "que" ça.




Quelques photos de l'embrayage. Je vais le prendre chez le garagiste afin de m'assurer qu'il soit encore en assez bon état pour le remontage. Un ami a déjà dis en voyant ces photos que cela devrait aller.



Une autre pièce a nettoyer .. le week-end prochain.



Le ponçage, nettoyage et peinture anti-rouille a été appliquée aujourd'hui sur une partie des pièces "noir" rouillées que vous voyez sur certaines de ces photos.

Je vais tâcher de passer demain chez le garagiste commander le pot d'echappement et peut-être les 2 marmite "chauffage" ou dont j'ignore le nom...

bref.. pas taper, mon vocabulaire est pas parfait en mecanique mais ,.. j'apprends.


La suite au prochain épisode.



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Aujourd'hui:

Commande de:
- Pot d'echappement
- Tubes d'echappement inox
- Coliers divers.
- Disque d'embrayage.
Réception normalement vendredi.

Ce soir, ponçage de la plaque de compression ou je sais pas son nom de l'embrayage au Papier "40".)

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Réception des pièces neuves :

- Pot d'echappement, malheureusement il a pas l'air totalement adapté a mon moteur donc il faudra que je le ramène. Manque de chance le garagiste est parti en vacances pour 3 semaines maintenant.. bref.. le montage du pot sera effectué dans 1 mois (le montage du moteur en meme temps je supposes).
- Embrayage
- Durites essence renforcées.
- Cartons flexibles pour le refroidissement.


Nettoyage / décrassage du bloc, démontage de certaines pièces afin de pouvoir finir de peindre les tôles rouillées.



(aperçu du "filtre" chauffage, bien rouillé mais "a tester" avant de le changer).




Ponçage volant moteur et plaque de compression (le garagiste ma dit de le faire afin que ce soit plus abrasif).



Remontage de l'embrayage en esperant que le centrage (effectué avec 2 tubes de différent diamètres a été effectué correctement, sinon, les problèmes seront présent lors du montage du moteur.



A Acheter: peinture antirouille haute température afin de peindre certaines pièces un peu rouillées.

Week-end prochain: remontage du moteur avec les tôles peintes.

En fonction.. (vu qu'en attente du garagiste), démontage des tambours de la voiture afin de vérifier l'état des freins ou alors je m'occuperai du decryptage de la torche electrique.

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Je ne suis pas du tout mécanicien non plus et je te félicite du courage que tu as pour restaurer cette cox!

Bravo et bon courage

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Me voila de retour de vacances et donc, suite des travaux.

Avant mon départ nous avons tenté de monter le pot d'échappement acheté préalablement.

Malheureusement malgré 3h d'effort a le tordre dans tous les sens, impossible de le mettre.

Retour au garage au début de cette semaine et échange "standard".

Le nouveau pot reçu parait bien mieux fini.

Donc voilà les news:

- Achat des sièges, banquette arrière, panneaux de portes d'occasion.



- Changement du pot d'échappement.



- Recherche d'un démarreur 6V ainsi que le filtre a air.



- Test des sièges pour voir si adaptables à la voiture.
- Montage du pot d'échappement, remontage de certaines tôles.


Voici d'autres photos:




Dans quelques minutes normalement... ponçage et peinture anti-rouille du démarreur.

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Programme de ce dimanche:

- Démontage complet des 2 sièges avant (housse puantes a cause d'une trop longue exposition à l'eau).
- Démontage de certains éléments, retrait de vis "cassées" dans les montants du siège, soudure d'un des montants du siège.
- Ponçage et "brosse metalique" sur tous les éléments d siège (ressorts and co) afin de le peindre à la peinture anti-rouille.
- Finitions de peinture sur le démarreur 6v.
- Montage du démarreur.
- Préparation de la voiture sur "chandelles" afin de pouvoir mettre le moteur dedans... tout bientôt.
- Démontage des parechocs
- Peinture antirouille sur la partie interrieur des parechocs.


Suite de la peinture (2ème couche) la semaine prochaine.

1er montage du moteur dans la voiture, fin du mois.


Je suis actuellement a la recherche du meilleur prix pour acheter des housses de sièges, rembourages / mousses pour les sièges afin de re-habiller le tout.
Photos: plus tard Wink



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Joli projet pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose à la mécanique!

Félicitations

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Ce week-end:

- Peinture de l'interrieur en noir
- Montage du moteur.

Les photos tout bientôt..

Y'a encore du job et malgré la surprise du joint de cache culasse qui a peter, ça avance un peu )

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Voici quelques photos faites lors des travaux il y a quelques semaines :

Ponçage et réparation des sièges avant peinture :

Peinture de l'interrieur des pare-chocs un peu "piqués":


Peinture du démarreur 6v:




Et voilà des photos fraiches de ce week-end:

Peinture de l'interrieur avant de poser les tapis de sols (1ère couche):


"Simulation de la couleur des sièges" afin de trouver les bonnes couleurs ... pas facile :


et enfin .

LE MOTEUR !! il est dedans !.. y a plus qu'a faire les branchements parrait Wink



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ils sont où les carbus webber???? lool

(je sais même pas si ca se monte sur ton moulin...)

Bon courage en tout cas pour la poursuite de la resto'

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petitphilou a écrit:
ils sont où les carbus webber???? lool

(je sais même pas si ca se monte sur ton moulin...)

Bon courage en tout cas pour la poursuite de la resto'


Mdr, sur une 1200 c'est un peu "overkill" ces carbus, pour gagner 1 cheval )

un jour peut-être avec un moteur porsche ou alors une préparation 140 cv homolguée )

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Excellent
Tu sais que je connais tout ca très bien Very Happy
A la maison j'ai une cox de 63, un combi bay windows de 71 westfalia.. et .. la perle rare le combi split de 61 westfalia egalement (5 en europe)...
Bon courage pour la resto'

PS: photo de framboise, tout juste restaurée... plus que des bricoles Cool

http://img442.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=pxrimg1407.jpg

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Après de longs mois sans mise à jour sur les forums,

Voici l'état d'avancement de ma cox.

Après réception de différentes pièces, il a fallu faire des adaptations, peinture antirouille et j'en passe.

Adaptation de la plaque moteur arrière (cache)



2 Avril 2011:

- Après avoir mis en place les joints qui séparent l'habitacle moteur de la route, on remonte le moteur..


- Démontage de la banquette arrière



10 Avril 2011:
- Réception de différentes pièces US et montage de celles-ci (temporaire ou non).

- Restauration des sièges avant (boulot sur plusieurs jours....).


17 Avril 2011:
- Nettoyage de certains "vinyls" de la banquette arrière. Peinture des ressorts de la banquette arrière

- Préparation à la peinture du frein a main, levier de vitesse ...

- Changement des bougies



29 Avril 2011:
- Sièges avant presque finis !
.

Depuis, le 29 Avril, quelques petites choses ont été faites mais pas de photo a disposition encore.

Banquette arrière quasi finie, repérage des câbles électriques en cours, établissement de la liste des pièces qu'il me manque .. encore ) ..

C'est tout pour le moment.

A bientôt

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wouawwwwwwwwwwwwww ShockedShocked c'est du super travaille !! un grand BRAVO pour la restauration de ce petit bijoux de l'histoire automobile cheers

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Truc de fou !!

Je suis sur le cul quand je vois tout le boulot acompli ...
Tu viens au VW Days dis Very Happy ?

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Bon pas de photos pour le moment mais il y a eu des news.

Nous avions quasiment totalement terminé le montage en 6v lorsque le démarreur a rendu l'âme (il tourne en 12v mais pas en 6).
Bref, au vu des prix pour des démarreurs 6V j'ai décidé de tout passer en 12V.

Donc:

Changement de la Dynamo 6v pour un alternateur 12v.
Bobine, moteurs, relais .. tout changer.

Hier nous avons bien avancé sur tout ce qui était électrique.

Les feux fonctionnent, esssuies-glaces, démarreur.

Pas mis d'essence donc le test de démarrage n'a pas encore été effectué mais avec le démarreur on voit enfin un peu d'animation sur ce moteur qui n'a plus bougé depuis un certain temps.

Je vais être passablement pris les week-ends qui arrivent cependant, il se peut qu'un test de démarrage ait lieu d'ici 2 semaines !

Il y aura des vidéos, je peux vous l'assurer )

Bref voilà pour les news !

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Voilà, après différents problèmes avec le 6V (démarreur un peu mort..) nous avons décider de tout passer en 12v.

Bref, ce qui est électrique est maintenant quasiment OK (Les clignotants, feux, essuies-glaces.. ont l'air de fonctionner meme si j'ai encore un problème avec les feux de croisement. Je pense avoir que les feux de position et les grands feux pour le moment.

Le claxon aussi m'ennuies un peu (comme si il y avait un courju car il sonne non-stop) mais bon ... je vais y arriver.

Bref ce week-end c'était le test du démarrage ... et... ça a fonctionné !!

Elle n'avait je pense plus démarrer depuis Aout 1992 date à laquelle elle a été mise hors circulation.




Prochaine étape :
- Faire fonctionner les freins (il n'y a pas de liquide et je ne connais pas encore l'état des plaquettes).
- Corriger mes problèmes avec les feux de position
- Corriger le problème du claxon
- ... Identifier la source du témoin lumineux rouge qui reste allumé sur le tableau de bord (témoin de l'alternateur). Lors que je mets un Volt-mètre directement sur l'alternateur je ne sors que du 12v. Il faudrait que je mesure encore au niveau des cosses de la batterie.

Y'a plus qu'a !

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Maintenant que le printemps revient et que les températures sont plus clémentes, on repart...


Durant cet hiver nous avons tenter de faire la purge des freins, après différents essais et nettoyage des tuyaux, nous n'avions toujours aucune pression sur la pédale de freins.
Le liquide de frein se vidait totalement en 1 semaine (plus une goute dans le réservoir). Nous avons cherché des traces de fuite, malheureusement rien de visible.

Après des discussions avec le garagiste, il s'avère que le maitre cylindre, si il fuit, fuit entre 2 compartiments qui ne permettent malheureusement pas de voir la moindre fuite (cela va dans la tubulure de la cox).
C'est censé être assez rare mais ... nous l'avons eu.

Résultat, dans le doute, on change tout.

Donc l'opération de ce week-end était:

- Changement Maitre cylindre simple circuit par un double circuit.
- Changement des cylindres de freins sur toutes les roues.
- Réglage des freins.

J'avais beaucoup d'aprioris concernant le Maitre cylindre et le fait que je doive retordre toutes les durites en métal afin de pouvoir les fixer correctement. Elle peuvent facilement céder aux torsions et cela aurait nécessité de retirer une durite entre l'avant et l'arrière de la voiture.

Les tambours avant nous ont laissé une petite surprise de rouille lorsque nous les avons démontés pour .. la première fois Wink

Voici quelques photos de ces travaux (Cliquez sur les photos pour les avoir en plus grande taille).








Next (Certainement ce week-end):
- Trouver un moyen de sécher l'huile qui est entrée dans le chassis (hyper corrosive contre la peinture).
- Finitions au niveau du système de freinage (2 contacteurs feux stop a poser),
- Purge
- Changement de différents plastiques de suspensions qui ont l'air cuit..

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Impressionant le travail de titan!!!

Bravo pour tout le travail accomplit!!

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