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Millim

La 405 T16 de serie

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En 1987, Peugeot remplace sa vieillissante 305 par une très élégante berline de 4.41m. Dessinée chez Pininfarina, elle reprend les éléments typiques de la 205, comme la calandre ou la pièce râpeuse entre les feux arrières. Elle y ajoute un dessin des feux arrières qui est toujours d'actualité chez Peugeot.
Pour donner une locomotive à la gamme, et répliquer à la Renault 21 Turbo, on monte le moteur 1.9 à 16 soupapes qui équipe depuis quelques semaines la Citroën BX GTi 16S: c'est le premier multisoupapes français de grande série. Ce moteur développe 160 chevaux, et permet ainsi à la 405 Mi16 (Multi-Injection 16 soupapes) de devenir une redoutable sportive (220 km/h et 29.3" au 1000m). Dotée d'une tenue de route aussi amusante qu'efficace, elle va faire le bonheur des pères de famille qui sont restés joueurs.


Pour donner la réplique aux Audi 90 20v Quattro, BMW 325iX, Opel Vectra 2000 16v 4x4, Volkswagen Passat G60 Syncro et surtout à la Renault 21 Turbo Quadra, la 405 se verra équiper de 4 roues motrices et deviendra la 405 Mi16x4. Le train arrière est alors celui de la Citroën BX GTi 4x4, ce qui veut dire que la suspension arrière est hydropneumatique, et qu'en cas de problème, on peut gagner quelques centimètres salvateurs. Une pompe autonome empêche cependant la voiture de se vautrer à l'arrêt comme le ferait une Citroën de l'ancienne génération.
En 1992, la gamme 405 se voit dotée d'un tableau de bord plus cossu, d'une ouverture de coffre plus basse, de nouveaux feux, et... de nouveaux moteurs. Le catalyseur est passé par là, et pour atténuer son effet, la cylindrée passe de 1.9 à 2.0. La puissance est ainsi de 155 chevaux, mais le moteur a perdu plus que 5 chevaux: il a perdu son caractère rageur, pendant que la voiture prenait du poids... La Mi16x4, très peu diffusée, n'est plus proposée.



Mais tout ça, on s'en balance, parce que la bombe arrive: une version Turbo avec 4 roues motrices, ça vous plairait ? Et bien la 405 T16 vous l'offre. Forte de 200 chevaux, le moteur dispose d'un overboost: en cas d'accélération maximale, la puissance peut passer à 220 chevaux et le Couple de 29.4 à 32.3 mkg pendant 45 secondes! Au bout de 45 secondes, rien ne vous empêche de lâcher la pédale et de recommencer! Ainsi équipée, la concurrence est toute autre: Audi 80 S2, BMW 325i, Ford Sierra Cosworth, Mercedes 190E 2.5-16 puis C280, Opel Vectra Turbo 4x4, Alfa 155 Q4... Et face à ces voitures, la 405 ne fera pas le poids. Plus chère que l'Alfa et l'Opel, elle est moins bien finie que l'Audi, la BMW, la Ford et les Mercedes. La T16 demeurera un modèle rare, et convoité en occasion. Pour le cas où il n'y aurait pas d'écusson, sachez qu'on la reconnaît à ses roues plus grandes et à son aileron plus carré dont les côtés retombent un peu plus que sur la Mi16...



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JYCE 309 a écrit:
pour en avoir eu une le moteur n'est vraiment bon que dans une 205 !


d'accord avec toi!! Laughing
405 trop lourd !!
mais bon!
un 405 T 16 reste une 405 T 16 Cool

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Moi ausi j'en ai eu une Sad .

Faut pas exagérer les sensations et accélérations sont décuplées dans la 205 mais ca reste une très bonne routière sportive.
Le problème c'est que la boite de la 405 est beaucoup trop longue (et la commande de boite une horreur).

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J'adore vraiment cette caisse !
Voiture 5 porte toute simple et sa marche pas male d'origine Wink

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je me souviens d'une prépa effectué par peugeot cambrai qui était passé sur echappement : juste un trou d'aiguille sur la durit de turbo qui amenait l'info au boitier et qui ainsi leurrait celui ci Very Happy

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