Fabien21 0 Posté(e) le 3 juin 2007 J'ai un peu honte de poser une question aussi con mais je tiens à préciser que bien qu'ayant entretenu un grand amour platonique avec les vw depuis longtemps ça ne fait qu'à peine plus d'un mois que j'ai commencé à consomer... Allez je me lance: quelqu'un peut-il me dire exactement ce que signifie le fait que le voyant rouge des freins s'alume au tableau de bord sur une 1303 à tambours ?.. Je croyais au départ que c'était le niveau de looked mais apparement non, je n'ai rien vu sur la rta, est-ce que ça voudrait dire par exemple qu'il serait peut-être temps de régler mes garnitures ?.. Lesquelles (j'ai essayé de serrer un peu le frein à main en roulant, le voyant de bouge pas, peut-on en déduire que c'est à l'avant que ça se passe ?) ?.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zeliix 0 Posté(e) le 3 juin 2007 salut ce voyant s'allume a chaque fois qu'on met le contact, puis il s'éteint ensuite(je l'ai sur ma mexicaine). Ce témoin est relié au maitre cylindre et il indique en aucun cas l'état des garnitures, soit disant il s'allumerait lorsqu'il y a une fuite de liquide de frein dans le MC ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 3 juin 2007 Et qd tu freine ca freine bien ou moins bien quavant ?? C bien les Big , jai pas ca moi !!!! jaurai juste un mur qui me previent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 3 juin 2007 Fabien a écrit: Je vais te repondre Pour les 2 voyant qui sont dans le compteur : Celui de gauche, c'est le temoin de charge de l'alternateur (ou dynamo) il t'indique quand il y a un Pb de charge. Celui de Droite, c'est le temoin de pression d'huile. Il s'allume si la pression est trop faible. Il s'allume quand tu n'a plus assé d'huile dans ton moteur. Un conseil, vaut mieux éviter que ca arrive. Car quand il s'allume, c'est qu'il est deja trop tard. Ton moteur aura pris un coup. Il peut s'allumé aussi si tu t'amuse a prendre les rond point un peut fort, et que tu n'a pas beaucoup d'huile dans ton moteur : tu "déjauge" Pour le 3émé voyant, le gros rectangulaire sous le compteur, il s'agit du temoin de frein à main ! Si quand ton levier est descendu a fond (désséré quoi) le voyant reste allumé, c'est surrement ton contacteur qui merde...(rien de grave) J'espere que mes explications sont assé claires Si t'a encores des questions, n'hésite pas (J'en ai 2 de 1303 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Hum hum, les avis divergent... A priori je n'ai pas trouvé de lien évident entre ce voyant et le frein à main, jusqu'à présent il s'allumait avec le contact pour ensuite s'éteindre lorsque je démarrais, frein à main tiré ou pas. Ces dernier temps il a commencé à resté allumé, j'ai d'abord cru à une baisse du niveau de looked (qui, s'il n'y a pas de fuite ce qui semble être la cas peut être du à une usure des garnitures non ?..), j'en ai remis un peu (quelle accessibilité à la con !) et c'était passé. Là c'est revenu, et en roulant ça se re-éteint des fois, sauf comme hier où il se rallume quant je freine... Pour moi elle freine normalement, je me demande juste après tous ces psychotages si je n'ai pas un peu plus de course à la pédale, mais ça reste à prouver. J'avoue, j'ai un petit côté hypocondriaque de la mécanique ! On pourrait penser que bientôt quinze ans à rouler dans des ravants m'auraient vacciné mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 4 juin 2007 J'insiste... Le gros voyant rectangulaire, est le voyant de frein à main... En tout ca ca marche comme ca sur ma 1303 Cab de 75... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Tu m'en vois tout perplexe... Il faudrait que je suive les fils de ce voyant pour savoir ce qui l'actionne... Je vais déjà potasser un peu mieux la rta, ensuite on verra. Quoi qu'il en soit merci de t'interresser à la question ! Mais ce qui m'intrigue c'est le fait qu'apuyer sur les freins l'ai fait s'allumer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Ben c'est pas un faux contact entre tes freins et le frein a main ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Je dirais que ça depend de l'endroit où se trouve "l'interrupteur", sinon je ne vois pas comment ça peut mécaniquement se produire... Ah le charme des vieilles autos !.. (avec une connerie moderne ça se finirais devant un banc électronique, ça couterait un bras pour ne pas forcement marcher et on n'aurait même pas l'occasion d'en discuter !..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Fabien a écrit:Je dirais que ça depend de l'endroit où se trouve "l'interrupteur", sinon je ne vois pas comment ça peut mécaniquement se produire... Ah le charme des vieilles autos !.. (avec une connerie moderne ça se finirais devant un banc électronique, ça couterait un bras pour ne pas forcement marcher et on n'aurait même pas l'occasion d'en discuter !..) Bienvenue dans notre amour des anciennes !!! Moi javais jamais entendu parler de ce voyant pour le frein a main , c surement reservé quaux 1303BIG car moi g le carré qui remplace le voyant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu21 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Fabien a écrit:Ah le charme des vieilles autos !.. (avec une connerie moderne ça se finirais devant un banc électronique, ça couterait un bras pour ne pas forcement marcher et on n'aurait même pas l'occasion d'en discuter !..) C'est tellement vrai... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 4 juin 2007 coccinellose a écrit: Moi javais jamais entendu parler de ce voyant pour le frein a main , c surement reservé quaux 1303BIG car moi g le carré qui remplace le voyant Sur ma 1303 BIG de 74, je n'ai pas le voyant rectangulaire. Sur ma 1303 CAb de 75, il y est, et ne s'allume que quand on tire le frein à main. Ouala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 4 juin 2007 Moauis mais cela ne nous dit pas si c'est dorigine ou pas Fabien elle es de quelle anne ta Big ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plouf84 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Sur ma derby et ma golf, j'ai aussi ce voyant, et il sert a pas mal de trucs, il sert pour le frein a main, pour le niveau de frein, et s'allume meme en cas de ....................dejaugeage Alors comme les 1303 et les premieres golfs ont pas mal de points communs coté electricité ça peut servir de savoir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngobet1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Sur ma 1303s BIG de 73, j'ai le double voyant. Une partie sert en effet pour le contacteur de frein à main. L'autre est connecté sur le maître cylindre, le mien merdouille aussi, jamais cherché plus loin, je sais l'état de ma mécnaique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 coccinellose a écrit:Moauis mais cela ne nous dit pas si c'est dorigine ou pas Fabien elle es de quelle anne ta Big ? A priori ça m'a tout l'air d'être d'origine, elle est de 74, 1er avril 1974 (mon année de naissance, un bon cru !), classe non ?.. Je continue à mener l'enquête et je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Fabien a écrit:coccinellose a écrit:Moauis mais cela ne nous dit pas si c'est dorigine ou pas Fabien elle es de quelle anne ta Big ? A priori ça m'a tout l'air d'être d'origine, elle est de 74, 1er avril 1974 (mon année de naissance, un bon cru !), classe non ?.. Je continue à mener l'enquête et je vous tiens au courant. C'est marrant ca... Pourquoi moi je ne l'ai pas sur ma Big de 74 ?! C'est peut etre une option ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Je sais que c'est en rapport avec le fait qu'il y ait, selon la rta, un "double circuit de freinage" si ma mémoire est bonne... à moins ça ne soit un poisson d'avril ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2007 German1303 a écrit: C'est marrant ca... Pourquoi moi je ne l'ai pas sur ma Big de 74 ?! C'est peut etre une option ? ce voyant a ete mis en place que sur les cabriolets a partir 1975 en france mais sur les 1303 apres 1972 sur les autres pays ou elles sont ete vendu (usa,belgique,allemagne,etc........) mais pas en france Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Cela confirmerait l'hypothèse que le type du site de la big bleue véritablement comme neuve avec qui j'ai été en contact et qui pensait que la mienne n'était pas française au départ... Que de mystère ! Tout ça pour savoir si oui ou non je ne vais pas tarder à me manger un mur... Dans le doute je vais quant même essayer de jeter un oeil à mes freins ! Cela n'a pas l'air très compliqué non ? (j'ai je té un oeil sur la rta une fois plus et si j'ai bien tout compris il y a une molète de réglage dans le tambour c'est ça ?..) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Faudrait voir si sur le Cab de 79 de Maturli qui vient de Californie il y ce voyant C'est quoi cette histoire de molette de reglage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Ils parlent d'une molette à l'interrieur du tambour pour ajuster la position des garnitures, accessibles sans démonter... L'idée me plait bien mais je ne sais pas si j'ai bien saisi. Dans l'imédiat je suis coincé devant l'ordi avec ma fille qui fait la sieste aux bras... Pas très pratique pour aller vérifier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 5 juin 2007 coccinellose a écrit: C'est quoi cette histoire de molette de reglage Derriere les tambours tu a plusieurs trous (obstrué par des caches en caoutchou d'origine) Cela te permet de regler les machoires de frein dans ton tambour... Une petite photo pour Bat ! Et un petit article... http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30957 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 C'est bien ce que j'avais cru comprendre, content d'en avoir la confirmation, ça l'air bien foutu. Je vais tenter de resserer un peu (ils parlent de crans, au moins ça me donnera un repère), et on verra si le voyant se rallume... ...dès que je récupère l'usage de mes bras et des mains qu'il y a au bout !.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Fabien a écrit:i. Dans l'imédiat je suis coincé devant l'ordi avec ma fille qui fait la sieste aux bras... ! Comme ca doit etre mignon!!! Merci Chris pour le reportage !! je savais pas tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 5 juin 2007 coccinellose a écrit: Merci Chris pour le reportage !! je savais pas tout ca De rien... La photo montre un tambour AR en 5x205. Pour les tambours en 4x130, les trous sont derriere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 coccinellose a écrit:Fabien a écrit:i. Dans l'imédiat je suis coincé devant l'ordi avec ma fille qui fait la sieste aux bras... ! Comme ca doit etre mignon!!! J'ai bien essayé de nous prendre en photos mais j'avais l'air tellement con que j'ai préféré renoncer... Je ne saurais donc jamais s'il s'agissait d'ironie ou non! Quoi qu'il en soit merci en effet pour les infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Fabien a écrit:coccinellose a écrit:Fabien a écrit:i. Dans l'imédiat je suis coincé devant l'ordi avec ma fille qui fait la sieste aux bras... ! Comme ca doit etre mignon!!! J'ai bien essayé de nous prendre en photos mais j'avais l'air tellement con que j'ai préféré renoncer... Je ne saurais donc jamais s'il s'agissait d'ironie ou non! Quoi qu'il en soit merci en effet pour les infos. Ben non cetait pas de lironie !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maturli 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Salut à tous, Sur mon tableau de bord je n'ais aucun voyant de frein à main, mais il faut dire qu'il a été modifié avec des insserts chromés et des boutons à leviers. Donc je ne peut vous venir en aide. @+++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Merci quant même, sur ce, j'ai retouvé mes bras, je vais donc de ce pas dans mon garage mettre tout ça en pratique. à + avec les mains sales ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Moi c prevu mais ya rien , normal c'est pas une Big Autre question , il es cense avoir quoi ds les 2 ptits trous sous le compteur et ds le plus gros au dessus du rectangle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Me revoila les mains lavées et la tête encore pleine d'interrogations. Effectivement le réglage des tambours est super pratique, au passage j'ai pris quelques photos Il y a donc bien ces molettes super accessibles, j'ai donc vérifié les quatres roues qui étaient ok, à priori pas de problèmes de ce côté là... (à part un bouchon manquant; ça se trouve ça ? Si quelqu'un en a un en trop...) J'en ai profité pour jeter un oeil sur le maitre cylindre et il y a bien dessus deux espèces de manos de pression (un peu comme ceux pour la pression d'huile) avec un branchement electrique (en bas sur la photo), il se pourrait bien que ce soit eux qui donnent envie à mon voyant de s'éclairer... à suivre. Sinon j'ai aussi pris en photo le reste de mon tableau de bord, un petit peu différent comme tu peux le voir. (le gros trou rond sur la tienne a l'air rajouté non ?) Et puisque je suis lancé, la photo censurée de tout à l'heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manu21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 B comme brake, dans tous les cas ça concerne le système de freinage, maintenant à savoir à quel niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Ce voyant es le meme sur la mexicaine de Zeliix et je crois quil se branche sur le maitre cylindre , car il a eu des pb la dessus aussi Ouais le rond que jai moi doit pas etre dorigine Par contre les Big non pas l'horloge carré en bas a gauche ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 5 juin 2007 coccinellose a écrit: Par contre les Big non pas l'horloge carré en bas a gauche ?? Non, je ne l'ai pas sur ma Big moi non plus... C'est une option (que j'ai sur le Cab ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperBat1 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Sur le Cab ca metonne pas car tous les Cab ont des options que les berlines de la meme annee nont pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 German1303 a écrit:Non, je ne l'ai pas sur ma Big moi non plus... C'est une option (que j'ai sur le Cab ) Cela me rassure: un équipement que je n'aurais pas ? Quel affront ! Pour mes histoires de voyant qui s'allume, Zeliix vient de me donner plein d'info en MP et je suis sur une piste: Ce serait un indicateur de problème de diférence de pression entre les deux circuits de freinage. Sur la sienne c'était une fuite, je n'en ai pas vu sur la mienne mais je vais surveiller. Je me demande si une bonne vidange du circuit (je n'ai aucune idée de l'age du liquide après tout...) ne pourrait pas mettre de l'ordre dans tout ça... En tout cas cela ne devrait pas faire de mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
German1303 0 Posté(e) le 5 juin 2007 Fabien a écrit: Je me demande si une bonne vidange du circuit (je n'ai aucune idée de l'age du liquide après tout...) ne pourrait pas mettre de l'ordre dans tout ça... En tout cas cela ne devrait pas faire de mal ! Me semble que le liquide doit être normalement changé tout les 2 ans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabien21 0 Posté(e) le 5 juin 2007 C'est ce que j'ai lu mais jamais fait sur aucun de mes véhicules... Peut-être est-il temps de m'y mettre maintenant que je roule dans une auto de prestige !.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2007 la purge du liquide de freinage , se fait tous les 2 ans . c'est un organe de securité . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites