Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
speedymobile1

mon ex-cup

Messages recommandés

bon après m' etre présenté et mis ma tete sur le forum c' est au tour de ma cox de faire la part des choses ....

DONC VOILA L'HISTOIRE DE MA COX:

découverte en 2001 a la bourse d'échange de valence, je me suis mis en tete d l'échanger contre mon baboulin long non homologué, après négociation avec le proprio qui voulait a la base la vendre, l'affaire fut conclue et le mercredi qui suit je pars avec rémy (gontier ex-pilote de cup a la retraite ...) et son plateau pour récuperer la bete de course, pourquoi un plateau ? la cox était dépourvue de son moteur !!!
donc arrivés à bollene (84) je m'empresse de descendre le buggy du plateau et de charger ma nouvelle acquisition !!!

après les discutions d'usage et la paperasse administrative, on repart chez moi pour entreposer la bete, rémy pas du tout convaincu de mon affaire me dispense de ses critiques en terme de carrosserie "la coque de 63 posée sur le chassis est malade, il faudrait un fou furieux en carrosserie pour la reprendre", éffectivement, la coque est attaquée par la rouille, mais inabituellement sur le toit et les goutieres, mais tout ce qui est passages de roues et longerons sont super sains, qu'a cela ne tienne, ce n'est pas ma priorité moi ce qu j'avais vu c'est le potentiel du chassis !!!

donc le lendemain, après le boulot, je m'empresse de détailler la cox sous toutes les coutures, et je découvre avec bonheur tout les attributs d'une cup:
-train av avec sway a way
-fusées décalées
-exentriques cup
-grosse barre stab av sylenbloc urethane
-amortisseurs av bilstein
-disques kerschers
-train ar passé en cardans au lieu des trompettes
-grosse barre stab ar av sylenbloc uréthanes
-sylenbloc de barres de torsion en urethane
-amortisseurs ar kyb blanc
-disques kerschers
-boite a cardans
-sur la poutre au niveau des numeros de chassis, il reste soudé la platine de support de l'arceau cup, c'est en découvrant celle ci que cela m'a mis la puce a l'oreille, lors de la bourse d'échange.
ce que je ne savais pas encore, c'est que dans la foule de papier et factures concernant la voiture, j'avais le nom du pilote qui a construit cette vw cup : Mickael Grelaud !!
donc on sort les svw mag de l'époque et la je retrouve les photos de la voiture en version cup, peinture turquoise et jantes d'origine en 5.5 de large, le pied !!!

avant la resto en mai 2004

après la resto a partir de juillet 2004, le train avant :

la vous pouvez voir que les colliers de barre stab ont sautés la photo ayant été prise juste après une seance sur circuit ( merci les vibreurs ...)

et la le radiateur de merco ( indispensable pour les voitures qui roulent dans le sud en plein été sur autoroute .....)

le carter sup ( aide précieuse lui aussi au refroidissement !!!)

maintenant l' arrière :

le moteur .... (1776 powaaaaaaa !!! )

pour finir le train arriere:

le poste de pilotage de "mon avion de chasse" !!

et quelques une de la bete en version "route":

version piste ......

la cox au paddock avant de se lancer dans la fosse aux lions ..

en pleine arsouille .....

ca c'est la tete du pilote .......

a plus speedy

si c'est des boites de chauffes d'origines, vires moi ça tout de suite, tu va faire une paire de culasses et tu perds un bon paquet de chevaux.

ah! bon !!!

j' ai les sorties d' échapement au niveau des culasses en 32 mm de diametre et les boites de chauffage d' origines sont en 31 mm, tu crois que cela peut jouer Question??

sinon en grise elle me plaisait énormément (gris polaris de chez porsche !!), ele avait des reflets magnifique selon l' éclairage, mais j' ai du changer la coque, car cela me coutait moins cher en resto que de refaire la coque de 63, tout le toit était attaqué par la rouille et surtout les goutières !!! il fallait défeuiller le toit et refabriquer les goutières a certains endroits, car la rouille les avaient complètement bouffées !!!

bon apres plusieurs essai infructueux, j' éssayerai plus tard de sortir les photos de mon portable pour vous parler du coeur de la bete : la construction du 1776 ....

speedymobile a écrit:
ah! bon !!!

j' ai les sorties d' échapement au niveau des culasses en 32 mm de diametre et les boites de chauffage d' origines sont en 31 mm, tu crois que cela peut jouer Question??

je ne crois pas, je suis sur.
passes en echappement de mini 1'1/2, c'est à dire 38 exterieur, 35 interieur,( le moins cher est du 1'5/8, 41/38mm), tu vas voir la difference.
Par contre, c'est sans chauffage ou tres cher, au choix.

je vais vous conter la construction du coeur de la bete, j' ai sus nommé le moteur Laughing

après avoir vendue ma coque de 63 grise sur le chassis de la coque jaune ( euh ! vous arrivez a suivre la !! Razz ) je décide de me faire un moteur a la hauteur du chassis, mais bon n' ayant aucune expérience en moteur perfo, je décide de mettre a contribution l' expérience de mon pote benoit qui lui on va dire, n' en est pas a son premier moteur perfo et sa réputation dans la région n' étant plus a faire, je me dis que je ne risque pas d' etre déçu !!! et effectivement c' est le cas, je ne suis pas décu de lui avoir confié la construction du 1776 ( l' article dans vw tech est sans commentaires ....)

je vous rappelle la config

- cylindrée 1776
- carter type 1 neuf
- vilo 69 a contrepoids + 8 pions de centrage équilibré
- volant moteur 200 équilibré avec le vilbrequin + embrayage d' origine
- bièles origines 311 polies équilibrées et allégées
- bouchon en teflon pour axes de pistons
- kit chemise piston 90.5
- aac eagle 2240
- poussoirs bilsteins
- tiges de culbus origines
- rampes de culbus renforcées avec marteaux équipés de pieds d' éléphant a bille ( style porsche)
- culasses 044 35.5x40 conduits agrandis retravaillés et polis + pipes d' admission alignées
- ressorts de soupapes renforcés
- rapport volumétrique 8,7:1
- carbus 2 doubles weber 44 dcnf busés en 36 ( remplacés depuis peu par 2 doubles idf 40 busés en 34)
- pompe a essence origine
- lubrification: full flow, carter sup cb perf, cartouche filtrante golf 2, calorstat sur durit renforcées pour radia av, radiateur av de mercedes sur train avant, pompe a huile gros débit avec bille de décharge sur le couvercle de la pompe
-allumage bosch 094 + bobine bosch bleue
- echappement 4 en 1 plus boites de chauffage origine + silencieux maison style merged
- soufflante d' origine vw
- boite a air inox 2 litres de contenance

donc nous voila benoit et moi même sur la bourse d' échange de valence en ce mois de fervier 2005 et ce n' est pas non sans une certaine fébriité que j' arpente les allées des revendeurs de pièces d' occasion pour y dénicher les pièces néccéssaires a mon futur projet :woot:
je trouve un carter neuf VAG, un aac, les renforts de trains avants csp (cherchez l' intrus Laughing) et tout en discutant avec les copains présents, je déniche dans leur stock perso: les culasses 044 usinées en 90.5, le vilo a contrepoids en 69 monté de son volant moteur en 200 et de la poulie d' origine, le tout déja passé chez l' usineur pour équilibrage, le kit cylindrée, les bièles 311, les rampes de culbus renforcées !!!!! pas mal pour un début, mais il va falloir acheter chez le dealer local quelques pièces neuves que je ne trouverai pas sur la bourse a savoir: les calles sous les cylindres, les bouchons en teflon qui remplacent les clips d' axes de pistons, tout les joints moteurs, les pieds d' éléphant pour les culbus, le carter sup ( ? neuf mais hs ...), un 4 en 1, le faisceau de bougies en 8 mm silicone, les bougies a culot longs, etc etc j' en oublie avec le temps, donc une fois tout ça acheté on peut démarrer la construction du moteur !!! celle ci aura duré 6 mois a raison d' une journée par semaine et de temps en temps un w-e par ci par la ... puis viens le grand jour de l' installation dans la vw !!!

tout d' abord le dimanche 14 aout, benoit monta le moteur sur son banc d' éssais pour la mise en route ... la peur au ventre lorsqu' il le fit démarrer, prés de 5000 euros était la devant moi et je ne pensais qu' a une seule chose "pourvu que cela ne casse pas, pourvu que cela ne casse pas ...." et après quelques coups de démarreur pour tout amorcer, le doux chant du 4 a plat se fit entendre, en fait d' un doux chant cela fut plutot un gros grondement d' un moteur prometteur .... mais j' étais blanc comme un cachet d' aspirine, car pour roder l aac il fallait le torturer l' animal et ce n'est non pas sans un certain plaisir sadique que benoit s' amusait a le faire monter dans les tours SadSadSad bref après quelques dizainnes de minutes il décida de charger le moteur dans le break et direction le lundi 15 aout le local ou était stockée la vw pour l' assemblage final !! enfin le moment tant attendu était arrivé !!

le lundi nous avons monté le 1776 dans la cox sans soucis majeur et après avoir connecté tout les périfériques, la mise au point fut un peu plus longue que prévue, car les richesses n' étaient pas assez ouvertes et la voiture avait du mal a avancer, une fois compris d' ou cela venait, benoit fit les premiers tours de roues a bord et moi après, je me rappelerai toujours ce changement spectaculaire de l' auto une fois le 1776 installé, c' est que cela poussait fort déja alors que le moteur était en rodage ...

bref du pur bonheur en perspective ....

quelques photos tirées de mon portable pour illustrer tout ceci ( désolé pour la qualité Sad )

le demi bloc avec le vilbrequin

l' arbre a cames en plus

le bloc fermé équipé des bièles et du carter sup

les diverses étapes du remontage

voila pour aujourd' hui .... ;Wink

ouaaaahhhh ! deterrage de post :DD

juste pour vous signaler que je vais enfin recevoir mon arceau de cup ( vi vi un vrai !! ) a la fin de la semaine ...

je vous mettrais de tofs en ligne car c' est le dernier construit et complet de surcroit, une affaire en or !!!!

a suivre ...

salut Mr. Green

pour ceux que cela intéresse les choses bougent cet hiver pour la speedymobile ...

installation d'un arceau vw cup et pour savoir comment cela se passe c'est par ici ...

merci tintin WinkWinkWink

on continue : aujourd'hui j'ai eu la visite d'un ami, et pas n'importe lequel !!! un gars du métier ...

il passait par chez moi pour tout autre chose, mais comme quoi la vie est pleine de surprise, je vous explique: ayant pris de l'avance sur l' installation de l'arceau, je me suis retrouvé en début d' aprem avec un petit soucis: pas prévu de mig aujourd' hui pour souder les 4 platines qui se pose sur les longerons !...

cet ami qui possède tout l'outillage nécessaire pour faire tout cela m'a spontanement proposé ses services en me demandant d'amener la cox a son local, car pour lui en 2 temps 3 mouvements il aurait fait le boulot ...

et voila le maitre a encore frappé ! l'arceau est en place, demain il ne me reste plus qu'a le re-démonter pour le peindre et l'installer définitivement, et ce grace a lui, modeste comme il est, il ne veut pas que je le cite, mais rien ne m' empeche de te dire encore une fois: MERCI !!!!

et voila le 35 eme et dernier arceau construit pour la vw-cup est installé, je vous dit pas comme je suis happy, mais alors vraiment happy !!!!

super sympa, ca doit bien te rigidifier ta caisse.
Par contre, le tien est pris sur les longerons tandis que le mien est pris sur le plancher comme la cox grise qui est sur ton blog.
Peux-tu montrer la liaison avec la tête d'amortisseur, j'aimerais bien le rajouter sur le mien.
Beau boulot
Sylvain

fais gaffe qd meme, un arceau sur route ouverte, sans casque, c'est terriblement dangereux, c'est une truc a s'ouvrir le crane en 15 en cas d'accident pale

olivier a écrit:
fais gaffe qd meme, un arceau sur route ouverte, sans casque, c'est terriblement dangereux, c'est une truc a s'ouvrir le crane en 15 en cas d'accident pale

Mouais, m'enfin je pense qu'il y a bien plus dangereux qu'un arceau lors d'un accident en cox (la cox en elle meme par exemple) Laughing

Plouf84 a écrit:
olivier a écrit:

Mouais, m'enfin je pense qu'il y a bien plus dangereux qu'un arceau lors d'un accident en cox (la cox en elle meme par exemple) Laughing

Connaisseur va Rolling Eyes:DD

bon un arceau avec des ceintures de sécurités classique, je veux bien ...

mais avec des harnais, la cela risque moins car tu es scotché a ton baquet.

de plus des housses de protection qui viendront envelopper l'arceau au endroits critiques feront l'affaire, de plus la speedymobile sera de moins en moins destinée a rouler sur la route, mais plus sur les circuits ou en courses de régularités, et quelques meetings ...

je vais pas tarder a rejoindre le commun des mortels Mr. Green et rouler en moderne affraid

bon ben je vous laisse juge du travail effectué, la voir en vrai rdv a valence ...

pour finir vraiment l'auto, il reste à poser des liserés noir sur le pourtour des ronds blancs ou se situent les numéros, installation de verres d'optique de 911 pour parfaire le look racing, par contre suppression de la baguette chromée sur le marche pied ? ...

putain, elle déchire, en tout cas, moi j'aime bien.
Par contre, les autres se méfiront maintenant, avant, ils ne savaient pas a quoi s'attendrent en la voyant.
Bravo
Sylvain

N'ecoute pas Chris, cal look poaaaaaaa ! thumright
Elle dechire cette cox, la déco lui va comme un gant !
+1 pour virer les baguettes des marches pieds Wink

german: c pas une question de fan , c juste de la nostalgie ,perso je suis plus oldschool ,mais les cup on marquees le mouvement a cette epoque pour ceux qui etait deja la
mais bon la couleur megatriste

mouarf !

la couleur ? ben j'ai pas eu le choix des le départ, donc on fait avec Mr. GreenMr. GreenMr. Green

a savoir pour les incultes :DD qu'il ya eu des vw cup jaunes ...

si ! si ! cherchez bien dans vos anciens vw mag, vous trouverez ...

m'en fou moi le jaune j'adore surtout quand on sait quel jaune c'est Mr. Green il est prédestiné a la speedymobile rambo

speedymobile a écrit:

m'en fou moi le jaune j'adore surtout quand on sait quel jaune c'est Mr. Green il est prédestiné a la speedymobile rambo

Jaune tapette ? What the fuck ?!?

:DD:DD:DD

German1303 a écrit:
speedymobile a écrit:

Mouarf ké menteur clown
J'en suis sur qu'en fait tu la kiffe cte caisse , t'en est meme jaloux rambogeek
Allez c vrai , elle déchire comme sa .... thumrightthumright
A+
tintin

tintin13-2 a écrit:
German1303 a écrit:
speedymobile a écrit:

Mouarf ké menteur clown
J'en suis sur qu'en fait tu la kiffe cte caisse , t'en est meme jaloux rambogeek
Allez c vrai , elle déchire comme sa .... thumrightthumright
A+
tintin

hi ! hi ! hi ! :DD:DD:DD

Invité
elle est superbe speedy .

tu me dire ou tu as fait la deco.

je dois en faire une pour la cox et le transporter.

jerome a écrit:
elle est superbe speedy .

tu me dire ou tu as fait la deco.

je dois en faire une pour la cox et le transporter.

c'est dit de partout :DD cherche jéjé cherche Laughing

Invité

justement le lien ne marche pas rambo

si, si je fait des erreurs comme tout le monde , ta memes des preuves alain Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green ..............

• Créer...