Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu21

Allumages transistorisés...

Messages recommandés

German1303 a écrit:
SBZ a écrit:
Freiner c'est pour les Tapettes qui savent pas conbuire Razz

Boire ou conduire, il faut choisir... Rolling Eyes boire ou choisir, il faut conduire :DDdrunken:511::512::513::slurp:
Lui il fait les 2 ! LaughingLaughingLaughing

marcus 84 a écrit:
oh manu tu répond oui ExclamationExclamation

cest pas ca la bonne phrase !!

la bonne cest:

OH MANU TU DESCEND???
ET POURQUOI FAIRE??
BEN JE SAIS PAS DESCEND.........

Etant donné que je passe définitivement en numérique... Je dois programmer un composant ( L'équivalent strict d'un PC avec 8ko de disque dur, 256o de ram, et une frequence d'horloge de 8mHz ), pour ce il faut utiliser un pc agrémenté d'une interface... Interface que j'ai, mais qui semble déconner puisque j'arrive rien a programmer avec, j'avais testé ça mi Aout avec 3 modèles différents sans aucun succès Sad

Depuis, j'ai bossé sur 2 autres projets qui n'ont rien à voir avec le transistorisé, mais qui m'aideront beaucoup à le développer. Pas de photos pour l'instant, juste deux schémas testés et vérifiés, mais je les poste dès que possible pour attester de ma bonne foi.

Manu a écrit:
Pas de photos pour l'instant, juste deux schémas testés et vérifiés, mais je les poste dès que possible pour attester de ma bonne foi.

On te croit Manu Wink

Mais alimente nous de temps en temps, qu'on suive tes avancements régulierement.

A tous ceux qui désespèrent...

J'ai gagné ça pour les vacances :

J'ai du temps ( 10 jours ) et le matos kivabien, j'ai plus d'excuse

Manu a écrit:
HAPPY ? Laughing

Dis moi (enfin dis nous Wink), c'est quoi éxactement ?
La nouvelle ebauche de la game boy en 3D ou une nouvelle calculatrice pour extraire les racine carré des marronniers en hivers ?

A gauche, un programmateur usb qui programme strictement toute la gamme de composants du fabricant ( microchip ), composants qui seront utilisés et sur le transistorisé et sur la lampe strobo.

A droite, la carte sur laquelle tu clipse ton composant.

marcus 84 a écrit:
dis moi avec ton bordel électronique tu pourrais touché les boitiers d'injection QuestionQuestionQuestion

Marcus, au cas où tu n'aurrais pas remarqué...
Dans une VW la seule chose qui soit un tant soit peu éléctronique, c'est ta montre geek

SBZ a écrit:
marcus 84 a écrit:
dis moi avec ton bordel électronique tu pourrais touché les boitiers d'injection QuestionQuestionQuestion

Marcus, au cas où tu n'aurrais pas remarqué...
Dans une VW la seule chose qui soit un tant soit peu éléctronique, c'est ta montre geek

réponse en trois étape:
1- sur son bordel il n'y a pas marqué ne fait que des VW.
2- certains moteur type 4 sont a injection.
3- regarde ton troisième doigt :DDMr. Green

lol!Mr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDMr. Green:DDlol!lol!lol!lol!lol!

marcus 84 a écrit:

pourquoi, SBZ est proctologue et tu veux une consultation?QuestionMr. GreenMr. Green

1200RS a écrit:
marcus 84 a écrit:

pourquoi, SBZ est proctologue et tu veux une consultation?QuestionMr. GreenMr. Green

Merci Fred Wink

marcus 84 a écrit:

bon alors QuestionQuestion

Le temps de torcher un autre circuit... Je m'y suis remis avant hier, et aujourd'hui sur mon pseudo banc d'allumage ( Un allumeur monté sur le mandrin d'une perceuse, avec une vieille bobine (d'origine!) connectée à une seule bougie ), ça marche enfin!!

Avec une bougie ça marche sans aucun problème, les timings sont bons ( j'ai vérifié à l'oscilloscope ), et avec un brin de fil et un système de commutation somme toutes assez performant (Un transistor du même type que ceux utilisé dans les allumages modernes, qui tient 600v et 15 fois le courant maximal absorbé par la bobine), en sortie je suis arrivé à faire des arcs électriques d'environ 25mm, ce qui représente une tension de ~80 000 volts dans un air sec.

Pour ceux qui avaient suivi l'histoire, j'ai réussi à aligner le moment ou l'étincelle se produit avec l'allumeur d'origine et l'étincelle "commandée" par le transistorisé tout en permettant un temps de recharge de la bobine constant ( Ce que le système d'origine ne permet pas, je le rappelle ), en sous traitant quelques calculs à un composant intégré qu'on appelle micro-controlleur et qu'on peut considérer une sorte de micro-ordinateur miniature prévu pour les calculs embarqués.

J'essaie de bricoler un prototype potable ce soir pour tester sur un vrai moteur demain, en m'excusant encore une fois pour le retard colossal que ça a pris ( Je travaille beaucoup et j'ai du faire passer d'autres projets avant ).

salut mon petit manu ca fait plaisir de te revoir sur se post Very Happy
en trainant sur le web j'ai vu un mec qui vendé un truc pour monter un allumage programable (ou tu peux changer ta coube d'avance...) ce qui me semble interessant.
et es ce qu'il serai possible que ton bordel puisse le faire QuestionQuestionQuestionQuestionQuestion

Manu a écrit:
J'essaie de bricoler un prototype potable ce soir pour tester sur un vrai moteur demain

Fait. Je me suis rendu compte après un essai de démarrage qu'un composant avait grillé ( Surement en faisant des essais dessus hier soir ), en rentrant à la maison je l'ai remplacé et tout refonctionne (Apparement) de nouveau, je referais un test en réel bientôt...

Chapeau bas Manu!

Petite question, as tu une idée si l'arc electrique peut être destructeur pour le piston? j'ai déjà vu (eu Embarassed ) ce genre de résultat, autre que sur une VW, avec des bougies "perfo"...

Vias parait peut etre con mais ton système transtirer pourquoi ne pas le faire fonctionné avec un systeme d'étincelle perdu. tu colle 2 aimant sur la poulie en bout de vilo et en face de capteur. Il te balance l'infos pour ainsi pour emetre des étincelles danas les cilindres opposé. Bon je suis pas si je suis clair dans mon information qui sert juste a faire avancé kle schimilililblick LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing sinon respect pour ton projet.

thomas83 a écrit:
Petite question, as tu une idée si l'arc electrique peut être destructeur pour le piston? j'ai déjà vu (eu Embarassed ) ce genre de résultat, autre que sur une VW, avec des bougies "perfo"...

C'est impossible! Electriquement tout ce qui peut mener à la destruction d'un piston c'est sa surchauffe par effet Joule ( P = R*i² ), or l'intensité au secondaire est beaucoup trop faible ( Quelques mA ) pour causser de tels effets.

S'il était possible de faire fondre un piston de cette manière, alors le montage sur cette video serait pulvérisé en une fraction de seconde :

killcool a écrit:
Vias parait peut etre con mais ton système transtirer pourquoi ne pas le faire fonctionné avec un systeme d'étincelle perdu. tu colle 2 aimant sur la poulie en bout de vilo et en face de capteur. Il te balance l'infos pour ainsi pour emetre des étincelles danas les cilindres opposé. Bon je suis pas si je suis clair dans mon information qui sert juste a faire avancé kle schimilililblick LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing sinon respect pour ton projet.

Je pourrais aussi faire ça avec une cartographie programmable comme l'a suggéré marcus et en décharge capacitive ( CDI ), mais qui serait intéréssé? Une minorité de propriétaires à la recherche de performances.

J'ai très peu de temps pour moi, alors quand je bosse à des projets comme celui ci, j'essaie de toucher le plus grand nombre de personnes, c'est plus intéréssant pour vous et pour moi.

Citation :
je referais un test en réel bientôt...

As promised... Et ça n'a pas marché!

Il y avait bien des étincelles aux bougies, et impossible de démarrer : Le problème est donc une question de timing ( i.e. l'étincelle qui ne se produit pas au moment opportun ). J'ai pas immédiatement vu l'erreur mais dans la voiture, en rentrant, j'ai compris pourquoi :

Le rupteur d'origine fait contact avec la masse environ 50% du temps, et n'est connecté à rien du tout dans le reste des cas : Si on mesure la tension au multimètre entre le fil qui va au "-" de la bobine et la masse, dans tous les cas on a 0v : Tel quel il est facile de comprendre que c'est électroniquement inexploitable.

C'est à ce moment là qu'il faut faire appel à un circuit qui va injecter un courant dans le rupteur : un courant nul signifiera un contact ouvert, et un courant posifit signifiera un courant fermé, ensuite il n'y a qu'a connecter une résistance en série dans le circuit, et grace la loi d'ohm on récupère une tension proportionnelle au courant à travers le rupteur, et toc.

Dans le schéma que j'ai choisi, je récupère une tension positive quand le contact est ouvert, nulle quand il est fermé. J'ai synchronisé l'étincelle sur le front descandant de ce signal ( C'est à dire quand ma tension devient nulle et c'est à dire quand le contact se ferme ). Or l'étincelle se produit toujours quand le contact... s'ouvre. Mon étincelle se produit donc environ 45°-50° ( L'angle de dwell ) avant le moment prévu.

Le remède : Synchroniser l'étincelle sur le front montant de mon signal, quand le contact s'ouvre, c'est une ligne à modifier dans mon programme. Je ré-essaie demain! thumleft

Testé ce soir avec la modif pré-citée et... ça tourne! Smile

Je m'arrête d'y bosser pour l'instant, j'ai du travail scolaire qui m'attends. Je donnerais des nouvelles dès qu'il y aura du nouveau, d'ici quelques semaines/mois...

Quelques news!

J'ai quasiment fini, en fait il ne me reste plus qu'a tracer le circuit imprimé et à faire des compléments sur le programme du processeur. Et maintenant que ceci est fait... Je commence à songer à faire rentrer tout ça dans un boitier. A ce niveau là je vous sollicite : Vous avez des préférences? Par ex : Plutôt des brides pour le fixer avec des vis? Eventuellement un gros aimant néodyme? Un boitier non étanche/étanche? ...

Ou carrément livré en circuit imprimé 'nu'? Ou bien encore emballé dans une gaine thermorétractable à la manière des variateurs en modélisme? ( Cf par exemple le circuit montré sur cette page => Click!!! )

La parole est à vous Wink

bien vu manu je vois que tu as réussi à trouver un peu de temps pour faire avancer le truc, félicitations...

bon, aprèsavoir jeté un oeil a ton lien je crois que c'est une bonne idée le coup de la gaine thermoretractable (passe pertout, petit, reste à voir si ça peut se protéger de l'humidité....)

Je suppose que tu t'attendais à un peu plus de commentaires Rolling Eyes

En ce qui me concerne, j'aurai bien vu ça dans une "petite boite" histoire de faire quelque chose de propre, mais je suppose que ça doit respirer tout ça Question
Peut-être que tu pourrais nous montrer des exemples de ce à quoi ça pourrait ressembler (en plus du lien que tu as déjà mis) Wink

@+
Vince

blue1303 a écrit:
Je suppose que tu t'attendais à un peu plus de commentaires Rolling Eyes

Voui

blue1303 a écrit:
En ce qui me concerne, j'aurai bien vu ça dans une "petite boite" histoire de faire quelque chose de propre, mais je suppose que ça doit respirer tout ça Question

Bien vu, à moins que le boitier lui même soit bon conducteur de la chaleur, dans ce cas là tout devient permis...

blue1303 a écrit:
Peut-être que tu pourrais nous montrer des exemples de ce à quoi ça pourrait ressembler (en plus du lien que tu as déjà mis) Wink

A mon avis c'est une mauvaise idée de se focaliser maintenant sur l'esthétique, l'important pour l'instant pour moi est d'avoir un maximum d'infos sur la fixation que vous voudriez ( Quelques exemples 'technologiques' : Par des vis à tole sur la turbine, par des serflex sur la bobine.... Ou bien en se servant d'un support de fixation deja existant? J'en sais trop rien et j'attend vos participations. ). Ensuite je fais un croquis et je m'arrange pour que ce soit joli.

Si vous avez des préférences c'est le moment, si vous n'en avez pas dites le et je me débrouillerais seul. Dans tous les cas, pour l'instant je suis au point mort.

moi je te conseille de le mettre dans un petit boitier que tu vas trouver dans un bon revendeur de fourniture electronique.
soit de faire sortir les fils propement a travers un passe fils ou alors si ce n'est pas trop onereux de proposer un systeme de prise que tu vendra avec le boitier afin de faciliter le montage sur le faisceau d'origine.
sinon apres avoir comment va t'on pouvoir l'integrer dans le moteur sans qu'il soit trop exposer a la chaleur deja et ensuite a quel endroit pouvons nous le mettre
a toi de faire des essais et de proposer un emplacement en fonction des tailles de boitiers dispo
sinon le coup de la gaine thermo est une bonne idée avec une petite plaque en pastique alu ou carbone pourquoi pas malgrè que ces deux derniers soit conducteur afin de le fixer ou l'on voudra sur le moteur ou sur la paroi derriere le moteur
derniere alternative est de le mouler dans de la resine pour l'isoler de tout
mais le probleme de la fixation persiste.
je pense qu'avec un bon scotch double face en le collant sur la turbine cela devrait suffir
j'espere que mes idées t'apporteront un peu d'eclaircie dans ton projet
moi je possede des boitiers MSD donc je ne serai pas un de tes futur client mais mes sinceres felicitation pour l'elaboration de ton allumage.
cordialement giles

German1303 a écrit:
Deja ca fait quel taille Question

Le circuit imprimé est aussi gros que 2 timbre postes accolés, à voir ensuite s'il faut le prolonger...

striker 13 a écrit:
soit de faire sortir les fils propement a travers un passe fils ou alors si ce n'est pas trop onereux de proposer un systeme de prise que tu vendra avec le boitier afin de faciliter le montage sur le faisceau d'origine.

"L'intégration au faisceau d'origine" se fait très facilement... Simplement en connectant 3 cosses faston + une cosse de masse éventuelle aux installations existantes. Pas de soucis à ce niveau là Wink

striker 13 a écrit:
sinon apres avoir comment va t'on pouvoir l'integrer dans le moteur sans qu'il soit trop exposer a la chaleur deja et ensuite a quel endroit pouvons nous le mettre.
a toi de faire des essais et de proposer un emplacement en fonction des tailles de boitiers dispo

J'ai pas encore intégré le capteur de température dans le programme du processeur, mais il tiendra jusqu'a 85°C avant de passer en veille jusqu'a ce que la température redescende. Ca laisse l'embarras du choix en ce qui concerne les emplacements ( Turbine, Tole derrière le moteur comme tu l'as suggéré... )

striker 13 a écrit:
sinon le coup de la gaine thermo est une bonne idée avec une petite plaque en pastique alu ou carbone pourquoi pas malgrè que ces deux derniers soit conducteur afin de le fixer ou l'on voudra sur le moteur ou sur la paroi derriere le moteur

Je retiens cette idée là.

striker 13 a écrit:
derniere alternative est de le mouler dans de la resine pour l'isoler de tout
mais le probleme de la fixation persiste.

Ce serait radical, mais ça pose quelques problèmes : Le premier est qu'il me semble peu judicieux d'emballer le circuit - au travers duquel la puissance de la bobine circulera - dans un matériau thermiquement plutôt isolant, le deuxième est ce que ça empêche toute maintenance ultérieure. Or je compte respecter mes engagements en le garantissant à vie, et j'aimerais dans la mesure du possible laisser accès à la circuiterie afin que ceux qui le veulent puissent le reprogrammer ( Une limitation en régime sera définissable, par exemple ).

De la même manière, imagine si on te vendait une caisse avec un capot soudé... Smile

Merci pour les idées en tout cas.

Manu a écrit:

De la même manière, imagine si on te vendait une caisse avec un capot soudé... Smile

Merci pour les idées en tout cas.

Pour lidé d'un petit boitier je pense c le mieux
Ensuite Volvo vend c nouvelle caisse avec le capot avant condanner seul les mécano peuvent l'ouvrir par contre ta juste une trappe qui te permet de fairele niveau , deriere la calandre.

Manu a écrit:
Testé ce soir avec la modif pré-citée et... ça tourne! Smile

+1

Un soucis de masse la dernière fois m'avait valu la peine de griller un composant, ça n'avait finalement tourné que quelques secondes, du coup pas de tests approfondis...

J'ai fait la réparation et j'ai testé hier soir, ça démarre pas trop mal, le ralenti est fluide, et je n'ai pas repéré de bug ni en régime statique, ni à l'accélération, ni à la décellération. Le pied Razz

Prochaine étape : L'assistance au démarrage et la limitation en régime.

Suite au succès des tests sur le 1er proto ( Cf "Ca démarre!!" un peu plus haut ), j'en construis un nouveau un peu plus proche du modèle final, notemment avec un module de régulation de la tension d'alim du circuit interne capable de fonctionner avec en entrée ( conformément à mon cahier des charges initial ) une tension comprise entre 6 et 24v...

Est ce que quelqu'un pourrait me mettre à dispo quelques minutes une vw avec un système électrique en 6v et un moteur en état de marche?

Sinon n'hésitez pas à poser des questions si y'a des trucs qui vous intriguent Wink

Invité
prends contact avec cox61.

j'ai ta graisse cuivrée à la maison .

Dans mes études j'ai eu une fin de 2ème trimestre assez éprouvante, du coup comme vous l'avez remarqué j'ai arrêté d'y bosser depuis la mi-avril.

Mais la fin de mon année scolaire approche ( Je suis officiellement en vacances le 25 de ce mois ), et je devrais pouvoir m'y remettre dans les jours qui viennent avant quoi j'ai quelques bricoles à régler.

Voila, je vous rappelle que j'ai à la maison un circuit fonctionnel qui tourne sur un vrai moteur, et j'espère avoir tout plein de volontaires pour les quelques tests qu'il me reste à faire RazzWink

Invité
à partir du 02/07 je roule avec la 1302 comme daily-driver donc pas de probleme pour faire un essai

jerome a écrit:
à partir du 02/07 je roule avec la 1302 comme daily-driver donc pas de probleme pour faire un essai

La bonne blague ! LaughingLaughingLaughing

Toujours le mot pour rire ce Gégé !

lol!lol!lol!

jerome a écrit:

HEUU tu tes tromper c'est a partire du 28/06

que tu roule avec ta 1302

Razz

crazy-lm2 a écrit:
jerome a écrit:

HEUU tu tes tromper c'est a partire du 28/06

que tu roule avec ta 1302

Razz

mééé non il l'enmene en tow bar a manosque pour l'exposer :DD:DD:DDLaughing

• Créer...