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Manu21

Allumages transistorisés...

Messages recommandés

Hello,

Juste pour info, combien de personnes seraient intéréssées par un allumage transistorisé ?
J'évalue juste avant de lancer ma série...

Description approximative : Le toutim...
...est livré nu, monté et testé, a monter de la manière que vous désirez, mais je peux fournir tout le nécéssaire pour le placer sous le support de bobine d'origine pour un petit supplément a définir.
...pilote sans pb des bobines jusqu'a une intensité d'une dizaine d'ampères ( celle d'origine en consomme entre 3 et 4A, ça laisse énormément de marge )
...est protégé en surtensions, surintensités, et en température.
...permet d'avoir un dwell constant ( le temps de charge de la bobine si vous comprenez mieux ), donc une étincelle d'une puissance constante tout au long de la plage de régime du moteur dans les limiites de temps disponibles, avec un système d'origine, plus le régime est grand, plus le temps de charge est faible...

Le toutim est increvable car c'est un circuit électronique relativement simple, dont les éléments ont été surdimensionés dans le but de garder une énorme marge de sécurité au niveau de la puissance de sortie demandée, le circuit dans les conditions normales d'utilisation tient d'ailleurs plusieurs millions d'heures, mais si il vient a défailler, je réparerais les pièces portant défaut ou remplacerais le module sous réserve qu'il ait été utilisé dans les conditions habituelles de fonctionnement.

Coût : une vingtaine d'euros

Je rappelle qu'il ne s'agit que d'un avant-projet, et pas d'une mise en vente... Mais si assez d'intéréssés se manifestent, je lance une petite série... Wink

A+

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Manu tu sais que tu as ta colonne de 1303 quit'attends.
Sylvain

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German1303 a écrit:
Qu'elle est l'interet sur un moteur d'origine Question

plus de couple, moins de conso, à pied droit egal.

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German1303 a écrit:
Qu'elle est l'interet sur un moteur d'origine Question


Comme je l'ai dit plus haut, une meilleure étincelle, donc une meilleure combustion, donc...

1200RS a écrit:

plus de couple, moins de conso, à pied droit egal.


A+

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Invité
ok manu on discutera de ton module à la sortie du 14/07 .

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1303gt a écrit:
ok manu on discutera de ton module à la sortie du 14/07 .


Pas de souci Wink
D'ici là, tu pourras deja certainement voir le proto, voire le tester si t'es sage... Wink

A+

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thomas83 a écrit:
A voir...a voir....très séduit par l'idée du produit...à voir... thumleft


Tu m'as vexé, t'achèteras un MSD... Evil or Very MadTwisted EvilRazz

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Le MSD il est là..sous mes yeux...kit complet avec distrib, faisceau, bobine et boitier 6BTM!!!!dans un premier temps je le monterai sur le split pour voir...
Maintenant pour le split je comptais prendre un autre distrib MSD pour remplacer le 009 et prendre de l'analogique...mais c'est peut-etre pas si necessaire et ton idée est séduisante...

Enfin, moi je veux voir ce que tu donnes sur une injection... :sleep:

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thomas83 a écrit:

Maintenant pour le split je comptais prendre un autre distrib MSD pour remplacer le 009 et prendre de l'analogique...mais c'est peut-etre pas si necessaire et ton idée est séduisante...

Enfin, moi je veux voir ce que tu donnes sur une injection... :sleep:


Mon transistorisé, il est utilisable qu'avec un distributeur qui posède son propre module d'avance.
Coté allumage, mon carto est fini, si tu veux, c'est le meme que le transistorisé qui sera proposé ici, mais avec un processeur qui gère l'avance, et le temps de chargei... mais mon programmateur part en pantoufle, je teste dès que j'ai du temps a y consacrer.

Après je prépare un gros truc pour la fin de l'été... ça risque de demander quelques sacrifices de bobines bleues mais bon... :DD
En gros... T'as un codeur sur ta poulie de vilo, un capteur de cliquetis, un capteur de température culasse, un potentiomètre sur un de tes axes de papillon ou un capteur de pression absolu au niveau d'un des venturis, et un capteur de pression optrand... ( http://www.optrand.com/catalog/opcat2001small.pdf ) c'est un système qui tourne en étincelles perdues, avec une bobine jumeau...

Tu le pose sur ton moulin a vent, il te pond la courbe d'avance adaptée a ton moteur, et la fait varier en temps réel, fonction de ta charge, et de ta température.

Concernant ta future injection... j'imagine que tu prendras du megasquirt rien que pour m'embêter...

Mais... je tiens qd meme a t'expliquer :DD

...la ça devient un peu plus dur a gérer, il te faut la quantité molaire de l'air que respire le moulin, qui, si on se base par rapport au débit ( en connaisant deux sections de passage et la pression au centre de ces deux dernières, on en déduit la vitesse des gaz, et puisqu'on connait les deux sections... on en calcule le débit... après en avant les masses molaires ), dépend de sa pression, de sa température, de sa composition ( on prendra en compte que les 21% de dioxygène et 78% d'azote, on va pas s'amuser a calculer les 1% restants qui comprend tous els autres gaz ), voila deja pour la qté d'air qui rentre dans un cylindre...

L'équation pour déduire ta vitesse :


Celle servant a ajuster le toutim en fonction de la pression atmosphérique :


Et celle servant a ajuster le toutim en fonction de la température :
V = k.t

Après on doit injecter l'essence... déterminée par la qté molaire d'air frais passant dans tes conduits d'admission, pour lesquels il faut encore éviter Kadenacy, Helmholtz et le 1/4 d'onde ( c'est pas gagné... ), et par la proportion d'air/essence voulue, si on veut ajuster tout ça, t'ajoute une sonde lambda, et vive les asservissements, pour lesquels tu dois prendre en compte la richesse 'en cours', la consigne, t'en déduis l'erreur entre les deux, et tu corriges le toutim dirctement a la source, soit le tps d'ouverture de tes injecteurs, en prennant compte de l'inertie de ton système .

Il faut donc prendre en compte :

* Ta consigne d'asservissement de richesse ( après avoir acquéri la valeur sur la sonde lambda, et en tennant compte de la richesse programmeé ou demandée )
* Puis déduire de la proportion que tu veux une quantité molaire... puis un temps d'ouverture de tes injecteurs.

Là, c'est un fonctionnement en statique... j'arrive a peu près tout a faire, mais en dynamique, ça se complique... :DD :
Tu dois prendre en compte l'accélération, en quelque sorte l'équivalent d'une pompe de reprise, et c'est là que je bloque...

Après... imaginons que tu baisses ta richesse... un mélange plus pauvre a un tps de combutsion plus rapide... 'reste à accorder l'injection à l'allumage pour garder un bon rendement, t'auras donc un point d'avance minimal, te donnant le plus grand couple, plus bas sur ta courbe, il faudra donc corriger tout ça... :DD

On s'y met quand ?? Mr. Green

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Ah oui, j''ai oublié.... :

Concernant la chiaderie du calcul de la vitesse des gaz, puis de leur débit, en fonction de la pression atmo et de la température...

On pourrait éviter, mais il faut connaitrela cylindrée ( pas compliqué... ) et le taux de remplissage, qui est inconnu, et qui n'est pas fixe tout au long de la plage de régime...

Ou sinon on peut, en connaissant l'ouverture du papillon, mais a une ouvertute de papillon donnée peut correspondre une infinité de régimes, en fonction de la charge.

Ma soluce me parait la plus juste, il va juste falloir éviter les effets cités au dessus, ça va pas etre chose facile mais... j'y arriverais... un jour...

( ça me pesait dsl.. )

A+ :DD

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Manu a écrit:

On s'y met quand ?? Mr. Green


Déja je ne sais pas si je monte un Megasquirt, ou trouver du Hilbor, voir un CB déjà tout fait mais là c'est la solution de facilité...qui peut-être une très bonne solution...

Maintenant a quand on s'y penche?...on a le temlps va...déjà que je finisse le 2276, sa mise au point...et ensuite on reprend le 2.4L Turbo...chaque chose en son temps...
J'vais passer commande sur de la littérature Cheyenne mais rien ne presse.
On en parlera avec 1200RS, et si Canthoine est à nouveau joignable...

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thomas83 a écrit:
Le MSD il est là..sous mes yeux...kit complet avec distrib, faisceau, bobine et boitier 6BTM!!!!dans un premier temps je le monterai sur le split pour voir...
Maintenant pour le split je comptais prendre un autre distrib MSD pour remplacer le 009 et prendre de l'analogique...mais c'est peut-etre pas si necessaire et ton idée est séduisante...

Enfin, moi je veux voir ce que tu donnes sur une injection... :sleep:


ça ressemble à quoi tout ça? une partie de ce qu'il y a la dedans peut être? tu les reconnais?

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deano-max a écrit:

ça ressemble à quoi tout ça? une partie de ce qu'il y a la dedans peut être? tu les reconnais?



Deja, l'autometer a gauche n'est pas compris dans le système d'allumage... :DD

Ensuite, les boitiers, ça a l'air d'être du 6A / 6AL sur tes photos
Le distributeur, y'a qu'un modèle dispo chez msd pour les flat4 ac, donc c'est celui la.
Et concernant les bobines, en général il en faut une... Donc y'a des chances pour que ce soit bien celles las... Smile

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Manu a écrit:
thomas83 a écrit:

Maintenant pour le split je comptais prendre un autre distrib MSD pour remplacer le 009 et prendre de l'analogique...mais c'est peut-etre pas si necessaire et ton idée est séduisante...

Enfin, moi je veux voir ce que tu donnes sur une injection... :sleep:


Mon transistorisé, il est utilisable qu'avec un distributeur qui posède son propre module d'avance.
Coté allumage, mon carto est fini, si tu veux, c'est le meme que le transistorisé qui sera proposé ici, mais avec un processeur qui gère l'avance, et le temps de chargei... mais mon programmateur part en pantoufle, je teste dès que j'ai du temps a y consacrer.

Après je prépare un gros truc pour la fin de l'été... ça risque de demander quelques sacrifices de bobines bleues mais bon... :DD
En gros... T'as un codeur sur ta poulie de vilo, un capteur de cliquetis, un capteur de température culasse, un potentiomètre sur un de tes axes de papillon ou un capteur de pression absolu au niveau d'un des venturis, et un capteur de pression optrand... ( http://www.optrand.com/catalog/opcat2001small.pdf ) c'est un système qui tourne en étincelles perdues, avec une bobine jumeau...

Tu le pose sur ton moulin a vent, il te pond la courbe d'avance adaptée a ton moteur, et la fait varier en temps réel, fonction de ta charge, et de ta température.

Concernant ta future injection... j'imagine que tu prendras du megasquirt rien que pour m'embêter...

Mais... je tiens qd meme a t'expliquer :DD

...la ça devient un peu plus dur a gérer, il te faut la quantité molaire de l'air que respire le moulin, qui, si on se base par rapport au débit ( en connaisant deux sections de passage et la pression au centre de ces deux dernières, on en déduit la vitesse des gaz, et puisqu'on connait les deux sections... on en calcule le débit... après en avant les masses molaires ), dépend de sa pression, de sa température, de sa composition ( on prendra en compte que les 21% de dioxygène et 78% d'azote, on va pas s'amuser a calculer les 1% restants qui comprend tous els autres gaz ), voila deja pour la qté d'air qui rentre dans un cylindre...

L'équation pour déduire ta vitesse :


Celle servant a ajuster le toutim en fonction de la pression atmosphérique :


Et celle servant a ajuster le toutim en fonction de la température :
V = k.t

Après on doit injecter l'essence... déterminée par la qté molaire d'air frais passant dans tes conduits d'admission, pour lesquels il faut encore éviter Kadenacy, Helmholtz et le 1/4 d'onde ( c'est pas gagné... ), et par la proportion d'air/essence voulue, si on veut ajuster tout ça, t'ajoute une sonde lambda, et vive les asservissements, pour lesquels tu dois prendre en compte la richesse 'en cours', la consigne, t'en déduis l'erreur entre les deux, et tu corriges le toutim dirctement a la source, soit le tps d'ouverture de tes injecteurs, en prennant compte de l'inertie de ton système .

Il faut donc prendre en compte :

* Ta consigne d'asservissement de richesse ( après avoir acquéri la valeur sur la sonde lambda, et en tennant compte de la richesse programmeé ou demandée )
* Puis déduire de la proportion que tu veux une quantité molaire... puis un temps d'ouverture de tes injecteurs.

Là, c'est un fonctionnement en statique... j'arrive a peu près tout a faire, mais en dynamique, ça se complique... :DD :
Tu dois prendre en compte l'accélération, en quelque sorte l'équivalent d'une pompe de reprise, et c'est là que je bloque...

Après... imaginons que tu baisses ta richesse... un mélange plus pauvre a un tps de combutsion plus rapide... 'reste à accorder l'injection à l'allumage pour garder un bon rendement, t'auras donc un point d'avance minimal, te donnant le plus grand couple, plus bas sur ta courbe, il faudra donc corriger tout ça... :DD

On s'y met quand ?? Mr. Green



FISTON I love you

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Invité
1200RS a écrit:


FISTON I love you


MANU le fils caché de fred "1200rs" ; tu nous l'avais pas dit christine Rolling Eyes

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Invité
Manu a écrit:
deano-max a écrit:

ça ressemble à quoi tout ça? une partie de ce qu'il y a la dedans peut être? tu les reconnais?



Deja, l'autometer a gauche n'est pas compris dans le système d'allumage... :DD

Ensuite, les boitiers, ça a l'air d'être du 6A / 6AL sur tes photos
Le distributeur, y'a qu'un modèle dispo chez msd pour les flat4 ac, donc c'est celui la.
Et concernant les bobines, en général il en faut une... Donc y'a des chances pour que ce soit bien celles las... Smile


bon c'est vrai le totometer était en cadeau avec le reste, en fait il y a un boitier 6A et le 6BTM de thomas avec son distributeur.
pour les bobines, il y a un vieux modèle, une neuve avec ballast et une sans ballast.

sinon, ça à l'air plutôt intéressant ton histoire, ça peut m'intéresser, il y a un ami qui planche aussi sur un boitier d'allumage mais plus du genre boitier qui regroupe un boitier genre MSD+ safeguard

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Comme me l'a suggerer 1200RS, j'ai déplacé le sujet ici ;-)
Il est vrai que vu le contenu, :study:
Il a plus ça place ici que dans les annonces....

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bon, j'ai regardé ton truc mon manu.
pas besoin d'enrichissement sur ta carto, car l'enrichissement, ce qui correspond aux pompes de reprises n'est là que pour contrer la viscosité plus importante de l'essence par rapport à l'air.
Si tu acceleres(ouvre le papillon),tu envoies plus d'air, et tes sondes le voient, donc elles envoient plus d'essence. Le deficit minime sera corrigé par ton "toutim".
Par contre, le soucis dans ton bazar, c'est ta prise de depression. Il n'y a pas de venturis en injection.(eh oui, c'est l'avantage, donc pas de pertes en charges à attendre de ce coté là).
je vais bosser sur ton truc, je vas regarde ce que je trouve avec Kadenacy...
Par contre, pour l'enrichissement, je suis sur de moi, j'ai quelques carto à la maison, et rien là dessus.
Par contre, entre tes points definis, je suppose que tu fais une interpolation lineaire pour determiner le bon melange.

Pour ce qui est de l'ouverture des injecteurs, il te faut un asservissement à la tension dispo dans le circuit electrique, car moins de tension, plus de temps pour l'injecteur à s'ouvrir.
de meme, suivant le moteur à alimenter, prends les bons injecteurs, car inutile de prendre des injecteurs fait pour alimenter 130 chevaux, si tu en as 200. La raison est que tu seras obligé de les tenir ouverts longtemps, donc calaminage de tes soupapes entre autre, avec une baisse de pression dans l'injecteur et moins de diffusion, donc melange moins homogene....
Il faut toujours prendre surdimensionné.
Si tu es charette(ouverture longue), montes en pression d'essence.
Enfin, tiens compte de ton regime maxi, car si tu prends 8000 avec des injecteurs prevus pour 7000maxi, ça merde aussi.
enfin, pour reprendre ton rpincipe à etincelle perdue, ceci est valable pour un moteur prennant maxi 7500rpm, apres, tu as des problemes de remplissage de ta bobine. Il serai plus simple à mon avis de partir directement sur un systeme à 1 bobine par cylindre.

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Pu**in z'etes des grands malades les gars ShockedShockedShockedShockedShockedShockedShockedShocked

Respect, dire que le simple calage d'origine me casse les c***** EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedLaughingLaughingLaughingLaughing

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un callage d'origine peut etre tres tres penible, quand ça decide de se mettre de travers.
mais enonce le probleme, on va voir ce qu'on peut faire(ouvre un post, pour plus de lisibilité) Wink

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Non non j'ai pas de vrai probleme c'est juste que je trouve votre niveau hallucinant alors que mes competences se limitent a l'entretien courant Wink

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on a tous commencé comme toi, alors, pas de complexe à avoir.

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Salut à tous,

Ca apporterais quelques chose de plus avec un 009 + capteur + bobine petronix.

En tout cas bonne idée ton projet, les compétences technique en la matiére on l'air solide, tout le malheur que je peux te souhaiter c'est de réussir, bon courage pour la suite.

Chris.(un p'tit nouveau sur ce forum)

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BanditCox a écrit:
Salut à tous,

Ca apporterais quelques chose de plus avec un 009 + capteur + bobine petronix.

En tout cas bonne idée ton projet, les compétences technique en la matiére on l'air solide, tout le malheur que je peux te souhaiter c'est de réussir, bon courage pour la suite.

Chris.(un p'tit nouveau sur ce forum)


tout d'abord, bienvenu Smile
l'avantage, c'est Français, surdimensionné, peu cher, prevu pour etre reparé le cas echeant, et par son constructeur/concepteur, sachant que statistiquement, il lui reste 62 ans à vivre, donc tranquille de ce coté là.
enfin, s'accomode d'une bobine standard(d'origine, qui est bien meilleure que les bleues), donc de bonne facture contrairement à nombre de bobines commercialisées.
Manu, j'ai oublié quelque chose? :scratch:

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1200RS a écrit:
bon, j'ai regardé ton truc mon manu.


ça c'est gentil !!

1200RS a écrit:
pas besoin d'enrichissement sur ta carto, car l'enrichissement, ce qui correspond aux pompes de reprises n'est là que pour contrer la viscosité plus importante de l'essence par rapport à l'air.
Si tu acceleres(ouvre le papillon),tu envoies plus d'air, et tes sondes le voient, donc elles envoient plus d'essence. Le deficit minime sera corrigé par ton "toutim".


Si je comprend bien...

* Un carbu a un certain temps de réponse, qui est du a la viscosité supérieure de l'essence, si on n'avait pas de système d'enrichissement, on aurait un mélange appauvri tout au long de l'accélération.
Et, si l'air avait une viscosité équivalente a celle de l'essence, on aurait pas besoin de système d'enrichissement car la proportion air/essence serait toujours conservée.

* En injection, on travaille en poullièmes ( sisi !! ), on a une capteur en bout de vilo qui nous donne plusieurs dizaines d'impulsions par tour, un processeur qui travaille a la µS quand il est vraiment pas en forme ( on peut descendre jusqu'a 125nS faciement, voire facilement jusqu'a un peu moins de 8.5nS avec des bidules une chouille plus caustauds, mais que je ne sais pas encore programmer ), nos injecteurs répondent au doigt et a l'oeil, et on corrige ça a chaque tour, la proportion air/essence est donc tjs gardée.

Juste ?

1200RS a écrit:
Par contre, le soucis dans ton bazar, c'est ta prise de depression. Il n'y a pas de venturis en injection.(eh oui, c'est l'avantage, donc pas de pertes en charges à attendre de ce coté là).


J'ai pas parlé de venturi, juste de deux sections Smile, rien n'empèche de prendre une première mesure dans le corps d'injection, et la deuxième dans le conduit d'admission, un peu plus bas.

1200RS a écrit:
Par contre, entre tes points definis, je suppose que tu fais une interpolation lineaire pour determiner le bon melange.


Euh... qu'est ce qu'elle vient faire l'interpolation linéaire la dedans ? Confused
On a juste besoin de deux section, la distance entre les deux importe, tant que les deux débits sont équivalents.

1200RS a écrit:
Pour ce qui est de l'ouverture des injecteurs, il te faut un asservissement à la tension dispo dans le circuit electrique, car moins de tension, plus de temps pour l'injecteur à s'ouvrir.


Un injecteur, c'est entre 10 et 15 ohms, la conso tourne donc aux alentours d'1A sous 12v, on peut très facilement obtenir une tension constante, soit en stockant, soit avec un convertisseur dc/dc.

1200RS a écrit:
de meme, suivant le moteur à alimenter, prends les bons injecteurs, car inutile de prendre des injecteurs fait pour alimenter 130 chevaux, si tu en as 200. La raison est que tu seras obligé de les tenir ouverts longtemps, donc calaminage de tes soupapes entre autre, avec une baisse de pression dans l'injecteur et moins de diffusion, donc melange moins homogene....
Il faut toujours prendre surdimensionné.


On est d'accord Wink

1200RS a écrit:
enfin, pour reprendre ton rpincipe à etincelle perdue, ceci est valable pour un moteur prennant maxi 7500rpm, apres, tu as des problemes de remplissage de ta bobine. Il serai plus simple à mon avis de partir directement sur un systeme à 1 bobine par cylindre.


Je penses que tu parles de remplissage total a 12v ?

Si je fais un système a étincelles perdues, ça sera avec un module d'allumage home made. La charge de la bobine peut etre le dernier de tes soucis Smile.

Après, pour un système a deux bobines, ça fait cher en faisceau, et un système a 4 bobines, ça fait cher en bobines...

Rien n'empèche de prendre une/deux bobine(s) jumeau Wink

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1200RS a écrit:

L'avantage, c'est Français, surdimensionné, peu cher, prevu pour etre reparé le cas echeant, et par son constructeur/concepteur, sachant que statistiquement, il lui reste 62 ans à vivre, donc tranquille de ce coté là.
enfin, s'accomode d'une bobine standard(d'origine, qui est bien meilleure que les bleues), donc de bonne facture contrairement à nombre de bobines commercialisées.
Manu, j'ai oublié quelque chose? :scratch:


BanditCox --> ça n'apporterais rien avec un capteur a effet hall ( pertronix, compufire et consors ), puisqu'un circuit a peu près similaire est deja 'contenu' dans le module, sauf qu'il n'est pas aussi résistant.

Fred alias 1200RS --> Non, rien oublié :DD

C'est presque amusant les misères que tu peux lui faire... Quelques exemples :

* Tu peux l'utiliser de 0 a 80 C°, voire -40 a 125 °C si j'arrive a avoir du matos de bonne qualité, et meme dans l'eau si je décide de noyer le circuit dans un isolant.

* Tu peux l'alimenter soit en alternatif, soit en continu, soit inverser les poles, a ton bon vouloir, de environ +40 a -40v, il ne s'arretera pas, il continuera a fonctionner parfaitement.

* Tu peux court-circuiter ses bornes, sans qu'il bronche, il s'arretera de lui meme a 90% de ses capacités, fais ça a un pertronix meme au dessus de 8-10A, mets le de préférence dans un porte encens, et apprécies l'odeur :DD.

Et tout ça c'est véridique...

Des volontaires pour les tests ? :D

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deano-max a écrit:

sinon, ça à l'air plutôt intéressant ton histoire, ça peut m'intéresser, il y a un ami qui planche aussi sur un boitier d'allumage mais plus du genre boitier qui regroupe un boitier genre MSD+ safeguard


Ah oui... Puisque t'en parles...

Le safeguard, c'est une...... bouse, ceux qui veulent auront mon avis en mp...

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Pour l'histoirte de la viscosité, tu as compris.
Pour les venturis, j'avais pas compris Embarassed
L'interpolation lineaire, c'est au cas où tu n'est pas avec une sonde lambda, tu sera obligé de programmer une richesse suivant certaines info de tes sondes, donc en point par point, et entre les points, c'est interpolation. Si tu es en sonde, ça corrigera tout seul(attention, pour avoir de la puissance, il faut etre riche)
Pour le probleme de tension, c'est surtout au demarrage que c'est preoccupant, de meme que par grand froid. Si tu parametre, n'oublie pas de donner l'ordre à l'injection de fonctionner à partir de quelque rpm, car sinon, tu es emmerdé pour demarrer(s-perf y a gouté à celle là, son injection ne fonctionnait qu'à partir de 750rpm)
Pour le remplissage de la bobine, on parle de la meme chose. Il faut compter avec le remplissage total de la bobine, il y a des chevaux à gagner à partir de 4500/5000rpm.

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1200RS a écrit:
L'interpolation lineaire, c'est au cas où tu n'est pas avec une sonde lambda, tu sera obligé de programmer une richesse suivant certaines info de tes sondes, donc en point par point, et entre les points, c'est interpolation. Si tu es en sonde, ça corrigera tout seul(attention, pour avoir de la puissance, il faut etre riche)


Je pense que, ton interpolation concerne en x la qté d'air qui passe dans notre conduit, et en y la qté d'essence a injecter, si on a pas de sonde lambda...
Si on en a une, on fais une estimation assez précise en connaissant le monde qui rentre la dedans, et on corrige éventuellement par rapport a une éventuelle consigne, et a la donnée de la lambda ?

1200RS a écrit:

Pour le probleme de tension, c'est surtout au demarrage que c'est preoccupant, de meme que par grand froid. Si tu parametre, n'oublie pas de donner l'ordre à l'injection de fonctionner à partir de quelque rpm, car sinon, tu es emmerdé pour demarrer(s-perf y a gouté à celle là, son injection ne fonctionnait qu'à partir de 750rpm)


Oki.
On pourrait pondre une chiaderie en calculant l'intensité/tension théoriques dans la bobine en fonction du temps, connaissant la tension de service, mais ça serait assez gourmand en temps de calcul --> ça demanderait de faire des exp(x), je sais que, ça te plairais Razz, mais je pense qu'on peut faire plus simple :
Une bobine ( ça peut etre une bobine d'allumage, des injecteurs, des flèches sur une ancienne, un solenoide de demarreur... ) se charge donc en courant selon une courbe exponnentielle, jusqu'a a arriver a une saturation, définie par les limites du matériau du corps du bobinage... Cette saturation correspond a la charge électromagnétique la plus intense que la bobine peut produire/emmagsiner, si on continue a l'alimenter, on ne fait qu'une chose : chauffer... rendement = 0%
C'est donc a se moment la qu'il faut couper la sauce.
Il suffit de prendre plusieurs mesures d'intensités a un laps de temps constant, et mesurer le delta, si il est trop faible voire nul, on coupe tout.
Après reste a savoir quelle quantité d'essence a été injectée pendant cette étape transitoire, mais on peut éventuellement mesurer un coeff a appliquer sur le tps d'ouverture, qui sera constant quelque soit le régime...

1200RS a écrit:

Pour le remplissage de la bobine, on parle de la meme chose. Il faut compter avec le remplissage total de la bobine, il y a des chevaux à gagner à partir de 4500/5000rpm.


Meme avant... Sur un système d'origine, avec 52% std de dwell sur notre libellule, on commence a avoir des problèmes dès 3000-3500rpm.
Chose a part, tu connais la tension de claquage d'une bobine bosh d'origine et des bleues ?

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une question: tu es sur de ta date de naissance? salut
Pour la tension de claquage, aucune idée.
sur ce, on parle des memes choses

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1200RS a écrit:
une question: tu es sur de ta date de naissance? salut


Je t'ai jamais donné ma date de naissance, mais, ceux ( celui :DD ) qui te l'ont donné prennent peut etre des produits un peu trop forts.

Pourquoi ? Razz

1200RS a écrit:
Pour la tension de claquage, aucune idée.


Oki, bon, je ferais des tests alors...

1200RS a écrit:
sur ce, on parle des memes choses


C'est rassurant Smile

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Mise en service du 1er proto sur plaque d'essais prévue d'ici 1 semaine !

Une chose :

Avec quelques composants en plus ( Une diode, une résistance ajustable et un condensateur ( appellé cellule RC ) et un transistor, soit 4 ! ), je peux incorporer au module un limiteur de régime, ça vous branche ? Wink
Le toutim risque d'etre un peu dur a immerger dans un isolant, étant donné qu'il faudra que la vis de réglage de la résistance ajustable 'dépasse"

Dès que le transistorisé est fini, que j'ai lancé la petite série ( une vingtaine : 2 pour moi, 2 ou 3 pour des potes, 6 ou 7 forumeurs qui ont l'air intéréssés ici, quelques uns que je poserais a FPC13, plus des annonces que je passerais sur la toile... Mais j'en referais si ça viendrait a manquer ), je me mets au CDI !! I love you

Meme si j'y ai deja bien réfléchi...
Mais je vous dis rien pour l'instant, vous aurez un post dès que '...' Wink

Bonne soirée a tous,

Manu

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tu en es ou QuestionQuestionQuestionQuestionQuestion?
Y aurat-il possibilité de voir ça à Bolléne?
Comme 9a on pourra voir de visu.
Sylvain

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pour ça, il suffit de mettre une capsule qui retarde de quelques degré pour psi de boost. ça doit etre faisable.

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1200RS a écrit:
pour ça, il suffit de mettre une capsule qui retarde de quelques degré pour psi de boost. ça doit etre faisable.


Bien sur Wink

Concernant le circuit, j'ai pu tester les circuits de commande, qui ont l'air de fonctionner correctement ( faut que je verifie a l'oscillo, et leur immunité aux parasites ), j'essayerais de trouver le temps de faire ça, sachant que c'est difficlile en ce moment, puisque je prépare ça :
http://www.eurobot.org/fr/

Mais vous les aurez, promis, je vous tient au jus Wink

A+

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Je te repose la question:
tu en es ou?QuestionQuestionQuestionQuestionQuestion?

Peut-on carresser l'espoir de le voir a Bouc?

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cox04 a écrit:
Je te repose la question:
tu en es ou?QuestionQuestionQuestionQuestionQuestion?

Peut-on carresser l'espoir de le voir a Bouc?


Si je trouve un cobaye, oui, vous pourrez le voir a Bouc, dans sa version cracra Wink

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8 mois et 6 jours plus tard, je reviens a la charge... Twisted Evil

Comme vous le savez le robot a épuisé tout mon temps "bricolage" ( y compris sur ma cox ) de septembre a avril, so... D'une plus jamais de robot de ma vie, de deux aucun avancement dans l'allumage ni la lampe strobo, malheureusement.

Jusqu'a maintenant, je peux pas bosser chez moi car il me manque un appareil fondamental pour faire des relevés de tension ( Le fameux oscilloscope duquel je parle qqs posts au dessus ), assez cher ( 650€ ), mais dans lequel je compte investir dans les jours a venir.

Vous pouvez donc peut-être carresser l'espoir d'en voir une ébauche le week end du 14/15/16, mais suite a celà j'aurais besoin d'un moteur tournant ( Peu importe la cylindrée, mais un 1600 serait plus représentatif puisque de plus en plus de daily driver en sont équipé ), si possible en bon état, consommant raisonnablement et ne bouffant pas d'huile ( durdur de nos jours, je sais Mr. Green ), ce pour faire des relevés de consommation a régime constant.

Sur une voiture ou non ( Peu importe ça revient au meme pour moi ), il me faudra environ un week end pour faire tous les relevés ad hoc.

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Manu a écrit:
Y'a moins d'adhérents cette fois ci ! LaughingEmbarassedSad

montes, j'ai quelqu'un avec un 1300da qui ne fait que 8l/100, ça te donera une base de comparaison.

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Manu a écrit:
Y'a moins d'adhérents cette fois ci ! LaughingEmbarassedSad


Bah perso, j'ai pas de moteur en etat en ce moment, mon seul moteur qui tourne est un 1300 rincé a mort qui pisse l'huile pale

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C'est mon moulin qu'il te faudrait ! 1600 DA qui bouffe pas un pet d'huile et qui consomme pas beaucoup, 'fin j'ai sais rien faudrait que je calcule

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Plouf84 a écrit:

Bah perso, j'ai pas de moteur en etat en ce moment, mon seul moteur qui tourne est un 1300 rincé a mort qui pisse l'huile pale


Pareil...
Moi j'ai trois 1600 qui tourne
Y en a 2 qui sont rincé et qui pisse l'huile.
LE 3eme est monté sur le tolé ! Bizarrement c'est celui que j'ai en meilleur etat !!! Pas une goutte d'huile celui la !!!

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