Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toto435

Ma 900 T8 de 1984

Messages recommandés

Et bien voilà, Je l'ai finalement eue ma Saab. Plus tôt que prévu grâce à mes parents chéris.

Je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans et je suis étudiant. Je suis super heureux d'avoir pu réaliser un de mes rêves. Car si je n'avais pas eu celle-ci, une 900 classic aurait surement été un de mes premiers gros achats dans deux ans, une fois mon diplôme en mains. J'ai toujours trouvé cette voiture spéciale et magnifique. Je le répète, je suis heureux !

Mon histoire Saabiste remonte à ma petite enfance, quand je faisais mes siestes sur la banquette arrière de la 900 I16 5 portes de ma marraine. Je n'en ai que peu de souvenirs... Seulement son royal confort auquel je ne résistait pas et ses énormes pare-chocs sur lesquels je pouvais m'asseoir .

Étape suivante, la 900NG 2.0 de ma mère qu'elle a achetée vers l'an 2000. De nouveau, quel confort, avec le cuir cette fois. J'en garde d'excellent souvenir contrairement à ma mère qui n'y a vu qu'un gouffre financier, la faute à une fiabilité aléatoire...

Et puis, c'est à mon tour, via ma marraine de nouveau, j'apprends qu'une 900 classic est en vente. Du coup, je vais la voir...
Ensuite un savant mélange d'attente et de harcèlement a fait que mes parents ont cédé et me l'ont offert !!!

Pour résumer, il s'agit d'une 900 T8 145cv d'octobre 1984. 165000km. En très bon état esthétique et mécanique.
Juste quelques petits couacs; un réservoir de LDR fuyant un peu, un réservoir de lave glace completement félé, une vanne trois voies bloquée, et d'autres trucs comme le traditionnel ciel de toit par exemple ^^
Ah oui, et l'émetteur d'embrayage fuyant depuis mercredi.

Place au photos !















Photos extérieures prises à l'aérodrôme de Temploux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,
c'est gentil de venir te présenter chez les Belges après avoir donné la priorité aux Français du SSC. lol!

Bonne route pour toi et ta monture.

FranceLuxembourg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va lui coûter une tournée alors lol!

Bienvenue à toi et à cette pitite T8 finalement assez bien conservée... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Bienvenue ici, et comme je l'ai dit de l'autre côté, félicitations, elle est très bien conservée.

Elle marche bien, pas de bruits bizarres, vraiment sympa.

Ne traine pas pour le bocal ldr, pour la vanne, à l'occasion tu peux passer pour faire un test avec une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens histoire d'être vraiment vraiment sûr. Une perte de liquide sous la pédale d'embrayage, ça veut dire émetteur en fin de vie?
J'ai bon? Ou il y a d'autre(s) possibilité(s)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu sûr que c'est bien du liquide de frein et pas du liquide de refroidissement ? (le robinet de chauffage est au-dessus).

Si c'est bien ça, il existe un kit de réparation
http://www.partsforsaabs.com/product_info.php?cPath=86_306_453&products_id=1718

Ou l'émetteur complet
http://www.partsforsaabs.com/product_info.php?cPath=86_88&products_id=2124

N'oublie pas ton bocal LDR: http://www.partsforsaabs.com/product_info.php?cPath=95_390&products_id=3004

Pas compliqué à démonter, je pense que Grammoux a changé les joints sans démonter l'émetteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, l'idée du robinet de chauffage (je pensais qu'il était à droite, ou alors il y en a deux...) parce que la fuite est apparue après avoir mis le chauffage à fond si je me souviens bien... Possible?
Je vais démonter le bas du tableau de bord pour essayer d'identifier correctement la source de cette mini flaque.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:
Intéressant, l'idée du robinet de chauffage (je pensais qu'il était à droite, ou alors il y en a deux...) parce que la fuite est apparue après avoir mis le chauffage à fond si je me souviens bien... Possible?


Facile d'identifier le liquide : suffit de goûter ! Laughing

Y a quand même peu de chance que ce soit le maitre-cylindre d'embrayage qui fuit vers l'extérieur...

Sans doute le robinet (ça se change par en-dessous, mais c'est assez sport), ou le radiateur intérieur lui-même (là je pense qui faut démonter un peu plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette belle acquisition!!!



sur mon cab, j'ai eu une pareille fuite via le robinet en question. j'avais fait changer au garage parce que je ne voulais pas me lancer dans cette chipoterie!

coût: 90€ de M.O. en 2007 (pièce fournie en provenance d'une Jubilee T8 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques nouvelles:

- C'est bien l'émetteur qui fuit. Réparation dans un futur très proche je l'espère, le manque de temps n'aidant pas...

- Problème de lave glace réglé (reste juste une valve en T à remplacer). Apparemment, c'était juste la pompe qui n'était plus enfoncée à fond et donc le réservoir se vidait directement. Le réservoir étant intact en définitive.

- J'ai consommé 9.85l/100km sur mon premier plein. Ca m'a l'air plus que correct, je m'attendais à un peu plus de la part d'un 8 soupapes.

- Les freins fonctionnent très bien... J'ai pu les tester à fond, j'ai frolé l'explosage de caravane... J'ai bien eu peur Shocked

- Parts For Saab va bientot avoir l'honneur de m'envoyer un commande Razz

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi, belle Saab.

Vu la solidité d'une 900, j'imagine bien l'ampleur de l'explosion d'une caravane. Very Happy
Enfin, bien que je n'apprécie pas trop les caravanes sur la route, vallait quand même mieux l'éviter Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, alors que la semaine passée mon émetteur fuyait sous la pédale d'embrayage, voilà qu'à première vue, cette semaine la fuite a disparu...

Je comprends pas là...
C'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben alors, la petite est chez le garagiste pour son émetteur fuyant. Ca, c'était prévu.
Ce qui ne l'était pas, c'est que la fuite du bocal de LDR soit dû à une surpression dans le circuit causée par un joint de culasse en fin de vie...

La coûteuse tuile que voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet , c'est embettant . Embarassed
Mais c'est une intervention nécessaire sur ces modèles à partir d'un certain âge .Fais le et tu seras pèpère pour un bon bout de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien la voilà sortie de chez monsieur le garagiste. L'opération à coeur ouvert s'est bien déroulée. Idem pour l'émetteur.

Seule petit couac, la sonde de température du moteur ne fonctionne plus appremment. Mal remontée? On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:
Et bien la voilà sortie de chez monsieur le garagiste. L'opération à coeur ouvert s'est bien déroulée. Idem pour l'émetteur.

Seule petit couac, la sonde de température du moteur ne fonctionne plus appremment. Mal remontée? On verra...


Vlà une affaire qui roule Very Happy

Pour la sonde, un fil peut-être oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas honte... Embarassed

Vous n'auriez pas une petite image (ou une description écrite bien précise) pour me montrer exactement l'emplacement de la sonde sur un T8 ? Histoire que je vérifie pas la connexion d'un truc qui n'a rien à voir Laughing

En vous remerciant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord, Fragdoktor, à l'endroit que tu indiques, je n'ai pas ce que ton programme affiche... J'ai un "bête" boulon... Différence entre le moteur de 1984 et celui de 1986 ? Ou alors, il me semble plutôt que ce que tu me donnes correspond au T16, non?

Alors, voilà, je viens de regarder pour reconnecter la sonde de température (elle reste à zéro au tableau de bord) après avoir téléphoné en semaine à mon garagiste qui m'a indiqué l'endroit où elle se trouve approximativement. A cet endroit je trouve en effet un câble avec une cosse débranchée mais je ne trouve pas l'endroit où là rebrancher... Il est posé à côté du sigle TURBO.

Petites photos:







Quelqu'un pourrait-il m'indiquer avec précision :

- Si c'est bien de ce câble là que me parlait mon garagiste?
- Où se trouve la prise pour le reconnecter ?



Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est au centre de la photo, c'est ton thermostat (avec la vis de purge sur le dessus. Sous cet organe (et sous la grosse durite qui en sort et qui va vers le radiateur), tu doit avoir une connexion (ressemble un peu au dos d'une punaise) sur laquelle tu va pouvoir "glisser" ta cosse (perpendiculairement... ce n'est pas une cosse mâle)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaston Lagaffe, sort de ce corps tout de suite !

Je viens de quitter ma Saab qui... est de nouveau en panne...

En effet, en cherchant la dite sonde j'ai débranché la prise du distributeur d'allumage pour y voir plus clair. Et en effet, la "sorte de punaise" était cachée par le câble électrique. Seulement voilà, après tout ça, je veux tester si ça fonctionne, et essaye de démarrer. Ca veut pas...

Avec l'aide d'un voisin, on est arrivé à la conclusion que le problème vient du distributeur d'allumage. Je râle déjà parce qu'après une petie recherche, ça ne coûte pas rien ce bidule. Mais en cherchant plus loin, il ne faut surement pas le remplacer entièrement...

Et oui, la prise du distributeur est bien pourrie sur ma voiture et j'ai la presque certitude d'avoir eu ce problème : http://forum.saabsportclub.com/saab/900jusqua19931994pourlesCab/Electricite/electrique-allumeur-prise-sujet_7430_2.htm#t133349

Raaah...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as debranché la prise qui tenait avec un colesson?

Je t'assure que ce tipe de montage n'est pas d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:
Gaston Lagaffe, sort de ce corps tout de suite !

Je viens de quitter ma Saab qui... est de nouveau en panne...

En effet, en cherchant la dite sonde j'ai débranché la prise du distributeur d'allumage pour y voir plus clair. Et en effet, la "sorte de punaise" était cachée par le câble électrique. Seulement voilà, après tout ça, je veux tester si ça fonctionne, et essaye de démarrer. Ca veut pas...

Avec l'aide d'un voisin, on est arrivé à la conclusion que le problème vient du distributeur d'allumage. Je râle déjà parce qu'après une petie recherche, ça ne coûte pas rien ce bidule. Mais en cherchant plus loin, il ne faut surement pas le remplacer entièrement...

Et oui, la prise du distributeur est bien pourrie sur ma voiture et j'ai la presque certitude d'avoir eu ce problème : http://forum.saabsportclub.com/saab/900jusqua19931994pourlesCab/Electricite/electrique-allumeur-prise-sujet_7430_2.htm#t133349

Raaah...


La fiche est cassée ?
Ca peut peut-être se réparer, fais une photo qu'on voie les dégâts.
Je vais regarder si j'en ai encore un, mais pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
T'as debranché la prise qui tenait avec un colesson?

Je t'assure que ce tipe de montage n'est pas d'origine.


C'est un exemple que Toto montre, celle là est celle d'Amiral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les photos mise plus haut dans mon post, j'ai en effet débranché la prise avec le colesson. Et ensuite on a bien vite compris mon père et moi pourquoi elle était maintenue ainsi... Le coude ne tient plus à rien.
Mais les dégats avaient déjà été faits... Vu qu'après, plus de démarrage. Les fiches sont encore en assez bon état même si assez cassantes. A mon avis, c'est un câble derrière qui a du se mettre à la masse en se coupant.

Pour les photos, je vais essayer d'en faire qui montrent l'état des fils.

A plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, le problème est moins grave que prévu vu la voiture démarre de nouveau mais c'est quand même embêtant.

Mon père et moi nous nous sommes attelé au démontage du distributeur. Et une fois le cache plastique rond ôté, une chose bizarre... On a trouvé cette pièce qui se baladait et qui apparemment s'était pris un joli coups de rotor dans la gueule:

Si quelqu'un sait à quoi elle sert... Qu'il se manifeste !

Ensuite, on remonte donc le tout avant d'aller plus loin, en se disant que la pièce retirée bloquait peut-être quelque chose. Ca ne démarre toujours pas.

On chipote, on chipote puis on abandonne et on remonte le tout. J'étais déjà prêt à venir demander l'aide de l'un d'entre vous mais voilà, mon père sceptique sur le bon contact électrique au niveau de la prise connecte le distributeur sans le coude en plastique. Ca démarre dans un énoooorme nuage de fumée (moteur un peu noyé tongue ).

En plus de cela, on voit aussi que ce même câble est entaillé... Isolation des 3 câbles le constituant en cours...

Bref, j'ai l'impression que tout le câblage électrique de ma voiture aurait bien besoin d'un remplacement...


EDIT: Au fait, si quelqu'un a un coude/prise un plastique de distributeur compatible avec celui de ma T8 je serais intéressé bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:
........... mon père sceptique sur le bon contact électrique au niveau de la prise connecte le distributeur sans le coude en plastique. Ca démarre dans un énoooorme nuage de fumée (moteur un peu noyé tongue )........


Si tu as trop insisté a tenter de démarrer, fait gaffe de ne pas avoir lavé tes cylindres et dilué l'huile, regarde la tronche de l'huile avec la jauge.

toto435 a écrit:
EDIT: Au fait, si quelqu'un a un coude/prise un plastique de distributeur compatible avec celui de ma T8 je serais intéressé bounce


Vais voir, mais pas sûr que j'ai encore des pièces de T8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques news:

- Ma vanne 3 voies d'occase est enfin arrivée. Commandée chez RBM, enfin livrée après 1 mois d'attente!! Montage prévu le 23, impossible avant, je ne suis pas chez moi. Vive les exams...
Vais-je retrouver l'entièreté de mes 145cv ? Very Happy

- Quelques à-coups se font ressentir vers 2000-2500tpm principalement et de manière plus ou moins aléatoire. Ayant resserré tous les colliers sur l'admission pour vérifier les prises d'air éventuelles, je pense que c'est mon allumage qui fait des siennes. De plus, après un long séjour sur parking, le premier démarrage est difficile. Impression de tourner sur 3 pattes avec une odeur d'essence à l'échappement et puis c'est parti comme si de rien était.
Je pense rénover mon allumage; nouveaux rotor, bougies, câbles et tête d'allumeur pour bientôt.

- Une semaine de congé à partir du 23 donc. Ça va bricoler par-ci, par-là. Commodo de clignotant, bas de porte, léger nettoyage des sièges, quelques menus travaux électriques...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note la proposition. Ou alors, on fera l'inverse, je te rendrai visite si j'ai besoin de conseil Wink. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà je viens de tester la nouvelle vanne 3 voies. Aucune amélioration. La pression ne monte toujours qu'au milieu de la zone orange...

Et j'ai toujours des raté d'allumage par moment.
Je me demande si c'est pas l'APC qui est dans les choux...

Je vais commander aujourd'hui ou demain sur PFS : Bougies, rotor et tête d'allumage et un nouveau kit de câble. Ca peut pas faire de mal... On verra si ça règle le problème des accoups.

J'ai remarqué que la grand mère était un peu incontinente. Toute petite tache d'huile à chaque arrêt au niveau du nez de la voiture. Embrayage ou huile moteur?

Dès lundi, je commence à régler quelques bricoles, à y regarder de plus près. En espérant qu'il ne pleuve pas...

Pulvé, si à partir de ce mercredi tu es libre, Je viendrais bien te faire un coucou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:


J'ai remarqué que la grand mère était un peu incontinente. Toute petite tache d'huile à chaque arrêt au niveau du nez de la voiture.



Elles le sont toutes plus ou moins nos vieilles 900, cela fait partie de leurs petits caprices comme le check engine, les glong et sifflements de DA Rolling EyesRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez Pulverisator.

- Un commodo de clignotant qui tient, c'est nettement plus confortable !

- Un distributeur d'allumage remplacé + réglage à la lampe. On verra si ça a réglé complètement le problème d'à-coups dimanche sur les 100km qui me séparent de Gembloux mais sur le trajet du retour, j'en ai eu aucun.
En plus mon moteur m'a semblé faire moins de bruit à plus ou moins haut régime. Signe qu'il tourne sûrement un peu plus rond qu'avant!

- Un interrupteur de phare. A ce sujet, sur ma voiture, les veilleuses restent allumée alors que l'interrupteur est sur zéro. Elles s'éteignent quand même en enlevant la clef mais impossible si le contact est mis... Si quelqu'un sait pourquoi... C'est Normal? Et Pascal a essayé 3 interrupteurs différents donc c'est pas ça la cause.

- Pour les chevaux restés à l'écurie ça ne vient pas de la vanne 3 voies. Le boîtier APC? Wastegate déréglée? Problème à creuser dans l'avenir.

Mille merci pour le coups de main et les différentes pièces !

Ce forum, et surtout ses membres sont géniaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toto435 a écrit:

- Un interrupteur de phare. A ce sujet, sur ma voiture, les veilleuses restent allumée alors que l'interrupteur est sur zéro. Elles s'éteignent quand même en enlevant la clef mais impossible si le contact est mis... Si quelqu'un sait pourquoi... C'est Normal? Et Pascal a essayé 3 interrupteurs différents donc c'est pas ça la cause.



Peut-être fonction "phares de jour". Pour certains marchés (comme le pays scandinaves) Saab ajoute un fusible à un emplacement appelé "phares de jour" ou quelque chose comme ça... (j'avais ça sur ma 9000 et 900NG et 9.3). Il suffit de l'enlever et tout rentre dans l'ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
toto435 a écrit:

- Un interrupteur de phare. A ce sujet, sur ma voiture, les veilleuses restent allumée alors que l'interrupteur est sur zéro. Elles s'éteignent quand même en enlevant la clef mais impossible si le contact est mis... Si quelqu'un sait pourquoi... C'est Normal? Et Pascal a essayé 3 interrupteurs différents donc c'est pas ça la cause.



Peut-être fonction "phares de jour". Pour certains marchés (comme le pays scandinaves) Saab ajoute un fusible à un emplacement appelé "phares de jour" ou quelque chose comme ça... (j'avais ça sur ma 9000 et 900NG et 9.3). Il suffit de l'enlever et tout rentre dans l'ordre...


C'était bien ça... Je n'avais pas regardé de ce côté parce que je croyais que ça allumait les phares, pas les veilleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu as raison, ce fusible (All-Day Ligths) allume les phares (et les veilleuses, accessoirement...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Non, tu as raison, ce fusible (All-Day Ligths) allume les phares (et les veilleuses, accessoirement...).


Ben justement, dans son cas, il n'y avait que les veilleuses qui fonctionnaient, pas regardé au fusible, j'étais convaincu que c'était les phares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, Pulv', c'est ce que je dis : quand c'est le fusible "All-Day" qui est en place, le commutateur est bypassé, et phares/veilleuses sont allumées en permanence... Je réagissait par rapport à la remarque de Karabos. Donc non le problème ne viens pas de ce fusible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Ben, Pulv', c'est ce que je dis : quand c'est le fusible "All-Day" qui est en place, le commutateur est bypassé, et phares/veilleuses sont allumées en permanence... Je réagissait par rapport à la remarque de Karabos. Donc non le problème ne viens pas de ce fusible...


Ben si, il l'a enlevé et c'est bon, comprenne qui pourra.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc c'est le mode "all-day" qui posait problème... Le fait d'enlever le fusible la fait passer en configuration classique (allumage avec commutateur);

(Où a-t-il dit que c'était réglé ????)

EDIT : OK vu... Il dit "c'était bien ça"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 200km sans à-coups, je crois qu'on peut dire que le problème venait bien de l'allumage.
Il devait fameusement être déréglé quand je vois ce que son réglage a apporté. Le moteur tourne nettement plus rond, les montées en régime sont plus "lisse" à l'oreille et sûrement un peu plus vigoureuse et le moteur est plus silencieux à régime constant ! Et dernière chose, le moteur démarre au quart de tour alors qu'avant il chiait des barres par temps froid.
Par contre ça n'a pas que des avantages tant on dirait qu'elle a envie de rouler plus vite qu'avant sur autoroute... Elle grimpe à 160km/h comme pour rien et s'y plait assez bien! Haha !

Un problème en chassant un autre, je l'avais signalé à Pulvé chez lui, il commençait à faiblir, mais là, c'est officiel, je n'ai plus de frein à main... Et accessoirement, il grippe . Je suis parti de Gembloux avec le frein à main pas entiérement défait... Maintenant je ne le met plus du tout pour éviter ça.

Les joies des anciennes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà voilà, le grand pulverisator a encore secouru ma voiture. M'épargnant les 800€ demandé par le garage pour le remplacement des étriers !

Je peux de nouveau me garer en pente haha ! Je vous raconte pas la crasse qu'il y avait dans mes étriers ! Une sorte d'argile bien dur et collant, bèèèèèèèèèk.

Et accessoirement, le turbo pousse un peu plus fort qu'avant après avoir titillé la waste gate.
Mais impossible de dépasser les 3/4 de la zone orange... Elle régule la pression arrive à ce stade. Cliqueti possible.
Après lecture de pas mal de truc sur différents forum, je vois deux possibilités (mais il y en a peut-être d'autres) :
- Pression de base mal réglée
- Avance à l'allumage mal réglée (même si ça m'étonnerait vu que Pulvé l'avait réglée à la lampe récemment)

Enfin, c'est loin d'être le plus important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...