Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimininique

La Suède prête à laisser couler Saab

Messages recommandés

SOURCE: LEMONDE.FR avec AP | 25.03.09 | 11h58

La Suède est prête à laisser tomber Saab, son deuxième constructeur automobile. General Motors espérait une faveur du gouvernement d'union de centre-droit du premier ministre Fredrik Reinfeldt, mais la roue a tourné. A peine arrivé au pouvoir, en octobre 2006, la coalition gouvernementale a choisi de vendre les participations de l'Etat dans OMX, la Bourse nordique, TeliaSonera et Absolut. Pour le gouvernement suédois, l'avenir du constructeur est entre les mains de General Motors, qui en a pris le contrôle en 2000.

La ministre de l'industrie, Maud Olofsson, a demandé au géant américain de présenter une nouvelle stratégie, insistant sur le fait que les contribuables suédois ne sont pas chargés de sauver la marque. "Il serait risqué de reprendre un constructeur alors que le plus grand constructeur mondial n'a pas envie d'investir dedans", affirme Mme Olofsson.

Le journal financier Dagens Industri indique, mercredi 25 mars, que General Motors a signé un accord avec l'équipe chargée de la restructuration du constructeur pour prolonger la coopération pendant cinq ans, pour rendre la mariée plus désirable.

"SAAB N'IRA PAS LOIN"

Moins connu que Volvo, Saab et ses fournisseurs représentent 15 000 emplois en Suède, et surtout, 60 ans d'histoire automobile suédoise. Le constructeur est en redressement judiciaire dans l'attente d'un hypothétique repreneur. Il a aussi annoncé la suppression de 18 % de son effectif. "Le problème est que GM a fixé une date de cession pour Saab, sans se demander qui allait prendre la relève", a déclaré, lundi, le premier ministre à l'agence de presse suédoise TT. "Saab n'ira pas loin, il ne peut réaliser les économies d'échelle et ne dispose pas d'une trésorerie suffisante pour cela", estime Stephen Pope, analyste chez Cantor Fitzgerald Europe.

Pour les syndicats et l'opposition – sociaux démocrates –, la démarche du gouvernement est irresponsable. "Saab a besoin d'un nouveau départ", déclare le responsable des métallurgistes, Stefan Lofven. "Si le gouvernement et GM choisissent d'abandonner Saab, les salariés de l'automobile se sentiront floués ".

Malgré ces critiques, l'approche suivie par le gouvernement est soutenue par la population. Un récent sondage mené par Sifo indiquait que seulement un tiers des Suédois cautionnent le sauvetage de Saab par l'Etat, la moitié étant contre, et 17 % indécis. La Suède garde en mémoire les efforts déployés pour sauver – en vain – son industrie navale dans les années 1970, à coups de milliards de couronnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca l'air d'etre fini avec Saab, j'ai grandi avec ...elle m'a donne beaucoup e joie au volant. i ne me reste que votre amitie de bonnes souvenirs.Si les Suedois n'en veulent plus alors qu'est-ce qu'on peut bien faire?
Apres MG, ce sera SAAB , et puis qui?
GM et Chrysler ont des problemes aussi serieux. Les petits comme Honda , s'en sortent mieux dams cette crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samurai a écrit:
GM et Chrysler ont des problemes aussi serieux.

En parlant d'eux:
Dernière chance pour GM et Chrysler avant la faillite

WASHINGTON L’administration américaine vient de poser un ultimatum à General Motors et Chrysler. La possibilité de faillite est sérieusement envisagée. Barack Obama leur a donné respectivement 60 et 30 jours pour se restructurer de «manière fondamentale».

«Mon administration va offrir à General Motors (GM) et Chrysler une période limitée pour se restructurer de manière fondamentale». le président américain Barack Obama s’est voulu très clair, hier dans son message aux deux constructeurs automobiles: ils doivent accélérer leur restructuration afin de devenir rentables et «justifier l’investissement d’argent public».
Chrysler, dont la situation est la plus «délicate», dispose de 30 jours pour signer un accord de partenariat avec Fiat. Aux yeux de l’administration américaine, la seule solution pour le constructeur repose dans la recherche d’un partenaire. Si les négociations aboutissent, le gouvernement américain envisagera de prêter jusqu’à 6 milliards $. A General Motors, le chef de la Maison Blanche a accordé un délai de 60 jours pour proposer un plan de restructuration acceptable. «Le gouvernement américain n’a aucune intention de diriger GM», a-t-il indiqué. En attendant, c’est tout de même l’administration qui apporte l’argent nécessaire à son bon fonctionnement. Quant à la démission de Rick Wagoner, le CEO du groupe poussé vers la sortie par la Maison Blanche, il s’agit «de reconnaître le fait qu’il faut une nouvelle vision et une nouvelle direction».
Barack Obama avait déjà fixé une première échéance lors de son arrivée à la Maison Blanche. En échange, une aide de plusieurs milliards avait été attribuée aux constructeurs en difficulté. Mais cette échéance est désormais arrivée à expiration. GM et Chrysler ne répondent toujours pas aux exigences de l’Etat américain. Cet ultimatum pourrait donc être le dernier avant que le flot d’argent public ne s’interrompe. Et si les deux constructeurs ne satisfont pas à ces exigences, la procédure de faillite contrôlée sera enclenchée. La mise sous ce régime spécial est désormais sérieusement envisagée, afin de mener à son terme la restructuration jugée nécessaire par Barack Obama. Il a néanmoins averti, elle pourrait être «très douloureuse à court terme». Les deux constructeurs représentent ensemble 140.000 emplois aux Etats-Unis. Une faillite ne serait pas sans conséquence pour l’Europe, puisqu’Opel est une filiale de la marque de Détroit.

Source: Métro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ça ce soir ......


Chèr(e) Saabiste,

Vous nous avez probablement toujours perçus comme une marque non
conventionnelle, voire originale. Depuis nos tous débuts, à une époque
où des discrets ingénieurs suédois étaient convaincus qu’une automobile
serait meilleure si elle était dessinée comme un avion, nous avons eu
une tendance naturelle à sortir des sentiers battus.

Stimulés par une étrange alchimie de simplicité et d’optimisme, nous avons toujours tracé notre propre route.

Aujourd’hui, notre regard est tourné vers un nouvel objectif : l’indépendance.

Il y a quelques semaines, la société mère General Motors avait dévoilé
un plan de viabilité qui brossait les grandes lignes de la
restructuration du groupe. Dans ce plan, GM spécifiait qu’elle
prendrait des dispositions pour permettre à Saab Automobile AB de
devenir une entreprise autonome.

Saab a connu, durant son existence, différents propriétaires.
Récemment, le premier pas vers un retour à l’indépendance a été
franchi. En effet, un tribunal suédois a autorisé Saab Automobile AB à
engager une procédure de réorganisation lui permettant de créer une
entité tout à fait indépendante. Cette procédure permet à Saab de
poursuivre ses activités tout en examinant les différentes possibilités
de partenariat avec de nouveaux investisseurs.
Les opérations courantes ne sont en rien affectées par ce processus de restructuration.

Cela signifie que pour le propriétaire d’une Saab, rien ne change.
En effet, toutes les garanties sur les automobiles Saab sont
maintenues. La garantie sur les voitures neuves et la disponibilité des
pièces et accessoires restent également couvertes par GM.
En ce qui nous concerne, nous sommes enthousiasmés par l’opportunité
que le futur nous réserve. Pendant cette période de réorganisation,
votre concessionnaire Saab reste, plus que jamais, à votre entière
disposition.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Jacques P. Beherman
Administrateur délégué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu le message plein d'optimisme. Moi ,je suis optimiste de nature mais il faut voir les choses comme elles sont...
il ecrit que Saab a toujours ete tres speciale dans son design. c'est vrai et c'est sans doute une des grandes raisons de son succes dans le passe. Alors pourquoi ne pas avoir fait comme FIAT avec son 500?
ils ont repris le style et construit une plus grosse 500 qui a l'air d'avoir pas mal de succes. NON?
une 96 un peu a la moderne, ca aurait plu a beaucoup de monde.vous ne pensez pas ? je me souviens d'avoir vu des dessins futuristiques de la 96 sur un site.c'etait le notre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zavez vu l'annonce officielle sur le blog ???!!!!!

SAAB devient une marque belgo-suèdoise avec Huy !!!!!

C'est SUPER !!!!!

glouglouglouglouglouglou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AArrrrrrrrrggggggggghhhhhhhhhh me suis fait avoir par le poisson d'Avril d'Etienne , j'y crois pas !!!! RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...