faxydid 0 Posté(e) le 2 janvier 2009 je dois rapatrier une SAAB 900 T16 de 91 dont la batterie a été branché a l'envers, elle redemmare roule bien mais a priorie la batterie (rechargé depuis) ne se charge plus, je pense au régulateur de tension de l'alternateur qui aurait pu griller....... Qu'en pensez vous ? je dois aller la récuperer sur paris et la ramener sur la route, hors mi un régulateur dans la poche avec des outils que prévoir d'autre ? avec une batterie neuve et chargé, combien de temps peut t'on rouler sans recharge de la batterie ? de journée bien sur didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Avec un peu de chance tu n'auras que le régulateur, mais je n'y crois pas trop... En général c'est le pont de diodes de l'alternateur qui rend l'âme (les diodes n'aiment pas l'inversion de polarité). Donc, vaut mieux partir avec un alternateur complet ! Avec une charge batterie, tu peux faire sans doute 20km ou 30km max... Bonne chance, mais je ne prendrais pas le risque personnellement (sauf si tu as 5 ou 10km à faire...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecams 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 il y a eut 24v au lieu de 12v souvent des petit degats:affraid: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Merci grammoux, et evidemment le pont de diode est a l'intérieur de l'alternateur., grrrrrrr......Ce qui m étonnes c'"est que une diode de puissance en inverse supporte une tension importante (suivant le type de diode) et la polarité inversé au pire ne peux pas griller une diode, surtout avec la tension nominal de 12v (inversé ou non) par contre changer un alternateur dans la rue, ca doit etre la joix ! sur ma 9000 c'est accessible mais ca prend quand meme deux bonnes heures Parait t il que il faut aussi vérifier le fusible nUMERO 7 et surtout vérifier que l'ampoule defaut BATT du tdb n'est pas grillé car si c'est le cas plus de charge batterie (vu dans les manuels d'atelier SAAB) didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Pour les diodes,c'est un classique... J'ai un peu oublié mais cours d'élec à ce sujet, mais on m'a déjà expliqué que dans l'alternateur, tu fragilise la diode lorsque tu branche en inverse, et que tu l'a grille complètement au moment où tu la rebranche correctement (je l'ai déjà vécu, c'est au moment où tu rebranche la batterie qu'il y a fumette à l'alterno !). S'il n'y a pas de clim, sur une 900, on ne peut plus accessible ! Dévisser les vis alen du support pour pouvoir le pivoter et extraire l'axe pivot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 une diode est prévue pour (et c'est son rôle) bloquer un courant contraire. L'alternateur délivre un courant triphasé alternatif, le pont sert à redresser ces alternances, donc elle est soumise à une impulsion contraire x fois par seconde. Théoriquement elles ont dû résister contrairement au régulateur qui ne supporte pas ce genre d'étourderie. Sans compter l'éventuel autoradio, module de gestion, apc, qui eux non plus n'aiment pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 pulverisator a écrit:une diode est prévue pour (et c'est son rôle) bloquer un courant contraire. L'alternateur délivre un courant triphasé alternatif, le pont sert à redresser ces alternances, donc elle est soumise à une impulsion contraire x fois par seconde. Théoriquement elles ont dû résister Merci pour le rappel, je suis assez d'accord... Et pourtant ! J'essayerai de trouver l'explication du claquage du pont de diode ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Grammoux a écrit: Merci pour le rappel, je suis assez d'accord... Et pourtant ! J'essayerai de trouver l'explication du claquage du pont de diode ! Quand elles sont soumises à une tension supérieure à leur tension de service ou à un CC en aval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimininique 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 faxydid a écrit:je dois rapatrier une SAAB 900 T16 de 91 dont la batterie a été branché a l'envers Cosses repérées et de diamètres différents !!!! Combien de petits vins chauds y sont passés avant cet exploit????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 JE pense comme pulvé........Mais c'est vrai que ca peut arriver que ce fichue pont saute, mais il n'y a pas eu de fumée vers l'alternateur a priorie je vais y monter avec un alternateur et un regul neuf on verra bien, j'attends de savoir si elle a la clim pour l'apc et le boitier injection, elle marche bien la tuture, donc je pense que ils ont du etre épargnés didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 mimininique a écrit:faxydid a écrit:je dois rapatrier une SAAB 900 T16 de 91 dont la batterie a été branché a l'envers Cosses repérées et de diamètres différents !!!! Combien de petits vins chauds y sont passés avant cet exploit????????? je ne pense pas, que c'est un soulard a vrai dire je connais ^pas encore le propriétaire......pas trés connaisseur je pense, ca arrive en tout cas ce genre d'incident, j'espere que la 900 sera belle hormis ce petit soucis didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Bon parait t'il que lors de l'inversion de la fumée s'est échappé de l'aternateur ! j'espere que c'est que le regulateur...... depuis la voiture ne tiens plus le ralentie mais roule bien ensuite (sauf que la batterie ne charge pas) je monte sur paris la voir prochainement je me vois mal changer un alternateur en plein paris surtout que sur les 900 c'est la merde didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
steph59 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 faxydid a écrit: je me vois mal changer un alternateur en plein paris surtout que sur les 900 c'est la merde didier Et pour quelle(s) raison(s) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Une des deux vis qui tiens l'alternateur est trop longue, lorsque on l'a retire elle touche la parroie coupe feu (entre le moteur et l'habitacle) donc pas aisé a sortir je vais quand meme faire un essais ce week end sur une 900 avant de monter sur paris...... didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 13 janvier 2009 Comme l'a mentionné Grammoux plus haut, si pas de clim, tu fais ce qu'il a dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 Elle a la clim malheuresement aille aille.......... par contre avec une batterie chargé elle a du mal a tenir le ralentie depuis la bourde de l'inversion de polarité, je me demande ce que ca pourrait etre ? je vais monter avec un monter avec un maximum de pieces pour ce modele mais je peux pas non plus tout prendre ! par contre en roulant elle tourne rond didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 question a ceux qui ont déja démonté l'alternateur avec son support : quelle est la meilleur methode pour chopper les deux vis les moins accessibles ? surtout celle juste au dessus du support moteur ? peut etre mettre la voiture du cric et démonter la roue et chopper la vis par dessous ? didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 faxydid a écrit:..pas trés connaisseur je pense, Je ne suis pas le plus nul ouf Bon courage dans ton entreprise perilleuse Didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 merci de tes encouragements jeff on va tenter le coup on verra bien ! esperons que ce lundi 26 la pluie sera absente tout du moins le matin didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 24 janvier 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faxydid 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 900 ramener par la route, 8 batteries chargées dans le coffre autonomie d'une batterie (sans alternateur) environ 80 km sur autoroute et de jour restauration a suivre didier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joe05 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 étonnante technique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 oui, mais je suis (positivement) étonné par l'autonomie d'une batterie... J'ai toujours tablé sur 20 à 40km max... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 29 janvier 2009 Grammoux a écrit:J'ai toujours tablé sur 20 à 40km max...Ca c'est parce que tu fais chauffer l'autoradio avec le dernier Céline Dion à fond !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites