Yuna1 0 Posté(e) le 24 février 2008 je devais me rendre à BXL aujourdui! vu la météo, une petite sortie du cab s'imposait! hélas sur mon chemin se dressa un faisan de colchide qui me percuta à +/- 120km/h (ma vitesse! pas la sienne!) bilan provisoire: calandreéclatée! et le nuisible tué net! fichtre, voilà qui ne pouvait interrompre mon cheminement jusqu'à la capitale! no problemo pour rejoindre Woluwé tel un TGV de blanc vêtu mais le retours'avera moins glorieux! après un certain temps, voilà ti pas que mon témoin de batterie s'allume! je m'arrête derechef (et dès que possible surtout) mais dans le noir, ne vois rien d'inquiétant! Bon, je ne suis plus très loin d'Andenne et je continue à allure plus modérée..... funeste erreur car, au sortir de l'autostrade, un bruit de tasse tremblant sur sa soucoupe se fait entendre! (le témoin de batt se complait à rester allumé) Diantre, qu'est-celà? mes connaissances en mécanique étant proche du néant absolu, je continue au lieu de m'arrêter à nouveau! erreur mortelle oserais-je dire! l je regagne mes pénates la queue entre les jambes pour constater qu'il n'y a plus une goutte de liquide de refroidissement dans le vase mais que le compartiment moteur a été lui bien aspergé! il a quasi tourné à sec pendant X kilomètres........ bref, cette saleté de phasianide avait aussi démoli mon radiateur je suppose........j'attends maintenant l'aube pour évaluer plus précisément les dégâts! En conclusion, je dirais qu'il faut ralentir pour le bien des grenouilles mais aussi pour celui de nos chères voitures......... PS mais quel est donc le rapport entre une perte de liquide de refroidissement et le témoin de batterie qui s'allume en roulant??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 25 février 2008 Tu es sûr que c'est le témoin batterie ? L'aiguille t° à t'elle monté ? Vois pas le raport non plus entre la perte de ldr et le témoin batterie Tu as la clim ? si oui ton radiateur clim a du ramasser un choc aussi et en premier. J'espère pour toi que le moulin n'a pas pris un coup de surchauffe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 25 février 2008 Eh beh...le diagnostic de ce matin va pas être triste...je t'ennuie beaucoup avec ton cab mais là, j'ai même pas envie...courage Fabke, j'espère qu'au final, ça ne sera vraiment pas grave... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 février 2008 pulverisator a écrit:Tu es sûr que c'est le témoin batterie ? L'aiguille t° à t'elle monté ? Vois pas le raport non plus entre la perte de ldr et le témoin batterie Tu as la clim ? si oui ton radiateur clim a du ramasser un choc aussi et en premier. J'espère pour toi que le moulin n'a pas pris un coup de surchauffe je sais que je suis nul en mécanique mais c'était bien le témoin de batt!! et pas vu l'aiguille de température monter dans le rouge! pas de clim non...... Merci de vos encouragements!! après les coups de fil pour annuler mes rv, je vais maintenant faire l'état des lieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 25 février 2008 J'en ai aussi pris un avec la Viggen il y a quelque mois, cet idiot de volatile se baladant, "à pied", sur l'autoroute et a décollé à mon arrivé pour percuter l'arrière de la voiture sans dégat... Etrange de n'avoir pas vu la t° monter !? Et d'avoir perdu toute l'eau sans t'en rendre compte (à l'arrêt avant de repratir = flaque d'eau - à chaud= vapeur d'eau... Le témoin de batterie, c'est peut-être l'alternateur qui déconne, mais pourquoi ça arrive en même temps ?? Et cette histoire de bruit ??? Hé bé, chouette dimanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 février 2008 c'est pas bon! la poulie entraînant les courroies est tordue! ce qui explique le bruit et le témoin de batt. les projections de liquide avaient eu lieu vers le cockpit! et c'est par la pompe à eau (encore!!!!!!!!) que tout s'est barré......en couille....... Je dirais donc que ce sont les courroies qui ont forcé sur la pompe à eau... La vapeur, il y en avait un peu lorsque je me suis arrêté chez moi.....j'espère donc que le liquide s'est seulement barré vers la fin du trajet....... en quoi est-ce lié à ce crétin de faisan, je ne vois pas..... vais poster qq photos des dégâts....... PS toujours avoir une lampe de poche dans son véhicule! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 février 2008 le retour du faisan....... ça calme hein!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 25 février 2008 Sympa, mais quel rapport ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 25 février 2008 Esso? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 février 2008 le rapport? pas besoin d'aller vite pour se prendre qqchose dans la tronche!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 25 février 2008 Oulala j'avais pas vu tes déboires !! Quelle massacre !!Je comprends maintenant ton topic concernant le cab faisandé . Tu ne manques pas d'humour J'espère que le mal n'est pas trop profond , que tu n'as pas surchauffé ... Tu l'as ramené à Yuna ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 25 février 2008 dans l'état où il était? elle n'en n'aurait pas voulu! ça a un peu surchauffé.....pas trop j'espère puisque je n'ai pas vu l'aiguille monter dans le rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 25 février 2008 Ca devrait etre bon .Mais un systeme de refroidissement fragilisé avant l'été c'est pas bon .Va falloir surveiller ça de près Peut etre meme changer le joint de culasse preventivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 25 février 2008 Et ben M**** alors ! pas de bol etant +/- nul en mécanique aussi je ne m'avancerai pas , mais si l'aiguille de temp. n'est pas monté au rouge , je suppose qui a pas de soucis a ce fzaire en matière de surchauffe...mais la poulie tordue c'est fort quand même !!... en tout cas courage et surtout fait le nécessaire a temps pour ne pas agraver la situation...plus façile à dire kafèr je sais bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 25 février 2008 Golfhunter a écrit: Peut etre meme changer le joint de culasse preventivement heu, c'est pas une deuch... Un joint de culasse quand on ne le fait pas soit-même c'est 1000€, alors faire du préventif à ce prix faut quand même pas exagérer... Faut remettre le moteur en marche et voir ce qui se passe (conso liquide, CO/CO2 dans liquide, etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 25 février 2008 Jeff, il y vas comme Citroen en Rallye ,la boîte de Loeb fait un petit bruit et hop on la change préventivement ... à propos de Loeb ..qu'elle est la différence entre lui et Sarko.. ......... ........... Loeb est premier a monter-carlo et sarkosy dernier (en date) à monter carla .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 25 février 2008 Effectivement, Etienne, le WE fût dur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viking1 0 Posté(e) le 25 février 2008 Saabhuy a écrit: Loeb est premier a monter-carlo et sarkosy dernier (en date) à monter carla .. Oui, enfin, d'après ce qu'on dit du tempérament de la dame, la 2e moitié de la proposition, ça n'est même pas sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 25 février 2008 Viking a écrit:Saabhuy a écrit: Loeb est premier a monter-carlo et sarkosy dernier (en date) à monter carla .. Oui, enfin, d'après ce qu'on dit du tempérament de la dame, la 2e moitié de la proposition, ça n'est même pas sûr c'est a ce point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 25 février 2008 Grammoux a écrit:Golfhunter a écrit: Peut etre meme changer le joint de culasse preventivement heu, c'est pas une deuch... Un joint de culasse quand on ne le fait pas soit-même c'est 1000€, alors faire du préventif à ce prix faut quand même pas exagérer... Faut remettre le moteur en marche et voir ce qui se passe (conso liquide, CO/CO2 dans liquide, etc...) On est d'accord , ca coute trés cher , grosse reparation , sans doute la plus honereuse avec la distribution . Mais c'est un chantier necessaire au moins une fois dans la vie d'une Saab , gage de longevité et de fiabilité . C'est peut etre l'occasion de le changer pour repartir sur une base saine .C'est juste mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabSAAB 0 Posté(e) le 26 février 2008 Et bien en effet je comprend le cab faisandé pas de bol fab? p.... de volatiles pires que les chats ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 26 février 2008 Golfhunter a écrit: gage de longevité et de fiabilité . Meuh non... (un joint mal fait c'est pire qu'un ancien qui tient le coup). Il est très rare qu'un joint de culasse pête d'un coup, il y a quasi toujours des signes avant coureur... Aucun intérêt de changer un joint qui est peut-être toujours efficace, rien que pour se rassurer (ou alors tu change l'embrayage, la boite, les pistons, les segments, les coussinets, etc... pour être vraiment tranquille, hein ) Ou alors tu es architecte, et tu as plein de pognon à dépenser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Golfhunter 0 Posté(e) le 26 février 2008 Grammoux a écrit:Golfhunter a écrit: gage de longevité et de fiabilité . Meuh non... (un joint mal fait c'est pire qu'un ancien qui tient le coup). Il est très rare qu'un joint de culasse pête d'un coup, il y a quasi toujours des signes avant coureur... Aucun intérêt de changer un joint qui est peut-être toujours efficace, rien que pour se rassurer (ou alors tu change l'embrayage, la boite, les pistons, les segments, les coussinets, etc... pour être vraiment tranquille, hein ) Ou alors tu es architecte, et tu as plein de pognon à dépenser Ya des coussinets sur une Saab ? C'est quoi , c'est où ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viking1 0 Posté(e) le 26 février 2008 Sous les pattes du chat encastré entre le radiateur et le faisan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 26 février 2008 Grammoux a écrit:Ou alors tu es architecte, et tu as plein de pognon à dépenser M'enfin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 26 février 2008 Prof, ça marche aussi visiblement...et plein de congés pour bricoler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 26 février 2008 Fragdoktor a écrit:Prof, ça marche aussi visiblement...et plein de congés pour bricoler M'enfin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 26 février 2008 je compatis Fab., je viens de découvrir le post...comme les autres je croise les doigts pour que tes dégats soient limités ! Décidement les "Fabrice" des tueurs de ... Saab ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pulverisator 0 Posté(e) le 26 février 2008 Fragdoktor a écrit:Prof, ça marche aussi visiblement...et plein de congés pour bricoler Hé heu l'autre. pffffffff pâques, c'est quand ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saabhuy-saabhuy 0 Posté(e) le 26 février 2008 Karabos99 a écrit:je compatis Fab., je viens de découvrir le post...comme les autres je croise les doigts pour que tes dégats soient limités ! Décidement les "Fabrice" des tueurs de ... Saab ! c'est vrai Fabrice+saab+animeaux..=danger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
franceluxembourg 0 Posté(e) le 26 février 2008 Il faut croire que les "fab" de ce monde oublient de faire des offrandes aux Dieux pour que le Sort leur soit favorable. Peut-être ont-ils aussi omis de se convertir au christianisme et d'accrocher la médaille de Saint Christophe dans leur voiture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabSAAB 0 Posté(e) le 26 février 2008 ooooo Grand St Christophe miciiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 26 février 2008 ayant eu Marc au téléphone, je ne suis pas optimiste du tout!!!!! l'aiguile de temp qui est restée "cool" n'est pas du tout une garantie! Comme disait Grammoux, faut essayer le moteur......mais d'abord: première étape (que je commence à connaître!): changer la pompe à eau! voire le radiateur... L'huile a l'air correcte sinon..... je le sens tellement mal que ça fait deux nuits que je ne dors plus sans rapport avec l'abruti de faisan, on dirait que la pompe a laché, "mouillant" les courroies ce qui explique mon témoin de batterie (Rien entendu avant car radio mise pour rester éveillé après un Malescot Saint-EX + un Pichon-Longueville Comtesse de Lalande + Sauternes La Tour Blanche) Par contre si tout le liquide est parti à ce moment, ça voudrait dire que j'ai roulé 20km sans! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecams 0 Posté(e) le 26 février 2008 bonjour comme je te l ai dit au telephone,je remplacerais la pompe en premier et ensuite on verra bonne chance marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebyte 0 Posté(e) le 26 février 2008 Yuna a écrit: Rien entendu avant car radio mise pour rester éveillé après un Malescot Saint-EX + un Pichon-Longueville Comtesse de Lalande + Sauternes La Tour Blanche) Quelles années ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 26 février 2008 Yuna a écrit: pour rester éveillé après un Malescot Saint-EX + un Pichon-Longueville Comtesse de Lalande + Sauternes La Tour Blanche) ça va j'ai tout compris... Le faisan avait autant de plumes qu'un certain chat, des poils NB :Si tu avais roulé 20km sans liquide de refroidissement, t'inquiète t'aurais vu la température monter et la lampe s'allumer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 27 février 2008 le faisan, c'était avant de boire tout ça! 98 pour le Malescot et 90 pour le Pichon! ma dernière bouteille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lebyte 0 Posté(e) le 27 février 2008 Yuna a écrit: 98 pour le Malescot et 90 pour le Pichon! ma dernière bouteille! Et le Sauternes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 27 février 2008 Grammoux a écrit: NB :Si tu avais roulé 20km sans liquide de refroidissement, t'inquiète t'aurais vu la température monter et la lampe s'allumer... Une fois de plus (et ça me coute de le reconnaitre ) je pense que Pascal à raison, sans liquide de refroidissement ton moteur aurait chauffé ! Pour ne pas te rassurer...exemple vécu : problème de pompe à eau , probléme indéfini au niveau des courroies qui y étaient liées et bouillie de moteur sur une OPEL, il y a quelques années !!!! Cout un nouveau moteur à 40.000 kms ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecams 0 Posté(e) le 27 février 2008 je ne suis pas d accord ? car la sonde baigne dans le liquide a ce moment la elle donne la bonne t° ,mais sans liquide c est de la vapeure qui en contact avec la sonde donc la reaction est moindre "par experience" mais j espere me tromper marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 27 février 2008 OUPS et c'est un expert qui parle...GLUPS, voudrait pas être a ta place Yuna. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 27 février 2008 cecams a écrit: car la sonde baigne dans le liquide a ce moment la elle donne la bonne t° ,mais sans liquide c est de la vapeure qui en contact avec la sonde donc la reaction est moindre "par experience" C'est possible (je ne saurais pas le confirmer) au moment où il n'y a plus d'eau du tout... Par contre, je pense tout de même qu'à partir du moment où la quantité d'eau diminue, l'efficacité du refroidissement diminue et donc la température augmentera graduellement... et ça la sonde doit le mesurer... non ? (ça ne m'est arrivé qu'une fois (durite explosée), ben ça va vite !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cecams 0 Posté(e) le 28 février 2008 la je suis d accord , mais deux choses: 1) vu l etat de yuna il n a pas vu la temperature montee. 2) a mon avis la pompe a lachee d un seul coup et le liquide est parti rapidement puisqu il rajoute de l eau et sa part tout de suite bonne journee marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grammoux 0 Posté(e) le 28 février 2008 cecams a écrit: 1) vu l etat de yuna il n a pas vu la temperature montee. On est d'accord ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fragdoktor 0 Posté(e) le 28 février 2008 Il a sans doute mis de l'eau ferrugineuse........ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 28 février 2008 Grammoux a écrit:cecams a écrit: 1) vu l etat de yuna il n a pas vu la temperature montee. On est d'accord ! T'es un copain vachement sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yuna1 0 Posté(e) le 28 février 2008 Karabos99 a écrit:Grammoux a écrit:cecams a écrit: 1) vu l etat de yuna il n a pas vu la temperature montee. On est d'accord ! T'es un copain vachement sympa j'avais un oeil rivé au tdb vu que le témoin de batterie s'était mis à "clignoter"! croyez-moi, j'aurais pas pu louper la montée de l'aiguille! en plus, depuis le repas, j'avais eu le temps de dégriser! le bruit de tasse vibrant sur sa soucoupe me fait penser que c'est peut-être le moment du lachage de la pompe? à la sortie de l'autoroute...... dans un premier temps, je dois changer la pompe et le radi.....on verra le verdict ensuite!..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fox03 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Karaboss:La bouillie de moteur quand la pompe a eau lache,c'est parceque la pompe a eau sert de tendeur pour la courroie de DISTRIBUTION!!! Heureusement,nos saab sont bien concues....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Karabos99 0 Posté(e) le 1 mars 2008 Oui c'est exactement ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites