Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fragdoktor

6h de train...ousssssssk'il est le Fox que je le pende? :)

Messages recommandés

Merci la SNCB pour le plus long voyage en train que j'ai pu effectuer jusqu'à ce jour...6h au lieu de 1h25, ça vous change la vie...

Historique des faits:
- 16h30 - repérage d'un surplus de 300 roros dans la caisse du boulot...vas-y faire des fouilles et finalement à 18h j'ai trouvé mais plus le temps de clôturer...
- 18h00 - fermeture de la CAE et zou à la gare
- 18h23 - arrivée du tchou-tchou et départ vers Namur à l'heure...

C'était sans compter la superbe qualité des nouvelles séries 13 acquises il y a peu par la SNCB:


En effet, cette saleté en provenance de Bruxelles à destination de Luxembourg a eu la bonne idée de perdre son pantographe...à se demander comment d'ailleurs...
Quoique c'est de la fabrication Asltom donc ça peut aisément s'expliquer...

Résultat:
Mon IC coincé derrière comme les deux voies étaient visiblement bloquées par la caténaire arrachée et par mesure de sécurité, tout à l'arrêt.
Du coup, on aurait pu penser à un remorquage via une Diesel en provenance de Jemelle pour repartir sur le courant par après...que nenni, il a fallu attendre les instructions du chef pour bouger mais pas dans le bon sens. Bah oui, il a fallu rembarquer les personnes du train BXL-GDL dans le nôtre et rebrousser chemin vers Libramont. L'omnibus derrière nous s'étant déjà carapaté depuis longtemps.

Hop, arrivé à Libramont, il a fallu reprendre un bus jusque Jemelle et de là reprendre un train vers Namur...nous étions entassés comme des sardines et j'vous dit pas comme ça sentait le fauve dans cette boîte à roues...

- 23h50...arrivé enfin Namur...

Je râle un peu contre la mauvaise organisation en cas de problème (trop de chefs qui décident et du coup qui ne décident rien) mais je tiens à saluer le contrôleur (celui qui fait habituellement l'inter que je prends à 17h23) qui a tenté sans succès de nous faire obtenir à Libramont sandwichs et boissons.
Il a été sympa également dans la mesure où pendant l'arrêt prolongé, il nous a ouvert une des portes pour fumer. Sans compter le fait qu'il a fait avancer le train jusque Grupont pour que nous puissions prendre l'air en sécurité sur le quai.
Sans compter le fait qu'il nous a informé continuellement de ce qu'il se passait et de ce qui allait être fait.
Chapeau à lui car les autres contrôleurs du train BXL-GDL étaient beaucoup moins larges...

On a aussi bien déconné dans le train, bien ri et j'ai fais la causette avec quelques personnes, c'est toujours agréable et ça m'arrive tellement rarement étant d'habitude calé avec les écouteurs et la zik à fond...

Ensuite pour d'autres raisons, j'ai finalement vu la couleur de mon plumard à 3h du mat'...et debout à 6h50 pour prendre le train de 7h15 ce matin. C'était limite mais en 10 minutes, j'ai su passer à la douche quand même mais du coup, j'ai encore la tête dans le cul là... LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh dis donc.... Ca vaut presque "des rails sur la prairie" ça (oui, je sais, j'ai de ces références en littérature Laughing)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw... tu as battu mon record! C'était 5h30 pour faire Ciney-LLN Twisted Evil La veille d'un examen Sleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites comme moi ne prenez jamais le train ....
ROULER EN SAAB LaughingRazztonguelol! mdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu bas également mon record perso, train bloqué en rase campagne pendant plus de 3H30...plus d'électricité, donc plus de clim. dans un train bondé en plein été...où il n'y a pas de possibilité de ventilation autre qu'en ouvrant les portes...chose impossible car nous étions sur la voie à grande vitesse BXL-Liège...plus de lumière non plus et 2 écoles maternelles de retour de vadrouille dans ces conditions, j'vous raconte pas l'atmosphère et là je n'ai pas envié le job des contrôleurs qui ont aussi été géniaux (c'est pas toujours le cas). Le comble c'est qu'on était à moins de 2 bornes de Louvain, mais qu'une motrice DIESEL à du partir de Louvain, aller jusque Ans pour revenir à contre voie pour nous remorquer jusque...ANS, allerz comprendre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pinaise...enfermé avec une nichée de mioches, ça devait vraiment pas être triste pour les oreilles ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est pas compliqué : chaque fois que je prends le train, il tombe en panne (y compris le TGV) ! Donc, j'ai arrêté !

Le meilleur : à 20m (mètres, hein, pas minutes !) du quai de Louvain, à l'arrêt pendant 2 heures, avec loupage de la correspondance ! Et là aussi, interdiction d'ouvrir les portes, pas mesure de sécurité...

Pas mal non plus : en Thalys sur le réseau français entre Paris et Avignon; rame Thalys pas "identifiée" par le réseau, donc en quelque sorte "invisible"... On s'arrêtait tous les 1/4 d'heure en rase campagne en espérant que rien n'arrivait en face... ou derrière Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes aventures avec le TGV de Luxembourg à Aix en Provence.

Lever 5 h du matin pour prendre le train de 6h10 pour Thionville, Metz, Paris.
Changement de train prévu 0 Mets pour Lyon puis Aix en Provence.

6H10 le train pour Paris part...
6h15 "MM les passengers sont informés du déraillement d'un train de marchandises entre Luxembourg et thionville"
"Les passagers pour thionville et Metz drescendent à la gare d'hagondonge pour prendre l'omnibus pour thionville"
Les passagers obéissent, montent dans l'omnibus...
Thionville "montez dans ces autocars qui vont vous emmener à Metz"
C'était un jour d'hiver avec fortes chutes de neige ! santa
Arrivée à Metz à 9h15 (3/4h en voiture sans traffic)

"votre TGV pour Lyon est parti, plus d'autre train avant ce soir."
"plus de train pour Paris!"
Ben alors quoi...
"montez dans l'omnibus pour Nancy et de là direction...Paris"
Plus de liaison possible par Lyon.
Ok arrivée Paris vers 14h30, correct, à l'époque Luxembourg Paris c'était 4h30.

A 15h 15 je suis à la gare de Lyon, vers 15h45 je pars.
Après les TGV ont bien roulés, Paris-Lyon-Avigon-Aix en ProvenceTGV.
Arrivé à Aix en provence vers 19h.

Le plus fou : il aurait suffit que nous restions dans le train de 6h10 pour Paris, il a mis à peine plus de temps que la normale,
arrivée à Paris à 11h au lieu de 14h30.

Depuis il y a le TGV Est...
pour aller au sud, le plus rapide est de partir à l'ouest...2h15 de TGV pour Paris
et de reprendre les lignes TGV vers le sud

Dans le genre long. mes beaux-parents:
Liège-Ostende IC direct 2h....
ils ont mis 8 h pour arriver à Ostende affraid Ils ont visités toues les petites gares du limbourg.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai pris le train, c'était pour passer mon examen de morse.
Je m'étais dit "je vais y aller en train, ça m'évitera le stress des bouchons et peut-être de louper la session si j'arrive en retard".

Résultat des courses, arrivé à Bruxelles, j'ai dû galoper comme un dératé pour arriver dans la salle d'exam (encore heureux que je savais où était le bâtiment et que je n'ai pas dû chercher mon chemin) et j'ai juste eu le temps de mettre les écouteurs sur ma tête parce que la transmission commençait au moment où j'ai pris le bic en main.

Et j'avais prévu de partir un train à l'avance pour être sûr Rolling Eyes

Mais bon, rien de comparable avec vos mésaventures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de litre vos message et ca m'interesse au plus au point vu que le service dans lequel je bose est justement responsable de la gestion de tout ces incidents.Jusqu'a present (en fait,jusqu'en avril/mai) c'etait le Traffic Control qui gerait cela.Ils font partie de Infrabel et ne s'inquiétent pas beaucoup du sort des passagers........
J'ai justement du travailler sur le sujet du panthographe qui a arraché la catenaire aujourd'huy.Envoyez moi un mail a cedricgennotte @ b-rail.be (sans espace) je transmettrai a mon chef,j'en discutrai avec mes collegues et pourrais repondre a vos questions........Je pourrais meme t'expliquer pourquoi la loco de secours a du venir dans ce sens et pas dans l'autre.Je me renseignerai.............
Si vous rencontrez d'autre problemes dans ce genre la ou si vous voulez des renseignement,si vous tenez a feliciter un chef de bord pour le service........... n'hesitez pas. cedricgennotte @ b-rail.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachez aussi que la pluspart des retards sont du a des problemes techniques.(materiel vetuste et mal entretenu) nous bossons sur une base de donnée qui determinera quels est la part de responsabilité de chaque section de la SNCB en vue de lui imputer des astreintes et veiller a ce que chacun fasse de son mieux ........ mais cela,vous vous en doutez.


Bref,ne me pendez pas tout de suite.Laissez moi le temps de redresser tout ca.


PS: vos e-mail sont importants pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que la SCNB fasse de son mieux (la sécurité, c'est son point fort) et ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre...car les soucis techniques peuvent arriver, d'ailleurs pour mémoire, qui n'a jamais eu de merde avec sa Saab? Wink

Maintenant ce que je ne comprends parfois pas, ce sont les décisions prises "à la va-vite" ou sans aucun recul...à se demander pourquoi on paie des études sur telle ou telle chose censée apporter une réponse à un problème qui pourrait se poser.

Il y a des jours où je me demande également comment des AM62/63/65 (les AM70 ont été modernisées) peuvent encore circuler...et les séries 13 moins fiables que les 20 (qui commencent à griller aussi ceci dit)

Voilà, je viens de t'envoyer un tit mail amigo... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Sachez aussi que la pluspart des retards sont du a des problemes techniques.(materiel vetuste et mal entretenu) nous bossons sur une base de donnée qui determinera quels est la part de responsabilité de chaque section de la SNCB en vue de lui imputer des astreintes et veiller a ce que chacun fasse de son mieux ........ mais cela,vous vous en doutez.

Je me doute bien que la SCNB fasse de son mieux (la sécurité, c'est son point fort) et ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre...car les soucis techniques peuvent arriver, d'ailleurs pour mémoire, qui n'a jamais eu de merde avec sa Saab? Wink

Maintenant ce que je ne comprends parfois pas, ce sont les décisions prises "à la va-vite" ou sans aucun recul...à se demander pourquoi on paie des études sur telle ou telle chose censée apporter une réponse à un problème qui pourrait se poser.

Il y a des jours où je me demande également comment des AM62/63/65 (les AM70 ont été modernisées) peuvent encore circuler...et les séries 13 moins fiables que les 20 (qui commencent à griller aussi ceci dit)

Je me trompe? tongue

fox a écrit:
Si vous rencontrez d'autre problemes dans ce genre la ou si vous voulez des renseignement,si vous tenez a feliciter un chef de bord pour le service........... n'hesitez pas. cedricgennotte @ b-rail.be

Voilà, je viens de t'envoyer un tit mail amigo mais il ne passe pas:
Final-Recipient: rfc822;cedricgennotte@b-rail.be
Action: failed
Status: 5.0.0 (permanent failure)
Remote-MTA: dns; [195.177.247.214]
Diagnostic-Code: smtp; 5.1.0 - Unknown address error 553-'5.3.0 <cedricgennotte@b-rail.be>... No such user' (delivery attempts: 0)

Ton adresse mail n'est pas encore active?
Je te l'ai transposé par mp également Wink
fox a écrit:
Bref,ne me pendez pas tout de suite.Laissez moi le temps de redresser tout ca.

Chai pas...j'hésite...j'ai envie d'une T8 lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fragdoktor a écrit:
Voilà, je viens de t'envoyer un tit mail amigo mais il ne passe pas:


Laughing ben, oui, c'est ça la SNCB : on est à votre écoute, mais vous ne savez pas nous contacter !

(je pourrais en raconter des dizaine sur la commande de billets par téléphone, c'est aussi à mourir de rire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me fait mourir de rire c'est la com.sur les statistiques des retards...à les entendre seul un faible pourcentage des trains arriveraient en retard...faut être navetteur pour se rendre rapidement compte que ces statistiques sont tronquées...car des retards certaines semaines c'est quotidien !!! Et sur l'une des lignes la plus moderne du pays !!! Alors ailleurs j'ose pas imaginer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part l'international Vauban qui est souvent en retard "à cause de problèmes sur le réseau français" ou "suite à un incident technique à la locomotive", j'ai pas trop de retard...je vais dire 1 x 5-10 minutes par semaine au max... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Je pensais qu'on pouvait compter sur la SNCB . Ici au Japon,les trains sont rarement en retard. Quelle honte ,si le train ou metro a plus de 5 min.de retard!
les retards sont du aux tremblements de terre(c.a.d. il faut controler les voies (rails)l

le weekend , on a pas mal de gens qui se suicide nt au Japon en se jetant devant le
train quand il entre en gare! Spectaculaire mais des milliers de passagers sont affectes
arrivant en retard au bureau... ca dure longtemps de rassembler les parties du corps
dispersees sur les voies.....le g
rand nettoyage!
alors le weekend , je prefere maSAAB bien que les routes soient bondees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu parler de la ponctualité proverbiale des trains japonais.

Mais je n'ai jamais envié le metro japonais avec son entassement "poussé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Fragdoktor a écrit:
Voilà, je viens de t'envoyer un tit mail amigo mais il ne passe pas:


Laughing ben, oui, c'est ça la SNCB : on est à votre écoute, mais vous ne savez pas nous contacter !

(je pourrais en raconter des dizaine sur la commande de billets par téléphone, c'est aussi à mourir de rire...)


Vas y racontes.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
Moi ce qui me fait mourir de rire c'est la com.sur les statistiques des retards...à les entendre seul un faible pourcentage des trains arriveraient en retard...faut être navetteur pour se rendre rapidement compte que ces statistiques sont tronquées...car des retards certaines semaines c'est quotidien !!! Et sur l'une des lignes la plus moderne du pays !!! Alors ailleurs j'ose pas imaginer !



BXL-LIEGE c'est la pire!!!! affraid

Faut pas oublier que
les train de marchandisses ont un horraire treeeees large et sont donc tres peu en retatrd.
Que les retards inf ou = a 5 min ne comptent pas.
Qu'un train annulé n'est pas nen retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BXL-Binche sans compter Liège-Jemelle ni BXL-Luxembourg avec sa zone de tortillard: 1h40 pour faire 147 bornes quand il est à l'heure hein LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que le rail belge n'est pas un exemple de precision.A part la grande-bretagne et l'espagne,je crois que tout les reseaux sont meilleurs que le notre.Allez en suisse,c'est le paradi pour un sous-chef de gare!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question sécurité, la SNCB doit être dans le peloton de tête je pense, non?

Pourquoi le paradis en Suisse? Note que niveau matériel, j'adore la Re460 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sécurité,oui,mais regularité non!!

En suisse,tout les trains sont exactement a l'heure.En grande partie grace a la qualité et aux entretiens du materiel......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère arriver 5 minutes en retard et vivant plutôt que l'inverse (dis pas ça à ton chef, sont encore capables de nous mettre 10 minutes tous les jours Laughing )

Pour ne citer qu'eux, je prendrai jamais le train en Angleterre par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,angleterre et espagne ne sont pas des exemples.
En belgique,on peche par manque d'entretien et de renouvellement du matos,mais le reglement est tellement bien fait que la securité est assurée en toute circonstance (ou presque).C'est probablement pour ta securité que tu n'a pas pu traverser la zone de l'incident (catenaire qui trainait par terre surement) pour aller attendre unautre train de l'autre coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:


BXL-LIEGE c'est la pire!!!! affraid



Pourquoi ?
C'est la ligne a grande vitesse toute nouvelle et ensuite la ligne modernisée avec passage à 4 voies de Louvain à Bruxelles...alors si c'est pire parce que c'est tout nouveau !!! C'est un fameux paradoxe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je picole rarement mais quand j'me lance.... LaughingLaughingLaughing

Par contre, j'avais la dalle...et grosse envie de risotto cheers

Edit post 18/05/2008:

Suite à une grève du personnel aucun train ne circulera le 20/05/2008 (à partir du 19/05 à 22h au 20/05 à 22h).

Supeeeeeeeeeeer je fais le tard demain même si j'attaque la journée à 7h (ça me dérange pas) mais question à deux balles pour notre Goupil:
En prenant le train de 21h12 au Nord et arrivant chez moi vers 22h15, je serai pas coincé par cette foutue grève? Car je dois assurer le service demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et j'ai une autre solution finalement: je rentre plus tôt...mardi, je conge forcé LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la moitié de la Belgique, quoi...

Ah, ils sont bien les transport en commun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand c'est pas ça, c'est l'orage, la neige, caténaire, sous-station de traction, incendies,...j'en passe et des meilleures... Par contre pour les grèves, ça ils sont à l'heure et opérationnels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en vais prendre congé aussi je crois. Parce que l'autoroute demain, ça va être galère. En plus, il devrait faire sec et pas trop chaud. Et comme il faut que je grimpe sur mes toits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que tu es pas lourd mais sur la Saab, c'est une capote et pas un toit! tu rsiques quand même de passer à travers!!! jocolor



Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça je faisais sur les tentes de l'armée : monter sur les tubulures pour aller accrocher les toiles au faîte. Jusqu'au jour où un tube a pèté en deux. Ca surprend Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute ça qui a une fois de plus fait péter la caténaire entre Namur et Gemboux... 'tain pour une fois que je redescends dans ce trou, fallait que ça m'arrive...

Le pire, c'est qu'une jolie demoiselle était en face de moi (et avec qui j'ai fait un brin de causette) et l'on a dû se quitter à Ottignies pour changer de train qui partait sur la ligne de Ronet pour rejoindre Namur... Sad

"Essencébé et les câbles en carton" voilà une idée de film... LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le gel qui rigidifie et rend cassant le cuivre des catenaires.A ceci s'ajoute le fait que l'humidité "coincé" sur le fil crée des etincelles.Comme chacun le sait,une etincelle ca ressemble a de la soudure a l'arc,Donc on peut observer au microscope ou a la loupe des "éclats" de metal qui ont quité leur place.

Des eclats par centaines sur un fil rigide,on lui donne un choc ou une fibration et il casse.Voila pourquoi ca casse plus en hiver...

Si ca arrive en été,le froid n'est pas en cause ,mais les temps de remplacement qui sonts de plus en plus espacés par soucis de rentabilité.

Tout s'est bien passé?
T'es resté bloqué?
Combien de retard?
Quel train?
Chef de bord sympa?
Bonne information?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... Smile

Tout s'est bien passé sauf que j'ai dû quitter la jolie demoiselle en question...aaaah j'te jure, les trains, ça facilite pas le rapprochement Laughing

En gros, resté bloqué, pas très longtemps, on a changé de train à Ottignies pour remonter dans celui qui fait Bruxelles-Namur-Huy, train P. Détourné via la ligne Ronet - Auvelais.
J'avais pris le train à Shuman de 16h50 et suis arrivé à Ciney vers 19h30 soit 1h30 de retard.
Chef de bord, pas vu. Pas trop entendu non plus à part annoncer qu'un train vers Namur était prévu à la voie 3 et qu'il serait détourné donc pas d'arrêt à Gembloux.
Néanmoins un service de bus était assuré entre ces deux villes. Au moins y avait du chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les detournements et les services de bus,ca vient de chez nous!!En concertation avec le dispaching de Infrabel,On a des consignes en cas de necessité et des plan a appliquer.
Je ne gere pas cette region geographique,mais c'est mon boulot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça doit pas être très évident de caser des détournements comme les trains sont limités sur leurs voies sans compter les lignes régulières...tu as eu de grosses sueurs pour trouver un compromis? Wink

Tu fais quoi comme région? C'était un peu le bordel intégral ce matin du côté de Mechelen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Region N-E: hasselt,aarschot,turnhout,mol,neerpelt,leuven,landen,genk,liege,verviers,welkenraedt,eupen,Zaventem,lier,liers et bien d'autres.....

Je faisait la nuit qui s'est terminé ce matin et a part quelques machines(environ 30) qui ne redemarraient pas apres une semaine sans tourner et quelques conducteurs et accompagnateurs qui se sonts portés pales,tout s'est bien passé!!Mefiez vous aujourd'huy,beaucoups de trains circulent avec des vieilles machines (type 23xx)qui remplacent les machines type 27xx et 21xx tombées en panne se matin.Elles sonts moins puissantes!!!
Pour ma part,deux ou trois machines a remplacer dont une deja depuis hier soir 23h30 et Une automotrice qui faisait "peter les plombs" a welkenraedt a 06h00 on ne savait pas si le probleme venait du materiel ou de la catenaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh, c'est ce qui s'appelle une journée bien remplie...

Les 23? Pinaise, ça c'est de la vieille riquette mais au moins elle tombe pas en panne Wink Ma préférée reste quand même la série 20 avec ses ventilos stridents...les autres sont plus silencieuses mais celle-là, on dirait qu'elle a une âme. Je dois être bizarre LaughingLaughing

Par contre, je suis étonné que la SNCB n'ai pas davantage investi dans les 28. Les Traxx F140MS pour être davantage précis sur le modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fox, tu travaille bien à la S.N.C.B. gl

J'ai pris le train pour aller de Luxembourg à Ciney patbol
Déja c'est pas rapide 1 h 39 mn si tout va bien, mais là je me suis 55 minutes dans la vue gne

Heureusement, je n'avais pas rendez-vous. na

Curiosité : Quelle sont les statistiques de ponctualité de cette ligne ?
Ou c'est Fragdoktor et moi qui avons la poisse ? scratch

Demain, samedi matin aller-retour express à Bruges, je croise les doigts Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...