Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karabos99

COTISATION Saabelgique !!!

Messages recommandés

Cet appel fait suite aux discussions que nous avons depuis un moment sur, peut-être, la nécessité de faire vivre Saabelgique autrement qu'avec des bouts de ficelles ou sur les fonds d'Etienne.

Donc qui est prêt à participer à une cotisation de 10 € pour faire vivre Saabelgique ?

Je veux bien de mon coté, me renseigner pour savoir si une association de fait peut-être une formule intéressante pour obtenir une série d'avantages liés à la formation d'un club officiel : sponsoring, réduction sur assurance "classic" etc... sans avoir trop d'inconvénients en terme d'obligations légales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vla une idée qu'elle est bien bonne !! bounce

Je vous suis sans problèmes...

Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas... mais avec quel but exactement ?

Créer une association de fait ne coûte rien (pour une ASBL, c'est déjà plus cher pour l'enregistrement...).

Je suis plutôt pour la création d'un club "structuré" (ça a plus de poids que de dire "on fait partie d'un forum internet"), si ça peut servir à quelque chose, mais comme tu le dis, "officiel", veut peut-être dire avantages (à voir), mais impliquera surtout des devoirs, des responsabilités...

Le financement de l'hébergement du site, me parait effectivement nécessaire pour ne pas le laisser supporter par un seul (le créateur, d'habitude...).

L'autre problème, c'est que nous ne sommes tout de même qu'une poignée, ce qui ne représentera, de toute façon qu'une somme peu significative...

Réfléchissons d'abord à ce que nous voulons faire, de combien on pourrait avoir besoin (édition d'autocollant, par exemple...), sur combien de personne s on eput compter, et puis on déterminera le montant d'une cotisation...

Sûr que l'organisation du meeting de Huy a coûté de l'argent à Etienne (déplacements, documents, téléphone,...), si on peut partager, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pareil je suis .... sans soucis .....
si on beneficie de 3 DUVEL à l'inscription lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala je crains que l'on ne cherche à compliquer quelque chose de simple .
Si il s'agit de financer les couts du forum , on se cotise entre nous .Mais je ne suis pas sur qu'il faille absolument se structurer .
Désolé je suis completement allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'administartif avec assemblées générales , elections , trésorerie etc.....
C'est lourd , tue l'amour .
Certes l'expérience des stickers a demontré qu"il est difficile d'arriver à un résultat sans organisation et cadrage des choses .Du qui donne quoi .
Mais monter une association pour editer des stickers bof ... EmbarassedRolling Eyes
Après si il s'agit à terme d'organiser un rassemblement annuel , cela deviendrait en effet nécessaire pour souscrire des assurances etc...

Il suffit de definir les objectifs de cette association .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Réfléchissons d'abord à ce que nous voulons faire, de combien on pourrait avoir besoin (édition d'autocollant, par exemple...), sur combien de personne s on eput compter, et puis on déterminera le montant d'une cotisation...


Sûr que l'organisation du meeting de Huy a coûté de l'argent à Etienne (déplacements, documents, téléphone,...), si on peut partager, pourquoi pas ?


Ben c 525 euro TTC pour 2000 autocollants donc c déjà pas mal de sous ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je n'ai pas envie de me lancer dans un truc lourd à gérer...c'est pour cela que je propose une association de fait, il n'y a presque aucune obligation (juste nommer des mandataires si ouverture d'un compte) et prendre une assurance R.C. lorsqu'on organise un grand évènement...donc pas d'AG, compte, etc...

Ma proposition de cotisation, c'est déjà pour nous compter: qui veut en être ou pas...ensuite créer un pot commun qui paie au moins les frais d'Etienne...et l'hébergement du site.
Pour le reste, chaque chose en sont temps.
J'ai proposer 10 € parce que je pense qu'on sera au moins une 15ène et que cela permettrait de payer le site !! Partons d'une somme minimale et s'il faut un peu plus, je pense que chacun sera d'accord de rajouter quelques €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karabos99 a écrit:
Moi aussi je n'ai pas envie de me lancer dans un truc lourd à gérer...c'est pour cela que je propose une association de fait, il n'y a presque aucune obligation (juste nommer des mandataires si ouverture d'un compte) et prendre une assurance R.C. lorsqu'on organise un grand évènement...donc pas d'AG, compte, etc...

Ma proposition de cotisation, c'est déjà pour nous compter: qui veut en être ou pas...ensuite créer un pot commun qui paie au moins les frais d'Etienne...et l'hébergement du site.
Pour le reste, chaque chose en sont temps.
J'ai proposer 10 € parce que je pense qu'on sera au moins une 15ène et que cela permettrait de payer le site !! Partons d'une somme minimale et s'il faut un peu plus, je pense que chacun sera d'accord de rajouter quelques €.


Pour moi c'est OK également .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bonne idee pour la cotisation mais depechez- vous! le Yen ne fait que perdre de la valeur contre le 'super' EURO....hahahhha je blague....dites-mois ou je dois envoyer les millions !
je veux aussi contribuer aux frais qu'Etienne a (bien qu'il soit beaucoup plus riche que moi....) pour faire fonctionner ce super faux rhum.

Comment est-ce que vous faites tou s pour pouvoir entretenir plus de 2 ou 3 voitures en meme temps , il y a quand meme des assurances et des taxes あ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour moi aussi.Mais pas beaucoup plus que 10€ hein!!Ma femme me fair deja assez la gueule comme ca quand elle voit la T8.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier bilan :

KOEN
FRANCELUXEMBOURG
PIET
GRAMMOUX
FABSAAB
GOLFHUNTER
TOFKE
IODA
FRAG
SAMOURAI
FOX
KARABOS

on est déjà 12 !!! Allez, il en manque...ils se reconnaitront. What a FaceWhat a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une structure legale,on pourrait se faire sponsoriser pour notre prochain meeting ou BBQ,un garage saab pourrait reverser 10€ a notre assoc a chaque fois qu'un d'entre nous y va faire un entretien par exemple............mais grammoux a raison ,c'est assez contraigniant toutes ces reunions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les contraintes seront celles que l'on se mettra. Si on ne veut que le minimum, il suffit de désigner 2/3 mandataires, ouvrir un compte au nom de Saabelgique et c'est tout (et encore ce n'est même pas obligatoire).

Pour le reste cela se traitera autour d'un verre comme avant !

Un investissement plus consèquent sera nécessaire si on décide d'organiser une manifestation publique (organisation, sponsoring, assurance). En dehors de ça, en association de fait, il n'y a rien d'autre comme obligations...même pas de se réunir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle d'association de fait lorsque deux ou plusieurs personnes s'associent pour poursuivre un but d'intérêt général (ex. un club de sport). La différence fondamentale entre l'ASBL et l'association de fait réside dans le principe que l'association de fait ne dispose pas de la personnalité juridique. Elle n'est pas considérée comme titulaire de droits et d'obligations. Elle ne peut donc acquérir aucun droit sur des biens meubles ou immeubles et ne peut conclure des contrats.

L'absence de personnalité juridique a aussi pour conséquence que les membres sont personnellement responsables des dettes de l'association.

Entre les membres d'une association de fait, il existe une indivision : cela concerne tous les biens qui sont possédés dans le cadre de l'objet de l'association.

Caractéristiques
Responsabilité
Les membres d'une association de fait sont responsables de manière illimitée pour les dettes de l'association, cela signifie qu'ils sont responsables sur leur patrimoine personnel des dettes de l'association. Toutefois, ils ne sont responsables que par part égale, cela signifie qu'un membre isolé est seulement responsable pour sa partie dans la dette (et pas pour le paiement de toute la dette, ce qui est le cas quand la responsabilité est solidaire).
Administrateurs
Il n'existe pas de disposition légale qui prescrit un nombre minimum d'administrateur pour une association de fait. Les règles qui régissent l'administration d'une association de fait sont déterminées dans le contrat (les statuts) de l'association. Si les statuts ne prévoient rien pour l'administration, ce sont les règles du mandat qui s'appliquent.

Obligation légale et administrative
Aucune.

Pour la création propement dite et savoir comment ça marche, je prendrai les infos au bureau demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà toutes les infos FRAG.

Il n'y a aucune obligation de nommer des administrateurs. Ce qu'il faut avant tout retenir, c'est que dans une association de fait aucun statut n'est obligatoire. Pour ce qui est des dettes, comme l'association de fait n'a pas d'existence juridique, chacun de ses membres restent responsables à titre individuel, financièrement mais aussi civilement. Les dettes ne sont de toutes façon pas sensées exister puisque aucun achat ne peut-être fait au nom de l'association (absence d'existence juridique), mais uniquement à titre privé !

Exemple : Frag loue une 9.5 AERO au nom de l'association (sans en avoir le mandat), s'il l'écrase, c'est sa responsabilité civile et financière qu'il a engagé et pas celle des autres membres de l'association tonguetongue

Quand on souhaite agir au nom de l'association, il suffit de nommer un ou des mandataires qui peuvent exercer un minimum de responsabilités dans le cadre d'un mandat défini au départ (par exemple ouvrir un compte en banque) ainsi,de part leur statut de mandataire, ils ne sont plus soumis à la règle de responsabilité individuelle.
L'association de fait correspond exactement à ce qu'on veut faire. Si un jour on en venait à avoir des biens à gérer (sans doute jamais), alors il faut constituer une ASBL...mais on en est loin.
Pour l'organisation de meeting, la souscription d'une RC collective suffit à nous dégager en cas d'accident (encore faut-il qu'il nous soit imputé, mais on ne sait jamais)...cout environ 50 €.

Donc vraiment pas de soucis à avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude... Wink

Il faudrait donc dès lors convenir d'une date de réunion/meeting pour savoir qui fait quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite mise au point s’impose !

Le forum , comme mon blog , est libre d’accès et gratuit …tout comme l’a été le meeting et cela est ma fierté !
Contrairement a ce que Samurai dit plus haut , je ne suis pas riche du tout et ai donc de fait l’habitude d’ exploiter les solutions gratuites du net !
L’ hébergement du forum ne coûte rien ,je n’ai donc aucun frais réel justifié .

Maintenant si vous voulez créer un club ou une association de quelques nature que ce soit , libre à vous , libre à vous d’utiliser le forum pour la promouvoir et la développer , Néanmoins je ne tiens pas a être pris par une gestion ou comptabilité quelconques car je doit vous avouer avoir l'intention de prendre un peu de recul …après 10 ans d'implication (meeting international chaque année , salon de Genève ,Francfort,petit meeting a gauche et a droite ,etc..) Dont les 30 derniers mois à fond (création et "mise en vie"du blog et du forum) le meeting était donc pour moi une sorte de « grand final » !.....final n’ étant qu’ une façon de parler ,mais l'envie de ralentir et de laisser refroidir la machine ....histoire de rebondir de façon spectaculaire par la suite !

En d’ autres mots, J 'apprécie l'enthousiasme de tout un chacun sur le forum , mais j’assisterai à la structuration/formation de l’ association/club en spectateur uniquement , et je n’envisage pas de participer à des assemblées/réunions/discussions etc…

Je me doit malgré tout de vous rappeler qu’ il existe déjà un club national structuré depuis 20 ans en Belgique , et que ce club a grandement contribué à la réussite du meeting de Huy , en « délocalisant » son BBQ anniversaire à Huy alors que 90 % des membres se trouvent en Flandres , c’est encore ce club qui a offert un Lanyard et un Bic à Tous les participants DU meeting , sans lesquels le welcome pack eut été bien vide (merci l’importateur !!)

En ce qui concerne l’adresse Internet du forum , d’ici peu je réunirais le blog et le forum sous une page d’accueil commune intitulé www.saabhuy.net un nom de domaine que j’ai obtenu …gratuitement (il n’y a rien à faire j’ai la culture du gratuit) !
Ceci dit si vous souhaitez www.saabelgique.be ou toute autres adresses en « .be » cela est payant ,mais libre à vous de vous cotiser , de récolter les fonds (je ne souhaite rien gérer ,ne pas me verser de l’argent à cette fin )et d’effectuer les démarches .

Le forum est et restera libre d’accès et gratuit ,mais je l’ai voulu également ultra libérale , donc je me répète libre à vous de développer quelques chose de structuré autour , mais je ne souhaite pas être impliqué directement et je suis attaché a une grande simplicité !

Etant un petit artisan indépendant , quand je m’amuse ou m’occupe d’autre chose que de mon boulot , non seulement cela me coûte de l’argent comme tout le monde , mais en plus je ne gagne pas un rond sur ce temps là , cela me coûte donc doublement ( c’est une des raison de mon souhait de prendre un peu de recul).
Le meeting m’ayant de fait coûtez quelques chose à ce niveaux là, si vous l’avez appréciez et si vous appréciez mon blog et le forum , rien ne vous empêche de me témoigner votre gratitude d’un don via paypal à e2m@skynet.be !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette « tartine » en m’excusant pour les fôtes et en espérant m’être expliqué correctement en ayant en aucun cas j’espère freiné votre enthousiasme !

Etienne Morsa



Grosse fatigue inside

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je suis ok car cela pôurrais nous apporter un plus ou des reductions chez certains revendeurs de pieces ou autres. Ca c est a nous de nous debrouiller. De plus qq chose de structuré nous permettrais d avoir un plus grand nombre de saabist avec nous et de duré dans le temps. Mais je suis d accord ac notre administrateur qui nous a presenté sont point de vue et son envie de ralentir, que je peux comprendre vu son excellent travail. Je pense qu il veux mieuxvise le plus possible sur la gratuité des choses et sur les sponsors ,que chacun d entre nous pourrions trouver. Mais je ne suis pas contre une cotisation. Qui par exemple on resevrais tous une carte imprimer avec le logo, notre nom et satut dans l association et l adressse du forum pour montrer l authenticite de cette carte. On pourrais ttous avoir un numero comme ca les sponsor eventuelle pourrais verifier. Voila deja plein de choses et d idées a mettre au point entre nous les membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toute cette information "saabhuy".

La culture du Gratuit sur le WEB doit être maintenu.
Je pense possible de soutenir le forum par des opérations ponctuelles en temps ou en argent.
Le fonctionnement du forum a besoin des 3 à 4 personnes qui suivent quotidiennement le site pour assurer un fonctionnement fluide, je suppose?

La structure associative devient vite assez lourde. Crying or Very sad

Au plaisir de se croiser un jour prochain à huy ou à Liège.

Jean-Baptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saabhuy a écrit:
Une petite mise au point s’impose !

Le forum , comme mon blog , est libre d’accès et gratuit …tout comme l’a été le meeting et cela est ma fierté !
Contrairement a ce que Samurai dit plus haut , je ne suis pas riche du tout et ai donc de fait l’habitude d’ exploiter les solutions gratuites du net !
L’ hébergement du forum ne coûte rien ,je n’ai donc aucun frais réel justifié .

Maintenant si vous voulez créer un club ou une association de quelques nature que ce soit , libre à vous , libre à vous d’utiliser le forum pour la promouvoir et la développer , Néanmoins je ne tiens pas a être pris par une gestion ou comptabilité quelconques car je doit vous avouer avoir l'intention de prendre un peu de recul …après 10 ans d'implication (meeting international chaque année , salon de Genève ,Francfort,petit meeting a gauche et a droite ,etc..) Dont les 30 derniers mois à fond (création et "mise en vie"du blog et du forum) le meeting était donc pour moi une sorte de « grand final » !.....final n’ étant qu’ une façon de parler ,mais l'envie de ralentir et de laisser refroidir la machine ....histoire de rebondir de façon spectaculaire par la suite !

En d’ autres mots, J 'apprécie l'enthousiasme de tout un chacun sur le forum , mais j’assisterai à la structuration/formation de l’ association/club en spectateur uniquement , et je n’envisage pas de participer à des assemblées/réunions/discussions etc…

Je me doit malgré tout de vous rappeler qu’ il existe déjà un club national structuré depuis 20 ans en Belgique , et que ce club a grandement contribué à la réussite du meeting de Huy , en « délocalisant » son BBQ anniversaire à Huy alors que 90 % des membres se trouvent en Flandres , c’est encore ce club qui a offert un Lanyard et un Bic à Tous les participants DU meeting , sans lesquels le welcome pack eut été bien vide (merci l’importateur !!)

En ce qui concerne l’adresse Internet du forum , d’ici peu je réunirais le blog et le forum sous une page d’accueil commune intitulé www.saabhuy.net un nom de domaine que j’ai obtenu …gratuitement (il n’y a rien à faire j’ai la culture du gratuit) !
Ceci dit si vous souhaitez www.saabelgique.be ou toute autres adresses en « .be » cela est payant ,mais libre à vous de vous cotiser , de récolter les fonds (je ne souhaite rien gérer ,ne pas me verser de l’argent à cette fin )et d’effectuer les démarches .

Le forum est et restera libre d’accès et gratuit ,mais je l’ai voulu également ultra libérale , donc je me répète libre à vous de développer quelques chose de structuré autour , mais je ne souhaite pas être impliqué directement et je suis attaché a une grande simplicité !

Etant un petit artisan indépendant , quand je m’amuse ou m’occupe d’autre chose que de mon boulot , non seulement cela me coûte de l’argent comme tout le monde , mais en plus je ne gagne pas un rond sur ce temps là , cela me coûte donc doublement ( c’est une des raison de mon souhait de prendre un peu de recul).
Le meeting m’ayant de fait coûtez quelques chose à ce niveaux là, si vous l’avez appréciez et si vous appréciez mon blog et le forum , rien ne vous empêche de me témoigner votre gratitude d’un don via paypal à e2m@skynet.be !

Merci d’avoir pris le temps de lire cette « tartine » en m’excusant pour les fôtes et en espérant m’être expliqué correctement en ayant en aucun cas j’espère freiné votre enthousiasme !

Etienne Morsa



Grosse fatigue inside


Cher Etienne,

Comme je te l'ai déjà exprimé par MP, je suis désolé d'avoir lancé un peu vite cette idée de cotisation. Dans mon esprit, c'était plus pour avoir un peu de fonds, entre autre pour éventuellement recourir à un hébergement payant.
Conscient du temps et de l'argent que tu as consacré à tout cela, c'était aussi une façon de te remercier que d'essayer que tu ne sois plus obligé de mettre de ta poche lorsque c'est nécessaire à la vie de ton projet. Car évidemment, ce forum est ton projet et je m'en voudrais d'orienter les choses vers une direction que tu ne souhaites pas.
Il serait profondément injuste que nous avancions sans toi. Personnellement, je ne le souhaite pas.
Raison pour laquelle, je propose d'en rester là pour l'instant. Je pense que les autres seront d'accord.

En attendant recharge tes batteries...pour très vite nous nourrir de nouveau de ton enthousiasme.

Amitiés,

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui prenons un peu de recul et attendons un peu je ne suis pas trop pour les trucs officiel, pas que je sois contre de donner 10 euro loin de là ... mais est ce bien nécessaire d'officialiser un truc si sympa .... les convoyeurs attendent lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n' yabsolument aucun soucis , de mon côté ! Je vous ai simplement expliquer mon point de vue , et mes raisons , mais laissez libre cours a votre enthousiasme ...ce n 'est pas parce-que la Loco. original a besoin d'un entretien qu'il faut mettre tout le train dans la voie de garage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous appréciez le forum et le blog et si vous voulez m 'apporter votre soutien tout en faisant la promotion de ceux-ci , je vous propose d acquérir les tout nouveaux stylos www.saabhuy.net

Je vous les propose au prix de 10€ par pack de 5 ..frais de port compris ! (+ 1€ hors belgique)

à verser sur : 000-1346260-94 ou paypal e2m@skynet.be

Je compte sur vous !

Cela me permettrais de rentrer dans mes petits frais Wink mais aussi de promouvoir blog et forum grâce à cette nouvelle adresse claire et personnalisée de la page d 'accueil commune www.saabhuy.net un nom de domaine définitivement acquis ....tant que je paye mon abonnement adsl Wink



www.saabhuy.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait faire quelques stylos, histoire de récolter un peu de fonds ,pour aider à la survie du forum , c'est au bon vouloir de chacun ...en éspérant que je ne vais pas garder mes stylos sur le dos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment on fait pour te passer une commande ?
je vais probablement commander les bics et une veste(si tu connais quelqu'un qui fait de l'impression textile) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vestes et t-shirt cela se fait directement en automatique et à la commande sur ce site : http://www.spreadshirt.net/shop.php?sid=246360&op=articles&p=1


Pour les bics ,ils sont déjà produits et sont chez moi :
Je les vends au prix de 10€ par pack de 5 ..frais de port compris ! (+ 1€ hors belgique)

à verser sur : 000-1346260-94 ou paypal e2m@skynet.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...