Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saabhuy-saabhuy

[boîte] Vidange Boîte sur 900

Messages recommandés

J 'ai été agréablement surpris par la facilité de faire la vidange moteur sur ma 900 sans pont ni fosse alors que je pensai que c'était indispensable..
mais maintenant la boîte sa se vidange par où ??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout, Etienne, ne touche pas à ta boite ! Vérifie qu'il y a assez d'huile (soit une petite jauge type huile moteur à l'opposé de celle-ci, sous le collecteur d'échappement, soit un bouchon avec jauge intégrée, au même endroit), et fait l'appoint...

Boite lubrifiée "à vie"... Si on n'a jamais fait la vidange, c'est pas après 15 ans qu'il faut commencer. Ce n'est que mon avis, mais il y a pas mal d'exemples de boites qui ont rendu l'âme après vidange... Je sais que ça va à l'encontre du "bon sens paysan/mécanicien" général, mais c'est une Saab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal ! Voila une chose dont je ne me doutais vraiment pas !
je vais alors faire un petit appoint , huile moteur ou spécifique boîte ?..on rempli par la jauge je crois ?

Encore merci de ton intervention Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
Surtout, Etienne, ne touche pas à ta boite ! Vérifie qu'il y a assez d'huile (soit une petite jauge type huile moteur à l'opposé de celle-ci, sous le collecteur d'échappement, soit un bouchon avec jauge intégrée, au même endroit), et fait l'appoint...

Boite lubrifiée "à vie"... Si on n'a jamais fait la vidange, c'est pas après 15 ans qu'il faut commencer. Ce n'est que mon avis, mais il y a pas mal d'exemples de boites qui ont rendu l'âme après vidange... Je sais que ça va à l'encontre du "bon sens paysan/mécanicien" général, mais c'est une Saab !


Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord, pourquoi préconise t'on une vidange moteur tous les ans si on ne roule pas beaucoup ? Parce que l'huile vieillit, si l'huile moteur vieillit, l'huile de boite aussi. De plus pour le prix de quelques litres d'huile.........
J'ai mis de l'huile de boite 75-90 dans la mienne, et elle fonctionne super bien, un peu plus "accrocheuse" à froid, mais un régal à chaud.
C'est d'ailleurs une aberrration monumentale de mettre de l'huile moteur dans une boite de vitesse où les contraintes sont complètement différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ETIENNE,

SURTOUT NE METTRE PAS DE L'HUILE MOTEUR DANS TA BOITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ShockedShockedShockedShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
c;hez saab ils preconisent de l huile moteur dans certaines boites
parce que dans la boite il y a certains conduits tres fin et les huiles de boites ne sont pas assez fluides pour lubrifier la boite a froid .

cecams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:
Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord, pourquoi préconise t'on une vidange moteur tous les ans si on ne roule pas beaucoup ? Parce que l'huile vieillit, si l'huile moteur vieillit, l'huile de boite aussi. De plus pour le prix de quelques litres d'huile..........


Je sais tout ça... Je l'ai dit... Pourtant, c'est comme ça ! Le problème n'est effectivement pas le coût de l'huile, ni l'intervention... (mais Pascal, les contraintes supportées par une huile moteur n'ont rien à voir avec celles d'une huile de boite)

Je n'ai jamais vidangé de boite sur aucune de mes classics et elles ont toutes fait plusieures centaines de miliers de km ! De la chance ? Peut-être ! Mais tous les mécaniciens Saab que je connais, et Marc confirmera je pense, ne conseillent pas la vidange de ces boites (sauf éventuellement si on l'a fait depuis le début ou s'il y a vraiment un problème). Donc, si je ne l'ai pas fait, ce n'est pas parce que je n'ai pas envie, c'est parce qu'on me l'a déconseillé... Et la remarque de Marc explique sans doute le nombre de casse de boite après vidange !

Les boites Saab ne sont pas bonnes, c'est connu ! Mais je pense quand même qu'on puisse faire confiance aux ingénieurs de chez SAAB et leur préconisation...

Faites comme bon vous semble ! (c'est un débat qu'on a déjà eu sur le SSC, vous savez dans ce pays où les boites casses et les crépines se bouchent plus que la moyenne Wink ).

Merinsky (et si lui ne s'y connait pas en boite de vitesse, ben qui, alors ?) ne préconise une vidange que sur la Viggen (tous les 50kkm), étant données les contraintes mécaniques spécifiques (énorme couple pour une essence)... Et c'est ce que je ferai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex i8 a fait 280000 km avec 2 vidanges ( d'accord ce n'est pas une turbo).
Pourquoi casserait elle après vidange?
Pour les contraintes, je suis d'accord, mais une huile perd ses capacités lubrifiantes avec le temps, non ?
Il me semblait que Saab avait à une époque changé d'avis à ce sujet.

Vaste débat......... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulverisator a écrit:
Pourquoi casserait elle après vidange?


Jamais eu vraiment d'explication scientifique à ça (préfère-t-elle vieillir dans son jus ? Huile de remplacement pas adaptée ?...). Je suis d'accord, c'est pas satisfaisant comme réponse, mais c'est un résultat de pas mal d'expériences négatives...

Citation :

Pour les contraintes, je suis d'accord, mais une huile perd ses capacités lubrifiantes avec le temps, non ?


Pas vraiment, elle s'oxyde tout au plus (mais les huiles modernes sont bourrées d'antioxydant), sans que ça ne modifie fondamentalement les capacité lubrifiantes. Mais une boite c'est assez hermétique, donc ne devrait pas jouer trop... Pas de polution extérieure comme pour l'huile moteur, etc... Les contraintes mécaniques ne sont pas non-plus très importantes (pas de risque de "cisailler" l'huile, tendant à réduire les chaines carbonées... Faudrait vérifier la viscosité d'une huile neuve et une de 15 ans, je ne suis pas sûr qu'il y aura une grande différence. J'ai vu fonctionner des boites/réducteurs industriels dont personne ne se souvenait d'avoir jamais changé l'huile (et les contraintes n'avaient rien à voir Wink )

Citation :

Il me semblait que Saab avait à une époque changé d'avis à ce sujet.


Je ne pense pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça yé né sé pas... Les BVA, j'en ai jamais eu et sur une classic, c'est quand même relativement rare ! Mais il me semble que c'est plus critique que sur une BVM, l'huile jouant plus qu'un rôle de lubrification...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les préconisations BVA :

Une BVA s'use par le défaut d'entretien presque exclusivement. Je parle bien sur des BVA hydrauliques de nos 99, 900 et 9000. Parce qu'à partir de la gestion électronique et électrohydraulique sur 9-3 et 9-5 ... ce n'est plus le même discours ...
Sachant qu'une BVA, lors de sa vidange, n'est JAMAIS TOTALEMENT purgée, il reste donc toujours une part d'huile ancienne. Donc il faut au minimum :
- Faire une vidange tous les 40.000 km maxi ou 2 ans maxi (premier des deux termes échu)
- Lors de chaque vidange, changer systématiquement la "crépine" qui est une sorte de petit filtre à huile de la boîte (coût : dans les 7 ou 8 EUR ???). Ne pas essayer de la réutiliser ou de la nettoyer ...
- Vérifier régulièrement le niveau d'huile de la BVA avec le protocole correct (sinon le niveau relevé ne veut rien dire !!!) :
1. s'assurer que l'huile est chaude (après roulage normal, mais un bon moment).
2. stationner la voiture à plat, mais moteur TOURNANT. Serrer le frein à main.
3. engager le "R" pendant 10 secondes
4. engager le "D" pendant 10 secondes
5. mettre sur "N"
6. sortir la jauge, l'essuyer avec un chiffon non pelucheux, la remettre, la ressortir et lire l'indication de niveau.
7. ajuster le niveau et re-vérifier le niveau
Encore une fois, pendant tout ce temps, le moteur tourne !

Les pannes classiques (mais rarissimes si l'entretien correct est effectué) :
- le perçage du convertisseur de couple
- l'usure du train epicycloïdal
- l'encrassement du "boitier à soupapes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grammoux a écrit:
ça yé né sé pas.....


Claude tu remarqueras que Pascal te réponds avec l' accent Japonais !! Lol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas se moquer avec les japonais!!!!
sa se fai pa!nah!Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
les boites manuelles sont fragilisees par leurs roulements et non par les synchros ou crabots ou leurs pignons ; donc l huile qui est dans la boite
se modifie surtout parceque il y de la poussiere metallique due au frottements
et qui joue un role de reprise de jeu et donc de bruit en moin.de ce fait quand on change l huile on enleve cette poussiere d ou problems en perspective

marc cecams cyclopsclownaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est valable aussi pour les boites des 9-5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les boîtes que j'ai ouvertes étaient généralement très propres à l'intérieur. Les particules métalliques s'agglutinent autour de l'aimant du bouchon de vidange (sauf quand les débris du synchro de 2ème commencent à se balader dans le boîtier...).

L'huile d'origine n'a certainement plus le pouvoir lubrifiant de ses débuts.

Mais, une huile neuve pourrait dissoudre certains cambouis qui reposent dans le fond de la boîte et favoriser leur expansion vers les organes mobiles (roulements-synchros).

Il vaut mieux vérifier la quantité et la qualité de l'huile (il y a une jauge) : couleur d'une Jup bien tirée, mais moins fluide - odeur assez forte. Je conseille de ne pas goûter.

Pour l'appoint, c'est de la 75w90 (non synthétique, ce serait un problème d'incompatibilté avec éléments de la boîte... qui a la réponse ?).

Mon manuel d'atelier de 1981 ne prescrit pas de vidange mais seulement un contrôle de niveau tous les 15000KM.

En général, sous nos latitudes, les boîtes de 99-900 tiennent un bon 250-300000 km avant de devoir être révisées (pour les Turbo, cela dépend du poids du pied droit du chauffeur).

Pour les BA, contrôle du niveau tous les 15000 km (l'huile doit avoir une odeur parfumée, son aspect ne doit pas rappeler le marc de café). Vidange (ATF) tous les 30000 km pour le corps principal et tous les 45000 (ep 80w) pour la partie différentiel. Le tout dans le milieu le plus stérile possible.

En ce qui concerne les Saab 9.5, je n'ai pas de données. Il vaut mieux vérifier le niveau régulièrement.

Question générale : pourquoi laisser un bouchon de vidange si on ne doit pas en faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour ou on doit intervenir sur la boite,c'est mieux de la vider avant!! non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Le jour ou on doit intervenir sur la boite,c'est mieux de la vider avant!! non?


Si tu dois l'ouvrir, bien sûr... Si c'est l'enlever pour changer l'embrayage (sur une 9.3 ou une 9.5), c'est pas indispensable...

Pour répondre à ta question sur les 9.5, ce ne sont plus vraiment des boites Saab (enfin, fabriquée pour Saab), mais de boîte plus générique GM, donc sans doute soumisent à un traitement plus classique... Je pense que tous les 50.000km, c'est raisonnable, mais dès le début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 9.5, d'après la doc en ma possession, il faut contrôler le niveau tous les 30.000 miles (48000km). L'huile est spécifique : synthétique référence Saab 400108247. Il est déconseillé d'ajuster le niveau avec de l'huile MOTEUR synthétique. C'est une boîte utilisée par GM mais sur quel(s) modèle(s) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...