Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vag-performance

Le nouveau TFSI 3,0 V6 high-tech suralimenté par compresseur

Messages recommandés

voici le nouveau moteur TFSI 3,0

Puissant, spontané et particulièrement efficace: Audi présente une nouvelle version haut de gamme de sa série de moteurs V6. Le 3,0 TFSI, développant 290 Ch, associe parfaitement deux technologies modernes - l'injection directe d'essence et la suralimentation par compresseur. Le V6 high-tech sera proposé de série cette année encore.

- Compresseur et injection directe - un duo de choc
- 213 kW (290 Ch), 420 Nm et une efficacité exemplaire
- Puissance souveraine dès le ralenti et montée en couple spontanée

Les moteurs suralimentés signés par la marque aux quatre anneaux peuvent se targuer d'une longue tradition. En effet, Audi utilisait déjà cette technologie dans les années 30 sur les légendaires bolides de course, fabriqués par Auto Union pour le Grand Prix. Les compresseurs propulsaient les puissants moteurs 16 et 12 cylindres à pas moins de 400 kW (env. 600 Ch). A partir des années 70, la marque se consacra exclusivement aux turbocompresseurs à gaz d'échappement et remporta ainsi maints succès en compétition.
Dans un même temps, les moteurs turbocompressés signés Audi conquéraient le marché avec triomphe.

A l'heure actuelle, le compresseur fête son come-back. Il représente la technologie de suralimentation idéale pour le nouveau trois litres V6, le TFSI 3,0; le T de la désignation moteur n'est désormais plus le seul symbole du turbocompresseur chez Audi.

Il ressort des études comparatives approfondies que le compresseur mécanique de ce moteur s'avère une meilleure solution qu'un concept bi-turbo. En association avec l'injection directe, il s'impose nettement en termes de réponse au démarrage et de spontanéité dynamique.

Le compresseur est si compact qu'il se loge sans problème, au lieu de la tubulure d'admission, entre les deux bancs de cylindres inclinés à 90 degrés. Etant actionné via courroie par le moteur, il développe dès le ralenti sa puissance maximale, qui garantit une énorme capacité d'accélération au démarrage. Le TFSI 3,0 développe son couple maximal de 420 Nm dès 2 500 t/mn et reste constant jusqu'à 4 850 t/mn.

Les voies de transit des gaz, positionnées derrière le compresseur, sont très courtes. C'est pourquoi la montée en couple est extrêmement rapide, encore plus dynamique que sur un moteur atmosphérique de même cylindrée. Le TFSI 3,0 est fougueux, exceptionnellement agile et mordant. Et il monte facilement en puissance jusqu'au maximum de 6 500 t/mn, sachant que sa puissance nominale de 290 Ch (213 kW) est atteinte légèrement en dessous des 5 000 t/mn.

Nouvelles références également en matière de consommation

Le TFSI 3,0 définit également de nouvelles références convaincantes du point de vue consommation. En outre, sa puissante accélération permet de l'associer à une boîte à rapports de démultiplication plus longs, ce qui augmente davantage l'avance de son efficacité. Le nouveau TFSI 3,0 affichera une consommation moyenne inférieure à 10 litres aux 100 km sur tous les modèles Audi à moteur longitudinal auxquels il est destiné. Il est compatible à l'essence normale ou super, et - question d'honneur pour un nouveau moteur de la marque Audi - il répondra déjà à la future norme antipollution Euro 5.

Cette efficacité pionnière est due à la technologie Audi de l'injection directe d'essence d'après le principe FSI. Contrairement aux solutions conventionnelles, le compresseur peut être placé derrière le papillon. Compte tenu de la faible compression de l'air d'aspiration en cas de charge partielle et en décélération, les rotors fonctionnent facilement, la puissance propulsive nécessaire est faible.

La compression élevée du moteur de 10,5:1 contribue de manière déterminante à l'efficacité. Elle aussi est due à l'injection directe, du fait que le brassage intense du mélange refroidit la chambre de combustion, réduisant ainsi la tendance au cliquetis.

Le compresseur du nouveau TFSI 3,0 l est un ventilateur Roots. A l'intérieur, deux rotors à quatre lobes contrarotatifs tournent à plus de 23 000 t/mn - dont l'entrefer n'est que de quelques millièmes de millimètre. Les rotors peuvent débiter jusqu'à 1 000 kilos d'air à l'heure et comprimer une pression de suralimentation de 0,8 bar au maximum dans la chambre de combustion.

Deux refroidisseurs d'air / d'eau de suralimentation en aluminium, connectés à un circuit séparé d'eau de refroidissement, sont intégrés au carter. Ils refroidissent l'air d'aspiration compressé et donc surchauffé, afin d'augmenter la teneur en oxygène nécessaire à la combustion. Un large train de mesures d'insonorisation réduit les vibrations générées par le compresseur à un niveau minimum.

Quant au moteur, il s'inscrit dans la lignée des organes V ultramodernes, de cru Audi. Outre l'angle des cylindres uniforme de 90 degrés, il se caractérise lui aussi par sa construction allégée - le carter moteur de ce 3 litres, un alliage d'aluminium et de silicium moulé, ne pèse que 33 kg. L'organe complet affiche un poids de 189 kg seulement, compresseur inclus. L'alésage est de 84,5 millimètres, la course de 89,0 millimètres, d'où résulte une cylindrée de 2 995 cm3.

Renforcements du carter moteur

Audi a doté le 3.0 TFSI de nombreux raffinements high-tech. Le carter moteur a été adapté aux pressions plus élevées, toutes les pièces ont été systématiquement paramétrées pour une friction minimale. Les deux arbres à cames d'admission sont réglables à un angle de vilebrequin de 42 degrés. Dans les conduits d'admission, des clapets de type Tumble dosent l'air aspiré et contribuent ainsi à l'homogénéisation optimale du mélange.

Quant au système d'injection, il peut se targuer d'être entièrement innovant. Un dispositif common rail à 6 trous injecte le carburant dans les cylindres à 150 bars. Lesdites pièces sont exceptionnellement dynamiques: jusqu'à 3 injections cartographiques sont possibles par temps moteur! Ce procédé optimise le régime de combustion et génère les performances incomparables du nouveau TFSI 3,0 l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour nous avoir trouvé ce nouveau bijou Wolfman

Je commence à imaginer çà dans la Golf 6 affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kilroy a écrit:
Chapeau pour nous avoir trouvé ce nouveau bijou Wolfman

Je commence à imaginer çà dans la Golf 6 affraid
c'est une trouvaille d'aria's Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaeba a écrit:
dans une future R36 ou TT ????


R36 avec 3L compresseur... J y crois pas trop, mais on sait jamais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être commercialisé, il sera commercialisé sans aucun doute!
VW/Audi ne se lance pas dans la conception d'un nouveau moteur (qu'il soit essence ou diesel) sans avoir préalablement étudié sa pertinence sur le plan commercial.

Ceci dit, ce moteur promet bien de bonnes choses en perspective!

Moi, le compresseur allié au V6, ça me tente bien! De plus avec un compresseur de type volumétrique, on ne connait pas de lag comme sur un moteuir turbocompressé traditionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix va en refroidir plus d'un lol! et pour nous en Belgique, je pense que c'est foutu pour avoir une telle voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V6+compresseur ça va donner!!
Dans les futur S4 et S5 à 350ch peut-etre!!! Et en R30 bien sûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ENFIN le retour d'un V6 essence digne de ce nom chez VAG, il n'y en a plus eu depuis le 2.7l biturbo de la S4...

A quand la RS3? En tout cas un V6 3l ça donne de bonne perspective de préparation ;-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas de turbo sur la photo. Par contre je vois un truc qui ressemble à un compresseur enter les 2 rangés de cylindres...
Donc ma question est: Turbo, compresseur ou un mélange des 2 comme les compresseurs infinitas en allemagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, en fait, ils ont fait l'appellation "TFSI" pour tous les moteur suralimentés...

et sur ce moteur, il s'agit d'un compresseur type "Roots" qui est implanté pour une question d'encombrement... donc pas encore le système TSI sur les golf gt... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ca en jette, ca promets !!!
Merci les dudes pour cet article, on se réjouit de voir les nouveaux modèles avec ce pti moulin Wink
Sinon le prix de l'essence a un peu chuté, espérons que cela continue car plus de 2.- CHF le lite de 95 ca fait mal (je mets plus que de la 95 depuis peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebi a écrit:
Sinon le prix de l'essence a un peu chuté, espérons que cela continue car plus de 2.- CHF le lite de 95 ca fait mal (je mets plus que de la 95 depuis peu).
c'est vraiment pas conseillé la 95 pour tous les jours pale perso pour économiser 20frs sur le mois je prendrait pas le risque de rouler avec de la 95 moi j'utilise la 98 aussi car ça fait consommer très légèrement un peu moins le moulin ! et comme une personne la dit sur ce forum "si on a des GTI c'est pas pour faire des économies"

bon après c'est clair que a force d'exploser ton helico il faut bien faire des économies qq part...... lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...