Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicodisco

Maison....

Messages recommandés

En fait Michou, j'ai un peu peur de galérer sur le câblage du tableau.

Mais comme je ne l'ai pas encore .... je te dirais le moment venu Wink

Pour le tableau je te conseille de le prendre avec un peu plus de places libres

car le jour ou tu veut faire une extension t'es comme un con et surtout de bien repérer dessus à quoi correspond chaque disjoncteur pour ça j'ai fait le mien à la dymo, c'est pas les dessins normalisés mais tu sais desuite ou ça merde.

le temps que tu va passer à repérer maintenant c'est 1000X plus de temps de gagné dans 5 ans quand t'aura le petit qu'aura joué avec les prises.....

salut,

j'ai fait mon tableau début janvier, un quatre rangées avec délesteur.
mes deux trois conseils après une première fois:

bien équilibrer ces rangées en puissance (estimer les puissances sur chaque circuit et avoir un cumul théorique équilibré)
pour le câblage prendre son temps, câbler ligne par ligne, installer disjoncteur par disjoncteur, en partant du haut, c'est long mais pas compliqué (1j).
connecter toutes les sorties de disjoncteurs. puis à la fin, poser les barrettes d'alimentations (c'est facile et pour 3€ pièces c'est super appréciable après une journée entière à manipuler des fils)
la liaison sortie Inter diff au premier disjoncteur, je l'ai fait avec un adaptateur de la marque (6 € pièce...) au lieu d'utiliser du 10², c'est un coût mais c'est plus propre.
enfin pour avoir un tableau globalement propre qui fait pas bricolo, l'idéal c'est le plier toujours de la même manière tes câbles en sortie de disjoncteur (toujours avec la même pince plate par exemple).

j'ai trouvé ça plutôt sympa à faire
n'hésite pas si des questions
A plousche
fredouille

si ça peut aider mon implantation...

Nicodisco a écrit:
En fait Michou, j'ai un peu peur de galérer sur le câblage du tableau.

Mais comme je ne l'ai pas encore .... je te dirais le moment venu Wink

Pas de problème Nico j'suis tout ShockedShockedShocked le moment voulu Wink

roomone40 a écrit:
Pour le tableau je te conseille de le prendre avec un peu plus de places libres
De toute façon en neuf il doit y avoir au mini 1/3 de libre!!!!

car le jour ou tu veut faire une extension t'es comme un con et surtout de bien repérer dessus à quoi correspond chaque disjoncteur pour ça j'ai fait le mien à la dymo, c'est pas les dessins normalisés mais tu sais desuite ou ça merde.

le temps que tu va passer à repérer maintenant c'est 1000X plus de temps de gagné dans 5 ans quand t'aura le petit qu'aura joué avec les prises.....
Ca oui! sinon bonjour la galère affraid

P'tète idiot, ce que je vais dire....
la convention veut que le courant arrive par en haut et reparte par en bas sur les elts du tableau......
commençons par les élémentaires... Embarassed

pig

Dadou17 a écrit:
P'tète idiot, ce que je vais dire....
la convention veut que le courant arrive par en haut et reparte par en bas sur les elts du tableau......
commençons par les élémentaires... Embarassed

pig

YES MAN! Wink

Salut Nicodisco,

Si tu as besoin de deux mains, une paire d'yeux et d'un cerveau...(euh...non....oublie pour le cerveau) je suis là !
Autrement dit, appel moi si besoin de manipuler des parpains ou pour faire des trucs de "brute" (porter, deplacer...), j'suis pas loin !
Bye

fredouille a écrit:
salut,

bien équilibrer ces rangées en puissance (estimer les puissances sur chaque circuit et avoir un cumul théorique équilibré)
pour le câblage prendre son temps, câbler ligne par ligne, installer disjoncteur par disjoncteur, en partant du haut, c'est long mais pas compliqué (1j).
Euh! Excuse de te reprendre Fredouille Embarassed mais je dirais plutôt équilibrer à "peut près" suffit tout simplement!
De toute façon avec la section des peignes (voir barrettes d'alim. pour Fredouille Wink ) que l'on utilise maintenant sont suffisamment dimensionnés pour alimenter un bon paquet de protections (section même sup. à l'alim. en sortie d'un tableau EDF! en 220V).
Juste pour info ça se vends même au mètre Wink
Un "bon équilibrage" n'est nécessaire que pour les installations en (triphasé) 3x380V+N.

connecter toutes les sorties de disjoncteurs. puis à la fin, poser les barrettes d'alimentations
Oups Wink moi je fais l'inverse Rolling Eyes
la liaison sortie Inter diff au premier disjoncteur, je l'ai fait avec un adaptateur de la marque (6 € pièce...) au lieu d'utiliser du 10², c'est un coût mais c'est plus propre.
Juste pour info: Il y a depuis qlqes temps des Inter Différentiels avec entrée et sortie par le haut donc nettement plus facile. Comme ça tu fais partir direct ton peigne de la sortie de l'inter diff.
enfin pour avoir un tableau globalement propre qui fait pas bricolo, l'idéal c'est le plier toujours de la même manière tes câbles en sortie de disjoncteur (toujours avec la même pince plate par exemple).
Perso: Je fais systématiquement une boucle avec chaque fil! Si bien faites c'est également propre et l'avantage est que si un jour le module (disjonteur ,fusible ,télérupteur, ou autre) lâche donc que tu es obligé de le remplacer ben! comme il ne vaut mieux pas serrer plusieurs fois un fil au même endroit (fragilisé et risque de coupure) ; tu peux alors le couper un peu en longueur car il sera encore assez long. J'sais pô si j'ai été clair là scratchRolling Eyes

T'en fais pas Fredouille ce n'était pas pour te reprendre.....mais c'était plus simple pour moi car tu avais déjà fait une bonne partie de l'exposé. Wink

Nicodisco a écrit:
Comme c'est une pieuvre prefa, je pense que le tableau est déjà repéré.

Perso ,je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur ces multipattes donc ne connais pas trop et pour tout t'avouer ben! je suis alergique à ces bestiaux geek
Je trouve qu'il n'y a jamais assez de prises ou de points d'éclairages par pièce et on est moins libre "d'imagination" qu'à l'ancienne pour faire qlqe chose de perso.
Enfiler les fils dans les gaines ,puis les dispatcher dans la maison...........là c'est du sport!!!!!!!! Twisted EvilTwisted Evil
Very Happy
Par contre je pense comme toi que le tableau est déjà repéré (à confirmer Rolling Eyes ).

A+

Michou79 a écrit:
fredouille a écrit:
salut,

Euh! Excuse de te reprendre Fredouille Embarassed mais je dirais plutôt équilibrer à "peut près" suffit tout simplement!
De toute façon avec la section des peignes (voir barrettes d'alim. pour Fredouille Wink ) que l'on utilise maintenant sont suffisamment dimensionnés pour alimenter un bon paquet de protections (section même sup. à l'alim. en sortie d'un tableau EDF! en 220V).
Juste pour info ça se vends même au mètre Wink
Un "bon équilibrage" n'est nécessaire que pour les installations en (triphasé) 3x380V+N.

connecter toutes les sorties de disjoncteurs. puis à la fin, poser les barrettes d'alimentations
Oups Wink moi je fais l'inverse Rolling Eyes
Juste pour info: Il y a depuis qlqes temps des Inter Différentiels avec entrée et sortie par le haut donc nettement plus facile. Comme ça tu fais partir direct ton peigne de la sortie de l'inter diff.
Perso: Je fais systématiquement une boucle avec chaque fil! Si bien faites c'est également propre et l'avantage est que si un jour le module (disjonteur ,fusible ,télérupteur, ou autre) lâche donc que tu es obligé de le remplacer ben! comme il ne vaut mieux pas serrer plusieurs fois un fil au même endroit (fragilisé et risque de coupure) ; tu peux alors le couper un peu en longueur car il sera encore assez long. J'sais pô si j'ai été clair là scratchRolling Eyes

T'en fais pas Fredouille ce n'était pas pour te reprendre.....mais c'était plus simple pour moi car tu avais déjà fait une bonne partie de l'exposé. Wink

pas de soucis Michou:
l'équilibrage c'est juste pour éviter de trop charger un ID 40A par rapport à un autre.
j'ai fait mon tableau en ABB, pas en legrand j'ai donc pas les dernières alimentations verticales ni la connection direct ID->disjoncteur, et mes ID sont alimentés par le bas.
ce choix est motivé uniquement par une baisse du cout global du tableau de l'ordre de 25% tout en restant qualifié NF Wink

Invité
Pour avoir qques infos et qques connaissances chez ABB (ce sont nos concurents dans la branche papeterie) niveau qualité, c'est pas le top.
Legrand reste la référence (enfin le vrai legrand, car il y a aussi de la contrefaçon)

a écrit:
Michou79 a écrit:
............../...............

Principe que l'on retrouve systématiquement en élec marine......
pig

Petite question à Bruce, qui fais des maisons en bois:

Vous distribuez comment votre eau chaude sanitaire vous?

Invité
Nicodisco a écrit:
Petite question à Bruce, qui fais des maisons en bois:

Vous distribuez comment votre eau chaude sanitaire vous?

Sûrement avec des robinets en bois:

Spoiler:
'scuse, Nico, j' ai pas pû m' empêcher

Il a une forme qui va sans doute éveiller des trucs chez Rover17 ce robinet Philippe... ange

franz a écrit:
Moi je ne vois aucun robinet ici, c'est grave docteur ? confused

Bug servimg

Invité
franz a écrit:
Moi je ne vois aucun robinet ici, c'est grave docteur ? confused

oui fô consulter Twisted Evil

Le placo est fini, bandes la semaine prochaine, puis pose isolant de sol, tube de chauffage et chape fluide...

Invité

super ça avance cheers

c'est trop du ballon pirat

ben moué je viens de passer la journée à coller la faience de la (fameuse) cuisine , pour le moment tout va bien , le plus dur ça a été la partie plâtre , pour faire du bien plat .... What a Facebounceconfused

c'est un métier !

des photos?
de notre coté, apèrs 13 mois de rénovation en profondeur, nous venons d'emménager (youpi!!!) on va pouvoir reprendre une vie sociale!
fredouille

arghh plus d'accès avec le surfcontrol du boulot... pis pas encore d'accès à la maison, encore en transfert...
tant pis je vais patienter pour voir ça
bonne bourre sur le chantier!

passé jeter un œil l'à bien avancé le père Nico

et va falloir arrêter un pneu et bosser sur l'annif, ta maison c'est pas une excuse pour rien faire hein What a Faceclown

Au fait, quelqu'un aurait une pince à sertir le PER?

La majorité des raccords est sous forme retigripp, mais j'ai du diam 20 en sertissage.

(il y a de nouvelles photos Wink )

désolé nico , n'ai point

déjà sur le pont aussi ?...

allez hop , rois de la poussière , au boulot !!!! Laughing

fredouille a écrit:
j'en ai une pour raccords à glissement.

Merci Fred, j'en ai acheté une ce matin....

"Top Bollocks" Nico bravobravobravobravo bon continuation, et ci jamais tu manque quelque pierres, j'ai encore des tonnes ey tonnes clown

Salut à tous,

Je vois que ça avance à vitesse grand V Nico bravobravobravo
Je vois après vision des photos que les technologies de pose ont évoluées dans le domaine de planchet chauffant hydraulique à basse tempétature. Chez-nous il ya a quelques années lorsque nous l'avons fait faire ,les plaques d'isolants étaient toutes alvéolées et les tuyaux passaient à l'intérieur des alvéoles. De plus les tuyaux étaient nettement plus rapprochés les uns des autres. C'est peut-être tout simplement un effet optique ;mais sur la photo N°197 on dirait qu'au niveau d'un coude situé au centre ,le tuyau se trouve un peu applati non? scratch Si c'est le cas bien faire attention de le faire reprendre (si assez important) avant que la chape ne soit coulée.............après trop tard! Je dis ça car c'est une expérience vécue chez-nous pour la salle de bain........rayon de courbure trop petit donc écrasement du tuyau et si pas vu ben ils le laissaient comme ça affraid après on se dit qu'il y a une pièce qui chauffe pas bien par rapport aux autre scratch Normal! car le passage de l'eau se trouve freiné à cet endroit par la diminution du diam. bien sûr plus ou moins importante en fonction de l'importance du pincement.

A+++++
Et ce tableau élec. toujours pas raccordé? Wink

Non non Michou, aucun tuyau écrasé, pas de souci, mais merci de la remarque Wink

• Créer...