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Historique d'Alpine

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1951

Jean Rédélé, alors concessionnaire Renault à Dieppe, se lance dans la compétition automobile à bord d'une 4CV Renault soigneusement préparée et débute par une victoire dans les prestigieuses "Mile Miles" à travers l'Italie. Il rééditera cet exploit deux années de suite.

1955

Renonçant à une carrière de pilote, cet ancien élève de HEC, fabrique dans le fond de son garage une voiture à la ligne aérodynamique révolutionnaire qui fera sensation au salon de l'Auto.
C'est la naissance du premier Coach A 160 qui s'appellera Alpine en souvenir de la victoire de Jean Rédélé dans la coupe des Alpes en 1953

1956

Commercialisation de la première Alpine qui est un Coach en polyester stratifié monté sur une plate-forme de 4 CV Renault. La production s'organise et se diversifie; Coupé sport de ville et Cabriolet.

1957

Apparition du Cabriolet A 108 qui préfigure ce que sera la Berlinnette quelques années plus tard. A cette époque, la production de la société R.D.L. est de 180 véhicules/an

1960

Sortie au salon de l'Auto de la Berlinette Tour de France qui, pendant près de 17 ans, remportera les victoires que l'on sait et fera connaître et admirer le nom d'Alpine Renault dans le monde entier. Elle sera fabriquée à 7176 exemplaires, toutes version confondues.

1963

Dérivée de la Berlinette A 108, voici l'apparition de la A110. Cette voiture va bénéficier du moteur de la R 8 qui va fortement contribuer a son succès.
Parallèlement à cela, Alpine projette de s'attaquer à la plus grande course d'endurance du monde: Les 24 heures du Mans.
Pour cela le premier prototype baptisé M 63 est construit: châssis et suspensions dérivés de la lotus. Moteur Renault 8 modifié par Gordini.

1964 à 1968

Ces années verront la production des Berlinettes s'accroître et les efforts effectués sur les différents prototypes M64 M65 M66 ponctués par plusieurs victoires sur circuits à l'indice de performance et au rendement énergétique (La Mans, Montlhéry, Nurburring, ... ).
A cela, viendront s'ajouter différentes victoires en rallye ainsi qu'en monoplaces F3 et F2.

1968

Naissance du service compétition. Bien que menée avec des moyens très limités, la compétition apporte des résultats très encourageants, à tel point, que Renault décide, fin 1967, d'apporter tout son soutien à Alpine et de lui confier entièrement la gestion de son budget course.
Très vite, une solide équipe de 60 personnes passionnées voit le jour.
La production de Berlinette ne cessant de croître, le service compétition ayant pris de l'ampleur et l'étude de la future Alpine A 310 étant en cours, il est envisagé de transférer les atelier Alpine Renault dans une nouvelle usine.

1969

Installation de l'équipe Alpine dans sa nouvelle usine située sur la zone industrielle de Dieppe.
C'est cette année là qu'Alpine décidera l'arrêt de la fabrication de ses protos pour ne la reprendre qu'en 1973.

1971

Cette année, qui sera en tout point remarquable pour Alpine, voit apparaître au Salon de Genève l'A 310 4 Cylindres. Ce coupé 2+2 a été conçu pour toucher un public plus large que celui qui, jusqu'a présent, s'intéressait à la Berlinette.
Coté compétition, Alpine, fait unique dans l'histoire du rallye de Monte-Carlo, classe 3 voitures aux 3 premières places: Anderson précédant Thérier et Andruet.
En Formule 3, les quatre Compères, Depailler, Jabouille et Serpaggi amènent respectivement leurs monoplaces F3 et F. Renault au titre de Champion de France.

1973

Alpine domine de la tête et des épaules le rallye de Monté-Carlo en classant 5 voitures officielles dans les 6 premières: Andruet (1er) - Anderson (2e) - Nicolas (3e), rééditant le triplé de 1971.
Continuant sur leur lancée, les Alpines s'adjugeront encore 6 victoires qui aboutiront au 1er titre de Champion du monde des Rallyes.
A la fin de l'année, la production, qui avait suivi une progression spectaculaire depuis 1960, se trouva brutalement freinée par les mesures de limitation de la vitesse découlant de la crise du pétrole.

1974

Après le titre de Champion du monde, Alpine et Renault, n'ayant plus rien à prouver en rallye, vont concentrer leurs efforts vers les prototypes dont le but et la victoire aux 24 heures du Mans.
C'est la naissance de l'A 440 puis la A 441 qui remporte, aux mains de Alain Serpaggi, le titre de Champion d'Europe des 2 litres.

1975

1973 ayant vu une prise de participation Renault, la Régie décide de confier à Alpine la fabrication de la R5 Alpine dont le succès dépassera largement les prévision les plus optimistes.
Le départ du service compétition, qui devient la Société Renault Sport, libère des ateliers permettant ainsi l'agrandissement de la chaîne de la Renault 5 Alpine. (Stockage des pièces, multiplication des postes de travail, ...)
1976

C'est en 1976 qu'apparaîtra ce que chacun attendait depuis 5 ans, la nouvelle Alpine A 310 à moteur V6.
Ce nouveau moteur fruit d'une collaboration Peugeot, Renault, Volvo, permettra à l'A 310 de concurrencer des voitures de même standing.

Jacques PEAUMIER Réalise le Logitype "A5"

1977

Une page de l'histoire d'Alpine est tournée. Après 17 années de bons et loyaux services, il est décidé de mettre fin à la production de la Berlinette. Sa grande soeur, l'A 310, prend le relais et remporte avec Guy Fréquelin comme pilote, le Championnat de France des rallyes.

1978

Aux 24 heures du Mans, l'A 422 B, à moteur 2 litres Turbo, pilotée par J-p Jaussaud et D Pironi, offre à Alpine une victoire attendue depuis 15 ans. Dans le même temps, on note un net accroissement de la production des R5 Alpine.

1979

Les installations étant arrivées à saturation et la fabrication de la R5 Turbo étant prévue, l'année 1979 verra la réimplantation complète des ateliers. La modification la plus spectaculaire sera celle de l'atelier de peinture qui, passa d'une surface de 1 150m2 à 2 560m2, deviendra une chaîne comportant deux tunnels( peinture d'apprêt et laque).
Ces transformations apporteront un gain de qualité et de temps (20%) et une possibilité de production de 60 véhicules / jours au lieu de 7 précédemment.
Renault de son coté, décide de scinder la société Renault Sport en 2 départements:
- 1 département à Antony, qui sera chargé de la préparation des voitures de rallye
- 1 département à Viry-Châtillon qui sera chargé de la préparation des F1

1980

Voit la naissance de la R5 Turbo.
Équipée d'un moteur dérivé de la R5 Alpine, turbo compressé développant 160 CV DIN, elle s'impose très vite par ses qualités exceptionnelles au 1er rang de ces voitures dites d'une " nouvelle génération".

1981

1er victoire d'un moteur suralimenté dans une épreuve du championnat du monde des rallyes grâce à l'équipage Ragnotti-Andrié qui amènent leur R5 Turbo à la 1er place du Monté-Carlo.
En septembre, la R5 Alpine est remplacée par la R5 Alpine Turbo et voit sa puissance passer de 93 à 110 CV DIN.

1982

Afin d'atteindre une clientèle plus élargie, il est décidé de simplifier la R5 Turbo. Cette opération, entraînant une baisse considérable du prix de vente s'avérera très positive, car la R5 Turbo connaît un franc succès commercial.
La version GT de la A 310, qui fera son apparition au salon 82, ne sera pas en reste.
Grâce à son allure sportive et racée, elle connaîtra, elle aussi, une commercialisation intéressante.
Outre la magnifique victoire de J. Ragnotti au tour de corse, ce sont près de 60 victoires à travers le monde et un titre de champion de France des Rallyes pour J-L Thérier, qui sont à mettre à l'actif de la Renault 5 Turbo, cette année là.

1983

Un impératif besoin de m2 supplémentaires dû à l'évolution des méthodes de fabrication entraîne d'importantes modifications dans les différents ateliers de l'usine.

1984

Lancement du nouveau véhicule Alpine réalisé suivant une nouvelle technique d'assemblage des éléments plastiques: l'Alpine V6 GT.
La R5 Turbo remporte 85 victoires et J. Ragnotti est sacré Champion de France des Rallyes.
Caractéristiques Alpine V6 GT:
- Coupé 2+2.
- Moteur 2.8 litres 160 CV.
- 235 Km/h.
- 0 à 100 Km/h en 8s.
- 1000m départ arrêté en 28s.

En remplacement de la R5 Alpine Turbo, la Super 5 GT Turbo, avec ses 115CV, est la plus performante du marché dans sa catégorie:
- 200 km/h.
- 400m départ arrêté en 15.8s.

1985

J. Ragnotti, pilote de l'équipe officielle, aura un programme axé sur le Championnat d'Europe des Rallyes; au volant de la Renault Maxi Turbo, nouveau nom d la R5 Turbo, qui symbolise les efforts techniques pour attendre le développement maximal de cette voiture.
Héritant directement des progrès accomplis depuis 10 ans dans la technique turbo imposée sur les circuits par les motoristes de Renault, Alpine produit, pour compléter sa gamme, la V6 Turbo, plus rapide et plus puissante que la version atmosphérique.
Ce véhicule fera son apparition en compétition dès le printemps sur les plus grands circuits des grands prix de F1 dans le cadre de l'Europa-Cup.
Caractéristiques Alpine V6 Turbo:
Moteur 2.4 Litres 200CV.
0 à 100 Km/h en 7s.
1000m départ arrêté en 26.8s.

1986

Alpine réalise pour la première fois en France de manière industrielle, le détourage des pièces polyester de la GTA grâce à un Robot qui projette, à haute pression (3500bars) une jet d'eau de 0.15mm de diamètre atteignant 3 fois la vitesse du son.
Tout en offrant une plus grande précision dans la découpe, ce procédé évite la manipulation des outillages due à la diversité des modèles et améliore sensiblement la sécurité et les conditions de travail.
Alpine met au point une V6 Turbo répondant aux normes américaines, en ce qui concerne le châssis et l'antipollution.

1987

Pour répondre aux normes de certains pays européens, Alpine équipe la GTA V6 Turbo du système antipollution.
D'abord commercialisée en Suisse, elle sera par la suite en Allemagne, Autriche, Hollande, ...

1989

Année du bicentenaire ... et du 35e anniversaire d'Alpine!
Sortie de la série Exclusive: Alpine "Mille Miles".
Véritable pièces de collection numérotée de 1 à 100, ces alpines disposent en série d'aménagements et d'équipements luxueux: ABS, Jantes Polies en alliage léger, peinture spéciale nacrée vernie, chaîne stéréo, sellerie cuir.
Caractéristiques:
Moteur 2.4 litres 200CV
0 à 100Km/h en 7s.
1000m départ arrêté en 26.8s.
1990
Lancement en Avril de la série spéciale Le Mans.
Répondant aux normes antipollution les plus sévères, équipé d'un moteur V6 Turbo de 2 458 cm3 à catalyseur, ce véhicule, grâce à un poids favorable et un excellent coefficient de pénétration dans l'air, se révélera particulièrement économique et performant.
Caractéristiques:
Moteur V6 Turbo 2.4l à catalyseur 185 CV.
Vitesse Maxi 240 Km/h.
0 à 100Km/h en 6.67s.
1000m départ arrêté en 27.30s.
Présentation du nouveau sigle Alpine à l'Occasion du salon automobile de Paris.

1991

C'est au salon de Genève qu'Alpine présente en première mondiale l'A 610 Turbo.
Ce nouveau modèle remanié en profondeur a vue sa structure travaillé de façon importante tout en conservant le principe de la poutre centrale. L'avant à quand à lui été redessiné afin d'être renforcé.
L'A 610 à non seulement vu ses performances évoluer de façon spectaculaire, mais a aussi vu son confort et son niveau d'équipement augmenter.
En effet elle dispose de série de l'ABS, de la direction assistée, de l'air climatisé et d'un autoradio Pioneer 4*25w.
Caractéristiques:
Moteur V6 Turbo 3 litres à catalyseur 3 voies, développant 250 CV.
Couple maxi: 35.7mKg.
Vitesse Maxi: 265 Km/h.
1000m départ arrêté en 24.9 s.

1992

Au début du mois de juin, une série spéciale de l'Alpine A 610 Turbo appelée "Magny-cours" a été commercialisée en France.
Coupé sportif de haut gamme, l'Alpine "Magny-cours" reprend la définition mécanique du modèle A 610 Turbo, mais s'en démarque par sa présentation extérieur sobre et élégante et par son habitacle raffiné.
L'aspect extérieur de l'A610 "Magny-cours" se caractérise par:
- une teinte carrosserie vert nacré,
- des jantes en alliage léger vert nacré dans leur partie centrale et brillante sur la bord extérieur,
- des sorties d'échappement chromées,
- l'appellation "Magny-cours" sur les deux portes avant et une vitrophanie arrière "A 610 Turbo" de couleur verte sur les vitres de custode.

1994

Le 50 000e Espace "Dieppois"
Depuis 1988 l'usine de Dieppe s'est vue attribué une partie de la production Espace.
Elle commença avec le P23 dont 19 000 exemplaires sortirent des chaînes de production jusqu'en 1991, année de sortie de P36 qui pris le relais, permettant a l'usine Alpine de sortir son 50 000ème Espace à la fin du mois d'octobre 1994.

1995

Renault présente le "Spider Renault Sport" au salon de Genève.
Véhicule passion, sorte de monoplace à deux sièges aux allures de barquette de course, le Spider est directement issu du réservoir d'idées passion de Renault Sport et de Renault Design. Bourré de technologie novatrice, racé séduisant avec ses lignes basses et trapues, doté d'un habitacle sportif et technologique aux airs de Laguna (le concept car pas la berline), animé par le moteur de la Clio Williams, ce petit monstre est conçu d'emblée pour une utilisation routière. Le tout pour un prix inférieur à 200 000F et dans des conditions de sécurité exemplaires. Il y avait bien longtemps que l'industrie automobile n'avait pas fait un tel cadeaux a ceux qui veulent rouler autrement...

1996

Année du Spider, plébiscité par la presse et de la certification E.A.Q.F., l'I.SO. 9002 pour l'automobile.
Cette reconnaissance du système de qualité autorise Alpine à commercialiser ses produits dans l'ensemble des pays de la C.E.E. et du monde entier.

1997

Sortie du cabriolet Mégane qui a nécessité l'implantation d'une nouvelle ligne de montage. Située dans l'ancien atelier carrosserie, très compacte, bénéficiant d'une industrialisation inhabituelle à Dieppe, elle va permettre la production de près de 12 000 unités dès la première année.
Mégane coupé "coupe":
350 exemplaires, les 40 dernières pour la coupe de France Renault Mégane Elf, ont été livrées à Dieppe le 10 juillet pour la première course le 20 sur le circuit du Paul Ricard. C'est cela le "juste a temps".
C'est en avril après avoir produit près de 70 000 Espaces, toutes versions confondues, que sortait le dernier P36. Moment de nostalgie vite passé car devant le succès commercial du J66, Alpine se voit de nouveau confié le montage d'une partie de la production.

1999

La remplaçante du Spider Trophy
Pionnier en la matière de championnat monotype européen, Renault depuis 1974 (avec la formule Renault) n'a jamais cessé de permettre aux jeunes talents européens de se révéler. Dès l'annonce de l'organisation du Renault Sport Clio Trophy, l'usine Alpine chargée de la fabrication et de la commercialisation a reçu 85 commandes de cette voiture de course.
- Une architecture particulière avec moteur central arrière.
- Un design empreint de dynamisme et de sportivité.
- Un habitacle adapté à la compétition.
- Un moteur de 280 CV et une boite séquentielle a 6 rapports.
- Des liaisons au sol et un freinage conçus pour la course.
Caractéristiques:
Moteur V6 24 soupapes de 280 CV à 7 000tr/min.
Vitesse maxi: 250km/h
Clio Renault Sport 2.0 - 16V
Sportive et raffinée avec sa motorisation 2 litres de 172 CV et son équipement luxueux et complet.
- Un véritable Pôle Sport élargi.
- Un design racé qui conjugue sportivité et raffinement.
- Un traitement intérieur particulièrement soigné.
- Un moteur 2.0 16V à distribution variable, puissant et souple alliant performance et sobriété.
- Un étagement serré des rapports de boite de vitesse.
- Des prestations dynamiques tournées vers le plaisir et les sensations de conduite.
- Une sécurité passive à l'identique des autres Clio.
- Un process de fabrication abouti dans l'usine de Dieppe.
- Un tarif compétitif.

2000

Des Robots en peinture
C'est le grand chantier de l'année.
Après l'automatisation de l'application des mastics sous caisse en avril, la rentrée de septembre voit l'apparition de six robots supplémentaires pour les apprêts et les vernis.

2001

Clio Renault Sport Cup phase II
Véhicule destiné à remplacer la Mégane Coupé Coupe dont 450 exemplaires ont été produits à Dieppe.
Une caisse de Clio Renault Sport phase II dans laquelle est fixé un roll-bar; viennent ensuite la peinture et le montage. Le moteur, la boite de vitesses, la planche de bord...

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