Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Vitesses ne passent plus suite changement de cable d'embrayage ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rapporte un petit souci lié non pas à mon J9 qui est immobilisé depuis bien longtemps, mais de ma Peugeot 305 break GLD qui est ma voiture de tous les jours.

Il y a 15 jours mon câble d'embrayage a cassé à 400km de chez moi alors que je me rendais dans l'Isère pour ma formation. L'assistance a déplacé ma 305 dans un garage Peugeot qui l'a changé. Je l'ai récupérée hier et je suis rentré.

Problème : la vitesse 1 et 2 ne passe que difficilement, je suis obligé de forcer comme un malade sur le levier. Par contre je ne dirais pas que ça craque, ça bloque juste. La troisième passe mieux, surtout si je monte dans les tours. Et aucun souci pour la 4 et la 5.

Avant le changement de câble il n'y avait aucun problème.
Est-ce du à un problème de réglage du câble ?

Autre précision concernant la qualité de ce garage Peugeot (Cognet à Moulins) : ils ont gardé mon véhicule 15 jours en prétextant que j'avais une fuite radiateur engendrée par la casse du câble. Me disant qu'il était impossible de rouler comme ça. Et puis finalement ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me fournir le radiateur, que la pièce était indisponible définitivement et que je devais me débrouiller seul. J'ai récupéré ma voiture et je n'ai constaté aucune fuite alors que j'ai roulé 5 heures hier pour la ramener en Isère...

Merci d'avance.
Wolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je ne connais pas particulièrement les 305 diesel

mais les problèmes d'embrayage sont souvent les mêmes

essaye de passer les rapports moteur arrêté, si tout passe sans soucis, c'est que c'est l'embrayage ou le câble qui merde

essayer de passer les vitesses moteur arrête mais débrayé, au cas ou le câble serait mal placé et frotterai sur les commandes de boites

après  moteur en marche, vérifier si l'embrayage débraye bien, en passant les vitesse voiture à l'arrêt, si la course n'est pas assez longue, il ne débrayera pas complétement et sera dur à passer aussi et la voiture aura tendance à avancer toute seule en enlevant le frein à main

avec ça normalement tu vas pouvoir trouver ou est le soucis

si il est moteur arrêté test 1 ou 2, regardes le passage de ce foutu câble, il est peut être mal placé et touche les biellettes de renvoi du sélecteur de vitesse, normalement elles sont entre le tablier de la voiture et la boite de vitesse et il y en a 2, j'ai pas de photo du système désolé

si c'est le cas 3, regarde le bout du câble d'embrayage coté moteur, il doit y avoir deux écrous sur une longue partie filetée, si les écrous sont au bout du filetage  essaye de les resserrer pour raccourcir le câble, normalement si tu le réglè bien ça ne doit pas frotter une fois débrayer mais être collé embrayé
" />

j’espère que cela pourra t'aider
patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

page 1/1




câble d'embrayage

Quel est le rôle de votre câble d'embrayage ?
Le câble d'embrayage de PEUGEOT 305 a pour rôle d'effectuer le passage de vitesses. Il relie la pédale d'embrayage au mécanisme d'embrayage. Il constitue l'un des deux systèmes d'embrayage avec la commande hydraulique. Protégé par une gaine métallique, il est monté côté habitacle par une attache fixée sur la pédale. Côté moteur, il est logé sur la boîte de vitesse en passant par la fourchette d'embrayage. Sa tension est déterminante dans son principe de fonctionnement car c'est d'elle que dépend sa traction et la qualité de l'embrayage
Info prise sur oscaro
Désolée pour tes déboires Wolf, et ce garage n' est effectivement pas a recommander!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, battue au poteau, donc infos obsolètes! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et.. tout va bien maintenant... Je m'explique :

Ce matin, après avoir posté le message je suis en effet allé voir si les vitesses passaient moteur à l'arrêt. Elles passaient correctement. J'ai juste, ensuite, touché le câble pour voir s'il était tendu, bien fixé... mais sans rien y connaître... et j'ai démarré la voiture et effectué 1 ou 2 km. Les vitesses passaient correctement... C'est à n'y rien comprendre, c'est une voiture magique ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'est remis en place quand tu l'as touché, ça arrive, tant mieux pour toi, et bonne route

surveille ton liquide de refroidissement au cas ou il y aurait réellement une fuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé le LR, le niveau n'a pas bougé.

La pédale d'embrayage est légèrement sous le niveau de celle de frein, la course est facile mais courte, mais je viens de refaire un essai, les vitesses passent correctement même si j'ai l'impression d'avoir une course de pédale courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être aller voir la position des écrous sur le câble, si ils sont au bout de la partie filetée, resserre les de façon à être au milieu de la zone , ça doit te remonter la pédale au niveau du frein

de toutes façon si ton ancien câble était hs la réaction ne doit plus être la même, plus rapide et plus courte ce n'est pas surprenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régler le cable, il y a un écrou de 13 avec(normalement) un contre-écrou pour le bloquer au bout du cable(sous le filtre à air).

Si le point où l'embrayage se morde est trop près du plancher, il faut tendre le cable(on visse l'écrou). Si le point est trop haut, on le détend(on dévisse l'écrou).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait écrou et contre écrou n'étaient tout simplement pas... serrés, ils tournaient sur eux même... Quelle bande de... chez Peugeot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cable se détend de trop alors oui le disque ne se décolle plus du volant moteur et les vitesses ne pas plus..

Il va falloir peut-etre le re-régler de temps en temps pour trouver la hauteur idéale. Et l'usure d'embrayage(disque et mécanisme) joue aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que la câble a été réglé et "fixé" je n'ai plus aucun souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Maintenant que la câble a été réglé et "fixé" je n'ai plus aucun souci !


heureusement que la réparation à été faite par des professionnels affraid , si ça avait été fait par des bricoleurs comme nous, qu'est ce qu'on en dirait lol!

tous les pro ne sont pas des cons, mais de plus en plus souvent, je me demande ou est la conscience professionnelle, maintenant si l'ordinateur ne dit pas ce qu'il faut faire, le cerveau ne prend pas le relais Crying or Very sad
et faut pas espérer mieux, les vieux véhicules ne les intéressent pas, chez Peugeot, on m'a envoyé au service commercial pour avoir le prix des fourgons neufs quand j'ai demandé pour avoir des câbles de freins à main, la réponse, "a cet age,c'est bon pour la ferraille achetez en un autre"

le véhicule à 58000 Km d'origine et 2200 heures de service en effet il est bon pour la ferraille Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+10 !
J' espère juste pour toi que ce n' est pas le même "professionnel" qui te l' a réglé, que celui qui ne te l'a pas resserré!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non carrément pas, celui qui a jeté un œil était furieux de voir le boulot qui avait été fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...