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flechebleu11

overdrive ???

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Je m'interresse a nos boites de vitesses en ce moment et je me posais une question :
Je ne suis pas un spécialiste moteur / boite de vitesse, mais je crois qu'il doit y avoir une solution pour augmenter la vitesse de pointe d'un véhicule qui roule d'origine à env 80 km/h, est ce que le montage d'une survitesse ou overdrive est envisageable sur un J 7 ou 9 avec moteur essence peugeot ou indenor ??
Dans les années 50 j'usqu'a 70 les montages d'overdrive étaient courant, c'est in bon sujet de réflection pour nous et nos camion??

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Il existe les boites 5 vitesses et des boites 4 longues.

Avec le petit moteur essence et une boite 4 longue c'est vrai que je pouvais rouler à 100 sur le plat mais sur une montée le moteur s'essoufle vite, ralentit et j'étais obligé d'enclencher la troisième.

C'est pour dire que sur les moteur à faible couple et puissance il vaut mieux une boite courte à mon avis et tant pis pour la vitesse de pointe. En usage quotidien c'est plus agréable.

Une boite 5 est sans doute le meilleur compromis mais il faut choisir la bonne - c'est à dire les meme rapports et couple conique mais juste un pignon supplementaire pour la 5ème.

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Tu as raison pour la boite 5 c'est evidement la solution pour nos moteurs,
je recherche une solution mécanique alternative pour le fun
et je trouve l'overdrive interressant... j'aime bien le coté mad max avec bouton sur le levier de vitesse.

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Overdrive avec nos boites... en traction???

Pas simple, voire, très impossible..

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Je ne crois pas qu'il se place sur le pont. Le problème est que nos boites sont très comprimées et elles incluent le pont parce qu'il s'agit de tractions. Comment fourrer un overdrive là dedans?

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d'après ce que j'ai pu voir c'est en dehors de la boite ou plutot en bout de l'arbre de la boite. Donc en effet il faut un pont je crois mais a verifier et a réfléchir

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flechebleu a écrit:
il doit y avoir une solution pour augmenter la vitesse de pointe d'un véhicule qui roule d'origine à env 80 km/h
Il y a effectivement des solutions mais elles s'atteignent en changeant la motorisation.
Toute action sur la boite de vitesse se traduira par une modification du régime à une vitesse donnée et une diminution du couple moteur
Par contre l'augmentation de vitesse sur le plat sera très faible.

Le gros avantage est sans aucun doute l'amélioration du confort de conduite par une réduction du bruit moteur.
Celui-ci tournant moins vite est nettement moins gênant.

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ce serait une amelioration notable de notre confort et de la durabilité de nos moteurs.. il va falloir que nous fassions un peu d'ingénieurie.
Dans tout les cas un peu de curiosité sur ce sujet ne mange pas de pain.

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flechebleu a écrit:
Dans tout les cas un peu de curiosité sur ce sujet ne mange pas de pain.
Je l'avais creusé au delà du raisonnable ( compte tenu de mes moyens d'alors) dans les années 80.

Je vois que c'est toujours d'actualité.

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un overdrive se monte en sortie de boite de vitesse, dans le cas d'un J il en faudrait deux... d'où modification importante de la structure du véhicule et raccourcissement conséquent des cardans.... idée à ranger au rayon utopies Smile

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