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leJ7quicourt

[Tuto] Changer le joint de culasse

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Bonjour à tous,

Alors après 1 mois de longue attente pénible par ce froid, j'ai enfin finis par pouvoir changer mon joint de culasse sur mon ambulance J7 de 1975 avec son 1.8 essence. Et le moteur tourne comme une horloge ! On verra avec le temps, mais pour l'instant c'est que du bonheur ! cheers Ah là là, c'est beau un moulin qui ronronne sans fumée...
Donc voilà un petit post pour vous montrer ce que j'ai fais. Je suis amateur, pas pro, donc il y a sûrement dans ce post des choses à nuancer/critiquer, mais l'essentiel est là.

Je vais essayer d'être précis, avec photos et explications.

Dans un 1er temps, les signes que mon joint de culasse était mort était les suivant : montée du niveau d'huile, consommation excessive de liquide de refroidissement, puis beaucoup de mayonnaise dans le haut moteur (sous le cache culbuteurs) et enfin moteur qui ne voulait même plus démarrer.

PARTIE 1 : DEMONTAGE

Pour démonter le tout,
_enlever le capot moteur, on se retrouve face au moulin
_démonter le tuyau du filtre à air (qui arrive sur le carbu)



_Débrancher les bougies, puis l'ensemble des éléments visses sur le cache culbu (bobine...)
_Dévisser les 2 vis qui tiennent le cache culbu


On voit bien ici la mayonnaise partout !


_Déconnecter les tuyaux du radiateur (il y en a 2 avec colier, et 1 sur le dessus qui n'est pas vraiment connecté avec le radiateur)
_Démonter ensuite le radiateur : Une vis au-dessus, et 2 vis en dessous. Attention, le ventilateur empêche légèrement le radiateur de basculer : il faut forcer un peu, sans le casser.


_Déconnecter ensuite les tuyaux de la pompe à eau et la courroie d'entrainement de la pompe et dévisser l'hélice du ventilateur.


_Dévisser le collecteur d'échappement, et le tuyau d'échappement auquel il est relié.


_Dévisser le carburateur, puis la pipe d'admission (pas indispensable)



_Dévissez le tout petit tuyau (qui est vissé sur la culasse vers l'arrière du véhicule)
_Débranchez les cables électriques qui vont de l'électroaimant de la pompe à eau au bas du radiateur (connecteur côté radiateur).
_Dévisser les 12 vis de culasse, tête de 19. Ces vis sont assez balèses, alors prévoyez un bon outillage pour avoir un bon effet levier.
_Soulevez la culasse jusqu'à ce qu'elle se décolle de son vieux joint. Pour ma part, l'ancien joint était dans un très très sale état...



Pour ma part, j'ai choisi de garder la culbuterie solidaire de la culasse en la retirant, mais après coup je pense qu'il est plus judicieux (et moins risqué) de démonter d'abord la culbuterie et ensuite de retirer la culasse.


_Nettoyer la culasse avec du WD 40 et en frottant TRES légèrement avec un cutter sans rayer la surface.


La culbuterie démontée :






PARTIE 2 : préparation

Nettoyer la culasse avec un chiffon et du WD40 (beaucoup).


Avec une ponceuse électrique et du papier fin et du WD40 (on commence avec du 240, on finit avec du 600), poncer DOUCEMENT le plan de joint de la culasse en bougeant régulièrement pour ne pas creuser à un endroit de manière à obtenir une surface propre.




Faire de même avec le plan de joint du bloc moteur. Attention à ne pas bouger les chemises, afin de ne pas décoller le joint d'embase qu'il y a sous elles.



On dépose le joint de culasse avec "dessus" écrit visible vers le haut. On enduit le tout d'huile moteur.


Pour ce qui est du remontage, c'est la même chose que le remontage à l'envers, sauf :
Bien faire attention au couple de serrage des vis de culasse (7 à 8 m.kg en définitif).
Pensez à nettoyer les puits de bougie (c'est bête mais on oublie facilement)
Quand vous remontez le collecteur d'échappement, allez-y progressivement sur le serrage des vis. Cette pièce a beaucoup de contraintes mécaniques et thermiques.
Ne changez pas l'ordre de connection des bougies si vous tenez à vos pistons.

Et globalement, SOYEZ PATIENT !

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Et bien on verra si le joint de culasse tient dans le temps, mais la surface était nickel après ça et en vérifiant avec une vitre, la planéité avait l'air bonne. Smile

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