Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leJ7quicourt

[Tuto] Changer le joint de culasse

Messages recommandés


Bonjour à tous,

Alors après 1 mois de longue attente pénible par ce froid, j'ai enfin finis par pouvoir changer mon joint de culasse sur mon ambulance J7 de 1975 avec son 1.8 essence. Et le moteur tourne comme une horloge ! On verra avec le temps, mais pour l'instant c'est que du bonheur ! cheers Ah là là, c'est beau un moulin qui ronronne sans fumée...
Donc voilà un petit post pour vous montrer ce que j'ai fais. Je suis amateur, pas pro, donc il y a sûrement dans ce post des choses à nuancer/critiquer, mais l'essentiel est là.

Je vais essayer d'être précis, avec photos et explications.

Dans un 1er temps, les signes que mon joint de culasse était mort était les suivant : montée du niveau d'huile, consommation excessive de liquide de refroidissement, puis beaucoup de mayonnaise dans le haut moteur (sous le cache culbuteurs) et enfin moteur qui ne voulait même plus démarrer.

PARTIE 1 : DEMONTAGE

Pour démonter le tout,
_enlever le capot moteur, on se retrouve face au moulin
_démonter le tuyau du filtre à air (qui arrive sur le carbu)



_Débrancher les bougies, puis l'ensemble des éléments visses sur le cache culbu (bobine...)
_Dévisser les 2 vis qui tiennent le cache culbu


On voit bien ici la mayonnaise partout !


_Déconnecter les tuyaux du radiateur (il y en a 2 avec colier, et 1 sur le dessus qui n'est pas vraiment connecté avec le radiateur)
_Démonter ensuite le radiateur : Une vis au-dessus, et 2 vis en dessous. Attention, le ventilateur empêche légèrement le radiateur de basculer : il faut forcer un peu, sans le casser.


_Déconnecter ensuite les tuyaux de la pompe à eau et la courroie d'entrainement de la pompe et dévisser l'hélice du ventilateur.


_Dévisser le collecteur d'échappement, et le tuyau d'échappement auquel il est relié.