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wolfhound

Mystère éléctrique

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Bonjour, la question suivante est due à un problème qui survient au niveau d'une 205 mais je pense que c'est d'ordre général et donc valable sur nos J (pour ceux tout du moins qui on un ventilo éléctrique d'installé) et je me permets donc de poser la question ici. Si elle ne devait pas y rester les modos pourront la déplacer ou la supprimer sans que je ne m'en offusque.

Donc voilà, le ventilo de ma 205 fonctionne quand je le branche en direct sur batterie.
Quand je shinte la sonde du radiateur (donc en "accouplant" les deux fils qui y sont reliés) le ventilo ne se déclenche pas, ce qui pourtant devrait arriver selon moi.

J'ai donc vérifié que le jus arrivait bien aux connectiques de mon ventilo quand la sonde était shintée et c'est bien le cas et pourtant il ne se met pas en fonction.

De plus quand je branche le + du ventilo sur l'arrivée logique du circuit (et toujours en shintant la sonde) mais que je branche le - soit sur le - de la batterie soit sur une masse de la carosserie, toujours pas de déclenchement de ventilo !!!

J'ai du mal à apréhender que le ventilo branché en direct sur la batterie fonctionne mais qu'il ne fonctionne pas quand il est branché sur son circuit "normal" et bien que, vérifications faites, ce dit circuit est correctement alimenté. Le problème persiste donc également si (dans l'idée que la masse soit mauvaise) je change la masse ventilo sur la carosserie ou même sur le - de la batterie...

Pour moi, arrivée certaine d'éléctricité plus masse ne devrait pas poser de problème ? Et donc je suis en présence de ce qui reste un mystère pour mes faibles connaissances éléctriques.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ?
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.
Wolf

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salut,tu peux avoir du 12 volts sur le testeur,et quand tu mets une consommation,cela ne marche pas,essaie avec une ampoule de phare..........

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Et bien alors là je ne comprends pas le raisonnement mais le résultat est effectivement là, l'ampoule ne s'allume pas...
Du coup j'ai poussé plus loin, ampoule ou ventilo sur la masse cablée et directement sur le plus de la batterie et rien non-plus...
Pourtant le testeur indique du courant sur les cables dédiés au ventilo uniquement quand je shinte la sonde, il se passe donc quelque chose, non ?

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mauvaise masse ou manque d'intensité (fil partiement coupé ou fondu ) voir aussi du coté du relais

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Donc en gros faudrait que je "défasse" les fils alimentant la sonde et que je refasse un circuit ?

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salut wolf, non ( oui) , tu tires une ligne que tu prend sur un + après contact ( style circuit autoradio ), pour te dépanner ( pour le ventilo)

c'est la sonde thermostatique qui est morte il faut juste que tu la change Very Happy

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Heuuu, non je ne pense pas que la sonde soit morte (ou du moins je ne sais pas encore) mais quand je prend l'arrivée et le retour de la sonde et que je les relie ça ne change rien, donc même en shintant la sonde j'ai pas de résultat. Donc certes ça ne veut pas dire que la sonde soit morte, mais je pense que vivante ou décédée il y a un autre souci.

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Tu veux dire calorstat ? Si oui, il fonctionne puisque l'eau circule (ou alors il n'y en a pas, mais l'eau circule).

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d'accord , ça veut dire que le thermostat ou (calorstat ) n'y est plus ou il est bloqué en position ouvert et de ce fait le ventilo ce déclenchera pas et du coup pas de risque de surchauffe, sauf l'hiver ou le chauffage va être très long ou quasi inexistant

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Ah bon ? Je croyais que le calorstat s'ouvrait à une certaine température et que si ça ne suffisait pas le ventilo se mettait en route ?
Quoi qu'il en soit d'un point du vue éléctrique, si je shinte la sonde manuellement, le ventilo devrait marcher, calorstat ouvert ou non il me semble puisque je fait le contact en reliant les deux polarités de la sonde ? Le calorstat d'ouverture de liquide de refroidissement en devrait pas influer sur mon branchement éléctrique, non ?

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Pour moi, en fait (mais je me trompe peut-être vu mes faibles connaissances en mécanique), la sonde est un interrupteur qui commande le ventilo. Donc si je débranche cette sonde et relie les deux fils, je ferme le circuit éléctrique et donc j'alimente le ventilo... Non ? Et pourtant quand je fais cette manip le ventilo ne se déclenche pas alors que je l'ai testé en direct sur la batterie et qu'il fonctionne si je ne passe pas par le circuit de la sonde...???

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oui ton raisonnement est bon, sauf que la sonde faut la déconnecter pour la shunter ( tu la peut être fait)

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Je ne sais pas pour le relai, il va falloir que je dépiotte tout ça pour pouvoir visualiser tout le circuit j'imagine car une bonne partie est "enturlubannée" de scotch noir.

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Excuse de la question bête que je vais poser, mais vu que j'ai lu que tu avait que de faibles connaissances coté mécanique ... Rolling Eyes
Tu shunte comment ta sonde ventilo ???...
En gros, tu a ta borne qui arrive sur la sonde, tu la débranche ... et là, tu fait un pont ou ???... sur la sonde elle même ou sur la borne ???....

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Non, je débranche le fil arrivant à la borne et l'alimentant en courant positif, je débranche l'autre fil, donc qui repart de la sonde et qui n'est alimenté que quand la sonde ferme le circuit de fait de la chaleur. Et je connecte ces deux fils, de ce fait le courant continue sa route jusque à l'alimentation du ventilo. Enfin, du moins ça c'est ma théorie de béotien.

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oui,Wolfhound,sur les D4,le ventilo est entrainé par la courroie et tourne tout le temps,la compétition à trouvé le ventilo debrayable,alimenté ou non par une sonde thermique............

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Donc ma logique semble correcte (hormis pour nos J dont le ventilo est entraîné mécaniquement). D'ailleurs j'avais changé sur mon premier J7 en le remplaçant par un ventilo électrique pour qu'il ne tourne que quand c'est nécessaire et ainsi "économiser" un peu de puissance...

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bonjour wolf
j'ai trouve ca si ca peut t'aider
tu as une essnce ou diesel??? meme si c'est une avec 1 ventilo le principe est le meme n'oubli pas le fusible
si Tu as une diesel, avec deux ventilateurs, deux vitesses obtenues par série/parallèle des ventilos.

Il faut d'abord contrôler la présence de courant là où il y en a besoin.

Tu dis avoir shunté les relais, et avoir fait tourner un ou deux ventilos.
Ce n'est pas un test concluant de la sorte, tu as pu shunter le fil de commande avec une sortie moteur.

D'abord, il faut que tu contrôles dans le petit boitier à côté du gros, que tu as bien les deux fusibles en bon état, et qu'il y a du jus dessus !
(entre une borne et la masse)

Sur le thermocontact tu as trois fils:
un rouge un blanc et un vert.
Le rouge, c'est l'arrivée du courant depuis le neiman.
Le blanc, c'est l'info première vitesse enclenchée, qui permet de coller un seul des trois relais, afin de mettre en série les deux ventilateurs.
Le vert c'est l'info grande vitesse, qui permet de coller, en plus du premier, les deux autres, pour passer cette fois les deux ventilos en parallèle.

Test à faire:
Simuler les vitesses.
Débranches la cosse du thermocontact puis:

1- Amène du 12V sur le fil blanc du thermocontact (enfin de sa prise bien sûr), et les ventilateurs doivent tourner en petite vitesse, même sans le contact. ?

2- Amène du 12V sur l'autre fil, le vert. A ce moment, un seul des deux ventilos doit tourner en grande vitesse, l'autre doit rester éteint.

3- Amène en même temps du courant sur les deux en même temps, les veux ventilos doivent tourner en grande vitesse.

Si rien du tout ne se passe, alors, soit tu n'as pas amené de 12V, (vérifies bien ou tu le prends), soit le bornier de masse derrière le phare est pourri.

Si tu as ne serait-ce qu'une seule réaction, dis la quelle, on saura ce qui ne va pas. ?

EDIT: Essaies de ne pas toucher le fil rouge avec ton alimentation temporaire, tu risquerais, contact coupé, de créer un effet de retour indésirable et imprévu.
Mets une bande de scotch sur la fiche auparavant pour éviter toute mauvaise manipulation. ?

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C'est une essence avec 1 seul ventilo.

Quand j'ai réussi à faire tourner le ventilo, c'est en le branchant directement sur la batterie, juste pour m'assurer qu'il fonctionnait.

Je n'ai pas pensé aux fusibles, je ne savais même pas qu'il y en avait, je regarderai demain si je les trouve :-) Mais a priori si je parviens à faire tourner le ventilo c'est que le jus passe bien je pense ?

Sur le thermocontact je n'ai que deux fils, donc une seule vitesse pour un seul ventilo, ce qui simplifie les tests : ça ouvre ou ça ferme, n'est-ce pas ?

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absolument , mais regarde coté relais et fusible, ( avant de mettre tout en vrac lol! )

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Faut trouver le temps, là je me fabrique une terrasse, ça prend quelques heures aussi pour environ 40m² en bois "sur piloti" ;-)

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whaoouuu, ça doit étre sympa Very Happy

oui , je te comprend le temps manque, une maison en demande beaucoup

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De plus en plus étrange : ce matin j'avais 5 minutes, donc j'ai regardé voir si je pouvais localiser fusibles et relais. Pas trouvé. Néanmoins je refais un essai en shintant la sonde et le ventilo tourne. Je recommence et pas de souci... Troisième essai rien ne se passe, il ne tourne plus...

A priori entre le ventilo et la sonde il n'y a pas de relai.

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ha un mauvais contact dû surement a un peu d’oxydation il faudrait que tu mettes un coup de bombe contact ( sais pas le nom , celle que l'on emploie pour nettoyer les cartes informatique

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Ok, j'ai trouvé ce soir, un problème de masse qui était parfois opérant et parfois non, expliquant ainsi les mesures changeantes... J'ai défait le faisceau, trouvé la masse oxydée, nettoyée, un coup de bombe contact et... vérification du tout qui fonctionne à merveille.
Merci à tous pour votre aide les gars. Demain je prends rendez-vous pour le contrôle technique :-)

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Hummmm, n'exagérons rien... J'ai eu le bol qui m'a mis la puce à l'oreille : thermocontact shinté, rien ne se passe, je râle, vais chercher une clé dans le coffre et au moment où je reviens le ventilo s'était déclenché ;-) Donc il n'y avait plus qu'à trouver d'où venait l'intermitence :-)

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