Ben&So 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 Bonjour à tous,je viens vers vous tout d'abord pour faire partager mon expérience mais aussi car j'ai des questions ^^.Alors tout commence un 14 juillet 2012 ou nous rachetons un J9 de 80000km qui roule au GPL à céma (peu être vous les connaissez ^^). Problème: à l’intérieur ça pue le gaz et j'ose même pas m'allumer une clope !!! De plus il ne tient pas le ralenti à l'essence.Pas de problème, je me dit fuite carbu ou prise d'air (l'odeur et le ralenti), doivent être le problème. A l’arrêt, quand je galère à le démarer, je vois couler de l’essence (et pas qu'un peu... on suit le ruissellement), de la pipe d'admission...La je me dit: HOOuuuu bibi la ça fuit!!!Je démonte tout le carbu et la surprise!!!Bon au boulot mon ptit gars... ya pas de joint de pipe d'admission, cherche pas ça viens de la!!Je nettoie bien le plan de joint avec une petite toile émeri. et je vire la bague toute pourrie... je sais pas à quoi elle sert mais là elle doit plus servir à grand chose... Je fait de même sur la pipe (qui à l'air d'avoir un plan de joint qui n'est plus très plat...)Bon maintenant me faut un joint mais c'est plus fabriqué donc on le fait à l'ancienne!!! J'invite tout mes potes et on vide une bouteille de rhum avec de l'orange... c'est surtout la brique de joker qui m’intéresse !!!Je me découpe un ptit joint dans la brique et je met la partie alu contre le monteur avec en prime un petit peu de pâte à joint thermique entre mes doigt que j’étale équitablement et sans exagéré (histoire que le montage soit bien étanche et que le démontage soit simple et propre)Bon je remonte tout et la ça démarre au quart!!! Ça broute et peu et tourne comme une patate mais ça marche... En même temps je me dit normale le petit à pas l'habitude d'avoir un mélange aussi riche (vue la prise d'air qu'il y avait )!!!Mon seul problème c'est: Mais chef !!! Qu'est ce qui faut que je fait!!!! Parce-que moi je connais pas trop cette mécanique! En effet, un petit réglage carbu serait le bien venu, sauf qu'avec le gpl je sais pas trop comment faire et en plus je trouve pas la vis de richesse pour l'essence...Alors voila ce que je pense savoir:A: Vis de réglage richesse GPLB: Vis Ralenti (ou de richesse je sais pas trop...)C: Vis de Cale d’accélérateur... mais je crois pas que ça s'appelle comme çaD et D-2: J'en ai aucune idée...E: J'en sais rien non plusF: Je sais pas non plusAllez les experts faites comme si c’était question pour un champion, la vie de notre camion est entre vos mains (enfin surtout notre budget parce que le garagiste ce J là il ne le verra pas ^^).Et sinon une petite idée de comment on fait le réglage carbu la dessus? J'ai bien essayé de cherché le meilleur régime moteur et de remettre le ralenti à 900tr/min mais je suis pas sur que ce soit parfait...Par contre le ralenti fonctionne de nouveau et maintenant quand je passe du GPL à l'essence ou inversement je ne cale plus!!! Elle est pas belle la vie en J!!! (comme on m'a dit que vous aimiez bien les photo j'en ai mis plein )Allez!!! On the road again!!! Bisous les loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 salut les p'tits loup, si tu veux réaliser un joint d'embase comme tu as fait et je trouve cela super , il faut prendre le carton de la boite de sucre ( sans le sucre ), le tremper dans de l'huile moteur et le monter mais pas de patte de quoi que ce soit , c'est pas bon et ça tient pas sinon bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben&So 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 Oui on ma dit ça aujourd'hui... j'ai plus qu'a tout refaire :-) Thermiquement parlant le joint ne fera pas plus de 10000 et encore dans 500 borne ça peu fuire de nouveau... Mais bon faire et défaire c'est travailler Prochaine étape, mettre une boite 5! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben&So 0 Posté(e) le 23 juillet 2012 Et sinon pour les vis quelqu'un à une idée? parceque mon réglage carbu je vois toujours pas comment le faire.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chiocciola 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 bin le problème c'est qu'avec le GPL ça doit être légèrement différent et là faut connaître un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 salut ben&so, ton carbu ce règle comme tout les carbu, il a une vis de richesse et une vis de ralenti, donc tu tourne la vis de richesse de façon a augmenter le ralenti et quand tu arrive au plus haut , tu baisse la vis de ralenti ( gpl ou pas le réglage carbu est le même en position essence bien sur ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woody11 0 Posté(e) le 24 juillet 2012 Toute façon il faut regler le carbu et l'allumage a essence comme il faut pour verifier si le moteur tourne et fonctionne bien. Après il faut le regler pour GPL; l'allumage avance par quelques degrees (on parle entre 3 et 7 degrees- moi personellement je ne ferais pas plus de 4-5 degrees; il faut essayer si tout marche encore bien). Puis le debit de GPL; sans ajuster le ralenti sur le carbu il faut ajuster une vis sur votre evaporateur pour que le moteur a le même TPM comme son ralenti a essence. (Si votre reservoir LPG est plein; ça peut être 100 tours en plus; quand votre reservoir est presque vide vous trouverez que le ralenti se baissait un peu, indiquant que le reservoir est presque vide). Puis le gros vis dans le tuyau vers le carbu ; regler pour que le moteur responds assez bien/assez vite et puis ajouter un quart de tour en plus, puis verifier si vous atteindrez votre vitesse max.En deux mots....Succes!!!WoodyPS; un mot de caution; les soupapes standards dans le XN1P ne sont pas assez dur pour GPL; meilleure solution est de les echanger pour des soupapes et sieges durs (Stellite).(culasse de rechange) Plus de 100 mille km sur un Citroen HY sans aucun probleme.........GPL; le carburant le plus propre!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben&So 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Bonjour à tous. Tout d'abord merci pour vos réponse mais vous savez je suis pas trop calé niveau essence alors:stryk24 tu dit:"il a une vis de richesse et une vis de ralenti", la vis de richesse c'est la B sur mon schéma? et ralenti la C?woody:quand tu dit: "l'allumage avance par quelques degrees, on parle entre 3 et 7 degrees- moi personellement je ne ferais pas plus de 4-5 degrees), je vois pas du tout de quoi tu parle.... Faut que je dérègle l'allumage à chaque fois que je change de carburant et comment je fait pour faire prendre 4°-5°???Et:"il faut ajuster une vis sur votre évaporateur" je sais pas du tout où ce situe l'évaporateur... près de la cuve??Et enfin (dsl pour les questions de débutant ): "Puis le gros vis dans le tuyau vers le carbu" c'est la vis A sur mon schéma?Encore merci d'avance pour toute vos réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
woody11 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 La grosse vis est la vis A, oui.Votre evaporateur c'est un truc a peu pres cylindrique d'en qua sort le tuyau d'admission qui entre votre carbu (dans lequel se trouve la vis A).L'evaporateur se trouve qq part dans le compartiment moteur ou tout pres de cela en tout cas.Avançer l'allumage si vous roulez sur GPL. Moi je ne roule que uniquement sur GPL sauf si je ne trouve pas une pompe GPL assez proche/vite. Aux ces moments je ne change pas l'avance pour une distance courte. L'avance on peut verifier avec une lampe stroboscopique; une investissement valable pour faire son maintenance propre. Peut-etre vous pouvez faire un repere des deux positions (essence /GPL) sur le distributeur afin d'eliminer de sortir la lampe chaque fois ?Woody Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 bon pour les vis de réglage je voie que ta compris , mais pour ce qui est de l'avance , une fois réglée ( avec carburation d'origine essence pour le cas)plus besoin d'y toucher que tu passe au GPL ou essence le réglage de l'avance ne se touche pas et ne bouge pas , la perte de puissance est dû au changement de carburant, c'est pour cela que le gpl a été conçu uniquement ( a l'origine ) pour de grosse cylindrées, moi je l'avait mon sur mon espace v6 , donc la perte de puissance ne le gêné pas de trop, pour sourire un peut il y avait encore 5 cylindres qui envoyés encore LOL, mais pour revenir a l'avance bicarburant ou pas tu règle une fois voili voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rafy18891 0 Posté(e) le 25 juillet 2012 Salut!Vu la forme de ton carbu, sa doit etre un Solex 32 PBICA, comme moi. Si c'est le cas, ta vis de ralenti c'est la E, la C c'est la butée basse d'accélérateur, qui ne sert (normalement) pas à régler le ralenti, sauf quand on a un ralenti magnétique comme moi, mais c'est pas ton cas. Pour le joint j'en ai acheté un il y a deux mois sur Serie 04, il me semble qu'il y en a encore. Par contre remonte la bague en métal de sortie de pie si tu l'a encore, elle sert 1° à centrer la pipe et 2° elle evite un peu les fuite (quand tu a un joint...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben&So 0 Posté(e) le 16 août 2012 Coucou tout le monde.Bon tout d'abord merci beaucoup pour toute vos réponses c'est vraiment super cool et je vais donc essayer de mettre tout ça en oeuvre . Sinon petite question. Je vais donc refaire tout le carbu et le passer au bac à ultra son histoire de bien le netoyer. Je doit donc changer tout mes joints et je me demandais si cette pochette correspond bien à mon carbu, car sur le site ils disent que c'est pour les J7 et je la trouve pas dans le J9... pourtant ça y ressemble vachement sauf le joint de cuve qui change et dans le coup je ne sais pas lequel c'est...Qu'en dites vous.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben&So 0 Posté(e) le 20 août 2012 Personne n'as une idée alors? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rafy18891 0 Posté(e) le 20 août 2012 Franchement je ne sais pas, ils disent que c'est une pochette pour carbu 32-34 pbisa et toi, normalement, tu a un 32 pbica. C'est possible que certains joints soient les memes, mais c'est pas garanti, sinon la solution c'est de changer le carbu par un autre d'occase, mais tu ne sais jamais sur quoi tu tombe.... moi j'ai eu plutôt de la chance mais j'ai du récupérer la pompe de reprise de mon carbu d'origine.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites