Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TROLL35

Peugeot - Chausson l'Odyssée est né...

Messages recommandés

Bonsoir , :sleep:regarde au niveau de ta pompe à eau tu 3 durites tu peux avoir un dépôt extérieur qui finit par te bouffer l'alu et c'est pièces pas faciles à trouver SleepSleep:sleep:bonne nuit les petits à demain pompompompom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu’on y est, échange du support alternateur : venant d’une Ford Sierra, d’un vieux stock (offerte par mon garagiste ) :









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque l’on parle d’alternateur (qui devait être un échange standard à mon avis), voici, comment celui-ci était fixé :





même si ça fonctionne, ça ne me plait pas, car pour moi, c’est tellement plus simple d’utiliser les pièces pour ce qu’elles sont prévus, donc, on démonte la patte qui était montée à l’envers.
Comme elle doit être montée dans l’autre sens, elle touche légèrement le plastique, donc 2 petits coups de marqueur pour usiner légèrement celle-ci :



La ça rentre nickel :



on en profite pour rajouter un écrou qui sert de cale pour obtenir le bon écartement pour refixer l’alternateur sur son support :



et on remonte : ca me plait mieux :


...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite on en profite pour nettoyer les gorges des poulies :





Tant qu’a faire autant nettoyer aussi le moteur et les accessoires un maximum :





lors de ce nettoyage, je transmet le N° du moteur à un ami (ancien de chez Peugeot), pour savoir quel type de moteur je possède exactement : il en perd son latin, car la référence ne correspond à aucun moteur de J9 (XD2 : 66cv ou XD3P : 73cv), car après avoir mené l’enquête, il me confirme qu’il s’agit d’un moteur de 505 (XD3 : 76cv) : on gagne très légèrement en chevaux, mais d’après lui, on gagne nettement en souplesse : ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. Ceci explique aussi qu’il n’affiche que 63000 Kms (car il s’agit d’un échange).


Le fait d’apprendre cette nouvelle, va aussi changer ma vision pour le refroidissement : en effet, mon circuit correspondait au montage pour un XD2P  (ici à gauche) :




Hors pour le XD3, le montage correspond à celui du XD3P, dont la particularité est que le circuit de retour du climatiseur est relié à l’arrière de la culasse au lieu de se faire sur la pompe à eau.

Donc j’enlève le bouchon à l’arrière de la culasse pour prévoir ensuite le nouveau branchement :



Bouchon à refaire, vu son état :




J’y reviendrai un peu plus tard.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je me trompe ou tu as deux sonde de température presque au bout de la culasse Questioncyclops si tu démontes celle qui est sur la plaque tu pourras faire une photo ? Merci Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT a écrit:
Bonjour,je me trompe ou tu as deux sonde de température presque au bout de la culasse Questioncyclops si tu démontes celle qui est sur la plaque tu pourras faire une photo ? Merci Laurent

Oui, 2 sondes, mais je n'ai pas prévu de démontage scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jeté un œil du coté du démarreur, car au démontage, je ne suis aperçu qu’un fil n’était pas beau à voir : en nettoyant le démarreur, ça se confirme :






La gaine part en miettes affraid










donc je fais ce qu’il y a à faire :










La gaine thermo rétractable donnée par mon garagiste était un peu trop grosse, mais pas grave : ça fera quand même l’affaire :










J’en profite également, pour redonner un petit coup de jeune sur 2 des tôles de protection de la cloche d’embrayage :










...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite je vidange les derniers litres du liquide de refroidissement en enlevant la vis prévue à cet effet sur le bloc moteur :






 
Après quelques litres d’alcool de vinaigre, grand coup de jet d’eau pour enlever la crasse : après quelques minutes, l’eau sort bien claire.

Les durites encore bonne subissent le même sort avec en prime plusieurs passages avec un goupillon. Le bocal y a eu droit aussi. Les durites craquées seront elles d’office remplacées :






Le climatiseur a droit aussi à son tour :






Pour se rendre compte de l’encrassement, j’ai pris une coupelle :


 



Et voici la couleur sur à peine 3 mm d’épaisseur :



J’en profite pour remplacer le joint qui n’était quasi plus existant, en découpant celui-ci dans un reste de tapis caoutchouc que j’avais sous la main :






Ça me plait déjà mieux :






Concernant le radiateur proprement dit, la également ce qu’il en sort est beaucoup plus impressionnant que le climatiseur, donc sur les conseils de mon ami garagiste (qui possède déjà quelques anciennes), je refais reconditionner celui-ci en faisceau fin (refroidit plus rapidement et facilement. Bon, ça coûte un os pour moi, mais je préfère avoir l’esprit tranquille, surtout lorsque l’on est loin de chez soi !!! )


















L’avantage est que comme le faisceau est plus fin, ça me laisse un bon centimètre supplémentaire….






…pour revoir le positionnement du ventilo électrique, afin de le remonter légèrement pour qu’il puisse rentrer dans le cadre du radiateur, contrairement à avant  :






On verra si j’y arrive…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, un dernier petit regard avant de remonter le moteur :






On profite une dernière pour contempler le moteur :







Et on remonte le tout :





on remet le berceau :



ensuite le support radiateur :



Et on rebranche le tout :



On remet les courroies neuves :



on crée le fameux raccord qui va de l’arrière de la culasse au climatiseur avec un raccord entre les 2 tuyaux :



et du coup on refait un bouchon sur la pompe à eau :



A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot et on se dit que tous devraient avori le droit à de tels traitements!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FREMY LAURENT a écrit:
cheers beau travail bouncebounce la suite:bounce:bounce


Merci Very Happy 
Pour la suite faudra attendre un petit peu car chargé professionnellement Wink 

TROLL35 a écrit:
Super boulot et on se dit que tous devraient avori le droit à de tels traitements!!


Ils peuvent tous avoir le même traitement: c'est aux propriétaires d'en décider lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, le recensement avance tout doucement mais surement (je remercie au passage ceux qui ont bien voulu y contribuer inscrits ou non sur ce forum Very Happy )

actuellement j'ai:
- 5 recensés complètement (N° série Peugeot + N° de série Chausson) Very Happy 
- 3 recensés partiellement (N° série Peugeot ou N° de série Chausson ou dans l'un ou l'autre: chiffres non complets) Very Happy 
- 33 à déterminer Rolling Eyes 

soit pour l'instant 41 unités Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici le lien d'un membre (Eric) ayant répondu au recensement des Odyssée (merci à lui) et qui met le sien en vente:

/t5843-presentation-d-un-j9-qui-cherche-une-nouvelle-famille

particularité: Il est vidé de son agencement, mais peut intéresser une personne qui souhaiterai refaire un camping car à son goût, les volumes étant là  Wink

Bon week end Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuuuuu je ne passe pas souvent, mais juste bravo pour ce travail effectué, et merci pour le partage.
Chapeau ! et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...