Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stef51

problème de surchauffe!

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Alors voila comme dans la présentation , je poste ici pour le j9 car depuis hier je cherche le problème et je ne trouve pas! Le ventilo (débrayable) ne se met plus en route, alors qu'il fonctionnait la veille très bien!
Le voyant STOP s'est donc allumé il est monté à environ 100 °C.. Mad
J'ai fouillé dans tout les topics existants ici mais je n'ai pas réussi a résoudre le problème.

J'ai essayé de schinter le thermocontact en bas du radiateur et (contact mis moteur chaud à 90) on entend bien le clac de l'aimant qui bloque le ventilo, alors qu'il ne se bloque pas lorsqu'on le branche sur le thermocontact.
J'en avais donc conclu que c'était ce thermocontact, seulement en laissant le "schintage" et moteur démarré, le ventilo ne tourne pas ! Je soupçonne donc 2 problèmes mais c'est bizarre qu'ils surviendraient tout 2 en même temps..

J'ai également essayé de régler l'écartement "du fonctionnement du ventilo" (j'ai oublié le nom) silent et l'écartement est bien entre 0.30 et 0.40. . J'ai vérifié le charbon qui est correct et l'ai lubrifié un peu avec un produit pour circuit éléctrique.. J'ai retendu un peu la courroie qui était un peu détendue..

Et la je sèche Sad alors je viens vous demander de l'aide car ce forum est génial de tout ce que j'ai lu.. Very Happy

Merci a tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essais de bloquer le ventilo pour qu'il tourne en permanence retire aussi le thermostat et tu verras bien s'il chauffe encore scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
avant tout ta regarde le fusible c'est le n°5 je croix
autrement comme camarguais,tu visse les 3 vis a tete carre a fond et tu aura ton ventilateur en fonction permanente ca te permet de rouler et de chercher la panne
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paracels a écrit:
bonjour
avant tout ta regarde le fusible c'est le n°5 je croix
autrement comme camarguais,tu visse les 3 vis a tete carre a fond et tu aura ton ventilateur en fonction permanente ca te permet de rouler et de chercher la panne
salut



il entend l'electro se coller donc le fusible est ok si tout est ok comme tu dis peut etre voir les clavettes de poulies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les clavettes de de poulies scratch c'est quoi ça, un nouveau type de panne study , tu as un peu plus d'info merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien les clavettes sont de petites pieces intercalées entre la poulie et son axe de rotation ce qui empeche que la poulie ne tourne dans le vide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila la clavette seule



voila l'axe seul avec le logement de la clavette



et enfin l'axe avec sa clavette dessus



puis il faut s'imaginer la poulie avec elle aussi en son centre un trou permettant le logement de la clavette quand on vient l'emboiter sur l'axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous! Merci pour vos réponses!! Razz

Camarguais : Pourquoi veut tu que je retire le thermostat?
J'aimerais réussir a laisser le montage d'origine, car j'ai lu les inconvénients du branchements permanents, bon sauf si c'est pour tester s'il n'y a que ca effectivement..

Paracels: J'ai déjà regardé les fusibles qui sont tous bon, et j'avais un doute tout de même qu'il y en ai un qui commande réellement ça!

Fred33 : Je n'ai pas du tout pensé cette clavette, il faudrait que je regarde en démontant l'écrou central?
Même ignorants que cette clavette était présente, c'est une pièce d'usure ?? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Stef51 Aujourd'hui à 17:28
Camarguais : Pourquoi veut tu que je retire le thermostat?


oui c'est juste pour faire l'essai..

Merci Fred pour cette info très importante je dormirais moins con....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord alors je démonterais pour vérifier, mais le ventilo se bloquerait quand même lorsqu'on l'électroaimant se met en route?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui a moins que l'entrefer ne soit trop grand est que l'aimant glisse ainsi le ventilo ne tourne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben concernant l'entre fer j'arrivais a passer une 0.33 et en forçant vraiment la 0.50 mais sinon ça passait pas donc j'essaierais demain matin de le brancher en direct et de voir si ça chauffe toujours ou non, ça m'indiqueras s'il le problème n'est que là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bon il s'enclenchait bien en schintant le thermoco
ntact..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu la rta
voici ce qui est precise
controle rapide sur vehicule du ventilo
mettre le moteur en marche et controle avec un ohmmetre place dans le radiateur le fonctionnement du ventilateur debrayable
en cas de non fonctionnement et apres avoir controle le fusible,court circuiter les 2 bornes du contacteur:si l'embrayage se produit,le contacteur est defectueux
temperature d'enclanchement 82 °
temperature de desenclanchement 68°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas la rta, mais je ne comprends pas bien , il faut mettre les deux "broches " dans le radiateur ? quel valeur en "ohms" dois-je avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca a bien avancé aujourdhui car jai changé le thermocontact et le entilo ne s'enclenchait toujours pas. J'ai alors touché le radiateur bien chaud en haut mais froid en bas jai donc compris pourquoi il ne s'enclenchait pas.. la sonde n'était pas a température . Apres ca jai donc compris que soit c'était le pompe ou encore le thermostat.. J'ai enlevé ce dernier et démarré avec le tuyau d'aspiration dans l'eau et rien ne se passait.. donc j'ai démonté la pompe et j'ai découvert que l'axe de l'hélice de le pompe avait cassé avec la rouille!! Donc une nouvelle arrive demain.. J'aurais du changer le pompe quand je lui ai fais son joint de culasse l'an dernier..
Je posterais des photos bientot!

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise nouvelle suite à la bonne, la pompe n'était pas la bonne et il n'y avais pas l'emplacement pour le thermostat dessus !! Donc il faut que j'en cherche une autre No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...