Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rafy18891

[TUTO] Echange standard d'un carburateur SOLEX 32 PBICA

Messages recommandés

Alors voila un petit tuto sur l'échange standard d'un carburateur (ici un solex 32 PBICA) avec sa pipe d'admission (l'opération n'est pas très différente sans pipe d'admission).

Durée: 2h-2h30
Prix: 20-25 euros sans compter le carbu et les outils.

Prévoir d'être a deux

Commencer par rassembler tout ce qu'il vous faut:

- Clés (7-8-9-10-11-12) de préférence douille+cliquet+rallonge (sinon vous allez en chier) plus quelque plates cour certaines opérations
- Tournevis, 1 cruciforme type Philips et un plat tout les deux de taille moyenne
- Pince multiprise
- Pince à bec
- Petite boîte pour poser les vis, les clés et les douilles
- Un taraud M7*100 (les taraudages de la culasse on tendance à serrer un peu)
- Une lame de cutter
- Essence F (un dégraissant léger pour les traces de gras)
- WD40 (ou autre dégrippant multiusage en aérosol), il servira autant de dégrippant que de dégraissant
- Un filtre à essence (il vaut mieux en profiter pour le changer)
- Des colliers Serflex (pour les durits)
- Les deux joints de la pipe (coté carbu et coté culasse), j'avais aussi prévu un joint de cuve au cas où, en tout 11€ sur Série 04
- De la durite essence si vous avez envie de la changer (moi je ne l’ai pas fait)
- De la bière (ou autre liquide de refroidissement pour le corps humain)

Ensuite il faut préparer le chantier:
- Mettre du journal ou de l'absorbant sous le moteur pour récupérer les fuites diverses (LDR dans le réchauffeur, essence dans la cuve...)
- Enlever le capot et le sortir de la cabine
- Amener les outils, du chiffon, le bac pour les vis etc.
- Débranchez la batterie

Là on peut s'y mettre:

-Commencer par défaire toutes les durits (attention il reste de l'eau dans le réchauffeur et le filtre à essence est plein!) et le fil de l'étouffoir de ralenti.


-Bien repérer la position du câble de starter et le défaire.

- Repérer la position du ressort de rappel de l'accélérateur

-Démonter la poulie du câble d'accélérateur (le but est de ne pas défaire le câble d'accélérateur et de garder le réglage de la butée) et la pâte de fixation du câble et de la durit d'essence
Maintenant la bête est prête à être démontée.


- Sortir les trois vis de la pipe d'admission, si possible demandez a votre acolyte de tenir le carbu (a une main en dévissant de l'autre c'est un peu la merde)
En dessous vous aurez votre plan de joint plein de reste de joint.... Reste plus qu'a le gratter DOUCEMENT, LENTEMENT, PAS COMME UN GROS BOURRIN, avec une lame de cutter ou de rasoir neuve en inclinant pas trop la lame.


- Ensuite toiler les plans de joint avec de l'abrasif à l'eau à grain fin pour avoir une surface bien lisse, le mieux est de frotter en tournant un peu pour éviter les rayures droites qui favorisent les défauts d'étanchéité (même si c'est quand même pousser le vice assez loin...). Faire de même sur les portées entre le carbu et la pipe.



- Monter les joints sur les portées en les aspergeant d'un peu de WD 40 (ou d'huile de vaseline) pour qu'ils se plaquent bien et qu'ils ne collent pas trop. Montez le carbu sur la pipe en serrant bien les écrous (sans oublier les deux rondelles grower)

- Monter le carburateur à sa place en et mettre les vis (toujours a deux, un qui tient, l'autre qui visse), approcher les vis à la main et les serrer bien mais pas trop, si une vis part de travers, la ressortir et mettre un coup de taraud M7*100 avant de chibrer la culasse...

- Remonter la poulie du papillon, son ressort et le support du câble d'accélérateur (lubrifier la gaine avec un peu de WD40)

- Remonter le câble de starter (lubrifier aussi la gaine), vérifier le fonctionnement des deux câbles

- Rebrancher les durits, pour le réchauffeur, le tuyau depuis la pompe à eau va sur le raccord du haut, remonter la durit de dépression, changer la filtre à essence (et nettoyer le filtre à tamis du carbu sous la durit d'arrivée, si il est encore présent) puis remonter la durit d'essence en la passant dans sa patte de fixation

- Rebrancher la conduite d'air


- Rebranchez la batterie

- Faites un essai

- Rangez le chantier

- Utilisez votre camion pour aller vous saouler la gueule

Pour moi la pompe de reprise s'est mise à fuir, du coup mon père a fait l'échange avec celle de mon ancien carburateur, et sa marche, même mieux qu'avec l'ancien quand il marchait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La joie de la mecanique sur les anciennes! Va faire pareil sur une injection multipoint...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je rajouterais des photos dès que j'aurais le temps (il faut un moment quand même...). J'espere que sa sera utile à quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...