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supertotof7811

Plus de freins

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Bonjour,

Je suis nouveau possesseur d'un J9 Bétaillère de 81 (8ch).
Je n'ai plus de freins. Il y avait déjà un problème de freinage avant la vente, mais l'ancien propriétaire a fait faire des travaux par son mécano et le J9 a passé dans la lancée le CT sans défaut de freinage.

L'ancien proprio ne sait pas exactement ce qui a été fait dessus. Concrètement, aujourd'hui, quand j'appuie sur la pédale de frein, je l'emmène jusqu'au plancher...

Je vais contrôler l'ensemble des durites et faire une purge ce WE, mais je me demande si il n'y a pas autre chose... Neutral

Une idée?

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fais ton niveau de liquide de frein, regarde si tu as une fuite à ton émetteur de frein, et sur tes arrivées sur chacune de tes 4 roues, et une bonne purge pour remplacer tout ton liquide de frein est que mieux...!

c'est déjà une 1er étape..! scratch

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Oui et il y a de grandes chances que ça vienne de là. A mon avis ils ont remplit le bocal de frein au max avant le ct pour que ça passe.

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Bon et bien, à première vue, pas de fuite: tout est bien sec.
Je vais donc démonter les roues et purger. J'ai vu qu'il fallait débloquer le répartiteur de freinage? J'ai vu où il se trouve (RAD) mais en quoi consiste l'opération? Si vous avez une photo pour illustrer...
Cela nécessite-t-il un réglage au remontage?

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Pour débloquer tes roues n'hésites pas à mettre une grande rallonge et à sauter dessus! Mets un bon coup de dégripant avant que tu laisses agir

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Oui, j'ai déjà noyé les 4 roues de dégrippant et je cherche un moyen de me faire une rallonge.

Pour le répartiteur, il y a un tuto quelque part? La RTA n'est pas très précise.

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J'ai trouvé une ralonge qui a fait l'affaire: Un tube venant d'une vieille lampe halogène. Laughing

Après avoir purgé les 2 roues arrières, la pédale a retrouvé un comportement normal. Au début, je n'avais même pas de liquide qui sortait...

Par contre, arrivé à la roue avant droite, purge du bas Ok, mais pour la purge du haut, la galère. L'écrou de purge est carrément grippé. J'ai réussi à le débloqué mais pas à le reserrer correctement du premier coup. De l'air est remonté: Pédale molle. Je n'ai plus qu'à tout refaire... Mad

Une idée pour débloquer cet écrou sans tout cassé (déjà noyé de WD40).

La bonne nouvelle: La panne n'en était pas vraiment une, mais plutôt un entretien fait de façon... non conforme.

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Euh... moi perso je n'ai pas réussi à la déssérrer sans la casser Embarassed ... du coup je suis aussi preneur d'une technique

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perso, je donne un leger coup de serrage ( un dixiéme de tour ) avant de desserrer et pour l'instant ça fonctionne!....

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Le soucis, c'est qu'elle est difficile àa dévisser: coup de marteau sur la clef. Mais aussi à revisser. En gros, il est impossible de faire la purge.

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Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu!

Mon taco freine et bien: blocage des roues avant sur le mouillé.

En fait, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car il y avait de l'air partout. Le problème? La purge du haut sur les roues avant. Visiblement, elle n'avait pas été ouverte depuis longtemps. Quand j'ai purgé à cet endroit, il n'y avait même pas de looked qui coulait au départ: La durite était vide!

Donc pour ceux qui passeront par là, ne pas stresser, répéter l'opération sur la vis autant que possible en vérifiant le bocal car le niveau baisse d'un coup (quand l'air finit par être chassé).

Autre chose, l'une des vis était carrément grippée. J'ai dû la démonter entièrement. Si je peux faire partager mon expérience: Au préalable, préparer de quoi nettoyer la vis (brosse métalique, cuter, dégrippant) afin de ne pas perdre de temps. Taper doucement sur la clef avec un marteau en vérifiant que la vis se désserre bien (ne pas forcer car si la vis casse, c'est dépose de l'étrier...). Bien arroser de dégrippant et ça finit par venir. Placer un récipient sous l'étrier pour récupérer le liquide (goute à goute). Remplir le bocal à raz histoire d'avoir le temps de nettoyer la vis.

A partir de là, dégrippant + brosse pour enlever le plus gros puis passer une lamme de cuter dans le filet pour enlever les dépos récalcitrants (attention à ne pas endomager le filet). Un bon coup de dégrippant et de chiffon et on peut revisser. Normalement, votre vase ne devrait pas avoir eu le temps de se vider. Après ça, faire la purge est un jeu d'enfant! Wink

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Mon problème de frein a fini par revenir.

Après contrôle, il s'avère que les durites arrière sont craquelées et donc surement poreuses.

J'ai donc commander un jeu de 2 durites. J'ai entrepris le desserage des écrous avec du dégrippant. Les gros écrous qui maintiennent la durite sur le support viennent facilement.

Par contre, j'ai un problème avec le raccord sur la durite rigide (cuivre). J'ai bien arrosé de dégrippant, mais la durite pivote avec l'écrou et commence à se torsader. En bref, si j'insiste, je vais la fusiller.

Quelqu'un a une solution, ou bien une adresse pour en commander au cas où?

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Mad

Bon et bien j'avais presque la solution en démontant la durite rigide côté régulateur (non grippée de ce côté) et en la redressant doucement afin de pouvoir la faire tourner avec l'écrou.

Le cuivre étant assez souple, si on y va lentement sans l'échauffer, ça marche. Résultat, durite souple remonter, je remets en place la durite cuivre. Tout va bien et puis crac, elle a pété à la base de l'écrou au moment de finaliser le serrage.

Me reste plus qu'à faire le tour des casses pour en trouver une (non détaillé sur le net visiblement).

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je peus certainement te dépanner, car j'ai récupé ceux de mon ex J9 donne mois la longueur de la durite rigide qu'il te faut!..

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C'est celle côté arrière gauche, qui part du régulateur. Elle est courbée donc pas facile à mesurer: dans les 25cm.

Wink

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Elie toujours aussi généreux !
si totof trouve son bonheur c'est ça l'esprit forum non ??

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comme quoi que le flood, n'empéche pas les bons sentiments ni les bonnes intentions!......

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Je te remercie pour ta proposition. Je vais quand même aller voir à la casse à côté de chez moi histoire de... (si je peux réparer de suite sans laisser le J sur chandelles)

Je te tiens au courant en tous les cas. Very Happy

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Bon, ça y est, freinage arrière droit réparé!

Merci Elie pour ton coup de pouce. Wink

Je me suis donc penché côté arrière gauche pour échanger aussi la durite souple (j'en avais commandé 2 histoire d'être tranquile et d'avoir de freins comme neuf). De ce côté, celle en place présente beaucoup mieux qu'à droite: pas craquelée, pas de trace d'humidité autour.

Et tant mieux, car j'ia essayé de desserrer la durite en cuivre... Même soucis qu'à droite, la durite commence à vriller! Mais là, ce n'est pas une petit morceau: Elle file sous le camion.

Donc, je crois que ça va rester comme ça pour le moment. Neutral

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Bon, rebelotte la pédale au fond...

Donc mon flexible n'était pas le seul fautif.

J'ai donc entrepris de déposer les tambours de frein... Et là!!!
Toujours roue arrière droite, tout est gras mouillé. J'ai même une mini flaque de looked dans le bas du tambour!
Le message est clair, cylindre HS. Il fait carrément du goute à goute. Et dire que j'ai roulé avec ça et que le J9 à son CT après sois-disant révision des freins par un professionnel... (Il faut que je prévienne l'ancien proprio qu'il change de crêmerie).

Donc bon, montage d'un cylindre neuf et mise en place d'une nouvelle durite rigide (du coup, ton 2ème tuyau m'aura quand-même servi, merci encore Elie! Wink ) car l'écrou au niveau du vieux cylindre était foiré (décidemment!).

Voilà donc pour la suite... et la fin j'espère de mes soucis de freins! Wink

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Rhaaa!!!

Je n'arrive pas à remonter le long ressort qui est sous le cylindre!

Il ne me reste plus que ça pour repartir. J'en ai profiter pour regresser le moyeu.

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C'est remis! Le plus dur est de ne pas y laisser un doigt...

Bon, y a plus qu'à remettre le tambour en place... Ca rentre pas.
Je ne vais pas m'énerver maintenant. Le nouveau cylindre est un poil plus long (5 mm) que l'origine. Donc les machoires sont un peu plus écartées.

Il ne manque pas grand chose pourtant!

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